IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Devrait-on introduire la programmation dans les cursus scolaires ?

Votants
146. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, il est important que les enfants soient initiés à la programmation

    52 35,62%
  • Non, c'est pas nécessaire pour eux

    80 54,79%
  • Neutre, je n'ai pas d’avis sur la question

    14 9,59%
  1. #61
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 764
    Points : 7 188
    Points
    7 188
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kaluza Voir le message
    Qu'avez vous derrière la tête en disant ça ?

    Certes les qualités de développeurs des jeunes chercheurs sont mal considérées. La magnifique conséquence de cela, dans des domaines scientifiques qui reposent massivement sur le calcul, c'est que tous les scientifiques avec une très bonne maîtrise de l'outil informatique sont condamnés au départ après des années de bons et loyaux services et que l'on se retrouve avec des codes de calculs non-maintenables, peu performants, codés sans aucune notion d'architecture logicielle et donc ... potentiellement buggués. Mais j'ai espoir, les mentalités commencent à évoluer (quand on arrive à montrer qu'on est capable de mettre un petit facteur 100 ou 1000 sur la vitesse d'un calcul, les gens sont tout de suite plus attentifs...).
    Très bon exemple. Je n'ai rien contre les scientifiques. J'adore les sciences aussi surtout la votre

    Mais par vécu, l'informatique a longtemps eu une aura extrêmement négative et était considéré comme la poubelle des élèves qui ne réussissaient nulle part. Les mentalités ont changés depuis peu. Aux Etats-Unis d'abord, en Europe ensuite. J'arrive à en faire mon métier alors
    qu'aucun cursus n'existait car rabaissé, les professeurs étant fou de rage que je ne fasse pas math sup ou une fac de lettre ne saisissant pas ce que j'avais saisi à 9 ans : la puissance faramineuse et les applications "infinies" dont on commence à voir le balbutiement aujourd'hui.
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  2. #62
    Membre confirmé
    Profil pro
    C Embarqué / C++ Qt
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : C Embarqué / C++ Qt

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 231
    Points : 648
    Points
    648
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Si c'est un mal parce que moi ça fait 20 ans que j'entends mes parents (profs) râler parce que les programmes sont allégés d'année en année pour rajouter des cours inutiles comme l'initiation à la programmation en 6ème (exemple bidon mais réaliste).

    Que tu fasses ça sur ton temps libre très bien, mais tant que les bases ne sont pas acquises cela ne sert à rien d'aller mettre de la programmation par-ci de la plomberie (et pourquoi pas ?) par-là etc ...

    On pourrait plutôt renforcer le nombre d'heures des matières principales, ou ajouter des cours de soutient où les gosses font leurs devoirs avec des profs cela sera mille fois plus utile que des initiations bidons.


    Sinon moi j'ai appris l'anglais en lisant les textes de missions de X-Wing et Tie-Fighter sur DOS quand j'étais au collège. Je pense que ça serait une bonne idée d'avoir 2h de jeux vidéos (en anglais) par semaine. Et là yaura pas de problème pour trouver des formateurs compétents xD

    Tu ne prends pas du tout la motivation dans ton raisonnement... Ce n'est pas des heures en plus, ou même des soutiens qu'il faut, il faut redonner envie à un élève en difficulté selon moi !

    J'ai été une buse jusqu'en BEP Electronique, c'est à ce moment là que je me suis réveillé pour ensuite faire BAC, BTS et Licence pro !
    Si tu n'intéresse pas ton gamin, tu pourras le faire bosser 70h par semaine, il n'imprimera rien même si il est de bonne volonté !!

    Par contre si il y a une matière qui le passionne, là il gagnera en motivation, et là il réussira ses études !!!

  3. #63
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Le sondage est assez anecdotique en fait.

    La plupart de gens interrogés ne comprennent surement pas la portée de la question.

    Tout comme moi, si on me sondait sur, par exemple "faut-il monter ou baisser le taux directeur de la BCE?" je serais bien infoutu de répondre. Je sais à peine ce qu'est le taux directeur, donc je suis bien incapable de dire si c'est une bonne chose de le changer, de le monter ou le baisser!

    Maintenant, il y a des personnes qui comprennent et sont plus fondés à prendre ce genre de décisions (dommage qu'ils le fassent dans leur intérêt et pas dans l'intérêt général par contre! ).

    Pour ce qui est de la programmation, j'ai le sentiment que les gens veulent surtout que leur progéniture soit initiés à l'utilisation et à la compréhension du fonctionnement des appareils numériques, d'internet, etc...

    Une question intéressante dans le sondage aurait été de demander à l'échantillon ce qu'était pour eux la programmation. Je suis sur qu'on aurait bien ri! (tout comme les économistes auraient bien ri si j'avais du expliquer ce qu'est le taux directeur de la BCE! )

  4. #64
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    345
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 345
    Points : 1 211
    Points
    1 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Si c'est un mal parce que moi ça fait 20 ans que j'entends mes parents (profs) râler parce que les programmes sont allégés d'année en année pour rajouter des cours inutiles comme l'initiation à la programmation en 6ème (exemple bidon mais réaliste).

    Que tu fasses ça sur ton temps libre très bien, mais tant que les bases ne sont pas acquises cela ne sert à rien d'aller mettre de la programmation par-ci de la plomberie (et pourquoi pas ?) par-là etc ...

    On pourrait plutôt renforcer le nombre d'heures des matières principales, ou ajouter des cours de soutient où les gosses font leurs devoirs avec des profs cela sera mille fois plus utile que des initiations bidons.


    Sinon moi j'ai appris l'anglais en lisant les textes de missions de X-Wing et Tie-Fighter sur DOS quand j'étais au collège. Je pense que ça serait une bonne idée d'avoir 2h de jeux vidéos (en anglais) par semaine. Et là yaura pas de problème pour trouver des formateurs compétents xD
    La question peut-être interprétée de deux manières différentes :
    - la programmation devrait-elle être introduite dans les cursus scolaires ? (c.a.d. idéalement)
    - la programmation peut-elle être introduite dans le système scolaire français ? (en pratique)

    J'ai répondu à la première, tu réponds à la deuxième.
    Introduire une formation minimale en informatique n'est peut-être pas facile dans le système scolaire actuel. Mais ce problème est celui de l'éducation en France de manière générale. Si l'éducation nationale trouvait une solution par rapport à l'organisation et les charges de travail, il n'y aurait pas de débat sur ce point.

    Mais si on vit dans ce monde.

    C'est structurellement impossible de tout savoir sur tout. A partir de là tu ne comprends pas le quart de la moitié du tiers du fonctionnement des technos utilisées pour faire fonctionner / fabriquer les objets qui sont autour de toi.
    De même que si tu n'es pas physicien tu ne comprends les règles qui régissent notre univers.
    Si tu n'es pas médecin tu n'es pas capable de diagnostiquer tes problèmes physiques.

    On ne peut pas tout savoir.
    Non, on ne peut pas tout savoir. Mais l'écart entre les non-initiés et les initiés et tellement grand qu'on a d'un côté une population qui ne sait pas utiliser de manière efficace un terminal informatique, et de l'autre une population qui a un contrôle plus que nécessaire sur les technologies.
    Ce qu'il faudrait, ce serait un compromis entre les deux. Que la plupart des gens aient une connaissance minimale de la sécurité, de l'utilisation de la machine et qu'ils mystifient moins les systèmes d'information.

    Si l'informatique a sa place dans l'éducation, c'est parce qu'elle sera probablement plus importante encore à l'avenir. De nature elle évolue très vite, et on peut entrevoir un monde hyper-connecté dans les prochaines décennies. Elle a plus sa place à l'école que d'autres disciplines comme la plomberie ou la cuisine, parce que son besoin de main d'oeuvre et sa complexité sont susceptibles d'augmenter avec le temps, il faut donc former plus de personnes et surtout généraliser ces formations.

  5. #65
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    L'histoire ne sert pas uniquement à la culture. Bon principalement pour la culture mais les WW montre des exemple de la bêtise humaine à pas reproduire.
    La culture générale, ça pourrait être un cours, ça ferais pas de mal. (A petite dose, 1h/semaine au collège)



    Je suis pas contre une éducation plus "a la carte" à partir du lycée avec des options en fonction des filières. Moins de cours fixe, plus d'option.
    En option: philosophie, LV2 (en obligeant l'anglais en LV1), LV3, Langue morte, SVT, physique, chimie informatique, histoire (si le programme du collège permet de voir toutes l'histoires jusqu'à nos jours), ....

    Il suffirait de laisser en obligatoire: Math, français, sport, anglais.

    En après en fonction des filières on oblige un certains nombre d'option. Par exemple en S, obligation d'avoir 2 options orienté science. Maintenant il faudrait de prof plus mobile (sur 2/3 lycée des alentours par exemple) ou plus souple (math & informatique?)

    Par contre la programmation avant le lycée je vois pas l'intérêt. A moins d'ajouter une partie logique dans le programme de math pour préparer l'informatique au collège mais sinon aucun intérêt.

  6. #66
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    <snip>
    Résumons : quand on demande leur avis à des gens su quelque chose qu'ils ne connaissent pas, ils répondent n'importe quoi. Intéressant. Mais bon, je pense que cette news est le générateur de clics du vendredi, donc mission accomplie.

    PS : et comme le tout est commandité par le syntec, je suis sûr qu'ils sont prés à faire l'étude suivante montrant que ce sont les consultants les mieux placés pour cet apprentissage

  7. #67
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par the Hound Voir le message
    Elle a plus sa place à l'école que d'autres disciplines comme la plomberie ou la cuisine, parce que son besoin de main d'oeuvre et sa complexité sont susceptibles d'augmenter avec le temps, il faut donc former plus de personnes et surtout généraliser ces formations.
    C'est vrai que manger ou avoir de l'eau courante, on en aura plus besoin dans le futur

  8. #68
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    345
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 345
    Points : 1 211
    Points
    1 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    C'est vrai que manger ou avoir de l'eau courante, on en aura plus besoin dans le futur
    Ce n'est pas ce que j'ai dit. Auras-tu besoin de manger plus, ou mieux, dans le futur ?

  9. #69
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par the Hound Voir le message
    Ce n'est pas ce que j'ai dit. Auras-tu besoin de manger plus, ou mieux, dans le futur ?
    Mieux oui, et cela serait bien de ne pas attendre le futur... (Plus aussi, mais ça , ça dépend + de mon patron )


    Ce que l'on veut dire, c'est que pourquoi on rendrait obligatoire des cours d'algo ou de programmation (qui ne servent à rien pour se servir d'un ordinateur, d'internet ou d'un tableur), alors que tu ne le fais pas pour les autres métiers ? Surtout pour des primaires ou des maternelles....


    Quant au fait que les gens de nos jours, ne soient pas tous doués avec un ordinateur, ou ne sachent pas tous la différence entre RAM et un disque dur, etc etc, Comme l'a dit je sais plus qui plus haut, c'est simplément parceque cela ne les intérresses pas !

    Il y a pleins de personnes agés (qui ne sont pas nées dedans) qui se servent mieux d'un smartphone ou d'un ordi ou d'Excel que des gens de 30/40 ans, car elles se sont penchées dessus, celui qui s'en fou, je ne vois pas pourquoi on devrait l'obliger à s'y intérresser ???

    De nos jours, les formations Excel ça existe, et tu crois que tout ceux qui galèrent se sont pencher sur la question ? Bah non, ils restent médiocre en disant "j'y comprends rien, c'est trop compliqués", ils ont pas envie de faire un effort intellectuel (si infime soit-il), pour cela, c'est tout.


    On aura pas forcement besoin de plus d'eau courante, mais on en aura toujours besoin, c'est pas pour autant qu'on forme des plombiers dès la maternelle non ?

  10. #70
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    345
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 345
    Points : 1 211
    Points
    1 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Mieux oui, et cela serait bien de ne pas attendre le futur... (Plus aussi, mais ça , ça dépend + de mon patron )


    Ce que l'on veut dire, c'est que pourquoi on rendrait obligatoire des cours d'algo ou de programmation (qui ne servent à rien pour se servir d'un ordinateur, d'internet ou d'un tableur), alors que tu ne le fais pas pour les autres métiers ? Surtout pour des primaires ou des maternelles....


    Quant au fait que les gens de nos jours, ne soient pas tous doués avec un ordinateur, ou ne sachent pas tous la différence entre RAM et un disque dur, etc etc, Comme l'a dit je sais plus qui plus haut, c'est simplément parceque cela ne les intérresses pas !

    Il y a pleins de personnes agés (qui ne sont pas nées dedans) qui se servent mieux d'un smartphone ou d'un ordi ou d'Excel que des gens de 30/40 ans, car elles se sont penchées dessus, celui qui s'en fou, je ne vois pas pourquoi on devrait l'obliger à s'y intérresser ???

    De nos jours, les formations Excel ça existe, et tu crois que tout ceux qui galèrent se sont pencher sur la question ? Bah non, ils restent médiocre en disant "j'y comprends rien, c'est trop compliqués", ils ont pas envie de faire un effort intellectuel (si infime soit-il), pour cela, c'est tout.


    On aura pas forcement besoin de plus d'eau courante, mais on en aura toujours besoin, c'est pas pour autant qu'on forme des plombiers dès la maternelle non ?
    Je n'ai pas dit que la programmation devrait être obligatoire. Elle devrait au moins être proposée, en option.
    Si les gens n'ont pas envie de s'intéresser à telle ou telle chose, c'est normal, et c'est leur droit.
    Par contre quelqu'un qui veut s'intéresser à l'informatique ne peut pas, actuellement, accéder à des cours dédiés.

    La plomberie, dans 20 ans, ce sera la même chose, sauf en cas de révolution dans la plomberie.
    L'informatique, dans 20 ans, n'aura plus du tout la même gueule qu'aujourd'hui. Les besoins, la demande, les risques, etc. auront tous évolué, et il faut préparer les prochaines générations à ça. Déjà aujourd'hui, quand je fais un tour sur les machines de personnes lambda, à voir le bordel qu'il y a sur leur système, je m'étonne du niveau d'ignorance général. Les virus, programmes inutiles qui se lancent au démarrage, 1500 extensions chargées à la fois, drivers manquants, popup toutes les 2 min et les pages d'accueil blindées de pubs et de moteurs de recherche inconnus, ça arrive souvent et ça pourrait ne pas arriver. Bon ok c'est l'exemple cliché du moment, mais quand on voit que certains ne font pas la différence entre Google et leur écran , y'a quand même un minimum de culture générale en informatique à partager.

  11. #71
    Membre habitué Avatar de TheChovix
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 77
    Points : 166
    Points
    166
    Par défaut
    Il ne faudrait quand même pas oublier que chaque matière à son utilité bien qu'elle ait pu (ou son éducateur ) nous sortir par les yeux.

    On s'est tous forcément demandé un jour (moi le premier), à haute voix ou dans sa tête, le pourquoi de l'apprentissage de telle ou telle matière.
    Avec du recul, on s'aperçoit que ces matières qui ne nous forment pas forcément pour un métier ont forgées notre culture et notre façon de réfléchir.

    Je comprends bien que l'algorithmique n'est pas forcément la matière la mieux indiquée pour des jeunes de primaires ou début collège, parce qu'à cette âge on a justement encore besoin de comprendre les rudiments de bases comme lire et écrire correctement (cours de français), compter (maths), apprendre l'histoire, etc. Toutefois, si elle peut nous aider à étoffer notre pensée avec un peu de logique dès la fin du collège ou début lycée, pourquoi pas.

    Après comme la plupart des gens l'a déjà dit, ce n'est pas à mettre entre les mains de n'importe quel éducateur de maths, ni à être imposé aux élèves.
    Le seul bogue à ne pas corriger c'est celui qui fait fonctionner le projet.

  12. #72
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 967
    Points
    32 967
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par the Hound Voir le message
    L'informatique et la programmation ne devraient pas faire exception.
    La mécanique et la plomberie devraient aussi être obligatoires alors.

    Citation Envoyé par the Hound Voir le message
    A l'inverse, imaginez un monde dans lequel on est entourés de technologies, mais personne ne comprend rien à leur fonctionnement et personne ne sait quoi faire lorsqu'il y a un problème. Dans un tel monde, les gens seraient complètement soumis à la technologie. Nous ne vivons pas (encore) dans ce monde, heureusement, mais en voyant le taux d'ignorance générale des gens vis-à-vis de la technologie et l'orientation qu'ont pris certains gouvernements et multinationales spécialisées dans le domaine, par rapport à la vie privée notamment, on se demande si ça ne va pas être bientôt le cas.
    Selon toi, absolument tous les automobilistes savent réparer leur voiture etc ?
    Tu serais surpris de voir combien ne savent pas changer une simple roue.
    Moi-même, la roue ça va, dès que j'ouvre le capot => joker.


    Ca défie vraiment tout bon sens de vouloir faire faire de l'informatique à tout le monde.
    Pourquoi vouloir porter l'informatique sur un piédestral ?
    A côté de ça, les sujets sur "l'informatique aux plus jeunes c'est pas bien" n'arrêtent pas.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  13. #73
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    345
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 345
    Points : 1 211
    Points
    1 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    La mécanique et la plomberie devraient aussi être obligatoires alors.


    Selon toi, absolument tous les automobilistes savent réparer leur voiture etc ?
    Tu serais surpris de voir combien ne savent pas changer une simple roue.
    Moi-même, la roue ça va, dès que j'ouvre le capot => joker.


    Ca défie vraiment tout bon sens de vouloir faire faire de l'informatique à tout le monde.
    Pourquoi vouloir porter l'informatique sur un piédestral ?
    A côté de ça, les sujets sur "l'informatique aux plus jeunes c'est pas bien" n'arrêtent pas.
    Et quand tu achètes ta voiture, tu as déjà le permis (du moins j'espère ) donc un minimum de formation, que ce soit par rapport aux risques liés à la conduite ou autres.
    Et surtout t'investis de l'argent dans cette voiture, donc tu t'intéresses un peu au problèmes que tu pourrais rencontrer et tu fais pas le c**.

    Par contre quelqu'un qui achète un ordi ... met bien de l'argent, mais vous avez déjà vu des ordis exploser parce que le mec a installé sans le savoir je sais pas quel programme de traduction Coréen-Ouzbékistan parce qu'apparemment ça pouvait corriger un bug au démarrage qui dit que l'antivirus est plus à jour ?*
    *Explication plausible d'un utilisateur lambda.
    Résultat, l'ordinateur est vu à la fois comme mystique ... et peu dangereux : si y'a un problème je demanderai à mon pote Toto de me le reformater vu qu'il est doué en informatique. Donc, j'installe toutes sortes de c*nneries, et c'est pas grave, puisque s'il y a vraiment un problème, y'a Toto.
    Mais si, moi qui suis plongé dans la technologie depuis tout petit (c'est déjà de plus en plus le cas), j'avais pu avoir des cours, ça m'aurait peut-être évité de galérer avec ma machine et de demander service à Toto qui a d'autres chats à fouetter ? (oui bon je vais pas devenir ma propre banque, ou mon propre médecin, mais garder un bureau et un système propres, c'est pas non plus la mer à boire)
    C'est la mentalité qu'il faut changer, et encore une fois, ça passe par de l'éducation.

  14. #74
    Membre habitué
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 56
    Points : 163
    Points
    163
    Par défaut
    Citation Envoyé par moldavi Voir le message
    Bonjour.



    Pour l'esprit créatif :

    je suis développeur depuis pas mal d'années, mise à part créer des programmes, je ne suis pas créatif. Je travaille depuis tout le temps avec des infographistes, que je considère comme des créatifs. Ils créent des designs/ambiances/animations, chose que je suis incapable de faire. Par contre, ils sont incapables de créer une seule ligne de code. Et pourtant ils sont créatifs...

    Un jour j'ai aussi essayé de composer un morceau de musique au synthé, j'ai vite abandonné...

    Pour l'esprit logique :

    j'ai déjà fait référence à Piaget. Certaines personnes vont contester ses travaux, mais il a filmé des enfants, donc vérifiable. A 4-6 ans, l'enfant n'a pas une logique complètement développée : http://www.fondationjeanpiaget.ch/fj...99&IDMODULE=48.

    Alors je doute que d'enseigner la programmation ne soit vraiment utile. C'est un problème de développement biologique/psychologique à cet âge là.

    Alors bon, j'attends les travaux scientifiques qui prouvent que la programmation développe l'esprit créatif et logique. Parce que la pratique montre plutôt le contraire. D'où ma conclusion partielle que seul le business peut expliquer l'état actuel des choses.

    Et comme tout bon scientifique, ces conclusions n'engagent que moi.
    Salut,

    Pour l'esprit créatif, je fais référence au condition dans lequel le dev bosse... Je me plait à penser que quelqu'un de creatif, c'est un gars qui avec 4 lego va etre en mesure de constuire 500 histoires completement differentes mais qui ont du sens, ou qui en tout cas, donnent l'impression que c'est 4 lego ont été fait specifiquement pour CETTE histoire...
    Donc bon, si on prend le développement comme quelque chose de purement conformiste, et qu'on essaye jamais de repenser certaines bases (ou de repenser le fonctionnement de certains outils) pour mieux s'adresser à son utilisateur en repoussant les limite du contexte existant, c'est vrais que ça peut sembler tout sauf créatifs... mais quelqu'un qui aime vraiment ce qu'il développe (pas simplement parce que faut gagner la thune, mais plutot pour le plaisir de "jouer"), se creusera peut etre plus facilement la tete pour depasser les limites de ce que la maitresse lui donné en consigne, ou simplement des commandes qui lui sont donnés... et ça la société française en aurait bien besoin...
    Je crois que tu attaches plus facilement la notion de création à tes grapheux parce que leur oeuvres transmettent beaucoup plus les didées d'emotion et d'esthetisme (et que dans le cas du dev, c'est jamais le cas). Ca et la pertinence des projets sur lequels le dev bosse, mais ca reste quand même un métier où il vaut mieux être créatif...


    Quant à savoir si c'est trop tot pour developpé l'esprit logique d'un bambin je pourrais pas vraiment dire, je suis pas pediatre... Mais force et de constater qu'une grande partie des developpeur que je cotoie font preuve d'un pragmatisme hors du commun (et c'est peut etre pour ça qu'on leur reproche d'avoir aucune imagination, mais faut pas confondre imagination et fantaisie) et arrivent à resoudre des problematique en prenant en comptes énormement de facteurs et de niveau d'analyse differents par rapport au commun des mortels... Ceci dit, rien ne me permet de dire que je ne confond pas la cause et la conséquence dans ce que je dit, mais on pourrait au moins essayer...

    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Oui en gros, soit on va ultra-simplifier la notion de développement/ programmation pour que ce soit créatif (exemple "avancer Tom le crocodile') soit ultra-conceptualiser cette notion pour que le passage sur l'ordinateur soit le plus rapide possible (exemple "partir de plusieurs blocs ou de textes organisés")

    Dans les 2 cas cela va être "la grosse douche froide" lorsque le gosse arrêta de se tirer la nouille et qu'il comprendra (ou pas) ce qu'est le développement/ la programmation
    Ben.... oui... mais... c'est comme si tu comparais le niveau de math d'un primaire et celui d'un mec en license de Math... bien evidement que ça refroidit... Mais si on enseigne les math en primaire c'est pas tant pour crée de future Mathematicien que pour qu'il en connaissent les bases en profitant des capacité secondaires liés à cette apprentissage...
    Je veux dire, on demande pas aux enfant de retenir des récitation pour en créer des poètes à la pelle...

  15. #75
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 51
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    C'est complètement stupide. Et je pèse mes mots...

    Comme dit précédemment, la majorité des français possèdent une voiture. Pourquoi ne pas aussi apprendre la mécanique ?
    Et pourquoi ne pas avoir des cours de boulangerie ? Car beaucoup de français mangent du pain.
    Et pourquoi pas des cours de plomberie ? Etc, etc...

    Oui mes exemples sont aussi stupides que l'initiation à la programmation pour les enfants en bas âge...

  16. #76
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    En fait tout dépend du niveau en programmation qu'on vise...

    S'il s'agit juste de quelques cours d'introduction très basique, histoire de montrer de quoi il s'agit, pourquoi pas ; c'est même plutôt une bonne idée. Ca peut créer des vocations chez des personnes qui n'auraient peut-être jamais pensé à faire ce métier. Mais ça existe déjà depuis longtemps ; j'ai eu une introduction au BASIC au collège, en cours de techno, il y a 15 ou 20 ans (autant dire que ça ne volait pas beaucoup plus haut que "hello world", mais j'aimais bien quand même).

    Par contre, vouloir apprendre aux gamins à vraiment maitriser la programmation, c'est ridicule.

    • tout le monde n'a pas le gout pour ça. Certaines personnes trouvent ça passionnant, d'autres trouvent ça complètement rébarbatif.
    • tout le monde n'en est pas capable ! Je ne dis pas ça par élitisme : ce n'est pas une question d'intelligence ou de "supériorité", mais juste une question de forme d'esprit. Quelqu'un qui n'a pas la forme d'esprit adéquate ne sera jamais un bon programmeur ! J'ai fait une école d'ingénieur, où on pourrait croire que tout le monde sait coder, et c'était loin d'être le cas ; nombre de mes camarades, par ailleurs très intelligents, n'ont jamais réussi à écrire plus de quelques lignes de code et étaient largués dès qu'on abordait des concepts un peu plus avancés. Et même dans mon travail, j'ai souvent vu des collègues qui se sont clairement trompés d'orientation et n'auraient jamais dû devenir développeurs...
    • à moins de se limiter aux concepts les plus basiques, la programmation demande un niveau d'abstraction dont les enfants ne sont généralement pas encore capables.

  17. #77
    Membre chevronné Avatar de Jbx 2.0b
    Homme Profil pro
    Développeur C++/3D
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++/3D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 476
    Points : 1 785
    Points
    1 785
    Par défaut
    "A mon époque" (j'ai eu mon bac en 2000), il y avait déjà des cours de programmation graphique dès le collège, en 3éme, durant les cours de techno. Ça consistait globalement à programmer un traceur afin de réaliser un dessin technique. Je me souviens qu'il y avait quelques subtilités (entre autre l'écriture de lettres, donc possibilité de réutiliser des morceaux de code). C'était simple, mais c'était en soit une initiation à l'algorithmie.

    Un constat que je me suis fait depuis, c'est que des élèves pas forcément fortiches en math avaient obtenus de bonnes notes, et inversement. Comme quoi la programmation informatique, même si elle est plutôt proche des maths en terme de logique, diffère beaucoup dans l'approche, et peu séduire un autre type de public. Rien que pour ça j'aurais tendance à la conseiller, car les maths pures pourraient faire peur à des enfants qui aurait finalement pu devenir de bons développeurs. Pour ma part, j'avais pas eu trop de soucis, ayant forgé quelques armes en GFA Basic sur mon Atari St.

    Au lycée, dès la 1ére si on prenait l'option, on avait aussi des cours de programmation. Même si c'était surtout destinés aux profils scientifiques, c'était ouvert à tous.

    Bref, en somme ça existe déjà sous une certaine forme. Initier les élèves me parait obligatoire, mais je ne pense pas qu'en faire une matière à part entière soit une bonne idée. Par contre proposer une option, peut-être dès la 4éme ou la 3éme, pourrait être intéressant.
    En tout cas personnellement j'aurais été ravis d'avoir ce type de cours, plutôt que d'apprendre tout seul dans mon coin avec toute les impasses matérielles (j'ai fais chier mes parents des années avant d'avoir enfin un PC) et techniques (même aujourd'hui, trouver des bonnes docs sur internet n'est pas toujours simple, à l'époque j'en parle même pas...) que ça suppose, et aussi d'apprendre correctement (apprendre la POO en autodidacte, ça commence toujours par quelques drames qu'un bon professeur aurait pu éviter !).

  18. #78
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 25
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut
    Des cours de programmation seuls, non.

    Par contre, un parcours pour un BAC scientifique ciblé informatique oui, au même titre que S "SVT" ou "SI", ou dans d'autres filières non S.
    Je pense que ce serait un premier pas vers la reconnaissance de l'informatique en temps que domaine à part entière, et non plus seulement comme un outil. Cela pourrait aider la prochaine génération de développeurs and co face à leurs patrons pour qui l'informatique "c'est facile".

    Pour en revenir au sujet, je ne sais pas ce qu'il en est des autres spécialités, mais le parcours SI était de mon temps scindé en 3 : en gros, méca et élec avec en plus, un option Math ou Physique/Chimie.
    Ça fait donc 3 "plages" de cours : On peut facilement glisser des sujets, qui vont plus ou moins ensemble comme : algorithmie, programmation, modélisation logicielle, modélisation de BDD, administration, etc.

  19. #79
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 764
    Points : 7 188
    Points
    7 188
    Par défaut
    En France nous démontrons par l'absurde. Quitte à faire du gachis de moyens humains, financiers. La raison profonde en est simple : vouloir rester au sommet sans accepter que le progrès peut être partagé par tous dans le respect de la continuité.

    Exemple du tactile :
    Le taux de pénétration est ahurissant dans le monde développé. Elles ont un défaut : elles abrutissent la créativité. Le souci reste identique pour le PC à l'exception de son encombrement.
    Pourtant, en conservant le côté créatif ( devoir des parents d'éviter d'enfermer les enfants dans un monde monolithique ), les résultats seront inestimables. Le reste du monde l'a compris. L'exception franco-française, quitte à l'énoncé du dessus, reste l'exemple de ce qu'il ne faut pas suivre.

    Revenons en au sujet du débat, l'enseignement des rudiments de programmation ou plus suivant le niveau d'étude.
    La synthèse des opinions mène à une conclusion : il est grand temps que cela soit fait de manière urgente sans se précipiter.
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  20. #80
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Doctorant en Astrophysique
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant en Astrophysique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 312
    Points : 176
    Points
    176
    Par défaut
    Quel intérêt ?
    La programmation, c'est un métier, on va leur apprendre un métier en primaire ?
    Pourquoi pas des cours de maconnerie ? De carreleur ? Ou de jardinnage ? Y'a surement plus de monde qui sera amené à ces tâches dans sa vie qu'à programmer.
    Pourquoi faire de la physique alors ? La physique c'est un métier aussi...
    Ma vision des choses est que la physique apporte un éclairage sur le fonctionnement de la Nature, ou plutôt sur ce que le monde n'est pas. Et c'est à ce titre qu'elle doit être enseignée, peu importe le métier que l'on souhaite exercer. De même pour les mathématiques et la philosophie qui sont des écoles de pensée. Ces matières sont importantes non parce qu'elle ont une utilité directe, mais parce qu'elles nous apprennent à penser le monde. Et le monde d'aujourd'hui étant basé de manière non négligeable sur des algorithmes, il ne me semble pas absurde que l'école aborde ce sujet, non pour former des développeurs, mais simplement pour que tous les citoyens aient les éléments de base pour comprendre le monde dans lequel ils vivent... Et même si je ne sais pas réparer une voiture, un moteur à explosion n'a rien de magique pour quiconque a quelques notions de base de thermodynamique qu'elles soient théoriques ou pratiques (car apprises "sur le tas").

Discussions similaires

  1. **IMPORTANT** Tutoriels, cours et F.A.Q en français sur ASP
    Par Community Management dans le forum ASP
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2013, 15h16
  2. Réponses: 55
    Dernier message: 05/04/2011, 11h00
  3. Cours en Français sur XML-XSL et XPath
    Par Community Management dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2002, 15h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo