|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : juillet 2005 Messages : 1 221 ![]() |
Bonjour,
Je viens d'ouvrir deux posts parfaitement infructueux, concernant la bonne méthode pour empecher un pirate de voler une session : http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=144325 http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=137518 Comme il s'avère qu'en bout de course j'ai compris que dalle, je me dis que le plus simple serait de le faire avec les IP : Je chope l'IP de celui qui s'identifie et je compare au fil des pages avec l'IP du visiteur. Comme normalement ce sont les mêmes tout va bien, mais si un pirate a volé la session, comme il a une IP différente, il est marron, ou pour mieux dire déconnecté. C'est la méthode recommandé dans le tutoriel de Développez sur les sessions, ainsi que sur d'autres tutoriel du web. Parait-il c'est aussi la méthode des forums phpBB (et peut être d'autres). Mais il s'avère que des vétérans ont signalé que les gens qui se connectent notamment par AOL changent d'IP plusieurs fois par connexions, car ils sont derrière des proxys (Ce qui tendrait à signifier que les forums phpBB sont inaccessibles aux utilisateurs d'AOL). Et il peut y avoir divers connectés avec la même IP aussi, toujours dans le cas des proxys. Alors quand est-il ? Cette méthode reste-t'elle valable ? |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre actif
![]() Inscription : avril 2006 Messages : 300 ![]() |
Ca ne peut pas marcher si le "voleur" de session passe par le même proxy que le "volé".
Mais l'identification par ip réduit quand même sérieusement les risques, il me semble. Quant à AOL, la meilleure solution n'est-elle pas de changer de FAI ? |
|
|
00
|
|
|
#3 | ||
|
Membre éclairé
Alors les gens qui ont un forum phpBB, ou ceux qui adoptent cette méthode, font fi des utilisateurs d'AOL ?
Je me vois mal dire à mes visiteurs "pour utiliser ce site, veuillez changer de FAI". (Rq...Avec en dessous une pub pour un autre fournisseur d'accès... )Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre actif
C'est vrai, et je suis justement en train de mettre en place un forum phpBB pour un site "grand public"... et en fait je ne savais pas qu'elle faisait une vérification par ip.
Il doit y avoir moyen dans le code de retirer la vérif des ip ? il y a un fichier common.php ou l'ip client est récupérée... à voir. |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre éclairé
C'est facile de voler une session ?
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre actif
Ca ne parait pas trop difficile avec des sniffers genre ethereal, mais je ne suis pas un expert là-dedans...Je sais que c'est faisable, donc je protège les accès dans mes scripts en conséquence...
il y a 1 un post intéressant (mais 14 pages !) : http://www.developpez.net/forums/d12254/php/langage/sessions/securite-securite-totale-espace-membre/ |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre éclairé
Oui oui, j'ai lu ce post
Perso, je viens de mettre en place le système de controle sur IP pour mes sessions, parce que tous les tutos en parlent sans parler d'aol, même si effectivement ça doit poser problèmes pour eux. Quand tu dis "donc je protège les accès dans mes scripts en conséquence...", justement tu fais quoi ? |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre actif
Là je parle des vols de sessions, donc je fais les vérifs d'ip... en négligeant les utilisateurs d'AOL, c'est vrai...
Pour les trucs plus "grand public", genre forum, je ne fais pas ces vérifs d'ip (et je vais voir dans le code de phpBB pour le désactiver). Les données ne sont pas vraiment "sensibles" et je me dis que au pire certains posts envoyés ne viendront pas du propriétaire du compte... Les risques de dégats sont plutôt limités. Donc le niveau de sécurité est à adapter au type de site qu'on fait, non ? Et dans un environnement plus "professionnel", qui demande une sécurité accrue, personne n'utilise AOL... |
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Membre éclairé
ça me semble être la chose à faire, malheureusement.
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
![]() Développeur Web Inscription : juillet 2003 Messages : 676 ![]() |
sous phpBB, le changement d'IP d'un utilisateur (par exemple sous AOL) peut etre rendu transparent par le cookie permettant la connexion automatique du user.
En gros, un utilisateur d'AOL, sans le savoir, sur un forum phpBB (ou autre) peut réaliser autant de connexion que de page qu'il visite
Articles sur developpez.com - Gestion des exceptions avec PHP5 - Chiffrement et hash en PHP contre l'attaque Man in the middle - Aedituus - Espace membre sécurisé en PHP5 Lithium : ORM ActiveRecord PHP5 extrêmement léger |
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre éclairé
J'ai pas tout compris là...
Bon, mesurons les risques. Le gars s'amuse à snifer les trous de mon site, il adore ça et hop en bonus, il récupère une boulette contenant l'id d'un membre. Il va en faire quoi ? Poster pendant que le membre est connecté, mais après ? Je ne fais circuler ni mail ni mot de passe dans la session. |
|
|
00
|
|
|
#12 | |
Citation:
Pour peu qu'il y ai une faille style passage de l'id dans l'url et c'est jackpot. J'avais réussis à hacker un petit jeu en ligne comme ça. Le gars, pour les interaction avec les autres joueurs, foutait les IDs des jouteurs partout. Pour augmenter un peu son perso, il offrait des plus par allopass. Lorsque la page allopass avait fait son effet, il redirigeait sur l'index.php en précisant dans l'URL l'ID du membre. Et hop, un script qui scannait les pages de combat, je remplissait des tables d'ID et j'avais juste à piocher dedans et à appeler la page d'allopass pour me rediriger
Articles sur developpez.com - Gestion des exceptions avec PHP5 - Chiffrement et hash en PHP contre l'attaque Man in the middle - Aedituus - Espace membre sécurisé en PHP5 Lithium : ORM ActiveRecord PHP5 extrêmement léger |
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : septembre 2004 Messages : 5 421 ![]() |
Psycho, la sécurité a un prix. Si tu veux de la sécurité, utilise SSL...
Tout en sachant que le risque zero n'existe pas. La meilleure des sécurités vis à vis d'Internet est de ne pas utiliser Internet. |
|
|
00
|
|
|
#14 | |
|
Membre éclairé
Citation:
Bon mais il va en faire quoi le pirate ? s'amuser à poster à la place du membre ? Et ensuite, lorsque celui-ci est déconnecté, de toute façon le pirate n'a qu'a se brosser pour resniffer puisque l'id ne lui sert à rien, à moins d'être insérrer dans une session. |
|
|
|
00
|
|
|
#15 | |
|
Membre éclairé
Citation:
Bon : - Controle sur IP : nul. - Controle sur numéro de session ou md5() : rien compris ou semble nul. - SSL : pas pour un forum. - Sessions_regenerate_id : je viens d'ouvrir un autre poste dessus, et est-ce vraiment utile ? - Autres solutions : si vous en avez... |
|
|
|
00
|
|
|
#16 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : septembre 2004 Messages : 5 421 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#17 |
|
Membre éclairé
Bon et ici concrètement, sur Développez, ils font comment ?
|
|
|
00
|
|
|
#18 | ||
Citation:
L'id de session est temporaire, l'id du user non. C'est pq il ne faut jamais faire apparaitre un id de user dans ses pages, adresses, cookies.... Citation:
- Controle sur numéro de session ou md5() : je suppose que tu parle de ce que j'ai essayé d'expliquer sur le topic "sécurité totale". Visiblement, t'as n'a pas du tout comprendre, mais en gros, comme au dessus, nécessaire mais pas suffisant - SSL : pour tout ce qui le necessite - Sessions_regenerate_id : oui, dans les cas appropriés (changement de droit d'un user) - Autres solutions : si vous en avez...
||
|
00
|
|
|
#19 | |||||
|
Membre éclairé
1)
Citation:
Alors on fait quoi ? On génère un numéro aléatoire avec md5() lors de l'identification, et on récupère les infos du membre en fonction de son md5() dans les pages qui le nécessite ? Et si deux membres se retrouvent par hasard avec le même md5() ? 2) J'ai fait cela pour régénérer mes sessions : Code :
Mais comment je fais ?? J'ai essayé : Code :
**edit** Et si j'utilise session_encode() pour passer l'id du membre dans les variables de session ? |
|||||
|
|
00
|
|
|
#20 | |||
Citation:
avec en plus un id (aussi en md5) que je change à chaque appelle de page. Citation:
Citation:
|||
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com