IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Algorithmes et structures de données Discussion :

L'importance de l'algorithmique ?


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 25
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut L'importance de l'algorithmique ?
    Salut à tous,

    Voilà je suis futur-étudiant en informatique et jusqu'à maintenant, j'ai programmé avec pas mal de langages de programmation ou balisages tels que : html/css, php/sql, vb.net, java, python, c# etc... et la plupart du temps, mes logiciels/applis, quand ils fonctionnaient remplissaient leur tache mais je n'ai jamais pris une feuille et un stylo pour penser mes applications avant de les développer. La plupart du temps, c'était de la programmation à l'aveuglette et brouillonne au fur et à mesure et du débogage en cas de problèmes.

    Récemment, j'ai trouvé le blog d'un mec qui bosse chez Microsoft aux USA, un francophone, et selon lui pour être embauché chez eux et en général pour pouvoir s'appeler "Développeur", il faut connaître les rudiments de l'algorithmique : les data structures, la complexité algorithmique, les algos de tris, de recherche etc...
    Maintenant que j'y réfléchi, je me dis que mes applis pourraient être beaucoup plus optimisés si j'apprenais l'algorithmique.

    Qu'en pensez vous ? Peux on vraiment programmer sans connaître l'algorithmique ? Où peut-on commencer à se former sachant que le mec conseillait des cours de Princeton, du MIT et quelques livres ? Qu'est ce que vous me conseilleriez pour commencer ?

    Merci d'avance

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 076
    Points
    28 076
    Par défaut
    Citation Envoyé par MultiT4sker Voir le message
    je n'ai jamais pris une feuille et un stylo pour penser mes applications avant de les développer.
    Ça, ce n'est pas bien. Même sans faire d’algorithmie, poser son problème sur un papier, y réfléchir, envisager les solutions possibles est toujours productif en permettant d'avoir une vue d'ensemble du projet

    Peux on vraiment programmer sans connaître l'algorithmique ?
    Malheureusement oui, on y arrive, sinon il y aurait longtemps qu'il n'y aurait plus de développeur car c'est une matière qui est de moins en moins enseignée en école d'informatique. Mais faut voir le code que ça produit derrière.

    L'algorithmie est une matière à part entière qui n'est d'ailleurs pas spécifique à l'informatique mais qui touche tous les domaines lorsqu'elle est bien faite. Elle doit faire abstraction de toutes contraintes matérielles liée à la mise en œuvre de la solution. Par exemple, l'algorithmie n'a que faire du langage utilisé, elle ne doit d'ailleurs normalement faire aucune référence à la notion de langage. Elle utilise son propre langage qui est la Logique est une partie importante (cependant on utilise assez souvent des langages type Grafcet pour représenter le déroulement du processus algorithmique).

    L'algorithmie n'est pas spécifique à l'informatique mais doit pouvoir couvrir tous les domaines. Tu peux aussi bien décrire le déroulement des opérations à faire par ton éditeur de texte lorsque tu écrits une lettre de motivation à ton futur employeur, que toutes celles que tu réaliseras, toi, le matin, au volant de ta voiture pour te rendre à un éventuel entretien.
    Si le premier exemple est bien de l'informatique puisque logiciel, le second n'en a aucun rapport. Et pourtant ce sont 2 problèmes spécifiques qui peuvent s'étudier de exactement la même façon.
    L'algorithmie n'a que faire que ton logiciel soit écrit en java, C, assembleur, que ta voiture soit rouge ou verte, électrique ou diesel. Par contre, il est important que soit défini que avant d'enregistrer ton document, il faut d'abord que tu l'ais créé et même déjà ouvert le logiciel, que avant de t'arrêter au feu rouge et attendre le vert, il faut que tu sois d'abords monter dans la voiture, que tu l'ais démarré, que tu ais attaché ta ceinture, etc ...


    L'algorithmie est, à mon sens, nécessaire et indispensable à la réalisation d'un projet, mais N'EST SURTOUT qu'une partie de l'analyse à mener en préambule de la réalisation (la dernière de la phase analyse, ou la première de la phase développement, au choix), mais peut-être au final, pas forcément la plus importante
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 25
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Ça, ce n'est pas bien. Même sans faire d’algorithmie, poser son problème sur un papier, y réfléchir, envisager les solutions possibles est toujours productif en permettant d'avoir une vue d'ensemble du projet

    Malheureusement oui, on y arrive, sinon il y aurait longtemps qu'il n'y aurait plus de développeur car c'est une matière qui est de moins en moins enseignée en école d'informatique. Mais faut voir le code que ça produit derrière.

    L'algorithmie est une matière à part entière qui n'est d'ailleurs pas spécifique à l'informatique mais qui touche tous les domaines lorsqu'elle est bien faite. Elle doit faire abstraction de toutes contraintes matérielles liée à la mise en œuvre de la solution. Par exemple, l'algorithmie n'a que faire du langage utilisé, elle ne doit d'ailleurs normalement faire aucune référence à la notion de langage. Elle utilise son propre langage qui est la Logique est une partie importante (cependant on utilise assez souvent des langages type Grafcet pour représenter le déroulement du processus algorithmique).

    L'algorithmie n'est pas spécifique à l'informatique mais doit pouvoir couvrir tous les domaines. Tu peux aussi bien décrire le déroulement des opérations à faire par ton éditeur de texte lorsque tu écrits une lettre de motivation à ton futur employeur, que toutes celles que tu réaliseras, toi, le matin, au volant de ta voiture pour te rendre à un éventuel entretien.
    Si le premier exemple est bien de l'informatique puisque logiciel, le second n'en a aucun rapport. Et pourtant ce sont 2 problèmes spécifiques qui peuvent s'étudier de exactement la même façon.
    L'algorithmie n'a que faire que ton logiciel soit écrit en java, C, assembleur, que ta voiture soit rouge ou verte, électrique ou diesel. Par contre, il est important que soit défini que avant d'enregistrer ton document, il faut d'abord que tu l'ais créé et même déjà ouvert le logiciel, que avant de t'arrêter au feu rouge et attendre le vert, il faut que tu sois d'abords monter dans la voiture, que tu l'ais démarré, que tu ais attaché ta ceinture, etc ...


    L'algorithmie est, à mon sens, nécessaire et indispensable à la réalisation d'un projet, mais N'EST SURTOUT qu'une partie de l'analyse à mener en préambule de la réalisation (la dernière de la phase analyse, ou la première de la phase développement, au choix), mais peut-être au final, pas forcément la plus importante
    Oui je sais que c'est pas bien, c'est pour ça que j'essaye de rectifier le tir :p
    Sinon merci pour tes réponses, aurais-tu des références à me conseiller pour apprendre ? J'ai commencé les cours du MIT avec le professeur John Guttag qui m'ont l'air assez abordable mais j'aurais besoin d'avis histoire de ne pas perdre trop mon temps si ce n'est pas la bonne solution.

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 076
    Points
    28 076
    Par défaut
    Non désolé, je n'ai pas de référence là, comme ça.

    Mais dans la rubrique Livre de dvp peut-être qu'il y a des ouvrages sur le sujet qui ont été commenté. A voir !
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de ToTo13
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 793
    Points : 9 860
    Points
    9 860
    Par défaut
    En licence on avait étudié la plupart des algorithmes de "Introduction à l'Algorithmique".
    Je connais pas cette dernière édition, mais la précédente était un paver de 1000 pages, très précis au niveau mathématique, mais il y avait moyen de rester à un niveau plus pratique.
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

  6. #6
    Membre expérimenté Avatar de Trademark
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    762
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 762
    Points : 1 396
    Points
    1 396
    Par défaut
    Pour progresser, tu pourrais également demander des reviews de code sur ce site pour les applications que tu as faite. Parce que, à mon avis, quand on code tout seul sans jamais avoir de retour il doit avoir de très mauvaise habitude en terme de codage. Il arrive même que les gens qui ont programmé avant de rentrer dans un enseignement supérieure ait de gros problème pour rectifier le tir (souvent parce qu'ils ne savent pas qu'ils font les choses mal). M'enfin, tu sembles de bonne volonté donc ça ne devrait pas t'arriver ;-)

    Pour ce qui est de l'algorithmique c'est vrai que "Introduction à l'algorithmique" est la référence mais honnêtement je trouve qu'il est beaucoup trop gros (indigeste) pour une simple introduction. Ce qui se fait généralement en école c'est de ré-implémenté les structures de données basiques dans un premier temps, si tu veux voici une petite guide-line d'un parcours type :
    1. Implémenter les listes chainées.
    2. Implémenter un tableau à allocation dynamique.
    3. Implémenter une structure d'ensemble (avec les red-black tree).
    4. Implémenter une table de hashage
    5. Implémenter un graphe


    Après tu peux implémenter des algorithmes sur les graphes comme le parcours en profondeur/largeur, puis Dijkstra, ...

    Mais je reviens sur mon premier point, il faut vraiment que tu essayes d'avoir l'avis d'autres personnes sur tes codes.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par MultiT4sker Voir le message
    Peux on vraiment programmer sans connaître l'algorithmique ?
    Merci d'avance
    cela me parait difficile voire ce sont deux notions indissociables l'une de l'autre..
    par contre dans un projet informatique on peut se passer d'algorithmes si on a recours à un usage intensif de frameworks et classes toutes faites..
    qu'il suffit juste de paramètrer et appeler..

  8. #8
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Comme retraité, des masses
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    2 978
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 83
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Comme retraité, des masses
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 2 978
    Points : 5 179
    Points
    5 179
    Par défaut
    Bonjour à tous.
    Comme ingénieur et scientifique, je programme depuis 53 ans. Quand j'ai commencé, personne ne parlait d'algorithmique. Mais deux choses étaient déjà nécessaires: l'analyse numérique (connaissance des méthodes de calcul) et la programmation (maîtrise d'un langage, alors le code machine et/ou l'assembleur). Maintenant encore, pour résoudre un système linéaire, plusieurs méthodes sont disponibles (Gauss, Cholesky, etc.) et il faut connaître les critères pour choisir l'une ou l'autre, mais je n'ai jamais vu à quoi servaient les critères basés sur la complexité algorithmique.
    Jean-Marc Blanc
    Calcul numérique de processus industriels
    Formation, conseil, développement

    Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. (Guillaume le Taiseux)

  9. #9
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 25
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Je vous remercie pour vos réponses.
    Sinon, pour faire un petit review des cours du MIT (j'en suis à l'épisode 4), c'est plutôt pas mal.
    Il explique d'abord comment résoudre un problème à l'aide d'algorithmes intuitif (exemple : boucle pour tester les carrés de tous les nombres pour trouver la racine) puis ensuite il montre qu'il existe des algos permettant de faire ça en beaucoup plus rapide (dans ce cas-ci, la dichotomie qui permet de réduire de moitié l'intervalle de recherche à chaque étape de boucle) et ça reste assez compréhensible.
    Je vais pour l'instant continuer dans cette voie et ensuite j'essayerai de voir les livres comme Introduction à l'algorithmique.
    Merci encore.
    Si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas ! Pour moi ou pour de futurs visiteurs sur ce sujet.

  10. #10
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 282
    Points : 939
    Points
    939
    Par défaut
    Je pense que tu es bon pour te mettre à quelque chose comme le SICP, avec du LISP.
    Maintenant, ils ont décidé de changer, et ont basé leur cours d'algorithmique sur Python.

    C'est à siroter tranquillement, doucement mais sûrement.
    En tous cas, fais-toi plaisir aux neurones !
    poke 1024,0; poke 214,214

  11. #11
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 374
    Points : 479
    Points
    479
    Par défaut
    Bonjour.

    J'ai appris l'algo à l'université de LILLE dans les années 80 (la structure était fortement influencé par PL1).
    Il y a quand même un fort lien entre algorithme et langage, les structures de l'un étant l'émanation de celles de l'autre. C'est un peu la question : Qui de la poule ou de l'oeuf était le premier ?...
    En entreprise, bcp de services informatiques d'entreprises privilégiaient les ordinogrammes (schémas avec des pavés, des losanges, des flèches...)
    C'est une autre façon de faire, plus indépendante du langage...

    Par la suite, ma vie professionnelle s'est construite ailleurs.
    Aujourd'hui en retraite, je suis revenu à l'informatique par le biais d'un petit site que j'ai construit à la main (pas de wysiwyg, pas de framework, que du code).
    J'ai pu constater que, de temps à autre j'étais bien obligé de faire un ordinogramme pour 'visualiser' une logique, mais aussi d'écrire un petit algo pour solutionner un problème plus complexe (en JS notamment).

    Vous avez bien raison de vous forcer à acquérir une méthode. C'est toujours un gain de temps, c'est mieux que de faire et refaire.

    Mais je prêche à un convaincu....

    Bonne continuation.

  12. #12
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Comme retraité, des masses
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    2 978
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 83
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Comme retraité, des masses
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 2 978
    Points : 5 179
    Points
    5 179
    Par défaut Complexité
    Bonjour à tous.
    En algorithmique, on utilise souvent la notion de complexité. Or cette notion peut être trompeuse: pour résoudre un système linéaire, plusieurs méthodes (Gauss, Crout, Cholesky, etc.). Pour ces diverses méthodes, la complexité est la même, soit O(n^3); la complexité ne permet donc pas de choisir la méthode la mieux adaptée pour le problème donné. D'autre part, il existe des méthodes pour lesquelles la complexité est plus faible: O(n^2,807) pour la méthode de Strassen et O(n^2,376) pour la méthode de Coppersmith-Winograd; mais qui utilise ces méthodes?
    Jean-Marc Blanc
    Calcul numérique de processus industriels
    Formation, conseil, développement

    Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. (Guillaume le Taiseux)

  13. #13
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 374
    Points : 479
    Points
    479
    Par défaut
    Je réitère mon précédent avis quant à l'apprentissage d'une méthode :
    C'est toujours un gain de temps, c'est mieux que de faire et refaire.

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par iakou Voir le message
    C'est toujours un gain de temps, c'est mieux que de faire et refaire
    Je trouve ton propos trop contradictoire
    On peut utiliser pléthores de bibliothèques, sucre syntaxique, ... et très peu limite pas du tout toucher à l'algorithmie.
    MultiT4sker en est l'exemple.
    Et justement, parce qu'on s'en fiche de savoir "la machinerie interne", on ne réinvente pas la roue ... on l'utilise , sans compter le gain de temps (juste la courbe d'apprentissage)

    Mais lorsqu'on passe par l'algorithmie c'est qu'on veut un truc spécifique, de la performance, ....
    Et souvent on réinvente la roue en l'adaptant avec beaucoup de temps en plus (notamment pour tester)

  15. #15
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 374
    Points : 479
    Points
    479
    Par défaut
    C'est une façon de voir les choses !

    Mais alors, pourquoi les utilisateurs de 'frameworks' ou de 'bibliothèques' viennent pleurer voire 'braire' sur les forums ?
    Certains sont même très agressifs, et il semble bien, qu'en voulant aller trop vite ils perdent le contrôle...

    Cordialement.

  16. #16
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    345
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 345
    Points : 1 211
    Points
    1 211
    Par défaut
    @iakou Probablement parce que certains ne savent pas se servir d'un framework, d'autres ne savent pas lire une documentation et d'autres encore distribuent des frameworks bogués, qui incitent les utilisateurs à venir "braire".
    Beaucoup de questions posées sont d'ordre technique. Les questions d'algorithme ça revient moins sur les forums.

  17. #17
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 374
    Points : 479
    Points
    479
    Par défaut
    Vous avez bien résumé la situation :

    Les éditeurs de framework ont fait de la logique leur pré carré (en résumé, on pense pour vous !...).
    Bien entendu, tout cela à but lucratif (Je vous vends de la productivité, de l'efficacité , un site en quelques clicks, etc...).

    Heureusement, survient un jour "le cas" qui n'avait pas été prévu, sonnant ainsi l'heure des lamentations sur les forums !...
    Il me semble (mais c'est une impression personnelle) que les "symfonystes" sont souvent à la peine...

    Bien sûr il ne s'agit pas de réinventer la roue, encore faut-il parfois savoir la réparer...
    Cdlt

  18. #18
    Expert éminent
    Avatar de Jedai
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    6 245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 6 245
    Points : 8 586
    Points
    8 586
    Par défaut
    Les personnes qui pensent que l'algorithmique n'est pas nécessaire pour programmer ont raison... Ils ignorent juste qu'elle est indispensable pour programmer efficacement, de façon raisonnée, avec des résultats propres.

    Sûr, on peut s'en passer, et connaitre tous les algorithmes obscurs développés dans les domaines spécialisés de l'informatique n'est nullement nécessaire pour un programmeur professionnel, mais les connaissances de base sur les divers type de structures de données possibles et leur performance asymptotique pour diverses tâches permettront au programmeur consciencieux d'effectuer lucidement ses choix d'outillage et structureront son approche d'un projet. Je ne ferais jamais aucune confiance à quelqu'un qui n'a pas les bases de l'algorithmique pour créer une base de code propre (ce qui n'est pas juste une question d'apparence...) et la maintenir au-delà de projets complètement triviaux.

    Par ailleurs, bien que l'algorithmique soit largement dissociée du langage, il faut tout de même tenir compte du paradigme (impératif, fonctionnel, logique) si l'on recherche des algorithmes utilisables (de façon idiomatique) au sein d'un projet.

    SICP est une excellente introduction, et le Cormen est une excellente référence, qui te suivra tout au long de tes études. Bon courage, mais j'espère que tu t’apercevra bien vite que loin d'être une perte de temps, ton apprentissage de l'algorithmique fera de toi un programmeur plus efficace et améliorera tes programmes.

  19. #19
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 25
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Merci pour ta réponse.

    Je préfère les cours algorithmes de développez qui sont très bien expliqués .
    Pour le livre de Cormen, va falloir que je pense à l'acheter, j'en ai beaucoup entendu parler.

Discussions similaires

  1. Important à lire par tous SVP
    Par Community Management dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2010, 22h54
  2. [DEV-C++]#import de fichier .tlb
    Par pdl dans le forum Dev-C++
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/07/2002, 22h46
  3. compression de données du point de vue algorithmique
    Par GoldenEye dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/06/2002, 15h51
  4. Importer des objets de 3dsMax
    Par Anonymous dans le forum OpenGL
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2002, 13h53
  5. IMPORTANT! A lire avant tout chose
    Par Aurelien.Regat-Barrel dans le forum Windows
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2002, 16h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo