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Tkinter Python Discussion :

Masquage aléatoire de nombres dans une grille de sudoku


Sujet :

Tkinter Python

  1. #1
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    Mai 2014
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    5
    Par défaut Masquage aléatoire de nombres dans une grille de sudoku
    bonjour !
    je travaille actuellement sur la programmation d'un sudoku, j'ai deja ma grille et mes nombres aleatoire qui s'affiche dans la grille (fonction:grille()/shuffle(x)/coordonnee()).
    maintenant, j'essaye de definir une nouvelle fonction qui me permet de remplacer mes carréx par une case cliquable. j'ai essaye plusieurs technique mais je ne trouve aucune solution. je suis presque sûr que le widget entry me premettrais d'avoir cette case cliquable dans mon tkinter mais je n'arrive pas a definir la bonne fonction.
    de plus j'essaye de creer une fonction (cache()/cachage()) pour que mon programme prenne aleatoirement dans mes carré (ici je n'est mis que ce de la sous grille haut/gauche) et en remplace certain par cette case cliquable

    je m'excuse par avance pour la longueur du programme mais je pense qu'il faut voir toutes ces fonctions pour mieux comprendre. j'espere que vous pourrez m'aider !
    cordialement

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    from tkinter import *
    import random
     
    nb=9
    nb1=3
    x0,y0=60,60
    c=60
    c1=180
     
    def grille():                                                                   #creation du tableau
        page.delete(ALL)
        for k in range(nb1+1):                                                      #tableau en 3x3
            page.create_line(x0+c1*k, y0,x0+c1*k,y0 + nb1*c1, width=2)
            page.create_line(x0, y0+c1*k,x0+nb1*c1 ,y0+c1*k, width=2)
        for i in range(nb+1):                                                       #tableau en 9x9
            page.create_line(x0+c*i, y0,x0+c*i,y0 + nb*c)
            page.create_line(x0, y0+c*i,x0+nb*c ,y0+c*i)
        cachage()
        coordonnee()
     
    def shuffle(x): #liste de nombre aleatoire de 1 a 9
            x = list(x)
            random.shuffle(x)
            return x
     
     
    def coordonnee():
        A1  = B4 = C7 = D6 = E9 = F3 = G5 = H8 = I2 = y[0] #1er terme de ma suite aléatoire
        A2  = B5 = C8 = D1 = E4 = F7 = G6 = H9 = I3 = y[1]
        A3  = B6 = C9 = D2 = E5 = F8 = G1 = H4 = I7 = y[2]
        A7  = B1 = C4 = D3 = E6 = F9 = G2 = H5 = I8 = y[3]
        A8  = B2 = C5 = D7 = E1 = F4 = G3 = H6 = I9 = y[4]
        A9  = B3 = C6 = D8 = E2 = F5 = G7 = H1 = I4 = y[5]
        A4  = B7 = C1 = D9 = E3 = F6 = G8 = H2 = I5 = y[6]
        A5  = B8 = C2 = D4 = E7 = F1 = G9 = H3 = I6 = y[7]
        A6  = B9 = C3 = D5 = E8 = F2 = G4 = H7 = I1 = y[8]
     
        carre1 = page.create_text(90, 90, text=A1) #carre haut gauche
        carre2 = page.create_text(150, 90, text=A2)
        carre3 = page.create_text(210, 90, text=A3)
        carre4 = page.create_text(90, 150, text=B1)
        carre5 = page.create_text(150, 150, text=B2)
        carre6 = page.create_text(210, 150, text=B3)
        carre7 = page.create_text(90, 210, text=C1)
        carre8 = page.create_text(150, 210, text=C2)
        carre9 = page.create_text(210, 210, text=C3)
     
    if __name__ == '__main__':
     
        x = range(1,10)
        y = shuffle(x)
     
        print(y) #y[] place des nombres dans ma suite aleatoire
     
        shuffle(x)
     
    def cache(x):
        k= list(x)
        random.shuffle(k)
        return k
     
    x= range(1,82)
    v= cache(x)
    print (v)
     
    def cachage():
        cache (x)
        coordonnee()
        for f in range (1,20):
            coordonnee.delete()
            X=v[f]
            carreX=Entry(width=60, height=60)
     
     
    fen=Tk()
     
    barredemenus=Menu(fen)
    fen.config(menu=barredemenus)
     
    menuFichier=Menu(barredemenus)
     
    menuresolution=Menu(barredemenus)
    barredemenus.add_cascade(label="Niveau", menu=menuresolution)
    menuresolution.add_command(label="Grille", command=grille)
     
     
    page=Canvas(fen,width=650,height=650,bg="white")
    page.pack(side=LEFT)
     
    fen.mainloop()

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Voici un exemple générique utilisant le widget Entry :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #!/usr/bin/env python3
    # -*- coding: utf-8 -*-
     
    import random
    from tkinter import *
     
    # -------------- zone de définition des fonctions ----------------------
     
    def main ():
        """
            procédure principale - point de départ du programme
        """
        global fenetre
     
        # création fenêtre principale
        fenetre = Tk()
     
        # titre fenêtre
        fenetre.title("Jeu de Sudoku")
     
        # fenêtre non redimensionnable
        fenetre.resizable(width=False, height=False)
     
        # initialisation du menu principal
        init_menus(fenetre)
     
        # initialisation des données du jeu
        init_jeu(fenetre)
     
        # gestionnaire événements de tkinter (boucle principale)
        fenetre.mainloop()
     
    # end def
     
     
    def init_menus (fenetre):
        "initialisation du menu principal de l'application"
     
        # menu principal de l'application
        topmenu = Menu(fenetre)
     
        # assignation du menu principal
        # à la fenêtre principale
        fenetre.configure(menu=topmenu)
     
        # init sous-menu Fichier
        menu_fichier = Menu(topmenu, tearoff=0)
        topmenu.add_cascade(label="Fichier", menu=menu_fichier)
        menu_fichier.add_command(label="Quitter", command=fenetre.destroy)
     
        # init sous-menu Niveau
        #~ menu_niveau = Menu(topmenu, tearoff=0)
        #~ topmenu.add_cascade(label="Niveau", menu=menu_niveau)
        #~ menu_niveau.add_command(label="Grille", command=None)
     
    # end def
     
     
    def init_jeu (fenetre):
        """
            initialisation données du jeu
        """
        global lignes, colonnes, matrice
     
        # init lignes, colonnes
        lignes = colonnes = 9
     
        # init matrice contenant la solution
        # selon la structure
        # {(ligne, colonne): valeur, ...}
        # avec ligne et colonne commençant à 0 et non pas à 1
        matrice = dict()
     
        # création de la grille de jeu
        init_grille(fenetre, lignes, colonnes)
     
    # end def
     
     
    def init_grille (fenetre, lignes, colonnes):
        """
            initialisation de la grille de Sudoku
        """
        global grille_jeu
     
        # init grille du jeu
        # structure ressemblant à matrice
        # {(ligne, colonne): Entry(), ...}
        # avec ligne et colonne commençant à 0 et non pas à 1
        grille_jeu = dict()
     
        # un jeu de Sudoku ne nécessite pas de canevas graphique
        _grille = Frame(fenetre)
     
        # on parcourt les lignes
        for ligne in range(lignes):
     
            # on parcourt les colonnes
            for colonne in range(colonnes):
     
                # création case jouable
                case = Entry(
                    _grille,
                    background="white",
                    foreground="blue",
                    font="sans 16 bold",
                    highlightbackground="black",
                    highlightcolor="red",
                    highlightthickness=2,
                    justify=CENTER,
                    relief=FLAT,
                    takefocus=True,
                    width=2,
                )
     
                # placement de la case dans la grille physique
                case.grid(row=ligne, column=colonne)
     
                # remplissage bidon
                # pour vérifier affichage
                # à supprimer après mise au point
                case.insert(0, colonne+1)
     
                # on enregistre la case dans le dictionnaire
                # des widgets pour pouvoir y accéder ultérieurement
                # avec grille_jeu[(ligne, colonne)]
                # sachant que ligne et colonne commencent à 0 et non à 1
                grille_jeu[(ligne, colonne)] = case
     
            # end for - colonne
     
        # end for - ligne
     
        # placement grille dans la fenêtre principale
        _grille.pack(padx=10, pady=10)
     
    # end def
     
    # à vous de jouer pour la suite :
     
    """
    def grille():                                                                   #creation du tableau
        page.delete(ALL)
        for k in range(nb1+1):                                                      #tableau en 3x3
            page.create_line(x0+c1*k, y0,x0+c1*k,y0 + nb1*c1, width=2)
            page.create_line(x0, y0+c1*k,x0+nb1*c1 ,y0+c1*k, width=2)
        for i in range(nb+1):                                                       #tableau en 9x9
            page.create_line(x0+c*i, y0,x0+c*i,y0 + nb*c)
            page.create_line(x0, y0+c*i,x0+nb*c ,y0+c*i)
        cachage()
        coordonnee()
    """
     
     
    def shuffle(x): #liste de nombre aleatoire de 1 a 9
            x = list(x)
            random.shuffle(x)
            return x
     
     
    def coordonnee():
        A1  = B4 = C7 = D6 = E9 = F3 = G5 = H8 = I2 = y[0] #1er terme de ma suite aléatoire
        A2  = B5 = C8 = D1 = E4 = F7 = G6 = H9 = I3 = y[1]
        A3  = B6 = C9 = D2 = E5 = F8 = G1 = H4 = I7 = y[2]
        A7  = B1 = C4 = D3 = E6 = F9 = G2 = H5 = I8 = y[3]
        A8  = B2 = C5 = D7 = E1 = F4 = G3 = H6 = I9 = y[4]
        A9  = B3 = C6 = D8 = E2 = F5 = G7 = H1 = I4 = y[5]
        A4  = B7 = C1 = D9 = E3 = F6 = G8 = H2 = I5 = y[6]
        A5  = B8 = C2 = D4 = E7 = F1 = G9 = H3 = I6 = y[7]
        A6  = B9 = C3 = D5 = E8 = F2 = G4 = H7 = I1 = y[8]
     
        carre1 = page.create_text(90, 90, text=A1) #carre haut gauche
        carre2 = page.create_text(150, 90, text=A2)
        carre3 = page.create_text(210, 90, text=A3)
        carre4 = page.create_text(90, 150, text=B1)
        carre5 = page.create_text(150, 150, text=B2)
        carre6 = page.create_text(210, 150, text=B3)
        carre7 = page.create_text(90, 210, text=C1)
        carre8 = page.create_text(150, 210, text=C2)
        carre9 = page.create_text(210, 210, text=C3)
     
     
    def cache(x):
        k= list(x)
        random.shuffle(k)
        return k
     
     
    def cachage():
        cache (x)
        coordonnee()
        for f in range (1,20):
            coordonnee.delete()
            X=v[f]
            carreX=Entry(width=60, height=60)
     
     
    # se met toujours EN TOUT DERNIER dans un script
    if __name__ == "__main__":
     
        # programme principal
        main()
     
    # end if
    Quelques conseils vite fait :

    * regroupez vos tâches dans des fonctions ;
    * évitez la multiplication des globales autant que possible ;
    * ne mixez pas zone de définition de fonctions avec zone de script "global" ;
    * coder est déjà suffisamment compliqué, n'ajoutez pas de la difficulté à la difficulté en utilisant des noms qui poussent à la devinette ;
    * écrivez des noms de variables simples, explicites, factuels, qui disent ce qu'ils font et qui font ce qu'ils disent ;
    * évitez les abréviations autant que possible : un code, ça se relit plus souvent que ça ne s'écrit ;
    * essayez de toujours suivre des raisonnements simples (ou en apparence simples) ;
    * inspirez-vous de l'adage : "quand c'est clair dans la tête, c'est clair dans le code" ;

    Bon courage.

    @+.
    Dernière modification par Invité ; 12/06/2014 à 23h35.

  3. #3
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    salut,

    Beaucoup de choses ne sont pas claires dans le code de départ mais celle-ci interpelle franchement:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def cachage():
        cache (x)
        coordonnee()
        for f in range (1,20):
            coordonnee.delete()
    Sachant que coordonnee est une fonction du même code que peut bien être coordonnee.delete() ?

  4. #4
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    @amster313 , ce qui est sure : tu n'as pas le niveau d'un débutant , comment tu te sert de l'importation du module random ?
    En tout cas , çà se voit que tu n'es pas un débutant C'est pas déjà évident de saisir le principe d'un sudoku , en plus , toi , dans ton code , tu crées plusieurs carrés mais bon c'est le but : il faut bien déplacer les cases .... . Le y sert de liste , non ?
    _""""Cats have a big heart ^^ unlike some bad people (whose will never change in their brain) """

  5. #5
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    Citation Envoyé par amster313 Voir le message
    maintenant, j'essaye de definir une nouvelle fonction qui me permet de remplacer mes carréx par une case cliquable. j'ai essaye plusieurs technique mais je ne trouve aucune solution. je suis presque sûr que le widget entry me premettrais d'avoir cette case cliquable dans mon tkinter mais je n'arrive pas a definir la bonne fonction.
    Un click pourra déclencher un événement à la position (x, y)
    Si la grille est construite avec NxN carrés de côté "size", le (i, j) de la case sur laquelle on a cliqué donné par i = x // size, j = y // size.
    Un exemple minimaliste de tout çà pourrait être:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import tkinter as tk
     
    COLORS = 'blue', 'red', 'green'
    WIDTH = 500
    COUNT = 10
    SIZE = WIDTH // COUNT
    def on_mb1_click(event):
     
        canvas = event.widget
        # le (i, j) de la case
        i, j = event.x // SIZE, event.y // SIZE
        print ('click on case (%d, %d)' % (i, j))
     
        # sur quoi on a cliqué...
        items = canvas.find_withtag('current')
        assert len(items)
        # on fait avancer la couleur
        case = items[0]
        color = canvas.itemconfigure(case, 'fill')[4]
        ix = COLORS.index(color)
        ix = (ix + 1) % len(COLORS)
        canvas.itemconfigure(case, fill=COLORS[ix])
     
    def create_grid(window):
     
        canvas = tk.Canvas(window, width=WIDTH, height=WIDTH)
     
        for i in range(COUNT):
            x = i * SIZE 
            for j in range(COUNT):
                y = j * SIZE 
                canvas.create_rectangle(x, y, x+SIZE, y+SIZE, fill=COLORS[0])
     
        canvas.bind('<1>', on_mb1_click)
        return canvas
     
    if __name__ == "__main__":
     
        app = tk.Tk()
     
        grid = create_grid(app)
        grid.pack()
     
        tk.mainloop()
    Si vous cherchez de la documentation sur les widgets Tk, vous pouvez regarder ce qui est proposé sur le wiki python.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

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