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Actualités Discussion :

La programmation devrait-elle être connue par tous ?

  1. #61
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    Comme a peu prêt tout ce que l'on voit à l'école en science. Il n’empêche que ce n'est pas mauvais pour la culture générale que les gens aient quelques notions sur le principe de fonctionnement d'un ordinateur plutôt que de le considérer comme un boite magique.

  2. #62
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    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Comme a peu prêt tout ce que l'on voit à l'école en science. Il n’empêche que ce n'est pas mauvais pour la culture générale que les gens aient quelques notions sur le principe de fonctionnement d'un ordinateur plutôt que de le considérer comme un boite magique.
    Ca je suis d'accord, savoir ce qu'est une barrete de RAM, que signifie le 3.1Ghz du proc, comment fonctionne le web, qu'est-ce qu'une adresse ip, etc etc mais ce n'est ni de l'algo, ni de la programmation, et je ne pense pas qu'il y ai besoin d'un cours obligatorie dès la primaire ou la maternelle pour connaitre ces choses la, une initiation d'une demi journée ou d'une journée une fois dans l'année, c'est bien suffisant pour les bases.


    Et puis il ne faut pas se voiler la face, SYNTEC se moque que le français moyen sache ce qu'est une barrette de RAM, eux ils parlent bien d'algo voir de prog, pour avoir bien plus de gens à exploiter et pouvoir baisser encore les salaires car le marcher sera surchargé

  3. #63
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    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Comme a peu prêt tout ce que l'on voit à l'école en science. Il n’empêche que ce n'est pas mauvais pour la culture générale que les gens aient quelques notions sur le principe de fonctionnement d'un ordinateur plutôt que de le considérer comme un boite magique.
    Exact, mais avoir "quelques notions sur le principe de fonctionnement d'un ordinateur" et apprendre à coder/programmer, ça fait deux. En plus n'importe quel enseignant peut acquérir suffisamment de connaissances en la matière pour pouvoir retransmettre ces notions.

    Enseigner la programmation est une autre chose et demande de vrais connaissances et compétences de la part des enseignants. Alors à partir du collège, pourquoi pas, mais pas avant. Ensuite, à partir du lycée, ça fait déjà partie de branches particulières.

    Enseigner la programmation à partir de 5 ans ... c'est pas exactement la même chose.
    Pierre GIRARD

  4. #64
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    En même temps je vois pas qui de censé imaginerait qu'un enfant de 5 ans pourrait avoir droit a rien d'autre qu'une très vague initiation.

    Même au collège on ne pourrait bien sur pas aller beaucoup plus loin que les bases, tout comme on n'enseigne pas comment réparer les voitures en technologie, ni la médecine en SVT. Le collège n' pas pour but de professionnaliser, il s'agit d'un enseignement général.

    Le vrai apprentissage d'un métier commence au plus tôt dans un lycée professionnel.

  5. #65
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    C'est pas faux, c'est juste en réponse à :
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    ... ou encore l’intention du Royaume-Uni d’introduire la programmation dans le programme scolaire des enfants à partir de 5 ans...
    Pierre GIRARD

  6. #66
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    Par défaut Program or be programmed
    http://www.rushkoff.com/program-or-be-programmed/
    Dans l'ère numérique, il y aura ceux qui dirigeront les machines et ceux qui seront dirigés par elles (comme les employés d'Amazon aujourd'hui, qui suivent les ordres d'une console pour emballer des colis). Je préfère être de ceux qui programment la console en question. Et ça n'a rien à voir avec de la mécanique automobile. Il s'agit d'être de ceux qui gardent un emploi, quand l'automatisation couvre de plus en plus de secteurs et de métiers. Il y a ceux qui le voient comme une fatalité ou qui refusent de le voir et ceux qui le voient comme une opportunité.

  7. #67
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    Par défaut le "codage" c'est aussi une écriture
    Bonjour,

    Je suis étonné, personne ne semble aimer le code. Il n'y a que des arguments sur l'utilité. Est ce qu'il n'y a que l'utile pour vivre, pour penser, pour inventer, pour innover ? Si oui il faut aussi arrêter de regarder des films ou écouter de la musique ou lire ou voyager pour le plaisir etc. La vocation de l'école n'est pas de déterminer ce qu'une personne fera ou non plus tard. Elle présente des éléments de culture à partir desquels chacun(e) va se positionner et écrire sa propre histoire. Dans ce cadre la question est plutôt de savoir si le codage est un élément de culture. Personnellement c'est une évidence que oui parce qu'il n'y pas seulement une informatique ouvrière mais qu'il y a aussi une informatique d'expression qui donne au codage des possibilités de création équivalente à celle de la littérature quoique d'une nature différente (c'est bien ce qu'on voit dans les jeux vidéo). Nous le savons déjà pour les mathématiques. Les mathématiques sont un langage qui permet prendre une position dans le réel et de la soutenir. Mais vous poseriez vous la question pour la musique ? les arts plastiques ? le théâtre, la littérature ? le sport ? c'est quoi l'utilité ? Faut-il supprimer toutes ses activités parce qu'elles ne correspondent pas à des profiles d'ouvrier ? Et si on faisait un peu de place à la liberté. Tout le monde veut travailler à l'usine ? Moi non sauf par obligation de temps en temps et je suis plutôt content qu'on puisse aussi proposer autre chose aux enfants. De plus sans cela il n'y a pas d'innovation possible et l'école est finalement inutile ainsi que les découvertes techniques.

  8. #68
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    Par défaut Question de confiance ? Non ! Question de méfiance ? Oui !
    Dans un monde ou l'on peut de moins en moins accorder sa confiance aux autres que ce soit dans le domaine médical, mécanique, botanique, pharmaceutique, juridique ou informatique et j'en passe quelques uns. Nous sommes plus ou moins amenés à développer des compétences dans des domaines qui ne sont pas les nôtres, juste pour pouvoir poser les bonnes questions et tenter de cette façon d'obtenir les bonnes réponses. Il faut être de plus en plus polyvalent sous peine de se faire avoir et comme on le sait, l’ignorance est toujours considérée comme coupable.
    A l'avenir les écoliers devenus adultes ne pourront plus invoquer cette excuse de l'ignorance pour justifier leur maladresse ou leur incompétence lors de l'utilisation du Net.
    Bref, l'étude, toutes les études, c'est toute la vie que ça doit occuper. Bref, plus le temps de vivre, juste celui d'apprendre en s’efforçant de ne rien oublier.
    Le droit à l'erreur, nous l'avons. Mais il profite toujours à ceux qui s'en servent pour nous tromper.
    Ne pas retenir ce qu'on apprend laisse de la place pour apprendre autre chose. Mais bon on apprend rien du tout et pourtant on passe son temps à apprendre.
    (Mémoires d'un poisson rouge)

  9. #69
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    Par défaut Savoir coder rend plus intelligent.
    Bonjour.
    Le monde se divise en deux catégories : il y a ceux qui donnent des ordres aux machines et il y a ceux qui reçoivent des ordres des machines.

    Savoir coder rend plus intelligent.

  10. #70
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    En France, faire de la programmation, c'est être considéré comme un pestiféré par beaucoup d'employeurs, surtout si on a dépassé les 34 ans...
    Que déjà ceux qui programment en ce moment le fasse proprement. Et testent. Ou tout au moins qu'on les laisse tester, surtout en milieu professionnel.
    Les récentes affaires sur les failles de sécurité béantes sont là pour nous rappeler à quel point c'est une discipline difficile, exigeante, voire harassante : on peut comprendre pourquoi si peu de personnes s'y trouvent à l'aise...Surtout quand on voit des langages comme le C et ses dérivés

  11. #71
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    Si déjà la plupart des jeunes sortaient du milieu scolaire en sachant lire, écrire, et compter...

  12. #72
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    Il n'agit pas de coder, mais bien de programmer. Une recette de cuisine, c'est bien de la programmation. Programmer c'est anticiper, vérifier des conditions pour que de actions se fassent. Pas inutile pour un gamin de 5 ans, ni à tout âge. On peut le faire avec l'outil informatique, comme on peut le faire en cuisinant un bon gâteau avec son marmot. La programmation est aussi affaire de professionnel, dans certains cas il vaut mieux.

  13. #73
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    Citation Envoyé par mileca Voir le message
    ... Pas inutile pour un gamin de 5 ans, ni à tout âge. ...
    La question N°1 restant :
    Qui donne cette formation ?

    Car il faut non seulement des enseignants qui maitrisent le français, les maths, etc... et qui en plus devront maitriser la programmation. Surtout que pour des gamins de 5 ans, il faudra mettre au point des méthodes ludiques pour apprendre ça. Sinon, la mayonnaise ne prendra pas.
    Pierre GIRARD

  14. #74
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    Citation Envoyé par RedGuff Voir le message
    Bonjour.
    Le monde se divise en deux catégories : il y a ceux qui donnent des ordres aux machines et il y a ceux qui reçoivent des ordres des machines.

    Savoir coder rend plus intelligent.
    La preuve que non...

  15. #75
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    Trois ans déjà !
    Penser que programmer est une affaire de spécialistes, c'est ne pas percevoir ce que l'activité englobe.
    Un calcul d'intérêts composées par une personne ne connaissant la formule à introduire dans un tableur, par exemple, se résoud par une simple itération.
    Le non-codeur aura besoin quelquefois d'un interpréteur et d'un tableur comme alliés informatiques. Il en fera un usage simple et sans prétention.

  16. #76
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    bonjour

    Pierre GIRARD
    Surtout que pour des gamins de 5 ans, il faudra mettre au point des méthodes ludiques pour apprendre ça. Sinon, la mayonnaise ne prendra pas.
    La programmation c'est évident est née du besoin de se soulager de calculs arithmétiques répétitifs et fatiguants (piles de tables numériques et autres abaques y suppléaient avant) à l'origine et relève de l'art du calcul arithmétique ...
    Cet art date de l'invention de l'algorithme de la division par Euclide,il y a 2500 ans ,fichtre....
    Or ca ,les bambins apprennent cet algorithme très utile dès le CP3 (3eme année du primaire ) craie de couleur et buchette en mains ...
    Aussitôt cet étape franchie ,ils sont aussitôt confrontés aux "indivisibles" aka les fractions ,et la nécessité d'améliorer cet Algo avec les décimaux (cousins des abstraits Réels)...
    A la fin du cycle primaire ,ils jonglent avec cet Algo et d'autres (multiplication, addition et soustraction) ,mais d'une facon pratique, avec un appui sur du concret ...
    Un bambin à l'entrée de l'adolescence qui ne maitrise pas ses rudiments est traité de cancre et d'âne baté par ses copains !!!

    Le vrai problème est d'ordre pédagogique et cela me rappelle un cours sur les compteurs électriques destiné à des ope électriciens (niveau collège)...
    L'Energie Electrique en Courant Alternatif facturée aux industriels ,on le sait ,se décline en 2 catégories (avec 2 compteurs):
    - Active (transformée en mécanique ou calorifique)
    - Réactive (magnétisante ,nécessaire à maintenir le flux magnétique dans les transformateurs)
    Expliquer que la diminution de l'une(Réactive) se fait à l'avantage de l'autre(Active) avec la formule :
    -S(énergie apparente)=Pactif+Qreactif =P*cos(alpha)+Q*sin(alpha) ,alpha angle de déphasage entre les 2 puissances ,est une vraie catastrophe !!!

    Heureusement que le diagramme vectoriel trigonométrique du Vecteur -S- rendait les choses évidentes pour le plus borné ....

    Apprendre avec un interpréteur QBasic aux bambins qu'ils peuvent augmenter (autant que le permet la précision d'un calculateur) la précision du résultat d'une division décimale ,ou de la multiplications de 2 nombres très eleves, ou d'un tri permettra d' éveiller leur curiosité .
    Leur expliquer aussi la nécessité de telles applications pratiques par des exemples concrets ...
    Je pense que les pédagogues de ce niveau ne sont pas introuvables !!!

  17. #77
    Rédacteur/Modérateur


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    Citation Envoyé par MIG86 Voir le message
    Un calcul d'intérêts composées par une personne ne connaissant la formule à introduire dans un tableur, par exemple, se résoud par une simple itération.
    Maintenant va créer le tableur grâce à des itérations sans savoir programmer...
    Sérieusement ? Mettre l'application d'une formule mathématique et l'écriture d'un programme au même niveau de difficulté et compétences requises ?
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  18. #78
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    Citation Envoyé par Hinault Romaric, en citant Linus Torvalds
    « Je ne crois pas que tout le monde doit nécessairement essayer d’apprendre à coder. Je pense que c’est assez spécialisé et personne ne s’attend vraiment à ce que la plupart des gens le fasse. Ce n’est pas comme savoir lire, écrire et faire des mathématiques de base », a déclaré celui-ci.

    Cependant, Torvalds estime qu’il est important que tout le monde puisse maitriser les bases de l’information, ce qui pourra susciter de l’intérêt chez ceux qui sont réellement passionnés par la programmation, qui pourront approfondir leurs connaissances dans le domaine pour en faire leur métier. « Donc, en ce sens, je pense que des cours d’informatique dans les écoles sont une excellente idée, même si je ne crois pas que tout le monde devrait apprendre à coder », conclut celui-ci.
    Citation Envoyé par Hinault Romaric
    Qu’en pensez-vous ? Tout le monde devrait-il apprendre à coder ?
    Pour moi la bonne réponse se rapproche de celle de Torvalds. Déjà, quand je vois que certains - trop à mon goût - sortent du cycle élémentaire sans savoir correctement lire, écrire ou calculer, je me dis que ce ne serait que compliquer les choses que de leur imposer d'apprendre la programmation. Quand je vois que beaucoup considèrent que "les maths, ça ne sert à rien" et que je considère la programmation comme étant un enfant direct des mathématiques, je crains que tout le monde ne soit pas aussi réceptif que nous à son apprentissage.

    D'autre part, je vois les quelques programmes d'enseignement des bases de la programmation aux enfants plutôt comme un moyen de leur en donner un avant goût afin que celles et ceux qui y sont réceptifs puissent se dire si oui ou non elles/ils en feraient bien leur métier plus tard.

    Ça c'est pour ma vision de ce qui a plus de chances d'arriver. Après, dans l'idéal, c'est vrai que si tout le monde connaissaient suffisamment bien l'informatique (pas seulement la programmation), ce serait reposant. Fini les kikoo qui te sortent une suite random de 0 et de 1 en te sortant "tavu je parle le langage de l ordinateur LOL". Fini aussi les gens qui te demandent de réparer leur ordi quand ils apprennent que "tu connais les ordinateurs", à la place elles/ils se démerderaient comme des grands et nous on aurait la paix.

  19. #79
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    Maintenant, la programmation, ce n'est pas que les calculs, c'est aussi la logique, et ça commence par le célèbre "Si ... Alors ... Sinon ...". Ça, c'est de la logique pure, et ça n'a rien à voir avec les math ou le calcul. C'est pour ça que j'ai dis plus haut que ça pouvait être enseigné de manière ludique (même a des enfants très jeunes). Après "if-then-else", on passe à "for", "while", "case of" etc...

    D'ailleurs, ce type d'enseignement "Logique" manque au B.A.-BA de l'enseignement élémentaire, et pas seulement pour apprendre la programmation.
    Pierre GIRARD

  20. #80
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    Citation Envoyé par watchinofoye Voir le message
    Pour moi la bonne réponse se rapproche de celle de Torvalds. Déjà, quand je vois que certains - trop à mon goût - sortent du cycle élémentaire sans savoir correctement lire, écrire ou calculer, je me dis que ce ne serait que compliquer les choses que de leur imposer d'apprendre la programmation. Quand je vois que beaucoup considèrent que "les maths, ça ne sert à rien" et que je considère la programmation comme étant un enfant direct des mathématiques, je crains que tout le monde ne soit pas aussi réceptif que nous à son apprentissage.
    Le gros problème (en dehors des programmes qui changent tous les ans), c'est le pouvoir des profs : un élève ne fait pas ses devoirs ou fou le bordel en classe ?
    Si le prof fait une remarque dans le meilleur des cas il se fait casser la gueule par les parents (ou l'élève en question), dans le pire des cas il fini en taule.
    Les parents ne veulent pas que leur enfant qui ne sait pas lire redouble ? Pas de problème, il suffit de "parler" au prof et il passe.

    Citation Envoyé par watchinofoye Voir le message
    D'autre part, je vois les quelques programmes d'enseignement des bases de la programmation aux enfants plutôt comme un moyen de leur en donner un avant goût afin que celles et ceux qui y sont réceptifs puissent se dire si oui ou non elles/ils en feraient bien leur métier plus tard.
    +1. Pas mal d’étudiants arrivent en DUT (ou autre études post bac) sans réellement savoir ce qu'est le dev, et donc sans savoir si ça leur plait.

    Et ya aussi le problème des diplômes bidons,, ya tellement d'incompétents diplômés en SSII, c'est désolant.
    J'espère que les vrais boites recrutent plus sérieusement.
    Mais c'est un tout autre problème et je vais m’arrêter avant de trop dériver le thread.

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