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La programmation devrait-elle être connue par tous ?

  1. #41
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    Par défaut Programmer est comme la médecine : un art autant qu'une science...
    Ma double expérience de médecin et de formateur en informatique a confirmé l'idée que, pour bien programmer, il faut avoir une "tournure d'esprit adaptée": on peut reprendre le parallèle avec la démarche médicale :
    - savoir analyser l'existant : poser les bonnes questions, observer, écouter, se mettre "sur la même longueur d'onde" que le client/patient
    - avoir un esprit de synthèse : rassembler les éléments de la première étape pour en déduire une marche à suivre (établir le diagnostic = penser le ou les algorithmes nécessaires à la résolution du problème)
    - le codage proprement dit n'est que la traduction de la démarche dans un langage spécialisé, de même que la rédaction de l'ordonnance est la traduction en terme de conseils ou de médicaments, du traitement envisagé.

    La dernière étape est "simple" : si votre démarche est claire, vous n'aurez aucun problème pour écrire le code, quelque soit le langage. Il va sans dire que ce sera plus facile si vous connaissez le vocabulaire et la syntaxe.
    Les deux premières étapes sont "innées" : c'est le cas idéal. Sinon, on peut s'en approcher à force de travail et d'application mais ce ne sera pas "naturel" et demandera toujours plus d'effort.

    Pour en arriver à l'enseignement de la programmation, connaissant la vitesse à laquelle évoluent les langages (et les concepts) de la programmation, il est illusoire de vouloir enseigner un ou plusieurs langages à des jeunes.
    Il faut aussi (et surtout) éviter l'écueil des langages "pédagogiques" que certains "vieux" ont connu : leur devenir et donc leur intérêt ne dépasse pas les bancs de l'école.

    L'introduction d'une approche de la programmation devrait permettre de "dépister" les élèves qui ont cette "tournure d'esprit", de leur apprendre à s'en servir pour l'utiliser en programmation comme dans bien d'autres domaines.

  2. #42
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    Il y a effectivement consensus pour reconnaître que l'on peut se passer de connaissance en programmation pour vivre dans notre société.

    Par contre, de bonnes notions de droit seraient très profitables : droit civil, droit du consommateur, code de procédure civile, droit du travail, droit constitutionnel (et oui, aussi, car nous sommes des électeurs et nous avons besoin de comprendre comment fonctionnent nos institutions).
    Tout le monde ne deviendra ni avocat ni magistrat mais nous sommes tous des justiciables.

    Connaître ses droits, c'est être plus libre. Car à s'adresser à un avocat, encore faut-il avoir conscience que son droit a été enfreint.

    Mais je suis hors-sujet. On parlait de programmation, au fait.

  3. #43
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    si les développeurs "professionnels" (personnes dont c'est le métier) maîtrisaient la programmation ça serait déjà beau
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  4. #44
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    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Sans vouloir faire des enfant de vrais programmeurs, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas aborder l'algorithme en mathématique ou technologie. Ça n'est pas plus inutile dans la vie de tous les jours, ni moins important pour la culture générale que les équations du second degré.
    Je pense que personne n'est contre ça, d'ailleurs c'est déjà le cas, je me souviens dans les années 90 avoir bricolé un système de feux tricolores sur une maquette en cours de technologie (matière qui a beaucoup souffert ces derniers temps et qui mériterait d'avoir beaucoup plus de place), ce qui faisait appel à des notions d'algorithmie. C'était très bien mais on était loin "d'apprendre à programmer", ce qui est tout de même une autre paire de manches: je rappelle qu'on est quand même beaucoup ici à avoir fait plusieurs années d'études après le bac avant de savoir réellement bien programmer. Je n'ai rien contre une option "informatique" au lycée ceci dit (et a priori ça existe).

  5. #45
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    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    si les développeurs "professionnels" (personnes dont c'est le métier) maîtrisaient la programmation ça serait déjà beau
    Sans compter que, vu l'immobilité de l'éducation nationale entre le temps que le programme soit fait et qu'il soit enseigné il s'écoulera 5 ans ...

    Ce qu'il faut ce n'est pas apprendre la programmation, mais apprendre comment réfléchir sur un problème donné pour en comprendre les rouages et savoir synthétiser l'information et la retranscrire pour l'exposer au "client".

    Analyse du besoin, étude du besoin, restitution du besoin, corrections avec le client si le besoin n'est pas bien cadré, nouveau devis si le besoin à complètement changé (avec conservation de l'avance et demande d'une nouvelle avance bien entendu).
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  6. #46
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    Cette fois je suis d'accord avec Linus Torvald.

    Le but de l'école, c'est de donner les bases de la logique et de la communication aux enfants, grosso modo toutes les cartes qu'on a besoin d'avoir dans nos mains pour tenter notre chance à la roulette de la réussite (bon c'est juste pour la forme je ne crois ni au hasard ni qu'on naît tous égaux ni que la logique et la communication suffisent ... on va pas s'étaler là dessus). On attends logiquement à ce que la spécialisation n'intervienne que le plus tardivement possible.

    Autrement dit, le numérique devient certes quelque chose de très répandu sur cette planète et ce n'est pas parti pour se calmer, mais l'école doit maintenir le champ des bases fondamentales sur lesquelles s'appuient les autres domaines le plus longtemps possible.

    Je trouve d'ailleurs très dérangeant, que la sciences ne soit qu'un filière arrivé au lycée. Les mathématiques, par exemple, ce n'est pas savoir compter, c'est ce qui offre à notre logique une très grande robustesse, car elle nous apprend à ne rien laisser au hasard dans nos déductions.

    C.P.P (constat personnel partagé pas C++ ) : Les mathématiques sont la meilleure arme contre les préjugés.
    Nullius in verba

  7. #47
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    Par défaut Programmer bof bof bof
    Enseigner l'algorithmique dans le cours de maths pourquoi pas ?
    On a déjà la notion d'itération avec les démonstrations par récurrence me semble-t-il.

    Ou encore donner quelques notions en techno pour que chacun sache "comment ça marche".
    J'ai fait des petites animations en CE2 pour tenter d'expliquer comment on peut exprimer quelque chose juste avec des 0 et des 1.
    Mais programmer non.

    On enseigne le principe du moteur à explosion mais on n'apprend pas à bricoler un moteur.

    D'autant qu'à terme il y aura de moins de moins de programmation (on est tout de même à l'age de pierre en informatique).
    Donc cela ne me semble pas une inflexion à donner au niveau d'une société toute entière.


    Pozzo

  8. #48
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    D'abord, "la programmation", qu'est-ce que ça veut dire ? On va apprendre à des jeunes à "pisser" du code ? Programmer quoi, dans quel contexte, dans quel langage, pour quel objectif... "Apprendre à programmer", c'est comme "apprendre l'informatique", c'est un domaine très vaste et si on n'est pas plus précis, ça ne veut pas dire grand chose !

    Ensuite, l'initiation à la programmation, c'est déjà "démocratique". Rien que sur le net, en fréquentant des sites comme celui-ci, on peut découvrir et apprendre beaucoup de choses. Mais c'est un domaine qui exige que l'apprentissage soit une démarche volontaire et active. La programmation qui devrait être connue par tous, comme si c'était une science ou une discipline académique, c'est une utopie ! D'abord ce ni une science ni une discipline académique mais plutôt un ensemble de techniques, de méthodes, d'outils fortement liés à un contexte; et ensuite ces techniques, ces outils, ne peuvent être connus que par ceux qui manifestent de l'intérêt et du goût.

    Pour moi, la programmation connue par tous, c'est une idée absurde. Pourquoi pas la plomberie connue par tous ? Tous les jours j'utilise un robinet, de la même manière que j'utilise des programmes informatiques. Ne pas connaître la plomberie ne fait pas de moi un citoyen moins libre ou moins quoi que ce soit... Et si l'idée d'apprendre la plomberie me vient, rien ne m'empêche de me former à travers une démarche volontaire.

    S'il y a quelque chose à enseigner aux collégiens et lycéens, ce serait plutôt démystifier le monde de la programmation, leur faire connaître les différents métiers, en quoi ils consistent réellement. Pour ça, il n'est pas nécessaire qu'ils sachent programmer, surtout si ça ne les intéresse pas. S'agissant de la France, qu'on leur donne déjà de meilleurs bagages en anglais, ce serait beaucoup plus utile... Notamment s'ils veulent devenir programmeurs.

  9. #49
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    Bonjour,

    La programmation connu de tous eut-être pas. par contre, l'école devrais la proposer en option pour une initiation dans ce domaine surtout à la logique de fonctionnement d'un programme.
    Toutefois, même si j'ai étudier la programmation, je n'y connais rien en terme de faille de sécurité. donc de toute manière l'initiation à la programmation proposée par l'école ne remplacera pas un professionnel mais donnera peut-être envie à plus de monde de faire des études approfondie dans le domaine.

    Salutations
    Battant

  10. #50
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    Citation Envoyé par vaild Voir le message
    les bases de l'informatique doivent être (et sont) obligatoire dans un cursus scolaire, ce dès la primaire.
    savoir ouvrir et utiliser wordun traitement de texte, naviguer sur internet... c'est indispensable.

    quand à la programmation, surement pas. cela ne ferait que créer une génération de codeurs à la manque, faisant une concurrence absurde (et dangereuse en terme de sécurité) à de vrais professionnels.
    Petite modification nécessaire

    Sinon, oui, avoir des bases d'usage de l'outil informatique pour tout un chacun est aujourd'hui devenu nécessaire, mais de là à devoir apprendre à coder ?
    À la rigueur le raisonnement logique derrière en pseudo-code, mais l'élève ne pourra pas en faire l'expérience à moins de formaliser le pseudo-code sur un compilateur ou un interpréteur…
    Du coup, on en reviendrais…à apprendre un langage.

  11. #51
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    Le mieux serait je pense des cours plus poussé en "Technologie" si cela existe encore sous le même nom (pour le collège) et après au lycée en apprendre toujours d'avantage sur l'utilisation des outils d'un ordinateur (traitement de texte, tableur, navigateur... )
    Ce serait déjà un bon plus, mais de la à coder...
    Pensez à regarder nos cours et tutoriels PHP ainsi que notre FAQ PHP avant de poser votre question!
    Un message vous a aidé, n'oubliez pas le

  12. #52
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    Je ne pense pas qu'il est nécessaire à tous de savoir programmer. Il pourrait néanmoins être intéressant, dès la primaire je pense, de confronter des enfants à des "journées découverte de la programmation" où ils pourraient apprendre à programmer, par petits groupes avec des intervenants extérieurs, des robots tels que les robots lego nxt ou avec des outils comme Scratch. Par la suite, ils pourraient prendre une option où le but est d'apprendre à coder directement (qui serait à créer) dans certains collèges. On progresserait ainsi par étape, et ce serait une option, pas une obligation.
    Bouddha : Tout n'est qu'illusion en ce bas monde.
    Jésus : Tout est amour divin.
    Einstein : Tout est relatif dans cet espace-temps.
    Moi : Tout est binaire sur ce forum.

  13. #53
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    Selon moi, il ne faut pas apprendre la programmation, mais le fonctionnement
    de l'informatique en générale, ça serait bien plus utile !

  14. #54
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    Par défaut La programmation devrait-elle être connue par tous?
    La programmation ,c'est quoi précisément avant de l'ouvrir à tous?
    On peut dire que tout le monde fait de la programmation sans le savoir,prévoir une chose et la réaliser à une date donnée, n'est ce pas de la programmation.
    Mais la programmation informatique est un métier à part entière,c'est donc une spécialité,quel est l'intérêt que toute une génération en soit spécialiser ?cela n'a pas de sens car le monde de la connaissance est vaste pour qu'une génération soit dédiée à une seule spécialité ,la programmation.

  15. #55
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    Je pense qu'une options (au même titre que le latin et l'euro) devrais être créer.

  16. #56
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    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Je suis d'accord avec toi sur pas mal de point, mais celui là l'ayant vécu personnellement je ne rentre pas dans ton explication. ^^
    J'ai galéré en mathématiques et ce depuis la 6eme. Mais à côté je faisais de la programmation (du basic à l'époque et du vb) et elle ne me posait aucun souci.
    Beaucoup disent que l'informatique ce ne sont que des maths, bah moi mon cerveau il a pas l'air d'être de leur avis.
    Pour moi la base de la programmation en math c'est le calcul formel. En tout cas c'est ça qui m'a conduit a programmer.

  17. #57
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    Par défaut
    Pour moi, coder est un hobby ... et je code pour moi ... et j'ai pas eu l'école pour m'apprendre à coder. Et, c'est vrai, savoir coder n'est pas indispensable à la vie.

    Maintenant, l'école pourrait proposer des options dès les petites classes : Peinture, musique ... et pourquoi pas codage. Le choix d'une option dès les petites classes (et pas une obligation) ne serait pas forcément une mauvaise idée. ... Resterait à faire une sacré réforme de l'école pour introduire des options comme celles là ... avec des enseignants eux-mêmes formés pour les enseigner.

    D'ailleurs, décréter comme ça :
    "tout le monde apprendra à coder"
    suppose que dans un premier temps
    "tous les enseignants apprennent à coder"
    et ça, c'est pas aussi simple.
    Pierre GIRARD

  18. #58
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    Par défaut eh bien, moi je suis pour!
    C'est quoi programmer? coder?
    Autant il n'est pas nécessaire de connaître la syntaxe de toutes les fonctions, autant il me semble intéressant de comprendre ce qu'est une suite d'actions fixe comme une recette de cuisine, ce qu'est une action conditionnelle (si alors sinon, if then else), ce qu'est une boucle (tant que, do while).
    Ces modes de pensée ne s'appliquent pas qu'aux ordinateurs mais peuvent être valables dans la vie (do while = ce n'est pas parce que vous n'avez pas réussi à arrêter de fumer qu'il ne faut pas continuer d'essayer:-) )
    De plus, connaître du français, des maths, de la médecine, de la philosophie, de la botanique, de la musique, et que sais-je encore ne peut nuire!
    la culture étant ce qui reste quand on a tout oublié.
    je dois encore préciser que je ne suis pas informaticien mais mécanicien :-)
    -------------------Simplifi----------comme si tout était simple--------

  19. #59
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    en effet les premiers secours serait plus utile que savoir coder -___- réintégrer des cours de cuisine (garçon fille) aussi vu qu'apparement les jeunes ne savent pas faire à manger et que les organismes de santé se plaignent de l'obésité croissante -_____-

  20. #60
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    Citation Envoyé par Simplifi Voir le message
    C'est quoi programmer? coder?
    Autant il n'est pas nécessaire de connaître la syntaxe de toutes les fonctions, autant il me semble intéressant de comprendre ce qu'est une suite d'actions fixe comme une recette de cuisine, ce qu'est une action conditionnelle (si alors sinon, if then else), ce qu'est une boucle (tant que, do while).
    Ces modes de pensée ne s'appliquent pas qu'aux ordinateurs mais peuvent être valables dans la vie (do while = ce n'est pas parce que vous n'avez pas réussi à arrêter de fumer qu'il ne faut pas continuer d'essayer:-) )
    De plus, connaître du français, des maths, de la médecine, de la philosophie, de la botanique, de la musique, et que sais-je encore ne peut nuire!
    la culture étant ce qui reste quand on a tout oublié.
    je dois encore préciser que je ne suis pas informaticien mais mécanicien :-)
    Les enfants connaissent déjà tout ça :

    - Pratiquement n'importe quel gamin a déjà fait une recette avec sa mère ou son père.
    - "Si tu as fini tes devoirs alors tu peux aller jouer, si ce n'est pas le cas, tu continues de travailler"
    - "Tant que ta chambre ne sera pas rangée, tu seras privé de sortie"



    De même que n'importe qui, on fait déjà de l'"algo" dans la vie de tous les jours comme tu le dis, sans s'en rendre compte, et sans avoir pris de cours pour cela.

    En apprendre plus sur l'algo, ou découvrir la programmation, si la personne ne veut pas se spécialiser dans ce domaine, cela ne lui servira à rien.

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