IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Justifer une periode d'inactivite/trou dans son CV


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut Justifer une periode d'inactivite/trou dans son CV
    Bonjour

    Desole davance du pave mais je prefere vous donner toutes les infos pour que vous vous fassiez une idee

    Je suis en train de sillonner l'europe pour (faire la fete) accumuler plus rapidement des experiences diverses en informatique (systems admin) car mon but etait de me debarasser de ce reproche qui m'as ete fait de ne pas avoir dexperience quand je cherchais un contrat d'apprentissage et detre le plus polyvalent possible

    Au final jai realise mon erreur et change de cap et je commence mon pelerinage afin de devenir business analyst ( jespere d'abord trouver un poste de transition entre les deux genre "change management" ou consulting ....)

    Le tout sera donc courronne en 2016 d'un retour en ile de france afin de tenter "Mission Impossible 5" : trouver une entreprise pour un master de management des systemes d'information en contrat pro (cesi/inspi)

    Mon soucis est que mes dernieres experiences sont du style

    - 2 ans en CDD en turquie : non renouvelable

    - 1 an en cdi en republique tcheque , que jai quitte car javais fait le tour de la question sur exchange et je voulais elargir le champ de technologies dans lesquelles jai des notions ( dans la limite du raisonnable et pas comme ceux qui au printemps 2014 demandent une tres bonne connaissance sur exchange 2013 , ou encore 3 ans dexperiences sur office 365).

    - 8 mois en hongrie pour un poste d'administrateur systemes windows que je compte quitter bientot pour aller en pologne afin de dire au revoir au support informatique


    Trouver un job de transition , quelqu'il soit , est assez difficile , mais s'il s'avere que j'en trouve un et que je realise apres coup que celui ci ne correspond pas a mes attentes je ne compte pas m'eterniser au dela de la periode dessai (ou alors d'avoir trouve autre chose) ce qui peux prendre quelques mois

    Que pensez vous de l'idee suivante ?

    -- Dans le cas ou le prochain job que je trouve ne me plait pas , je comptais ne pas le faire apparaitre sur mon cv et etirer/glisser les emplois adjacents (ex : dire que jai fini le precedent en fin avril au lieu de debut avril) ce qui permet de gagner/gratter deux mois dexperiences et comblerait un peu plus le vide


    -- Comment justifier ce trou de maniere credible , si celui ci est assez long (ex : 6 mois) ? Connaissant nos ami(e)s RH made in FR qui ont une logique assez figee et prehistorique.

    Si quelqu'un a des idees de speech je suis preneur
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  2. #2
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par fiftytwo Voir le message

    -- Dans le cas ou le prochain job que je trouve ne me plait pas , je comptais ne pas le faire apparaitre sur mon cv et etirer/glisser les emplois adjacents (ex : dire que jai fini le precedent en fin avril au lieu de debut avril) ce qui permet de gagner/gratter deux mois dexperiences et comblerait un peu plus le vide

    parfaitement courant / faisable, rien d'anormal à cela. N'hésite pas, ca ne changera pas grand chose et effectivement tu as tout intérêt à ne pas laisser de trop grandes périodes de trou dans le CV


    Citation Envoyé par fiftytwo Voir le message
    -- Comment justifier ce trou de maniere credible , si celui ci est assez long (ex : 6 mois) ? Connaissant nos ami(e)s RH made in FR qui ont une logique assez figee et prehistorique.
    Vu les voyages je ne crois pas que cela soit vraiment gênant d'avoir des trous, on ne peut quand même pas changer de pays et enchainer du jour au lendemain. Mais bon, réduit les intervalles à 2 ou 3 mois au lieu de 6 et ca devrait aller

    vu la diversité des pays / boulots, autant viser une grande entreprise ouverte à l'international, ca plaira ce genre de parcours (tant que les études vont avec : essaye de monter à un équivalent bac + 5, pour la France )

  3. #3
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 322
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    Bonjour,

    Tu n'as pas trop de soucis à te faire pour le CV vu la diversité des missions et des environnements (pays).

    Mais malheureusement, en France, beaucoup d'entreprises recherchent des gens plus proches du pantouflage que du vrai dynamisme. On veut des gens stables, on aime être rassuré, on cherche la sécurité.

    Alors c'est vrai qu'on nous parle beaucoup flexibilité, mobilité, échanges, transversalité mais avant toute chose c'est la mot sécurité qui est en arrière plan.

    Et c'est ça qui est dommage: qqn comme toi qui bouge, aime la découverte; cela va aussi source de difficultés pour trouver un emploi parce que dans les faits ça effraie les employeurs. Evidemment on imagine bien qu'en entretien tu ne vas pas formuler les choses comme dans ton post, ce que tu souhaites ici est de développer rapidement et clairement ce que tu as fait.

    Dit de façon caricaturale, ce ne sont pas les trous dont tu dois te méfier mais de ta volonté de changer et en quelque sorte d'être surpris assez souvent, notre monde du travail est très formaté et industrialisé dans les process, et ta forte propension à la mobilité peut être un frein dans ce système. Il ne faut pas effrayer les employeurs, ils veulent être rassurés par la stabilité.

    A+

  4. #4
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 1
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Citation Envoyé par fiftytwo Voir le message
    Si quelqu'un a des idees de speech je suis preneur
    Je te comprends parfaitement étant moi-même dans ce cas. Je vais répondre à ta question en te décrivant mon dernier entretien d'embauche :

    Recruteuse : ouh la ........
    Moi (sourire) : oui?

    Recruteuse : votre CV est assez ... comment dirais-je ... euh ... disons que ... pas très classique
    Moi : dans quel sens?

    Recruteuse : vous avez travaillé 1 an à Barcelone, 4 mois à Madrid, 8 mois en Irlande, ensuite retour Madrid 8 mois, puis 1 an en Roumanie, 6 mois aux îles Canaries à Tenerife, 6 mois aux îles Canaries à Gran Canaria, 1 an et demi en République Tchèque, 1 an au Luxembourg et résidant en Allemagne ... vous semblez être très instable.

    Moi (sourire): je suis habitué à entendre cela, d'ailleurs j'adore même qu'on me pose la question et je vais vous répondre avec plaisir. J'ai toujours été passionné de langues vivantes depuis tout petit, la meilleure manière d'apprendre une langue est de vivre dans le pays, vous êtes d'accord avec moi? Et bien, j'ai décidé de mettre tous les atouts de mon côté en parlant 2 langues très utilisées dans le monde du travail : l'anglais et l'espagnol. Voilà pourquoi j'ai vécu en Espagne pour parler l'espagnol et en Irlande pour maîtriser l'anglais couramment. Regardez mon CV, et vous verrez qu'à chaque fois, j'ai évolué, je suis passé d'un support basique à un support 2ème niveau, puis 3ème niveau et j'ai monté les échelons à chaque fois.

    Vous savez, il y a 2 types d'instable : le bon et le mauvais. Le mauvais, c'est celui qui arrive toujours en retard, qui a toujours des absences, qui fait beaucoup d'erreurs et qui se finit par se faire virer par l'employeur et se voit donc dans l'obligation de changer de travail en permanence. Et puis, il y a le bon, celui qui n'aime pas stagner, celui qui prend le taureau par les cornes et qui veut avancer, progresser, apprendre, évoluer, une soif d'apprendre encore et encore.

    Ne faites pas l'erreur de mettre ces 2 personnes dans le même panier. Dans mon cas, ce n'est pas de l'instabilité, c'est de l'évolution dont il s'agit.
    D'après la description que vous venez de me faire de votre société, visiblement je n'ai pas à m'inquiéter, c'est bien cela? Vous m'avez indiqué être une entreprise dynamique à la recherche de profils souhaitant apprendre et évoluer, et c'est justement ce que je recherche, je crois bien qu'on est parti pour faire longue route ensemble.

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    IED
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : IED

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 9
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Et après, t'as les têtes de c... qui te disent que même faire une année d'Erasmus, c'est une preuve d'instabilité... Le mec m'avait fait un peu sortir de mes gonds, mais bon... Je ne suis pas parti en Erasmus pour des vacances, mais plutôt pour améliorer mon anglais, découvrir d'autres choses etc... Comme l'a dit flugzeug, si tu arrives à justifier pourquoi tu te déplaces, normalement, on ne va pas t’embêter...

  6. #6
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuiF007 Voir le message
    Et après, t'as les têtes de c... qui te disent que même faire une année d'Erasmus, c'est une preuve d'instabilité... Le mec m'avait fait un peu sortir de mes gonds, mais bon... Je ne suis pas parti en Erasmus pour des vacances, mais plutôt pour améliorer mon anglais, découvrir d'autres choses etc... Comme l'a dit flugzeug, si tu arrives à justifier pourquoi tu te déplaces, normalement, on ne va pas t’embêter...
    euh, faut vous y faire, y a des RH qui vont faire exprès de tenter de vous faire sortir de vos gonds. Pour vérifier en live votre "instabilité"

    Sans que ca ait quoique ce soit à voir avec des études / travail à l'étranger : c'est une technique comme une autre. Si le candidat pète un cable en live, il a échoué, si au contraire il sait justifier et garde son calme, c'est OK.
    Le mieux est de préparer une réponse (qui semble naturelle si possible ) à ce genre de questions

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    IED
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : IED

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 9
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    euh, faut vous y faire, y a des RH qui vont faire exprès de tenter de vous faire sortir de vos gonds. Pour vérifier en live votre "instabilité"

    Sans que ca ait quoique ce soit à voir avec des études / travail à l'étranger : c'est une technique comme une autre. Si le candidat pète un cable en live, il a échoué, si au contraire il sait justifier et garde son calme, c'est OK.
    Le mieux est de préparer une réponse (qui semble naturelle si possible ) à ce genre de questions
    C'est clair que je lui ai répondu correctement, même si le mec me dit directement que je dois passer un autre entretien technique blablabla... Le lundi suivant, j'avais une proposition de CDI sans ce fameux entretien...

    Mais bon, de là à dire que faire une année d'Erasmus c'est de l'instabilité, le mec, j'avais envie de le bouffer avec sa réflexion à la con...

  8. #8
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuiF007 Voir le message

    Mais bon, de là à dire que faire une année d'Erasmus c'est de l'instabilité, le mec, j'avais envie de le bouffer avec sa réflexion à la con...
    Bah, les RH sont tout simplement des sadiques

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    IED
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : IED

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 9
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    Bah, les RH sont tout simplement des sadiques
    Le pire, c'était même pas un RH, mais un chef de projet lol

  10. #10
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par flugzeug Voir le message
    Ne faites pas l'erreur de mettre ces 2 personnes dans le même panier. .
    J'aime bien ta réponse, y a juste cela qui a mon avis passerait mieux en "il ne faut pas faire l'erreur.."

    sinon, je trouve que ca peut potentiellement etre mal pris (ma version aussi peut paraitre condescendante, mais plus difficilement, la formulation tant indirecte..)

  11. #11
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    vu la diversité des pays / boulots, autant viser une grande entreprise ouverte à l'international, ca plaira ce genre de parcours (tant que les études vont avec : essaye de monter à un équivalent bac + 5, pour la France )
    Jy pense fortement , jai du marreter apres la licence pour partir en VIA , mais je reve d'un master en management des SI ( INSPI ou CESI )

    Citation Envoyé par olivier2013 Voir le message
    Dit de façon caricaturale, ce ne sont pas les trous dont tu dois te méfier mais de ta volonté de changer et en quelque sorte d'être surpris assez souvent, notre monde du travail est très formaté et industrialisé dans les process, et ta forte propension à la mobilité peut être un frein dans ce système. Il ne faut pas effrayer les employeurs, ils veulent être rassurés par la stabilité.
    Apres reflexion , et suite a de nombreuses mises en gardes , je suis arrive a la conclusion que ce que je suis en train de faire actuellement equivaut a ..... me tirer une (voire plusieurs) balle dans le pied si je veux rester en france apres mon master.
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  12. #12
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 222
    Points : 766
    Points
    766
    Par défaut
    J'ai été confronté à ce problème à cause d'un trou encore plus gros de 3-4 ans pour cause de maladie, difficile de retrouver un job après une aussi longue "pause".

    J'ai eu l'occasion de rencontré une RH d'une grosse boîte à l'époque, pas dans la cadre d'un entretien, juste pour avoir des conseils. Elle m'avait clairement dit que mon profil, ma formation et mon expérience était très bien, rien à dire. En revanche le fait que je n'ai pas eu de "vrai" poste (j'avais quand même travaillé pour une association, bénévolement la plupart du temps) pendant cette période allait être une grosse difficulté et qu'il fallait que j'accepte le "premier poste venu" pour pouvoir évoluer ensuite en justifiant d'une expérience professionnelle récente.

    Personnellement, mon attitude a plutôt été de rester honnête avec les employeurs. Sans entrer dans les détails (on n'a pas à faire son bilan de santé pendant un entretien), il fallait quand même que je rassure l'employeur en lui faisant comprendre que c'était du passé et que je n'allais pas enchaîner les arrêts maladie.

    Au final, j'ai eu la chance de trouver un bon poste en CDI, à côté de chez moi, avec une équipe sympa et des missions intéressantes... Poste que je suis en train de quitter, plus de 3 ans après, pour pouvoir chercher un poste plus en adéquation avec mes aspirations.

    Avoir été en poste un peu partout en Europe ça me semble plutôt un atout. D'une part l'expérience internationale et d'autre part ça prouve que tu te bouges (dans les deux sens du terme) pour construire ton projet professionnel. Que tu as à la fois de la motivation et du dynamisme.

    En ce qui concerne les dates, personnellement je ne met que mois/année sur le CV, en s'en fou si c'est début ou fin de mois, la question te sera éventuellement posée en entretien si le recruteur trouve ça vraiment important.

    En ce qui me concerne il y a une expérience d'une semaine que je ne met pas dans mon CV: le travail ne me plaisait pas, l'ambiance encore moins, la boite n'avait (à mon avis) aucun avenir; je suis parti rapidement pour me redonner la chance de trouver mieux... Le mettre sur son CV ça pourrait inquiéter et inciter le recruteur à poser des questions qui n'ont pas lieu d'être: c'était une erreur de casting, point.

    6 mois de "trou" ce n'est pas si gros que ça de nos jours, si seulement tout le monde pouvait retrouver un job en moins 6 mois... je pense que les recruteurs français sont habitués à ce genre de délai et que ça ne les inquiétera pas plus que ça.

    Tu pourras te justifier en disant qu'après avoir pas mal bourlinguer, maintenant tu cherches de la stabilité et que tu te donne le temps pour ça en ayant refusé des postes de nature instables.

  13. #13
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    merci pour vos reponses et conseils !
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2014, 11h26
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2006, 18h01
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2006, 16h00
  4. [ SWING ] Ouvrir une fenêtre dans son parent
    Par Invité dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/01/2006, 16h12
  5. supprimer une table qui a des quotes dans son nom
    Par kleenex dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2005, 16h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo