IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Android Discussion :

Apprendre développement Android


Sujet :

Android

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien réseaux et télécoms
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseaux et télécoms

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Apprendre développement Android
    Bonjour / Bonsoir à tous,

    J'imagine que la question a du être posé une centaine de fois,

    J'aimerais savoir par où commencer pour apprendre à programmer avec Android

    pour créer des application et/ou jeux android,

    J'ai fouillé sur beaucoup de Forums et la plupart du temps les tutos expliquent comment installer Eclipse et tout ce qu'il faut pour

    pouvoir commencer à programmer son appli/jeu sur Eclipse et ensuite s'arrête à un vulgaire "Hello World" que j'ai vus une vingtaine de fois..

    J'ai vue qu'il fallait par commencer à apprendre le Java du coup ça fait quasi 1 mois que j'apprend,

    Les boucles, les conditions, les tableaux etc..

    Et quand je vois certains tuto plus "avancé" pour apprendre à programmer pour android

    je suis complètement pommé, le code n'est pas du tout le même.

    Peut être que je n'ai tout simplement pas cette "logique" de programmeur et c'est tout.

    J'espère avoir des réponses à mes questions,

    Cordialement.

  2. #2
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 273
    Points : 150
    Points
    150
    Par défaut
    je pense que c'est déjà une bonne initiative que tu a pris de commencer a apprendre le langage java, qui est la base de la programmation android, mais quand tu commencera a aller plus loin dans la programmation android, tu remarquera que apprendre java t'est utile pour plusieurs points
    • en apprenant la syntaxe de java, tu t'en sortira beaucoup mieux sous android
    • les méthodes, fonctions, et manières de programmer sont quasiment les mêmes
    • même si tu trouve que le code est complètement différent, il reste tout de même basé sur java, donc java ne peux que te servir


    c'est sur que quand on commence on voit la programmation android très différente de la programmation java, mais tu remarquera avec le temps que c'est très ressemblant

    personnellement mon avis est que tu devrai continuer a apprendre bien les bases de java ( tu n'es pas obligé d'aborder certains aspects, comme par exemple le coté graphique, il pourrai quand même te servir, mais tu n'en aura pas forcement besoin pour la partie graphisme d'android ) une fois que tu aura bien appris les bases ( et même plus, plus tu apprend de java mieux c'est ) ( je te conseille aussi de bien t'exercer, par exemple chaque aspect ou principe que tu apprend, met le en pratique, plusieurs fois, et garde le résultat de tes essais, ils te servirons surement plus tard ) et ensuite tu pourra passer a android petit a petit, en apprenant les bases ( et apprendre aussi le vocabulaire utilisé, ça pourra te servir beaucoup pour faire des recherches sur les problèmes que tu pourra avoir )

    je ne sais pas a quel niveau tu a envie d'arriver en programmation, mais sache que pour créer des jeux, ou applications complexes, ou même n'importe quelle application, tu dois avant tout apprendre les techniques de développeurs, ingénierie, ainsi que la manière de procéder, c'est ça qui te permettra de développer seul, des choses que beaucoup de personnes pourraient avec leur connaissances, mais qui ne savent apparemment pas en tirer parti, en apprenant ça, tu pourra développer des choses, résoudre des problèmes qui ne seront peut être pas présents sur les forums, ce qui boostera grandement tes performances en programmation

    pour finir, je te conseille, que une fois passé a android, organise ton apprentissage de deux manieres :
    1. lit des cours complets sur le système, la programmation, les fonctions, principes, et actions de base d'android, de sorte a ce que tu soit parfaitement dans le sujet que tu apprendra
    2. après avoir de bonnes bases, commence a te fixer des objectifs, fixe toi une application ( pas trop difficile au début, même des choses qui n'ont aucune utilité, parce que ces petites fonctions que contiennent cette application pour le moment inutile, si tu apprend a les maîtriser, elles te serviront beaucoup par la suite ) a faire, puis regarde chaque étape et chaque aspect de ce que l'application devra faire, de comment tu pourrai résoudre les manques, pour ensuite étudier chaque fonction de l’application, pour ensuite pouvoir faire des recherches, te documenter sur ce qu'il te manque, pas a pas, jusqu’à ce que tu réussisse a faire ta première application plus ou moins utile, et au fur et a mesure tu avancera dans le domaine


    en tout cas, bonne continuation

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien réseaux et télécoms
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseaux et télécoms

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Déjà, je te remercie danieldou, d'avoir pris le temps de me répondre,

    au niveau de Java, je lis les cours, je dois apprendre seulement les bases ?

    Où vraiment connaitre tout le langage ?

    Et une fois Java acquis où me tourné pour commencer sans trop de mauvaises habitudes

    la programmation sur Android ? J'ai pensé à me prendre des livres que j'ai vue sur Amazon ou autres.

    Sinon, j'ai jamais programmé avant, peut être une ou deux fois en HTML et CSS et la moitié était du copié/collé que j'avais vue sur des forums.

    Et niveau programmation, mon but premier serait de faire des jeux, mais ça ne me dérange pas de faire autres choses au contraire, tout est bon à

    prendre pour améliorer mon niveau.

  4. #4
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 273
    Points : 150
    Points
    150
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glauke Voir le message
    au niveau de Java, je lis les cours, je dois apprendre seulement les bases ?
    ce qui est sur c'est que vu que android est basé sur java, plus tu apprendra en java, plus tu sera performant pour android, même si c'est légèrement différent

    Citation Envoyé par Glauke Voir le message
    Où vraiment connaitre tout le langage ?
    quand on y réfléchi, un langage de programmation est un ensemble de règles de syntaxe, de fonctions, d'instructions, de structure etc... donc quand je dis les bases, c'est surtout parce que connaitre tout de tout du langage ne te servira peut être pas si tu compte programmer seulement sous android, mais comme je te l'ai dit, plus tu connaîtra mieux se sera

    Citation Envoyé par Glauke Voir le message
    Et une fois Java acquis où me tourné pour commencer sans trop de mauvaises habitudes
    il y a effectivement certaines choses qu'on apprend au début du langage java en général, pour te donner un exemple, tu a surement appris comment récupérer les entrées du clavier ainsi que d'afficher un message ( avec inputstreamreader et bufferedreader ), donc dès que tu aura plus ou moins terminé d'apprendre java et que tu passera a android, tu sera habitué a utiliser cette méthode pour entrer et afficher du texte, ce qui n'est pas du tout correct sous android, avec android on doit déclarer un edittext, récupérer les données entrée puis les convertir en string pour les afficher via un textview en xml, donc comme tu peux le comprendre, il y a pas mal de choses qui changent de java a android ( ce qui se comprend, tout simplement a cause d'un comportement physique différent, on utilise pas un ordinateur comme on utilise un smartphone ) donc après avoir appris java, tu aura besoin d'un temps d'adaptation pour réussir a associer tes connaissances en java a celles d'android ( j'avais entendu parler d'un livre "de java a android" ).



    Citation Envoyé par Glauke Voir le message
    la programmation sur Android ? J'ai pensé à me prendre des livres que j'ai vue sur Amazon ou autres.
    c'est une très bonne initiative, car je trouve que les livres sur papier qu'on trouve sur ces sites sont très complets

    Citation Envoyé par Glauke Voir le message
    Sinon, j'ai jamais programmé avant, peut être une ou deux fois en HTML et CSS et la moitié était du copié/collé que j'avais vue sur des forums.
    pour information, le langage HTML (ainsi que CSS qui va avec) n'est pas un langage de programmation mais plutôt un langage de balisage ( android en utilise un aussi a part java, xml pour le graphique ) donc le problème est que si tu n'a jamais vraiment programmé avant, il faut surtout que tu réussisse a bien capter l'esprit et la logique de la programmation, parce que même si tu a déjà fait du html ça ne ressemble en rien a la vraie programmation, donc je te conseille, que même si tu doit prendre du temps, mais prend bien le temps de maîtriser la programmation en général, parce que même si la programmation varie a chaque langage, les principes restent les mêmes et ça te servira pour énormément de choses ( essaye ce livre "le livre de Java premier langage: Avec 99 exercices corrigés" )

    Citation Envoyé par Glauke Voir le message
    Et niveau programmation, mon but premier serait de faire des jeux, mais ça ne me dérange pas de faire autres choses au contraire, tout est bon à

    prendre pour améliorer mon niveau.
    si tu souhaite surtout améliorer constamment, je te donne un conseil assez global, mais comme je te l'ai dit dans mon premier message :
    pratique un maximum, si tu bloque, demande sur des forums, même quand tu n'en a pas besoin, va voir les forums, tu pourra toujours tomber sur un truc qui te servira, fixe toi des objectifs, essaie de résoudre des problèmes en y mettant de la stratégie, bref, fait un maximum pour connaitre le plus de trucs possible, et de savoir résoudre les problèmes que tu aura ( ce qui est un atout en programmation )

    bonne continuation

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 06/08/2010, 16h59
  2. Livre pour apprendre à développer en JAVA/J2EE
    Par cilies38 dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2010, 23h31
  3. Réponses: 33
    Dernier message: 16/02/2010, 10h30
  4. Apprendre à développer en RPG400, RPGLE
    Par mikelt2007 dans le forum AS/400
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2008, 17h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo