IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

HTML Discussion :

Netflix continue sa transition de Silverlight vers HTML5


Sujet :

HTML

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Netflix continue sa transition de Silverlight vers HTML5
    Netflix continue sa transition de Silverlight vers HTML5
    Safari dans OS X Yosemite permet de lire le streaming vidéo sans plugin

    Utilisant depuis plusieurs années Silverlight de Microsoft pour offrir le streaming vidéo pour les navigateurs Web sur PC et Mac, Netflix, le géant américain de la vidéo à la demande et du streaming sur Internet, avait annoncé il y a un an son intention d’abandonner Silverlight pour le HTML5.

    La société avait été freinée dans son élan par le manque de support de la lecture du contenu vidéo protégé dans HTML5. L’organisme avec l’appui de Microsoft et Google avait proposé au W3C les spécifications « HTML5 Premium Video Extensions » pour la lecture de contenu vidéo premium directement dans le navigateur sans passer par un plugin comme Silverlight.

    Grâce au support des DRM dans la prochaine version de Safari qui est embarqué avec OS X 10.10 Yosemite, les utilisateurs de dispositifs Mac pourront désormais accéder au steaming vidéo de Netflix sans avoir recours à un plugin tiers.

    Safari dans Yosemite implémente la spécification « Media Source Extensions » qui permet la gestion des flux avec JavaScript et la lecture via la balise HTML5 Video, « Encrypted Media Extensions » qui permet à Netflix de protéger la lecture des vidéos et « Web Cryptography API » qui est exploitée par la plateforme pour chiffrer et déchiffrer les échanges de données entre l’application JavaScript et ses serveurs.

    L’utilisation du HTML5, selon Netflix, permet de réduire la charge CPU nécessaire pour diffuser de la vidéo et donc, une meilleure gestion de l’autonomie de la batterie. L'utilisateur d'un MacBook Air pourra ainsi gagner jusqu’à deux heures d'autonomie sur la lecture de films diffusés en 1080p sur Netflix.

    Sur Internet Explorer 11 avec Windows 8.1, il est également possible d’accéder à Netflix sans utiliser de plugin grâce au support de « HTML5 Premium Video Extensions » dans le navigateur.

    Actuellement, Chrome et Firefox ne sont pas encore pris en charge. Chrome implémente déjà les autres spécifications pour le support des DRM à l’exception de « Web Cryptography API », c’est pourquoi Netflix utilise un plugin sur le navigateur. En ce qui concerne Firefox, le navigateur après une longue bataille a finalement implémenté le mois dernier le support des DRM. Il sera donc probablement la prochaine cible de Netflix, en attendant que Chrome prenne en charge « Web Cryptography API »

    Il faut noter que la standardisation des spécifications liées aux DRM dans HTML5 par le W3C a été critiquée par plusieurs défenseurs de l’open source, notamment l’Electronic Frontier Foundation (EFF), qui estime que cela pourrait ouvrir la voie à d’autres restrictions, qui au final pourraient entrainer la fermeture du Web, au point qu'il ne sera plus possible de consulter le code source d’une page, copier/coller du texte, le navigateur ne pourra plus « enregistrer sous » une image, JavaScript sera scellé dans une tombe opaque et on ne pourra plus voir le script, etc [Lire le dossier de la Rédaction sur le sujet].


    Source : Netflix


    Et vous ?

    Etes-vous favorable à l’implémentation des DRM dans les navigateurs ? Pourquoi ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Consultant en technologies
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en technologies
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 277
    Points : 1 011
    Points
    1 011
    Par défaut
    Je suis absolument contre le support des DRM sur le web. Pour une raison simple : le concept même du web est la transparence totale de ce qu'on voit sur notre écran. Pour moi, le support des DRM n'est que l'ouvre de grands groupes qui font pressions. De toute façon, comme les vidéo youtube en flash et autre on pourra toujours finir par arriver à nos fin avec des extensions très simple d’utilisation (comme vidéo downloadhelper). Pour moi, c'est cracher sur le concept du web, et pisser dans un violon étant donné que ce sera useless à la longue.

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    C'est un vrai foutoir cette gestion des DRM

  4. #4
    Modérateur

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    12 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 12 547
    Points : 21 602
    Points
    21 602
    Par défaut
    Citation Envoyé par earhater Voir le message
    Je suis absolument contre le support des DRM sur le web. Pour une raison simple : le concept même du web est la transparence totale de ce qu'on voit sur notre écran. Pour moi, le support des DRM n'est que l'ouvre de grands groupes qui font pressions. De toute façon, comme les vidéo youtube en flash et autre on pourra toujours finir par arriver à nos fin avec des extensions très simple d’utilisation (comme vidéo downloadhelper). Pour moi, c'est cracher sur le concept du web, et pisser dans un violon étant donné que ce sera useless à la longue.
    Je suis d'accord, mais je l'aurais dit autrement.

    Par définition, je ne peux pas être d'accord avec quelque forme de DRM que ce soit, parce que les DRMs sont une notion absurde. Tenter de les déployer quand même selon les volontés des ayants-droit, est essentiellement de la contre-ingénierie, un gaspillage organisé de travail, temps et matériel, à l'échelle industrielle. Leur rémunération, qu'elle soit juste ou pas, est hors-sujet, gaspiller des ressources n'est pas, par définition, justifiable.

    Citation Envoyé par valkirys Voir le message
    C'est un vrai foutoir cette gestion des DRM
    Nettement moins que je ne le pensais pour l'instant.

    On aurait pu s'attendre à ce qu'une pléthore de concurrents inventent chacun leur propre système de web-DRM, et que chaque site en choisisse un, peut-être deux, à utiliser. Et donc après ce serait aux navigateurs de se débrouiller à gérer tous ces systèmes différents, et c'est reparti comme en 95.

    À la place, apparemment, chaque navigateur cherche à désigner son "champion" qui lui fournit une implémentation de web-DRM, et les sites webs concernés font l'effort d'essayer de gérer tous les champions retenus.
    D'un point de vue ouverture de la concurrence ça reste n'importe quoi, puisque :
    - un navigateur naissant qui ne bénéficie pas de l'appui d'un géant, va devoir se payer un champion au lieu de gagner par son mérite, et
    - un système de DRM naissant, qui ne bénéficie pas de l'appui d'un géant, va devoir se payer des sites ou des navigateurs au lieu de gagner par son mérite.
    ... Mais au moins on a limité l'explosion de plug-ins redondants que cela aurait dû causer.
    Pour l'instant, hein. Je ne pense pas que ça dure, si les web-DRM devaient marcher.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 49
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    He bah dis donc, savais pas que netflix soit juste un vulgaire site de streaming, donc je suppose:

    qu'il y a aucune optimisation materiel au niveau de la video, sachant qu'en general, pour de la video (et du son), il faut bon lecteur multimedia... sinon ca saccade, l'image se coupe, les filtres antibruit, vibration inexistant bien sur.

    En faite netflix c'est un service d'appoint, a moins que je teste avec mes propre yeux pour voir si la qualité est aussi bonne que mon lecteur multimédia embarqué a la télé (d'ailleurs je pense m'acheter un popcorn un de ces 4)

  6. #6
    Modérateur

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    12 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 12 547
    Points : 21 602
    Points
    21 602
    Par défaut
    Citation Envoyé par Folgore Voir le message
    He bah dis donc, savais pas que netflix soit juste un vulgaire site de streaming,
    C'est bien plus qu'un site, c'est un prestataire on-demand universel. Ils visent beaucoup d'autres appareils que le simple navigateur, et c'est leur spécialité historique. Notamment, ton lecteur multimédia embarqué est probablement compatible (mais interdit d'accès en France.)
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Discussions similaires

  1. [Toutes versions] Transition Access 2010 vers 2007 ou impossible ?
    Par tanaka59 dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2011, 14h44
  2. [MVVM] Exporter un rendu Silverlight vers une image
    Par CARNIBAL dans le forum Silverlight
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2011, 15h47
  3. Copier une image de Silverlight vers le presse-papiers
    Par CARNIBAL dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2009, 09h45
  4. [HTML 5] Continuer à utiliser XHTML ou 'migrer' vers HTML5 pour mon site?
    Par anxious dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2009, 17h04
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2006, 10h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo