IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Ai-je choisi la bonne branche ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 47
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut Ai-je choisi la bonne branche ?
    Bonjour à tous, étant bientôt diplômé de la Miage (bac + 5), une question me taraude.
    Je lis à travers ce forum les différents témoignages d'informaticien ayant plus de 30 - 35 ans en moyenne, qui semblent rencontrer d'énormes difficultés pour trouver un emploi. Certains mêmes se reconvertissent dans d'autres domaines.

    Ma question
    : Le métier d'informaticien est-il réservé qu'aux jeunes ? Je veux dire par là, passé la quarantaine faudra-t-il envisager une reconversion ?

    Ps : Je n'ai que 24 ans mais j'ai tendance à voir les choses sur le long terme

  2. #2
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 322
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    Bonjour,

    Difficile de répondre, le parcours de chacun lui est propre. Idéalement il faut évoluer vers des postes de manager, commercial ou responsable de centre de profits.

    Le plus commun est 10 ans en esn et ensuite une place en fixe en chaud en entreprise, mais rien n'est la panacée. En fixe, tu peux très bien te retrouver dans un service en fin de vie au bout de 10 ans et tu seras tout aussi désemparé.

    Si tu n'aimes pas les fonctions commerciales, tu peux essayer de développer une expertise et en étant mobile sans avoir des prétentions salariales ahurissantes, normalement tu devrais pouvoir résister pas mal de temps.

    Si tu es passionné et que tu te apprends par toi-même de nouveaux langages ou méthodes, ça se sentira en entretien.

    Difficile de dire ce que sera le marché dans 25 ans mais c'est la loi du privé: nécessairement une carrière connait des aléas: c'est aussi ce qui fait son intérêt.

    Jusqu'à 35 ans (et même un peu plus) c'est relativement facile de trouver un emploi, c'est après que ça se complique. Les opportunités se font plus rares.

    A+

  3. #3
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 328
    Points : 1 142
    Points
    1 142
    Par défaut
    Salut,

    je ne pense pas qu'il y ait de grosses difficultés à trouver un emploi dans la tranche d'âge des 30/35 ans. Les difficultés rencontrées par certains sont souvent dû à des reconversions, à des profils atypiques... Il est plus difficile aujourd'hui de faire valoir une reconversion en informatique alors qu'il y a beaucoup de jeunes qui sortent avec un BAC+5 dans ce secteur.

    De plus, la plupart du temps si tu es dans une région où le secteur IT est dynamique, tu n'as pas de mal à trouver un travail. Bien sûr cela se limite souvent à quelques zones géographiques mais il ne faut pas se leurrer, d'autres secteurs que l'IT sont également très liés à des zones géographiques donnés. Il ne faut pas espérer faire de l'informatique en Lozère

    Pour les tranches d'âge 40/50 ou 50/60, il est vrai que c'est plus difficile, mais c'est un peu le cas dans tous les secteurs. Il faut se trouver une place au chaud à partir d'un moment, pour peu que l'on ai en plus d'autres projets en cours (famille, enfants...). Et des personnes qui font du technique et qui ont plus de 50 ans j'en connais en SSII.

    Bref tout n'est pas si noir.

  4. #4
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par hafizbe Voir le message
    Bonjour à tous, étant bientôt diplômé de la Miage (bac + 5), une question me taraude.
    Je lis à travers ce forum les différents témoignages d'informaticien ayant plus de 30 - 35 ans en moyenne, qui semblent rencontrer d'énormes difficultés pour trouver un emploi. Certains mêmes se reconvertissent dans d'autres domaines.

    Ma question
    : Le métier d'informaticien est-il réservé qu'aux jeunes ? Je veux dire par là, passé la quarantaine faudra-t-il envisager une reconversion ?

    Ps : Je n'ai que 24 ans mais j'ai tendance à voir les choses sur le long terme
    Arrêtons les généralités. j'ai des amis / collegues de 40, 45, 50 ans, qui ont fait de l'informatique toute leur vie (même à 50 ans, oui). C'est pas prêt de s'arrêter ...

    Maintenant, y a des "règles"
    - Un informaticien qui gère correctement sa carrière / spécialité de bout en bout, il sera d'autant plus recherché que les années s'écouleront.

    - Un non informaticien qui passe d'un coup en informatique, c'est comme un informaticien qui change de métier : il doit apprendre beaucoup de nouvelles choses.

    Je vais parler d'un point de vue RH

    Quelle est la différence entre un jeune de 25 ans qui sort de ses études ou un "vieux" de 15 ans de plus qui a fait autre chose avant? Techniquement, pas grand chose. Le "vieux" aura déja une expérience métier, qu'il doit valoriser. Le jeune sera par contre plus "malléable"
    Le truc c'est que d'un point de vue embauche, plus on a de l'age plus les grilles salariales / RH font qu'il y a un salaire minimum à verser. Donc fort logiquement, a salaire égal, un jeune sera normalement plus expérienté

    maintenant, ca dépend très largement des postes, de la personne, des spécialités... y a des branches métier dans lesquelles y a des populations "jeunes" et d'autres non.

    Une chose est sure, que quelqu'un qui veuille démarrer l'informatique en milieude carrière ait des problèmes, c'est normal. Ca n'est pas impossible, mais forcément, ca ne sera pas "facile". En revanche, un jeune informaticien qui a fait ca toute sa vie, à moins de très mal gérer ses domaines d'expertise et son évolution, il aura toujours du travail. Pas d'inquiètude pour toi, donc

  5. #5
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 508
    Points : 2 155
    Points
    2 155
    Par défaut
    Bonjour,

    effectivement des difficultés d'emploi existent. Surtout sur les profil atypique cumulant plusieurs handicaps (âge, diplôme, mauvaises expériences)

    te concernant :
    - tu as une qualification fort appréciée des employeurs et correspondant à leur désidérata.

    A moins d'être un cas social, pas de problème te concernant !

    Donc profite en pour :
    - choisir correctement ton premier employeur (et les suivants),
    - monter en compétence (management, expertise.... )
    - développer ton réseau professionnel,

    Cela devrait aller.

    Et si vraiment tu en es déjà à te poser sur la pérénité de ton job, choisi la fonction publique (passe des concours!).

  6. #6
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 328
    Points : 1 142
    Points
    1 142
    Par défaut
    Citation Envoyé par Derek Corgan Voir le message
    Et si vraiment tu en es déjà à te poser sur la pérénité de ton job, choisi la fonction publique (passe des concours!).
    Oh non il vaut mieux se trouver un poste en interne dans une banque, c'est tout aussi peinard et ça paye bien mieux

  7. #7
    Membre averti Avatar de npuzin
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    265
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 265
    Points : 423
    Points
    423
    Par défaut
    Citation Envoyé par hafizbe Voir le message
    Ma question [/B]: Le métier d'informaticien est-il réservé qu'aux jeunes ? Je veux dire par là, passé la quarantaine faudra-t-il envisager une reconversion ?
    A 34 ans, je trouve très facilement du boulot dans l'informatique, je m'offre m'aime le luxe de refuser des offres qui ne me plaisent pas entièrement.

    Le plus important, c'est de se former tout au long de sa carrière car les technos sont en constante évolution.

  8. #8
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par npuzin Voir le message
    A 34 ans, je trouve très facilement du boulot dans l'informatique, je m'offre m'aime le luxe de refuser des offres qui ne me plaisent pas entièrement.

    Le plus important, c'est de se former tout au long de sa carrière car les technos sont en constante évolution.
    De même, étant âgé de dix ans de moins, j'ai le luxe de pouvoir refuser des offres et envoyer paître les recruteurs qui se foutent de ma gueule (bon ça va sûrement me donner une réputation de casse couilles sur la région mais Breton oblige, on a son caractère ou on l'a pas).
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

Discussions similaires

  1. Ais-je choisi la bonne solution ?
    Par nicolas_isi dans le forum Hibernate
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2009, 16h49
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2008, 14h08
  3. [MDI] comment fermer la bonne fenêtre enfant ?
    Par KThrax dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2002, 09h42
  4. Afficher les bonnes facettes
    Par WormsHL-Groove dans le forum OpenGL
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2002, 21h36
  5. Toutes les bonnes choses ont un début ...
    Par Bols2000 dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2002, 17h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo