IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Raspberry Pi Discussion :

Prise de photos, et affichage sur écran => quel matériel choisir ?


Sujet :

Raspberry Pi

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Directeur
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 54
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut Prise de photos, et affichage sur écran => quel matériel choisir ?
    Bonjour,

    Pour un projet de circuit à modèles réduits (voitures et motos télé-commandées), je souhaite réaliser un système permettant de prendre une photo au moment où un véhicule passe devant un capteur placé près de ligne d'arrivée. L'objet à photographier est donc en mouvement (entre 0 et <1 Mètre/Seconde).

    J'ai trouvé sur le net plusieurs systèmes (Arduino, Raspberry, etc) utilisables avec des caméras (souvent associées à telle ou telle carte). Dans la plupart des cas, ces photos sont enregistrées sur carte SD. On peut lire que le temps de transfert de l'image peut durer plusieurs secondes. Pour mon projet, j'ai n'ai besoin que d'afficher les photos sur écran (donc pas d'enregistrement pour le moment). Le temps minimum entre 2 prises de vue serait de 500 mS. Les sujets étant en mouvement, les photos devront tout de même être nettes.

    J'ai déjà réalisé quelques projets avec des cartes Arduino, mais je n'ai aucune expérience à ce jour avec des caméras. Je pense utiliser une carte Arduino pour l'impulsion de la prise de vue.

    1) Quelqu'un peut-il me conseiller sur le type de caméra à utiliser (CMOS, CCD, résolution, etc) ?
    2) Faut-il une interface ou peut-elle être directement raccordée à un écran ?

    Merci d'avance pour vos idées !

    Kyn

  2. #2
    Membre confirmé
    Avatar de deletme
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 257
    Points : 519
    Points
    519
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour permettre l'affichage de ta photo sur un écran, il faut bien qu'elle soit enregistrée quelque part . D'autant plus que s tu veux une photo toutes les 500m, je suppose que c'est pour les visualiser une à une en différé parce qu'à cette vitesse la c'est rapide ^^.
    Plusieurs projets (DIY) abordent les sujets de TIME LAPSE. Tu pourrais t'en inspirer pour du moins la logique de déclenchement de l'appareil photo.
    Tu peux par exemple prendre un appareil qui possède une télécommande pour activer la prise de vue et la remplacer par un contact sec piloter via une arduino ou autre.
    Un autre problème qui se pose est la capacité de ton appareil photo à capturer des images d'objets en mouvement mais là je laisse parler les experts en photo
    "Always code as if the guy who ends up maintaining your code will be a violent psychopath who knows where you live."
    - Martin Golding
    Traduction obligatoire : "Toujours écrire du code en gardant en tête que le mec qui en assurera la maintenance est un psychopathe violent qui connait votre adresse"

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Directeur
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 54
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut
    Bonsoir Deletme,

    Merci pour ta réponse. Mon post n'était peut-être pas assez clair, mais j'ai voulu indiquer que la durée minimum, donc le délai le plus court entre 2 prises de vue serait supérieur à 500 mS.

    J'ai lu pas mal d'articles sur le "time lapse", mais cela ne correspond pas à ce que je cherche. Je souhaite réellement afficher en quasi instantané les prises de vue sur un écran. J'ai vu des caméras avec sorties VGA (moins de 100,-€), et je pense que pour certaines il suffit de les brancher sur un moniteur ou une TV pour y voir ce que l'on filme. Par contre là où je sèche, c'est pour prendre une photo (un arrêt sur image) et l'afficher, car une vidéo d'un objet en mouvement est très difficile à observer, alors qu'une photo (même si elle n'est affichée que durant une petite seconde) permet au cerveau humain de "voir" l'image.

    Pourquoi l'Arduino (ou autre MC) ? Parce que je compte "gérer" l'intervalle entre deux prises de vues si par exemple il devait y avoir trop de passages en une seconde devant le capteur. Je pourrai par exemple, à l'aide d'un potentiomètre, régler un délai minimum entre deux prises de vues. Avec un second potentiomètre je pourrai par exemple ajuster le moment (par rapport au signal du capteur) de la prise de vue (en fonction de la vitesse des objets à photographier).

    Je me demande si la Raspberry et sa célèbre caméra (5Mp) permet de réaliser mon projet ? ? ?

    Encore merci à toi,
    Kyn

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 23/12/2007, 20h59
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2007, 09h31
  3. probléme d'affichage sur écran
    Par ess2007 dans le forum Périphériques
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/06/2007, 13h56
  4. [portable ] Affichage sur écran séparé
    Par l@rry dans le forum Périphériques
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/06/2007, 17h01
  5. Gros problèmes d'affichage sur écran 16/9
    Par slylafone dans le forum C++Builder
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/07/2006, 09h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo