|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | |||||||
|
Invité de passage
![]() Inscription : avril 2006 Messages : 16 ![]() |
Bonjour,
Voila mon problème : J'ai un serveur Oracle 10g (qui contient plusieurs bases) et un client Oracle 8i qui communique en SQL*Net par le port 1521 et j'aimerais me connecter à la base LNP en TCPS (donc TCP avec SSL) avec le port 2484. Voila pour l'instant ce que j'ai fait : - fichier listener.ora du serveur : Citation:
- fichier tnsnames.ora du serveur : Citation:
Citation:
- fichier tnsnames.ora du client : Citation:
Citation:
Le problème est que je n'arrive pas à me connecter à la base LNP, j'obtiens avec SQL*Plus : Citation:
Citation:
Merci d'avance. |
|||||||
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : septembre 2004 Messages : 2 942 ![]() |
Votre démarche, de prime abord, à l'air ok.
mais commençons plus simple : un listener en TCP et un autre en TCPS sur un autre port. :-) |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Tout d'abord merci de votre réponse aussi rapide.
Donc si j'ai bien compris, il me faut deux fichiers : - un fichier listener.ora pour le TCP et - un fichier listener_SSL.ora pour le TCPS ?? |
|
|
00
|
|
|
#4 | ||
|
Expert Confirmé
Non.
Dans le fichier listener.ora, l'entrée Citation:
Vous devez supprimer la ligne en rouge ,dupliquer ceci pour avoir un 2nd listener: Citation:
|
||
|
|
00
|
|
|
#5 | ||||||||||||||
|
Invité de passage
Je voulais juste préciser que le serveur oracle 10g est installé sur un serveur Solaris et le client Oracle 8i sur un poste Windows XP.
Voila ce que j'obtiens : - fichier listener.ora côté serveur Code :
Code :
- fichier sqlnet.ora : Code :
Code :
- fichier sqlnet.ora côté client : Code :
Code :
ERROR : ORA-12541 : TNS : Pas de Listener et la commande lsnrctl donne toujours : Code :
(DESCRIPTION=(ADDRESS=(PROTOCOL=tcps)(HOST=loifushi)(PORT=2484))) + (DESCRIPTION=(ADDRESS=(PROTOCOL=tcp)(HOST=loifushi)(PORT=1521)))[/code] Mais je ne sais pas pourquoi il ne s'ajoute pas automatiquement??? Merci d'avance pour votre aide... |
||||||||||||||
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Expert Confirmé
Merci d'ajouter les balises de citation....
Après, faites un et postez l'output produit |
|
|
00
|
|
|
#7 | ||
|
Invité de passage
Voila ce que j'obtiens après un
Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Expert Confirmé
est ce que les permissions sur l'arbo
/products/oracle/network/admin/wallet sont Ok ? Avez-vous bien créez votre wallet avec un certificat valide ? Avez-vous lu mon article ? http://leoanderson.developpez.com/se...n-oracle/#LV-A |
|
|
00
|
|
|
#9 | ||
|
Invité de passage
Oui je me suis basé sur votre article en ce qui concerne la partie cryptage.
Voila la démarche que j'ai exécuté pour gérer les certificats : Côté Client (Windows XP) J'ai donc créé un wallet côté client avec l'outil Oracle Wallet Manager. Je me suis servi du logiciel OpenSSL pour gérer les certificats : - création d'une Autorité de certification (certificat racine auto-signé). - création du certificat du client - signature du certificat du client avec l'autorité de certification - création du certificat du serveur - signature du certificat du serveur avec l'autorité de certification J'ai donc importé ces certificats sécuriés (cacert.pem, clientSecure.pem,serveurSecure.pem,..) dans le wallet, puis je l'ai enregistré dans c:\Wallet_lnp Côté Serveur (Solaris) J'ai copié le répertoire Wallet_lnp du client dans le répertoire /products/oracle/network/admin/wallet du serveur avec la commande scp. Et j'obtiens après la commande Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Expert Confirmé
Tant que le listener avec SSL ne sera pas Ok, ça ne sert à rien de toucher aux clients !
Reprenons donc du côté du serveur exclusivement. Sur le serveur, est-ce que l'arbo d'accès au wallet est utilisable par le compte propriétaire des binaires Oracle ? de celui qui lance le listener ? quelles sont les permissions sur les fichiers du wallet ? Avez-vous créez le wallet avec owm sur le serveur ? |
|
|
00
|
|
|
#11 | ||
|
Invité de passage
Côté serveur :
L'accès au wallet est, à priori, possible par tout le monde. En fait j'ai créer un wallet sur le client (avec certif CA, client et serveur)et je l'ai copié sur le serveur. Car owm ne fonctionne pas sur le serveur : Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#12 | ||||||||||
|
Invité de passage
Je m'occupe donc maintenant que du côté serveur :
Voila les commandes que j'ai utilisé pour créer le wallet - Pour l'autorité de certification : Code :
Code :
Code :
Code :
Code :
|
||||||||||
|
|
00
|
|
|
#13 | ||
|
Invité de passage
Après quelques changements j'obtiens les choses suivantes :
Code :
J'ai tout essayé mais je n'avance plus. Quelqu'un aurait il une idée?? Merci d'avance |
||
|
|
00
|
|
|
#14 | ||||
|
Invité de passage
J'ai tout refais plusieurs fois en changeant diverses config et j'obtiens toujours la même erreur...
![]() Le wallet-serveur est composé des certificats suivants : Code :
Code :
|
||||
|
|
00
|
|
|
#15 | ||
|
Invité de passage
Voila un peu de nouveau :
Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#16 | ||||||
|
Invité de passage
Et voila j'arrive enfin à démarrer le listener lnp_ssl, ouf.
Cependant je n'arrive pas à m'y connecter depuis le poste du client. j'obtiens avec SQL*Plus : Code :
Code :
Code :
Donc si quelqu'un a une idée.. |
||||||
|
|
00
|
|
|
#17 |
|
Invité de passage
Et voila après une longue réflexion et une longue prise de tête, j'ai enfin réussi à faire fonctionner cette connection SSL entre une base de donnée et un poste client.
Pour ceux que ça intéresse, voila le problème : Il y avait une incompatibilité entre le format du wallet du serveur Oracle 10g (.p12) et le format du wallet du client 8i (.der). J'ai donc installé la version 10g du client Oracle pour avoir le format .p12 également et ça a fonctionné. Voili voila. Je tiens à vous remercier Léo Anderson pour votre aide qui m'a vraiment bien servie. PS : Si quelqu'un a besoin d'aide sur TCPS je serai ravi de l'aider. @+ |
|
|
00
|
|
|
#18 | |
![]() ![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 15 861 ![]() |
Citation:
peut-être te serait-il possible de rédiger un tutoriel que nous pourrions ajouter à notre domaine, non ?
|
|
|
|
00
|
|
|
#19 |
|
Invité de passage
Bonjour,
je vais voir ce que je peux faire pour le tutoriel, en espérant qu'il vous conviendra... |
|
|
00
|
|
|
#20 |
![]() ![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 15 861 ![]() |
|
|
|
00