IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SWT/JFace Java Discussion :

Widget style choix des couleurs comme dans une colorDialog


Sujet :

SWT/JFace Java

  1. #1
    Membre habitué Avatar de kkt8
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 472
    Points : 193
    Points
    193
    Par défaut Widget style choix des couleurs comme dans une colorDialog
    Bonjour,

    Je voudrais créer un widget du style des carrés de couleur dans la colorDialog:
    Nom : colorDialog.jpg
Affichages : 206
Taille : 34,1 Ko

    Avez-vous une idée de ce qui est utilisé dans cette dialog ?

    J'arrive pas à trouver le source afin de farfouiller dedans ...
    Je teste avec un canvas mais je suis loin d'avoir le même rendu 3D et la gestion de la selection est un peu laborieuse !

    Voilà si quelqu'un a une piste je suis preneuse !
    Kkt8

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    12 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 12 430
    Points : 29 131
    Points
    29 131
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Salut,

    Premièrement, pourquoi vouloir récréer ce composant, alors qu'il existe ?

    Ensuite, tu dois savoir que le colorpicker est un composant natif système (et donc il n'y en pas de sources dans les sources SWT) : il a cette apparence sur Windows, mais n'aura absolument pas la même sur MacOSX par exemple, et même pas le même fonctionnement (fonctionnement non modal sur les dernières versions de macosx). SWT justement intègre les composants de l'OS surlequel l'application tourne pour être justement parfaitement intègré dans l'environnement graphique natif.

    Si tu veux reproduire le rendu natif d'un widget système, cela signifie que tu le fais pour une version, et il pourra être différent sur un autre OS/Environnement graphique : et si tu veux avoir pour chaque OS le bon rendu, en le simulant toi-même dans un Canvaas, non seulement ça fait beaucoup de travail, mais chaque fois qu'il y a une nouvelle version, tu risques d'avoir un nouveau rendu, et de devoir coder un nouveau cas : autant laisser l'intégration native SWT s'en charger.

    Sinon, il faut assumer que tu n'auras pas un rendu graphique identique à celui du système. Il est possible toutefois de reproduire les effets de relief natif de l'OS, en utilisant des composants de type Label avec SWT.BORDER par exemple, au lieu de dessiner dans un Canvas.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

  3. #3
    Membre habitué Avatar de kkt8
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 472
    Points : 193
    Points
    193
    Par défaut
    Bonjour joel.drigo,

    Merci pour ta réponse.
    en fait je veux limiter le nombre de couleur, car derrière j'affiche l'icone de la couleur demandée !
    je vais regarder du coté du colorpicker mais en effet ça a pas l'air simple ...

    une autre idée de comment je pourrais faire en étant un peu joli ?

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    12 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 12 430
    Points : 29 131
    Points
    29 131
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par kkt8 Voir le message
    en fait je veux limiter le nombre de couleur, car derrière j'affiche l'icone de la couleur demandée !
    je vais regarder du coté du colorpicker mais en effet ça a pas l'air simple ...
    Tu ne pourras pas obtenir les sources, pour les modifier. Tu veux limiter le nombre de couleurs affichées dans la partie haute c'est ça ? Je ne crois pas que cela soit possible sans faire son propre composant, justement parce que cette partie n'est pas gérée par SWT, mais par Windows (et de façon complètement différente sur MacOSX, ou linux) : et même si Windows le gère, je ne crois pas que SWT offre la possibilité de le gérer. On peut gérer les couleurs affichées dans la partie basse (la mémorisation des dernières couleurs sélectionnées).

    Je ne comprends pas de quoi tu parles par "icône de la couleur demandée".

    Citation Envoyé par kkt8 Voir le message
    une autre idée de comment je pourrais faire en étant un peu joli ?
    Tout dépend ce que tu défini comme joli : on peut faire un colorpicker joli complètement différent de celui de l'environnement graphique natif. On pourrait simuler le colorpicker MacOsX sur Windows par exemple.

    J'ai posté un colorpicker "maison" justement sur le forum (pour faire un workaround, donc contraint de faire mon propre colorpicker), mais j'ai assumé d'avoir un rendu différent de l'OS.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

  5. #5
    Membre habitué Avatar de kkt8
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 472
    Points : 193
    Points
    193
    Par défaut
    Citation Envoyé par joel.drigo Voir le message
    Je ne comprends pas de quoi tu parles par "icône de la couleur demandée".
    à la sortie de la dialog, je récupère la couleur selectionnée pour afficher une icone dans un tableau (une sorte de marqueur) et donc je limite le nombre de choix d'icones


    Citation Envoyé par joel.drigo Voir le message
    J'ai posté un colorpicker "maison" justement sur le forum (pour faire un workaround, donc contraint de faire mon propre colorpicker), mais j'ai assumé d'avoir un rendu différent de l'OS.
    je vais regarder merci, mais je vais peut-être partir sur un truc plus simple, style une suite de bouton...

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    12 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 12 430
    Points : 29 131
    Points
    29 131
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par kkt8 Voir le message
    à la sortie de la dialog, je récupère la couleur selectionnée pour afficher une icone dans un tableau (une sorte de marqueur) et donc je limite le nombre de choix d'icones
    je vais regarder merci, mais je vais peut-être partir sur un truc plus simple, style une suite de bouton...
    Ok, oui il est aussi simple de faire une série de boutons, ou de labels, avec bordure. J'ai déjà eu à faire de même, et j'ai essayé la solution avec des boutons, que personnellement je ne trouvais pas jolie justement : au final, quand j'ai une limite du nombre de couleurs, en particulier lorsque j'ai peu de couleurs, j'utilise des viewers (TableViewer, ou ComboViewer, ce qui évite d'avoir un aller-retour en plus vers un dialogue modale, donc de limiter les clics). Je t'enverrai quand j'arriverai au bureau des copies d'écran pour avoir une idée de ce que ça donne.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

  7. #7
    Membre habitué Avatar de kkt8
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 472
    Points : 193
    Points
    193
    Par défaut
    Oh j'ai regardé c'est super ce que tu as fait
    pour ma part, je part sur des toggle boutons c'est très bien, c'est moins joli mais ça limite mon boulot ... et comme je n'ai pas trop le temps ..

    Merci je garde de côté ton exemple il est vraiment top et dès que j'ai du temps je modifierais mon code !

    bon we

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    12 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 12 430
    Points : 29 131
    Points
    29 131
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par kkt8 Voir le message
    Oh j'ai regardé c'est super ce que tu as fait
    Merci. Je travaille encore dessus, en particulier pour avoir un onglet "à la photoshop", pour régler les couleurs en CMJN ou en LAB, mais j'ai peu de temps, alors ça n'avance pas très vite.

    Citation Envoyé par kkt8 Voir le message
    pour ma part, je part sur des toggle boutons c'est très bien, c'est moins joli mais ça limite mon boulot ... et comme je n'ai pas trop le temps ..
    Sinon, j'ai pensé à une autre solution entre-temps, assez élégante, et assez rapide à mettre en oeuvre : une solution à base de ToolBar/ToolItem de type DROP_DOWN, ou un simple Button(SWT.PUSH) avec menu popup aussi.

    Citation Envoyé par kkt8 Voir le message
    bon we
    Merci. Toi aussi.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

  9. #9
    Membre habitué Avatar de kkt8
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 472
    Points : 193
    Points
    193
    Par défaut
    Bonjour,
    Je suis donc restée sur les boutons de type toggle et ça me convient très bien !
    je ferme donc cette discussion.

    bonne semaine à tous !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2013, 15h59
  2. [Débutant] Fleche, Texte, Cadre et Choix des couleurs sur une image
    Par niepoc dans le forum MATLAB
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/07/2008, 16h44
  3. [CR 8.5] Graphique : choix des couleurs dans camembert ?
    Par kikidrome dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2005, 09h17
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2004, 13h04
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2004, 13h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo