IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Questions sur le freelance


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 8
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Questions sur le freelance
    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiant en stage de fin d'étude (EPITECH) et je pense sérieusement au Freelance (pas forcément maintenant, mais peut être après quelques années de travail), je me pose donc pas mal de questions auxquelles, j'espère, vous pourrez répondre.

    Le travail :
    Comment trouver du travail ? Est-ce par un réseau acquis dans le monde professionnel ou par la prospection ? Les sites internet tels que codeur.com sont ils une source de travail intéressante / viable ?
    Est-il possible de travailler avec l'international, est-ce courant ?

    Structure d'entreprise :
    Portage salariale ou création d'entreprise ? Si j'ai bien compris le portage salariale évite de faire de la paperasse moyennant des frais de gestion et une marge pour la société de portage, c'est bien ça ?

    Salaire :
    Quel salaire peut on espérer en tant qu'ingénieur en informatique en Freelance ? J'ai beaucoup entendu parler de tarif entre 300 et 400 euros par jour, cela vous semble-t-il réaliste, trop cher, pas assez ?

    Merci d'avoir pris le temps de lire mes questions et merci si vous prenez le temps d'y répondre.

  2. #2
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par NexTheRogue Voir le message
    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiant en stage de fin d'étude (EPITECH) et je pense sérieusement au Freelance (pas forcément maintenant, mais peut être après quelques années de travail), je me pose donc pas mal de questions auxquelles, j'espère, vous pourrez répondre.
    je confirme, en sortie d'étude, mieux vaut oublier. Ca n'est pas impossible, il y a des postes junior en freelance, mais en sortie d'école sans expérience aucune, ca va être tendu. Fais 2, 3 ans de SSII en variant les compétences si possible
    Après, ton école me fait dire que tu as des études très techniques en dev, donc choisis la aussi bien ton langage. celui que tu apprécies le plus n'est peut être pas forcément le plus recherché

    Citation Envoyé par NexTheRogue Voir le message
    Le travail :
    Comment trouver du travail ? Est-ce par un réseau acquis dans le monde professionnel ou par la prospection ? Les sites internet tels que codeur.com sont ils une source de travail intéressante / viable ?
    Est-il possible de travailler avec l'international, est-ce courant ?
    Internet à 90%. il y a des portails gratuits regroupant beaucoup d'offres mais pas que. Mettre son CV partout sur internet, passer des entretiens dans un maximum de SSII, envoyer des candidatures spontanées... Se faire connaitre un maximum sur le marché

    Après quelques années, tu as tes entrées dans les bases de mission de certaines SSII qui alors prennent directement contact. En général après avoir déja bossé pour eux via une précédente mission, ou un entretien qui les a marqués. Dans tous les cas il faut répondre un maximum aux sollicitations par mail, ca demande beaucoup plus de suivi qu'un simple salarié qui peut se contenter d'ignorer toutes les offres qui lui plaisent pas.


    Citation Envoyé par NexTheRogue Voir le message
    Structure d'entreprise :
    Portage salariale ou création d'entreprise ? Si j'ai bien compris le portage salariale évite de faire de la paperasse moyennant des frais de gestion et une marge pour la société de portage, c'est bien ça ?

    Au début je conseille fortement le portage. Ou alors il faudra d'autant plus prendre ton courage a deux mains et te faire aider. Créer sa structure demande d'avoir un comptable (compter 2K euros / Ans) pour s'en sortir.
    Le portage : tu es considéré comme salarié. ca t'évites de créer une structure, de cotiser pour le RSI (la sécu des indep' ), de toucher le chomage - a condition de cotiser - en fin de mission. Tu es en CDI sans être en CDI (c'est en général un contrat spécifique, à temps partiel modulé)
    Effectivement il y a une marge pour la société de portage, en général de l'ordre de 5 à 10%. La plupart des sociétés de portage baissent leur marge en fonction du chiffre d'affaire, forcément. Un jeune indep paiera plus souvent autour de 8%. Mais on est libéré de quantité de contraintes, il y a des avantages communs aux salariés (certaines société proposent mutuelle, accès à un plan d'épargne entreprise) et souvent une avance de trésorerie.

    l'avance de trésorerie, c'est que ta société de portage va te payer tous les mois. Hors la facture de ton client, émise en fin de mois, n'est pas payé à J+1, mais généralement à J+30 (le mois suivant) voire à J+60 (le max autorisé). Donc travailler le mois de janvier avec paiement à J+60 ca fait un 1er salaire touché mi mars. Faut pouvoir se le permettre financièrement. l'avance de trésorerie évite cela

    Citation Envoyé par NexTheRogue Voir le message
    Salaire :
    Quel salaire peut on espérer en tant qu'ingénieur en informatique en Freelance ? J'ai beaucoup entendu parler de tarif entre 300 et 400 euros par jour, cela vous semble-t-il réaliste, trop cher, pas assez ?
    300 est la base, en dessous, autant passer salarié. Ensuite, "ingénieur en informatique" ne veut rien dire. Ton TJM (Tarif Journalier Moyen), c'est à dire l'argent que tu gagnes pour chaque jour travaillé, est à négocier entièrement en fonction du poste.
    Un dev junior, ca va dans les 300 (et moins). un CP dans les 500. Plus la mission est longue, plus le tarif est bas : tu es assuré d'avoir un poste pendant X mois / année, donc ca paye moins. Une mission d'un mois par contre, compter facile 20% en plus, c'est pour un besoin urgent, et le client a donc moins à payer à la longue

    dans quasiment 100% des cas tu devras passer par un intermédiaire, une SSII, pour être en relation avec le client. Qui prélèvera un % supplémentaire. mais dans ce cas les SSII sont parfaitement consciente et calculent déja leur marge avant de te faire une offre.
    Exemple : un poste ou le client veut bien payer 500 € / jour maximum. On enleve la TVA (~100€), la SSII prends 80 a 100€ de marge, il reste un poste à 300 / 320 euros en TJM pour le candidat. Si on veut négocier, ca revient à réduire la marge de la SSII, qui ne le fera que si elle n'a pas le choix (si le contrat risque de lui passer sous le nez)

    l'intéret de l'indep est surtout, en plus de la liberté, le salaire. Grosso modo, sur ce que tu factures par jour tu toucheras 45 à 50%. Soustraire de ceci les impots sur le revenus. Mais on y gagne le remboursement de quantité de frais. Tout ce qui a attrait aux frais professionnels, en général, avec le plus couramment : frais de repas, frais de déplacement (+ parking, etc), logiciels / matériel informatique, matériel bureautique ...

    Dans le cas de la société de portage, les notes de frais lui sont envoyées et vérifiées. dans le cas d'un indep avec sa propre strucrure, il faut garder ses notes de frais mais tout est fonction de ce qu'on déclare à l'état. Si on se trompe, gare au contrôle et redressement fiscal

    Sur mon poste actuel, en tant que senior ~ 8 ans xp, sur une mission très longue, je facture 460 / jour, ca fait des salaires entre 4300 et 4800 par mois, remboursement de frais compris


    bref... c'est assez compliqué, et si un indep "junior" peut arriver à survivre je ne conseille pas, le temps d'acquérir l'expérience sur le marché du travail, un CDI stable et de comprendre comment tout ce bordel fonctionne

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 8
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Merci beaucoup pour ces réponses détaillées =). J'y vois plus clair maintenant, il me reste cependant une question.

    Citation Envoyé par garn Voir le message
    donc choisis la aussi bien ton langage. celui que tu apprécies le plus n'est peut être pas forcément le plus recherché
    J'ai du mal à réaliser quelles technologies / langages sont recherchés sur le marché actuellement, (mon langage de prédilection est le C++ mais je crois que ce n'est pas très recherché), saurais tu quelles sont ces techno ou comment je peux avoir un aperçu de ce qui est recherché ou non ?

  4. #4
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par NexTheRogue Voir le message
    Merci beaucoup pour ces réponses détaillées =). J'y vois plus clair maintenant, il me reste cependant une question.



    J'ai du mal à réaliser quelles technologies / langages sont recherchés sur le marché actuellement, (mon langage de prédilection est le C++ mais je crois que ce n'est pas très recherché), saurais tu quelles sont ces techno ou comment je peux avoir un aperçu de ce qui est recherché ou non ?
    Moi non, je ne suis pas développeur (mais AMOA technico / fonctionnel BI), donc plutot largué niveau langages de dev.

    En ce moment le projet du client est en .net, mais d'une manière générale il y aura plein de gens ici qui sauront mieux répondre que moi je crois, niveau langage.

  5. #5
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    Sur mon poste actuel, en tant que senior ~ 8 ans xp, sur une mission très longue, je facture 460 / jour, ca fait des salaires entre 4300 et 4800 par mois, remboursement de frais compris
    Merci pour cet exposé très complet ! et avec des chiffres précis, et qui donnent envie.

    Tu es sur Paris ?

  6. #6
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    Merci pour cet exposé très complet ! et avec des chiffres précis, et qui donnent envie.

    Tu es sur Paris ?
    Oui par contre, j'ai oublié de préciser mais sur Paris

    Apres on m'a déja proposé des poste sur Lyon et Lille, a peu près aux mêmes tarifs, mais c'est sur que la majorité des offres sont en IDF

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 8
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Merci beaucoup pour ces réponses =)

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [debutant] Questions sur 1 futur projet
    Par cyrull22 dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2003, 21h49
  2. Quelques questions sur le TWebBrowser...
    Par CorO dans le forum Web & réseau
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2003, 21h23
  3. Question sur les handles et les couleurs...
    Par MrDuChnok dans le forum C++Builder
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2002, 08h45
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2002, 21h27
  5. question sur les message box !
    Par krown dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/08/2002, 16h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo