IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Comment feriez vous ?


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Comment feriez vous ?
    Bonjour à tous,

    J'ai un concept en tête, et j'aimerais vous demander dans quelle direction iriez vous personnellement pour le développer.

    J'aimerais pouvoir déplacer un modèle 3D à la souris (pour l'instant, le support d’exécution ne nous intéresse pas)
    Le modèle serait défini de la sorte : Structure type Bones qui serait animée, à cette structure il faudrait fixer une surface, et à cette surface coller une texture.
    Donc on a :
    -Squelette
    -Surface
    -Texture

    Vous allez me dire que je n'ai qu'a ouvrir 3DS MAX, créer ma ressource puis de passer par un moteur graphique pour le rendu. Seulement, j'aimerais pouvoir éditer la texture du modèle à chaud, pendant l’exécution du programme.
    L'idée est la : on a un modèle d'un chien, si on veut modifier sa texture on ouvre le menu adéquat. Puis on peut éditer pixel par pixel la couleur et la transparence de la texture. On sauvegarde puis si le modèle du chien apparaît à l'écran, sa texture est modifiée.

    Je suis conscient que ce concept paraît complexe, et je ne compte pas forcément le développer (je suis seul) mais dans le cas vous devriez le développer, comment vous y prendriez vous ?

    Merci d'avance pour vos idées

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 214
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    Quel est ton souci exactement ?
    Si tu prend exemple de la texture a modifier après la modification tu la renvoie a la carte graphique quel est le souci , de même qu'est qui t’empêche de modifier le squelette ou les vertex de ton model ?

    Après pour :
    J'aimerais pouvoir déplacer un modèle 3D à la souris
    tu peux voir ce lien : http://www.antongerdelan.net/opengl/raycasting.html , mais c'est pas la seule méthode mais en tout cas ça demandera de faire des maths.

  3. #3
    Inactif  
    Homme Profil pro
    c++ java php javascript
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : c++ java php javascript
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 374
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kannagi Voir le message
    tu peux voir ce lien : http://www.antongerdelan.net/opengl/raycasting.html , mais c'est pas la seule méthode mais en tout cas ça demandera de faire des maths.
    C'est une technique souvent utilisée pour peinturlurer les voitures. Par contre un rayon en brute force sur tout un mesh c'est pas terrible niveau vitesse de calcul il faut normalement optimiser ça avec une version low-poly ou des bounding volume hierarchy.
    nous devons inventer la langue de feu pour crâmer la langue de bois

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Une approche différente
    Bonsoir et merci pour vos réponses !

    En ouvrant ce post je tentais de "vous" approcher différement. Plutôt que d'ouvrir une discussion du type "J'ai un souci aidez moi à le résoudre", je propose une discussion du style "Comment feriez vous ?" car je pense qu'il existe plusieurs solutions. Puisque chaque développeur à toujours ses méthodes "favorites", je trouve que cela serait interessant que vous partagiez ici les techniques que vous utiliserez.

    Ce projet étant pour l'instant hypothétique, je me demande si un developpeur seul pourrait tenter de créer cela. Afin de clarifier un peu le concept, je vais faire un petit récapitulatif.

    L'idée est de créer une application qui permet à l'utilisateur de faire deux choses :
    -Déplacer un modèle 3D animé sur un plan (dans l'idéal, je pensais à une caméra inclinée pour donner un style isométrique)
    -Ouvrir un menu permettant de modifier pixel par pixel la texture du modèle. Et lorsqu'on quitte le menu le modèle possède la nouvelle texture

    Je ne vais pas vous cacher que c'est un fragment du rêve que nous sommes beaucoup à chérir : créer son propre jeu vidéo.
    Mais je suis réaliste, un jeu vidéo ne peut voir le jour que si le projet est mené de manière professionnelle par une équipe compétente et un chef de projet ayant de solides compétences en pilotage de projet.

    Mais par contre, développer pour ma propre expérience un fragment de ce projet me semble faisable.
    Je suis expérimenté en php, javascript et java. (Je ne vais pas lister toutes les technologies que je connais)

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 214
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    Approche et certes intéressante mais trop vague.
    Parce que si je deviens explicite je peux écrire des pages tout en étant hors sujet a ce que tu recherche.
    -Déplacer un modèle 3D animé sur un plan (dans l'idéal, je pensais à une caméra inclinée pour donner un style isométrique)
    Quel est le souci le déplacement , la camera ? le modèle 3D ? animation ?
    Et on peut le répondre a différente degré , par rapport au techno utilisé , si tu code avec OpenGL pour le rendu 3D cela doit comporté plusieurs chose par exemple :
    -le chargement de modèle
    - le rendu
    -animation squeletal ( et cette partie peut être encore éclaircie , fonctionnement ,optimisation cpu ou gpu sknning).

    Le déplacement aussi c'est du costaud , il y avant bien gérer sa camera quand on a cela , on peut faire en sorte que le perso se déplace par rapport a la camera , après il y a aussi les collisions large sujet.

    -Ouvrir un menu permettant de modifier pixel par pixel la texture du modèle. Et lorsqu'on quitte le menu le modèle possède la nouvelle texture
    De même ici bon j'imagine que le souci c'est pas le menu , mais la modification pixel par pixel , c'est ou que tu te pose la question , comment modifier pixel par pixel ? , l'envoyer a la carte graphique ? , ou tu ne sais pas comment implémenter ?

    Bon je trouve la démarche intéressante , mais de mon point de vue faut que tu précise un peu sinon pour ma part je t'ai donné la réponses a tes question.

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Prise de conscience
    Bonjour !

    Je me rends compte que mes connaissances sont bien en dessous de ce que je pensais.

    Je me suis toujours dis que si je ne voyais même pas comment débuter quelque chose en développement, cela signifiait que mes connaissances devaient être approfondies. Ce coup ci, je voyais à peu près comment créer un modèle 3D (j'ai installé 3DSMax et j'ai suivi quelques tutos), je pensais utiliser des tableaux pour stocker la couleur et la transparence de chaque pixel (les textures seraient en effet très grossière pour cet exemple. 16x16 par exemple).

    Je pense que je dois étudier beaucoup de choses avant de pouvoir me lancer. Kannagi je pense que tu as en ta possession un savoir qui me serait très précieux (tout savoir est précieux, certes). Aurais tu l'extrême gentillesse de me guider vers tel ou tel site, ou bien simplement des mots clés à Googler qui pourraient se révéler être utile pour le développement de jeux vidéos (2D ou 3D). Je prends tout conseil !

    Merci

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 214
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    Alors pour les liens ben tout simplement les nombreux tuto se trouvant sur le site : http://jeux.developpez.com/tutoriels/
    Sinon 3DSmax certe peut t'aider dans ta vision en 3d , mais je doute que cela aide a la compréhension du fonctionnent de la 3D en prog , quand je touché a paint ça me donnait pas du tout la connaissance de savoir comment est représenter une image en mémoire ,sa manipulation ect.

    Après tu n'as pas dit quel techno tu comptais utiliser , donc tu as un large choix (pour lequel choisir c'est un question récurrente donc informe toi avec google et cela dépend surtout de toi)apprend les bases , et ensuite si tu as d'autre question plus précises n'hésite pas a les poster sur le forum (il sert a cela techniquement).

Discussions similaires

  1. Comment feriez-vous un éditeur texte avec metadonnées
    Par slanbuas dans le forum Général Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2008, 00h25
  2. Comment feriez-vous? conception d' une base de données.
    Par Patrick25300 dans le forum Schéma
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2008, 18h41
  3. [SQL] Comment feriez-vous cette requête pour une recherche ?
    Par Core8 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2008, 11h58
  4. [D7] Comment feriez-vous une messagerie instantanée façon MSN ?
    Par ero-sennin dans le forum Web & réseau
    Réponses: 37
    Dernier message: 09/08/2007, 20h53
  5. [Debug] Comment feriez-vous ?
    Par mandaillou dans le forum C++
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2007, 17h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo