IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Modélisation Discussion :

Créer une base pour un chantier d'insertion


Sujet :

Modélisation

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    bénévole
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 75
    Localisation : France, Meuse (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : bénévole
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 8
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Créer une base pour un chantier d'insertion
    bonjour,
    pour un chantier d'insertion, je cherche à créer une appli avec Access 2007 pour gérer les salariés et le suivi de ceux-ci. Je dispose des éléments suivants (entités) :
    - les salariés (Etat civil)
    - le contrat
    - la formation
    - l'administratif

    J'ai dressé sous forme de table, les attributs de chaque entité. Chaque individu est identifié par un numéro obligatoire appelé "Matricule" (registre des entrées/sorties). J'ai pris ce numéro comme clé primaire. C'est l'identifiant de la table "Etat civil".

    Quel(s) tutoriel(s) pour continuer à développer cette future base ?
    Merci d'avance.

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ClaudeLELOUP
    Homme Profil pro
    Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 594
    Points : 282 192
    Points
    282 192
    Par défaut
    Bonjour et bienvenue parmi nous,

    pour gérer les salariés et le suivi de ceux-ci.
    Explique un peu plus en donnant des exemples de ce que tu voudrais faire avec ton application :

    - compléter des contrats types,
    - calculer les salaires,
    - assurer le suivi des formations...

    Quelle expérience as-tu d'Access ?
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    bénévole
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 75
    Localisation : France, Meuse (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : bénévole
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 8
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    bonjour Claude et merci pour cet accueil,

    Comme tu l'indiques, je voudrai faire du publipostage pour :
    - les contrats, les convocations (visite médical, information du salarié,....), les conventions, fiche navette pôle emploi, etc....
    Faire le suivi du salarié dans :
    - ses contrats : chantier, date début, date fin, durée, nbre d'heures/semaine, salaire (fixé par le nbre d'heures), renouvellement de contrat,....
    - ses formations : date, intitulé, durée, organisme, lieu, bilan, ...
    - ses immersions : ( identiques aux formations )

    Voilà la première partie de l'application. Je tiens à ta disposition, les tables que j'ai créées.

    Mon expérience d'Access : formation Merise et Access, il y a 20 ans ! Mais jamais appliqué. J'ai rafraîchi en partie mes connaissances en lisant les tutoriels trouvés sur internet.

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ClaudeLELOUP
    Homme Profil pro
    Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 594
    Points : 282 192
    Points
    282 192
    Par défaut
    Pour ce qui est d'émettre et archiver les documents dont tu parles, tu peux trouver un exemple ici : http://claudeleloup.developpez.com/t...cuments-types/.
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  5. #5
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    bénévole
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 75
    Localisation : France, Meuse (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : bénévole
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 8
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Merci pour l'application des documents sous Word.
    Pour émettre des documents, je fais appel à Word en publipostage avec les champs de fusion; cela fonctionne.

    J'ai joint les tables, elles n'apparaissent pas en tant que fichier joint mais en grand format dans la page de la discussion. Quelle est la procédure pour insérer un fichier ?

    Cordialement

    Je réponds à ma question après avoir lu un message sur les fichiers joints. Il est préférable d'insérer une image en .png dans la discussion. (Fauconnier)


  6. #6
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    bénévole
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 75
    Localisation : France, Meuse (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : bénévole
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 8
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut modifications non effectuées
    bonjour,

    Dans la table Formation, je ne peux enregistrer qu'une formation par personne; lorsque j'enregistre, j'ai le message suivant :" Modifications non effectuées; risque de doublon dans champ index interdisant les doublons".

    Pouvez vous me dire d'où vient cette erreur ?

    Merci d'avance.

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ClaudeLELOUP
    Homme Profil pro
    Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 594
    Points : 282 192
    Points
    282 192
    Par défaut
    Bonjour,

    Le message d'erreur est très explicite.
    C'est que dans la définition de ta table, tu as prévu de proscrire certains doublons (ta clé primaire ou des index).
    L'enregistrement que tu tentes d'ajouter violerait cette règle.
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  8. #8
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    bénévole
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 75
    Localisation : France, Meuse (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : bénévole
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 8
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    bonjour,

    Un schéma vaut mieux qu'un long discours. Je joint les tables et les relations. Quelles sont les corrections à apporter ?
    Merci.
    Images attachées Images attachées  

  9. #9
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ClaudeLELOUP
    Homme Profil pro
    Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 594
    Points : 282 192
    Points
    282 192
    Par défaut
    Bonjour,

    Tu devrais éviter d’utiliser des caractères spéciaux, espace, lettres accentuées dans le nom des objets, contrôles, colonnes…
    Pour te faire une idée, vois ici le genre d’habitude que des professionnels proposent :
    Descriptif des conventions typographiques du code Visual Basic de Jean-Philippe AMBROSINO.

    La table ETAT CIVIL semble concerner les données relatives au personnel, je l’aurais plutôt nommée d’une manière plus explicite.
    Une colonne nommée « Nom » risque de te causer des surprises à l’usage : « Nom » est un mot-clé d’Access.
    Il faudrait vérifier que les notions de Ville et code postal, Département, Nationalité n’auraient pas intérêt à être externalisées.

    La Table Administratif : je ne connais pas assez ton projet pour comprendre à quoi elle sert, mais Nom et Prénom sont inutiles s’ils se réfèrent au Matricule dans ETAT CIVIL.

    Même remarque pour Contrat et Formation : les notions attachées à l’individu devraient se trouver dans ETAT CIVIL.
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  10. #10
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    bénévole
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 75
    Localisation : France, Meuse (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : bénévole
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 8
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bonjour,

    Explications de la base :

    un salarié est embauché : la secrétaire rentre les informations à l'aide du formulaire "Salarie"; par publipostage elle établit le contrat du salarié qui le signe; durant son contrat, le salarié peut suivre différentes formations et aller en immersion dans une ou plusieurs entreprises.
    Un contrat peut être renouvelé plusieurs fois. Le suivi du salarié est de pouvoir : lister son ou ses contrats, ses formations, ses immersions, ...

    La table "Administration" est créée comme fourre tout (informations n'appartenant pas aux autres tables).
    J'ai divisé la table "Formation" en 2 : Formation - Immersion.
    Dans la refonte de la base, les renouvellements sont dans une nouvelle table. La question est : comment lier ces tables ?
    Après modifications, ci joint les tables.
    Bonne soirée
    Images attachées Images attachées  

  11. #11
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ClaudeLELOUP
    Homme Profil pro
    Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 594
    Points : 282 192
    Points
    282 192
    Par défaut
    Bonjour,

    Si tu veux, je peux t’accompagner dans la réalisation de ton projet.
    Je dispose d’Access2000, il faudra donc, dans un premier temps, que tu n’utilises que des fonctionnalités présentes dans cette version (elles sont largement suffisantes !).
    Je te propose de commencer avec le formulaire servant à encoder les données d’un salarié.
    Peux-tu poster une BdD compatible Access2000 avec tes tables actuelles (qui contiennent encore des noms critiquables) et ton formulaire fSalaries.
    Pour les données liées (formations, immersions…), nous serons amenés à utiliser la technique des formulaires pères/fils. Pour te rafraîchir la mémoire (ou découvrir) jette un œil ici : http://claudeleloup.developpez.com/t...us-formulaire/
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  12. #12
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    bénévole
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 75
    Localisation : France, Meuse (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : bénévole
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 8
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    bonjour Claude,

    Je te remercie pour ton implication dans le projet. En tant que débutant ou presque, je m'aperçois que mes connaissances ne sont pas suffisantes pour réaliser ce projet.

    cled12

  13. #13
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ClaudeLELOUP
    Homme Profil pro
    Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 594
    Points : 282 192
    Points
    282 192
    Par défaut
    Bonjour,

    Tu rates sans doute une occasion de commencer, fais-moi signe si tu changes d'avis.
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2007, 18h58
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 05/03/2007, 10h36
  3. aide pour créer une base
    Par irnbru dans le forum Débuter
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2006, 18h03
  4. créer une boulce pour lire dans une base de donnéé MySQL
    Par pierrot10 dans le forum Administration
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/07/2006, 14h21
  5. peut on créer une base de données pour image?
    Par adamalbert dans le forum Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2006, 16h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo