IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Embarqué Discussion :

Débutant, par où commencer ?


Sujet :

Embarqué

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Débutant, par où commencer ?
    Bonjour à tous,

    Alors... Tout est dans le titre.

    Dans le cadre de mes études ( Informatique & Système ), je suis amené d'ici l'année prochaine à me pencher beaucoup plus en détail dans le monde de l'informatique embarqué et de ses nombreuses possibilité.
    Cette année, nous avons eu déjà des cours pour nous familiariser avec les µC, notamment en étudiant l'ADuC 832, et par la suite à piloter des Boe-Bot de chez Paralax équipé de ces mêmes µC.

    Le problème... Dans les laboratoires, nous passions toujours par une surcouche créé par les professeurs, de sorte qu'on ne mettait pas "réellement" les mains dans le cambouis. Tout le travail de communication aux diverses broches et registre interne nous était déjà prémâché si l'on peut dire cela ainsi.

    Du coup, j'aimerais me lancer par mes propres moyens.. Mais voilà le hic, " par où commencer " ?
    Je suis dans une optique d'apprentissage, comprendre comment fonctionne un microcontrôleur, l'organisation interne, les différents registres.. Pour ce faire, j'imagine le faire en C ou en Assembleur.

    L'idée serait dans un premier temps de gérer des leds et autre joyeuseté, pour tout doucement me mettre à des capteurs, servomoteur et autres.

    Je me suis dis : " Tiens, et si je prenais l'Arduino ? ", mais plus j'en lit plus je me dis que c'est entièrement fait pour les débutants et qu'il n'y a pas sa place pour de la programmation plus "bas-niveaux" avec, et donc du coup n'entre pas forcément dans une optique d'apprentissage.

    Donc si ce n'est pas l'arduino... Quoi d'autre ? Je ne connais absolument pas le monde des microcontrôleurs ... C'est pour cela que je me tourne vers vous.

    Auriez-vous des idées qui pourrait répondre à mes besoins ?

    Bien à vous,

    archMqx.


    ps: J'ai un budget qui tourne au alentours de 40~60euros pour le moment.

  2. #2
    Membre confirmé
    Avatar de deletme
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 257
    Points : 519
    Points
    519
    Par défaut
    Salut,

    Pour ma part j'ai l'habitude de travailler sur des µC de type ARM et PIC. L'avantage de ces deux familles est que la documentation est abondante et très bien rédigée (même si la doc ARM est plus aérée).

    Pour choisir une carte de développement, tu peux te rapprocher directement du site Microchip ou bien sur le site d'OLIMEX qui propose une quantité de carte de prototypage non négligeable. Attention toutefois à compter dans le prix de la carte l'achat supplémentaire de la sonde de programmation.

    N'hésite pas à revenir ici si tu hésites entre plusieurs modèles de cartes.

    Cdlt, dM
    "Always code as if the guy who ends up maintaining your code will be a violent psychopath who knows where you live."
    - Martin Golding
    Traduction obligatoire : "Toujours écrire du code en gardant en tête que le mec qui en assurera la maintenance est un psychopathe violent qui connait votre adresse"

Discussions similaires

  1. [Débutant] Par où commencer son apprentissage?
    Par gamerome dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2009, 18h36
  2. [Pentaho] Débutant par ou commencer ?
    Par 17mounir dans le forum Pentaho
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2008, 17h53
  3. Débutant : par où commencer ?
    Par donkeyquote dans le forum Assembleur
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2008, 00h25
  4. [ débutant] Par où commencer
    Par t_om84 dans le forum Oracle
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2006, 16h20
  5. [Débutant][Webservices] Par où commencer ?
    Par FreeCake dans le forum Services Web
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2005, 00h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo