IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Pourquoi passent-ils par des cabinets de recrutement ?


Sujet :

Emploi

  1. #21
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    franchement tu enjolives (*), et tu ne prends pas en compte les effets pervers du cabinet de recrutement :
    pourquoi ils ne publient pas le nom de la boite ????

    (*) pour un poste normal, il n'y a pas besoin de 10 entrevues surtout après des contact téléphoniques de 20minutes

    Bienvenue dans le monde du travail.
    on va expliquer ceci en différentes étapes.

    1) les coûts en eux même. Effectivement, le cabinet de recrutement ne revient pas forcément à beaucoup moins cher. Sur des postes de haut niveaux, le dit cabinet prenant d'ailleurs un % du salaire annuel du candidat en prime (dans le cas d'une recherche de directeur financier par exemple. On parle de poste de haut vol, pas d'un dev junior bien sur)
    Mais il y a ce qui s'appelle le budget. Les boites qui passent par des cabinets de recrutement ne sont pas des PME. Ce sont de grandes entreprises, pour lesquelles tout fonctionne par budget.
    Le coût du salarié (poste en interne) ou de la prestation (sur un contrat de prestation) a été calculé et provisionné.
    Faire cela en interne nécessiterait un cout difficilement calculable : le RH a passé du temps à recruter un candidat, combien d'heure par rapport à ses taches habituelles? Qu'est ce qu'il n'a pas pu faire pendant qu'il s'occupait du recrutement? Faut pas croire que le job des RH consiste à écouter des candidats toute la journée. Alors que le cabinet de recrutement, lui, c'est son boulot

    Bref, même si ce n'est pas logique, une grande entreprise ne regarde pas à la dépense mais à la facilité et surtout à la sécurité

    2) la sécurité justement. Le cabinet de recrutement est en général très sélectif, il compulse comme toujours des centaines de CV, mais surtout, son job a été de comprendre avant le besoin de son client, d'en faire un profil type, de proposer plusieurs candidats de nature différente au client en fonction de ce qu'il a compris. Par exemple pour un poste en informatique comptable, tu as le choix entre prendre un comptable de métier qui a touché à l'informatique, ou un informaticien qui a bossé dans le secteur de la comptabilité.
    Le cabinet de recrutement fait donc une présélection, un entretien avant l'entretien client, qui permet à l'entreprise cliente de ne pas perdre des heures en entretien inutilement : quelqu'un fait cela à sa place.

    Le cabinet de recrutement contrairement à la SSII, joue sa réputation sur les profils qu'il présente. Un commercial de SSII va essayer d'emmener un candidat chez un client même s'il sait pertinemment qu'il n'a pas le niveau : si ca passe, c'est tout bénef, si ca passe pas, tant pis, on refourguera le candidat ailleurs, on a rien perdu. Le cabinet de recrutement ne peut pas se permettre cela

    Niveau argent, il y a également la commission. L'entreprise peut ne mandater qu'un seul cabinet de recrutement mais aussi parfois plusieurs. C'est alors celui qui déniche le candidat qui gagne son salaire. Le cabinet a donc tout intérêt à bien faire son boulot, c'est une assurance pour le client d'avoir des profils qui correspondent

    Enfin, ne pas divulguer le nom du client est la base. Sauf quand on est certain que le candidat match bien le poste, alors on l'informe. Mais sinon, c'est justement un simple principe de concurrence
    Ex : Le cabinet de recrutement t'informe que l'entreprise X recherche quelqu'un. Tu envoies ton CV en interne dans l'entreprise, qui va t'embaucher sans passer par le cabinet en question : il a perdu sa prime sur l'embauche.
    Ou on peut aussi mettre cela en parallèle avec les loups des commerciaux SSII en "concurrents" du cabinet de recrutement. De la même facon, tu pourrais informer un contact que tel client recherche tel profil : le monde de la prestation est bien plut petit qu'on ne le pense




    bref, il y a quantité de raisons qui font que. Mais ce qui est certain, c'est qu'au prix du cabinet de recrutement, c'est bien d'abord parceque le client ne veut pas se tromper qu'il l'engage, pas pour économiser de l'argent

  2. #22
    Membre averti

    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 499
    Points : 422
    Points
    422
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Citation Envoyé par acx01b
    C'est quand même hallucinant que vous ne défendiez pas l'idée que ça serait hyper positif pour le milieu de l'informatique que les annonces ne soient pas anonymes, qu'elles détaillent le poste, et que les développeurs puissent choisir en connaissance de cause leur job.
    C'est quand même hallucinant que tu ne défende pas l'idée que ça serait hyper positif pour le monde que la famine dans le monde soit éradiquée, que ça ne couterait que 0,01% du PIB mondial, et que tout le monde pourrait être heureux, arrêter de travailler et gambader dans les fougères à poil en se tenant par la main!

    Bienvenue dans la vraie vie, cynique, égoïste et pleine de contradictions.
    N'importe quoi ...
    Pourquoi les boites font appel à des cabinets de recrutement ? C'est d'abord parce que les développeurs postulent aux annoncent des cabinets de recrutement.
    Moi quand j'ai cherché du boulot j'ai postulé à toutes les annonces détaillées sur Paris. C'est parce qu'il y en avait trop peu que je n'ai pas eu d'entretien et qu'une semaine après j'ai également postulé aux annonces des cabinets de recrutement.
    S'il y a 10% des boites qui ne passent plus par les cabinets de recrutement, sachant que les développeurs envoient toujours en priorité leur CV aux annonces détaillées, les meilleurs développeurs seront captés par ces boites qui ne passent pas par des cabinets de recrutement, et progressivement les boites feraient de moins en moins appel aux cabinets de recrutement.

    Et je le répète : ce n'est pas compliqué quand on est une boite de passer par un cabinet de recrutement en leur demandant de publier une annonce détaillée (non anonyme), il suffit de s'engager à ne pas faire passer d'entretien pour ce poste ne venant pas du cabinet pendant 3 mois.

    Enfin il faut arrêter avec l'idée que c'est compliqué de recruter un développeur quand on est une boite sur Paris et que le poste n'est pas trop spécifique : on publie une annonce détaillée, on a au moins 50 CV dans les 3 jours, on en sélectionne la moitié qui ont le diplôme/le profil, on en sélectionne 10 qui donnent envie, on les appelle, 20-30 minutes chacun, on en sélectionne 5 pour entretien d'une heure, le premier qui signe a gagné. Faire un petit test technique de 1-2h par mail n'est pas une mauvaise idée. Ça prend quoi, 1 semaine de boulot au grand max si encore une fois le poste n'est pas trop spécifique et que le salaire est convenable par rapport aux CV qu'on a sélectionnés.

  3. #23
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    Faire un petit test technique de 1-2h par mail n'est pas une mauvaise idée.
    Bof, tester les performances en Google des candidats, ça ne sert pas à grand chose...
    Celà dit, personnellement, un test d'une heure, je tique et trouve ça long. Plus longtemps, je demande à être payer, faut pas pousser non plus.

  4. #24
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Mais lâchez l'affaire
    Le gars à 28 ans et je me demande s'il a mis un pied en entreprise.

    Parce qu'écrire une offre cela demande du temps.
    Choisir sur quel site aussi. Surtout s'il faut avoir l'accord du patron et du comptable pour des raisons budgétaires.

    Et ensuite, parfois le développeur va travailler avec plusieurs équipes.
    Donc dire qu'un recrutement c'est un CP qui le fait dans son coin sans l'avis de personne

    Comment crois-tu que les sociétés choisissent les cabinets de recrutement/ SC2Is/ ESNs? Par l'action du Saint Esprit?
    Comment crois-tu que le client recueille ses besoins?

    Tout demande du temps. Et des accords.

  5. #25
    Membre averti

    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 499
    Points : 422
    Points
    422
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Citation Envoyé par acx01b
    Faire un petit test technique de 1-2h par mail n'est pas une mauvaise idée.
    Bof, tester les performances en Google des candidats, ça ne sert pas à grand chose...
    Celà dit, personnellement, un test d'une heure, je tique et trouve ça long. Plus longtemps, je demande à être payer, faut pas pousser non plus.
    N'importe quoi, google ne sert absolument à rien quand on s'écarte des traditionnels exos sur les listes chaînées. Et un développeur en recherche d'emploi qui refuse de coder un truc qui prend 1-2heures il faut l'oublier, à condition qu'on lui ai bien défini le poste et qu'il l'intéresse bien sûr.

    Citation Envoyé par foetus
    Parce qu'écrire une offre cela demande du temps.
    Choisir sur quel site aussi. Surtout s'il faut avoir l'accord du patron et du comptable pour des raisons budgétaires.
    Oui bien sûr, il faut définir le poste et ça prend énormément de temps, sauf que ça n'a pas directement à voire avec l'étape de recrutement et que le cabinet de recrutement n'est d'aucune aide pour cette étape.

    Bon ça me saoule de discuter avec vous, visiblement vous n'êtes pas développeurs ou vous n'avez pas conscience de ce qu'est la recherche d'emploi quand on est développeur.

    Parce que depuis le début vous êtes en train de dire que c'est normal que les annonces de recrutement soient vagues anonymes et qu'il est normal que les développeurs se pointent à entretien sans savoir de quoi il s'agit.

    Mais super, vous êtes malin ça fait peur !

  6. #26
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    N'importe quoi, google ne sert absolument à rien quand on s'écarte des traditionnels exos sur les listes chaînées. Et un développeur en recherche d'emploi qui refuse de coder un truc qui prend 1-2heures il faut l'oublier, à condition qu'on lui ai bien défini le poste et qu'il l'intéresse bien sûr.
    Tu es encore dans ton monde:

    Tu crois que les gens ont que cela à faire perdre du temps. Surtout que derrière tu n'auras peut-être aucune réponse.
    Oui 1 ou 2 heures cela ne représente pas grand chose, mais il faut les trouver et surtout la motivation pour faire un bon travail.
    On te l'a déjà dit: on a une vie personnelle à côté du travail

    De toute manière je me méfie maintenant lorsqu'on m'annonce un test de plus de 30 minutes.
    Parce que trop souvent c'est un exercice qui peut être fait dans le temps imparti, mais il fait avoir beaucoup d'expérience dans le domaine pour ne perdre aucune minute.

    2 exemples à faire en 2 heures:
    1) Faire un service avec la gestion register/ unregister/ démarrer/ pause/ arrêter qui crée un socket qui envoie des données
    2) Parser d'une expression mathématique avec comme option a) gestion des signes b) gestion des parenthèses c) gestion des fonctions


    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    Oui bien sûr, il faut définir le poste et ça prend énormément de temps, sauf que ça n'a pas directement à voire avec l'étape de recrutement et que le cabinet de recrutement n'est d'aucune aide pour cette étape.
    Ah bon recueillir les besoins ne fait pas parti du recrutement
    Pour l'instant dans toutes les boîtes que j'ai été c'est le patron ou la direction qui donne le feu vert pour le recrutement.
    Donc avant il y a eu 2-3 discussions.
    Je doute que ce soit le client qui fasse l'offre du cabinet de recrutement (même si ce dernier ne doit pas se casser le popotin)

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    Bon ça me saoule de discuter avec vous, visiblement vous n'êtes pas développeurs ou vous n'avez pas conscience de ce qu'est la recherche d'emploi quand on est développeur.
    Avec ton gros tas de boue de C.V. c'est toi qui parle de "pas développeur"
    Et ne parle pas de vos vies: tu ne les connais pas. Mais cela on te l'a déjà dit
    L'expérience je m'en méfie, parce que j'ai déjà travaillé avec un chef de projet qui avait au moins 15 ans d'expérience.

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    Parce que depuis le début vous êtes en train de dire que c'est normal que les annonces de recrutement soient vagues anonymes et qu'il est normal que les développeurs se pointent à entretien sans savoir de quoi il s'agit.
    Tu ne connais pas toutes les techniques de recherches pour un emploi. Parce que si tu crois que les offres sur Internet c'est le seul moyen.
    Et il me semble que ce n'est pas le premier moyen de recrutement. Dans un autre sens vu le nid à vipères qu'est Internet

    Si tu n'es pas content tu fais comme dans les années 1970: tu vas taper aux portes de toutes les boites, et décrocher ton téléphone.
    Parce que je doute que tu puisses y changer quelque chose: c'est soit on s'adapte au système soit on pleure comme toi

  7. #27
    Membre averti

    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 499
    Points : 422
    Points
    422
    Par défaut
    Bon, le ton que tu utilises est un peu limite, mais mettons que ça t'intéresse quand même de débattre.

    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Parce que je doute que tu puisses y changer quelque chose: c'est soit on s'adapte au système soit on pleure comme toi
    Tu sais très bien qu'historiquement ça n'a pas toujours été vrai, il est arrivé que les salariés changent le système. Les salariés n'ont aucun pouvoir seul, mais quand ils se regroupent ils peuvent obtenir beaucoup de choses. Le problème c'est que les développeurs ne sont pas syndiqués. Pourtant développeur/responsable informatique/administrateur réseau c'est devenu des métiers hyper important, une clé de voûte de notre société hyper technologique.
    Avant les cheminots étaient la clé de voûte de la société hyper industrialisée où les échanges de marchandises étaient le moteur de l'économie.
    Aujourd'hui le moteur de l'économie c'est l'innovation, l'automatisation (et ce au détriment des ouvriers qui n'ont plus de boulot car remplacés par des machines). Et imagine que les informaticiens s'organisent comme les cheminots : si les informaticiens font grève c'est tout qui s'arrête du jour au lendemain. Donc oui je/on peut changer des choses, et beaucoup plus que simplement demander à ce que les offres d'emploi soient comme ça nous plairait qu'elles soient.
    Sauf que si on n'est même pas capable de demander des choses aussi basiques alors c'est qu'on n'a rien compris à comment marche notre société où les luttes de pouvoirs existent toujours, et ne sont pas tellement différentes de la lutte des classes décrite au 19 ème siècle par un célèbre philosophe.
    Donc voila c'est affligeant quand tu écris des choses comme
    je doute que tu puisses y changer quelque chose: c'est soit on s'adapte au système soit on pleure comme toi
    Tu comprends mon point de vue ?

    Et j'ai envie de rajouter aussi qu'on a une grosse responsabilité morale : c'est l'informaticien qui permet l'automatisation de tellement de jobs qui mettent tellement de gens aux chômage. Je trouve ça bien qu'on soit à 2 doigts de cultiver un champ avec des drones-tracteurs et 0 main d'œuvre humaine, mais ça pose un petit problème pour ceux qui ne sont pas informaticiens : quel job utile peuvent-ils faire ? Donc voila, on ne peut pas juste participer à ça sans avoir de point de vue critique sur comment ça se passe aujourd'hui, comment des tas d'ouvriers sont au chômage à cause de la technologie qu'on aime et qui nous fait vivre, on est obligé d'avoir un regard social et politisé sur ces questions. Enfin c'est mon avis et clairement tu n'as pas l'air d'accord.

  8. #28
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    J'essuie la petite larme de l'espoir au coin de l’œil.
    Je note dans ma TODO List: "Suivre A. Montebourg"
    Et je mets en haut de ma PAL (<- Pile de livres À Lire) Germinal

    Luttons mon frère

    Et je vérifie sur Internet: 600 000 informaticiens (en comptant peut-être le secteur de la télécommunication) sur 28 millions d'actifs français.

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    c'est l'informaticien qui permet l'automatisation de tellement de jobs qui mettent tellement de gens aux chômage
    Ce n'est pas l'armurier qui appuie sur la détente.

    Tiens cadeau Ça va trancher dans la semaine de Flock !


  9. #29
    Membre averti

    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 499
    Points : 422
    Points
    422
    Par défaut
    Arrête ce ton c'est naze. Regarde le journal lemonde ils font des articles sérieux et à côté ils mettent des dessins humoristiques qui les illustrent, et ça c'est classe, contrairement à ton message.

    Si tu comptes les informaticiens ainsi que les ingénieurs R&D proches de l'info, et les chercheurs eux aussi proches de l'info ou des maths appliqués, et ben tu as tous les gars qui développent les procédés d'automatisation.

    Après peut-être que tu n'as pas la possibilité ou l'envie de travailler de ce côté R&D, mais moi oui et donc ce sont des questions qui m'interpellent.

    Et même quand tu n'es pas dans la R&D, en tant que développeur tu fais partie d'une nouvelle pseudo-élite/oligarchie intellectuelle qui la met bien profonde aux ouvriers.

    Tu comprends ce que je dis ?

  10. #30
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    Si tu comptes les informaticiens ainsi que les ingénieurs R&D proches de l'info, et les chercheurs eux aussi proches de l'info ou des maths appliqués, et ben tu as tous les gars qui développent les procédés d'automatisation.
    Tu parles bien de cette R&D, des gens imbus de leur savoir à Bac+6-7; dans leur monde, avec souvent des technos que personne utilise (fortran, prolog, lisp, ...) et qui sont payés avec des subventions de l'État

    Je vois


    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    Après peut-être que tu n'as pas la possibilité ou l'envie de travailler de ce côté R&D, mais moi oui et donc ce sont des questions qui m'interpellent.
    Ayant travaillé dans de petites sociétés, j'étais implicitement dans la R&D. Et pour la R&D c'était:
    1. On a un client qui a tel besoin. Il faut un prototype fonctionnel pour avoir le marché
    2. On veut que lorsque le client s'approche du magasin, l'application lui envoie des messages: vient acheter? c'est les soldes?
    3. Les utilisateurs se sont plaint: ils veulent une recherche multi-critères
    4. ...


    Oui je sais ce sont des exemples très "terre-à-terre" et comme toi je devrai pleurer pour ne pas avoir programmer le virus informatique d'Independence Day

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    Et même quand tu n'es pas dans la R&D, en tant que développeur tu fais partie d'une nouvelle pseudo-élite/oligarchie intellectuelle qui la met bien profonde aux ouvriers.
    Dans ma dernière expérience c'était une agence de communication. Et je peux te dire qu'il y a un monde entre eux (les graphistes et les chefs de projet que l'on peut assimiler aux consultants des SC2Is, ESNs,...) et leur vison de la technologie (Apple Centric surtout) et aussi de leur vision d'un "techos" comme moi

    Mais bon reste dans ta bulle tu nous fais poiler

  11. #31
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    Bon, le ton que tu utilises est un peu limite, mais mettons que ça t'intéresse quand même de débattre.
    Hahahaha.

    Question naïve : à part venir étaler tes certitudes et envoyer sur les roses TOUT le monde sur TOUS tes posts, ou est-ce que tu à fait preuve de volonté de débattre?

    Les réponses à tes questions, tu les as eues. Elles ne te plaisent pas, donc tu insistes (certains diraient même que tu trolle). Mais ça ne changera pas les réponses.

  12. #32
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par acx01b
    Oui bien sûr, il faut définir le poste et ça prend énormément de temps, sauf que ça n'a pas directement à voire avec l'étape de recrutement et que le cabinet de recrutement n'est d'aucune aide pour cette étape.
    Hein ?

    Citation Envoyé par acx01b
    Bon ça me saoule de discuter avec vous, visiblement vous n'êtes pas développeurs ou vous n'avez pas conscience de ce qu'est la recherche d'emploi quand on est développeur.
    Ha oui, c'est clair. C'est pas comme si la moyenne des personnes qui te répondent avec assurance sur ce forum n'ont pas 3-10 ans d'expérience, ont sont à leur troisième boite et passé une quinzaine d'entretiens (dont une partie débouche sur une offre)

    Citation Envoyé par acx01b
    Parce que depuis le début vous êtes en train de dire que c'est normal que les annonces de recrutement soient vagues anonymes et qu'il est normal que les développeurs se pointent à entretien sans savoir de quoi il s'agit.
    On te dit pas que c'est normal.
    Maintenant t'as même pas l'empathie de te mettre à la place d'un cabinet de recrutement. Sincèrement, ils aimeraient aussi avoir une offre plus détaillée. Maintenant plus ils ont une offre vague, plus ils peuvent s'offrir le luxe de placer quelqu'un plus dans le flou (et peut-être laisser flotter involontairement l'idée que le client aurait pu faire une proposition plus complexe).
    Et tu veux vraiment pas comprendre qu'un cabinet de recrutement en refile pas le nom de ses clients. C'est bu-si-ness.

    Citation Envoyé par acx01b
    Et ça ne me convainc pas du tout. Payer 2000 euros pour : publier une annonce, passer 5 heures à potasser des CV, passer au grand maximum 10 entretiens téléphoniques de 20 minutes chacun puis enfin 4 entretiens de visu je ne vois pas où l'entreprise est gagnante.
    Je vais te donner une réponse.
    Je m'inquiétais beaucoup pour la santé d'un ami très proche. Il bossait vraiment très tard, faisait beaucoup de déplacement. Le premier truc qu'il faisait quand il venait le week-end (a priori : jeux sur console, DVD, bière et pizza) c'est se connecter sur un Putty pour lancer des scripts. Il mettait son réveil la nuit pour faire du suivi de production et lancer des scripts.
    Le point commun avec toi ? Il voulait bosser dans une petite structure où pouvoir s'épanouir techniquement. Finalement il a pété un câble et dit à son patron qu'il voulait des ressources supplémentaires.

    Il a donc passé du temps à rédiger l'appel d'offres. Mais comment faire quand on se tape littéralement vingt projets différents ?
    Ensuite recevoir les appels. Improviser un premier entretien rapide au téléphone pour s'assurer que le candidat a bien compris et est bien intéressé.
    Réceptionner les CVs. Tu penses que c'est facile de trier 50 CVs et que ça prend trois heures ?
    Faire passer des entretiens (et donc bloquer des plages horaires avec le chef), qui durent souvent 30-60 minutes. Debriefer. Comme c'est une ressource dans une petite structure, faut vraiment pas se gourer. Après plusieurs jours de réflexion, se dire que le candidat par défaut qu'on a sélectionné ne fera pas l'affaire, on prend pas de risque. On recommence le processus.

    Toutes ces heures de travail prises qui du coup sont imputées sur ton boulot. Du coup rattrapé ton retard. Être encore plus stressé et fatigué.

    Voilà un élément de réponse qui j'espère te satisfera.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  13. #33
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par acx01b
    C'est quand même hallucinant que vous ne défendiez pas l'idée que ça serait hyper positif pour le milieu de l'informatique que les annonces ne soient pas anonymes, qu'elles détaillent le poste, et que les développeurs puissent choisir en connaissance de cause leur job.
    Tout d'abord il faut savoir les gérer les cabinets de recrutement. Ils te disent que le nom de la boîte est confidentiel mais c'est pipeau. Si tu insistes, tu l'obtiens :
    - tu dis que tu as besoin de savoir parce que tu as déjà candidaté dans des boîtes, ou que tu es déjà en contact avec d'autres cabinets. En général ça marche, parce que si le cabinet envoie ton CV alors que le client l'a déjà reçu d'une autre façon, ils passent pour des cons qui ne sont même pas foutus de demander au candidat s'il a déjà postulé quelque part.
    - sinon tu dis que tu vas en rester là, que c'est hors de question qu'ils transmettent ton CV à une entreprise sans te dire qui c'est. Ça marche à tout les coups.

    En tout cas aucun cabinet n'a transmis mon CV sans que je connaisse le nom de la boîte.

    Ensuite je ne vois pas pourquoi les cabinets nous empêchent de choisir notre job en connaissance de cause. Je veux dire, au pire tu t'es fait embobiner par le cabinet et il a envoyé ton CV sans que tu saches quel est le client (déjà il faut être bien nul), y a bien à un moment où il va te dire : "vous avez un entretien avec telle boîte, à tel endroit".
    T'as tout à fait le droit de dire que ça te plait pas, que t'y va pas, que c'est trop loin, que s'ils te l'avaient dit avant, t'aurais refusé qu'on transmette le CV. Si tout le monde faisait comme ça plutôt que de se jeter sur le premier entretien, ils se comporteraient différemment.

    Les avantages des cabinets de recrutement :
    1) Pour l'entreprise :
    - Les entreprises ont effectivement un service RH. Le problème c'est qu'il est générique, c'est à dire qu'il doit recruter des comptables, des devs, des commerciaux, des secrétaires... Les cabinets de recrutement sont spécialisés dans des domaines. Et à l'intérieur des cabinets, les recruteurs sont spécialisés dans des technos : les technos Microsoft, le Java, le dev web...
    Ce qui fait que le recruteur connait la plupart du temps bien plus son sujet que le RH du client final. D'ailleurs beaucoup de cabinets spécialisés dans l'IT ont été créés par des gens qui ont déjà bossé dedans.

    - Ils font un premier tri : sur 50 CV, ils envoient 3 candidatures à leur client. Gain de temps énorme pour l'entreprise.

    2) C'est surtout pour toi qu'il y a des avantages, je comprends même pas pourquoi tu craches dans la soupe.
    - Un cabinet de recrutement est en général payé en pourcentage de ton salaire d'embauche. Il a donc tout intérêt à te négocier le meilleur salaire possible, et sera bien meilleur que toi sur la négociation.

    - Il connait le client : il s'est déjà entretenu avec lui, voire il a déjà recruté pour lui. Il sait comment lui parler et te brieferas là-dessus.

    - Il sait comment te vendre parce que c'est son boulot. Il va se battre pour te placer, argumenter, et visiblement t'as l'air d'en avoir besoin.

  14. #34
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    N'importe quoi, google ne sert absolument à rien quand on s'écarte des traditionnels exos sur les listes chaînées. Et un développeur en recherche d'emploi qui refuse de coder un truc qui prend 1-2heures il faut l'oublier, à condition qu'on lui ai bien défini le poste et qu'il l'intéresse bien sûr.
    Contrairement à mes petits camarades, je pense(pour l'avoir expérimenté en tant que candidat) qu'il est possible de mettre en place un test efficace via internet de compétences. Simplement, ça demande beaucoup de temps. Une boite qui ne recrute pas beaucoup d'informaticiens n'aura pas les moyens de cet investissement. Un cabinet de recrutement, oui.

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    Oui bien sûr, il faut définir le poste et ça prend énormément de temps, sauf que ça n'a pas directement à voire avec l'étape de recrutement et que le cabinet de recrutement n'est d'aucune aide pour cette étape.
    Le recruteur a parfaitement l'habitude des clients qui ne savent pas ce qu'ils veulent. Si il est bon(c'est là qu'est l'os, souvent), si il est bon, il saura aider son client à cibler le bon profil.

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    Bon ça me saoule de discuter avec vous, visiblement vous n'êtes pas développeurs ou vous n'avez pas conscience de ce qu'est la recherche d'emploi quand on est développeur.
    Quelle prétention!!! Bon, je suis développeur depuis 2000. J'ai changé de crêmerie en 2007, et suis même pasé par un cabinet pour une des offres(que j'ai refusé). J'ai eu d'autres entretiens, aussi. Les autres aussi.

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    Parce que depuis le début vous êtes en train de dire que c'est normal que les annonces de recrutement soient vagues anonymes et qu'il est normal que les développeurs se pointent à entretien sans savoir de quoi il s'agit.
    Non, ça n'est pas "normal", mais c'est assez inévitable, dans de nombreux cas.

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    Mais super, vous êtes malin ça fait peur !
    Tu dois être un très mauvais programmeur. Non, nous ne sommes pas malins - pas assez pour complètement comprendre un programme informatique complexe, en tous cas, mais toi encore moins - car tu n'as même pas conscience de tes propres limites.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  15. #35
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    hors réponse au troll, je pense a mon dernier entretien en cabinet de recrutement avant de passer indep, c'est parfois des tests psychologique qu'on fait passer (par internet dans ce cas précis, j'en ai fait en papier aussi)
    Et ils sont redoutables d'efficacité ces trucs, même si c'est jamais à 100% précis

    Bien sur ca dépends des postes, c'est surtout pour des postes de chef de projet / gestion d'équipe ou gros projets qu'ils prennent la peine de faire cela, mais c'est loin d'être idiot quand on le fait honnêtement

  16. #36
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    Enfin il faut arrêter avec l'idée que c'est compliqué de recruter un développeur quand on est une boite sur Paris et que le poste n'est pas trop spécifique : on publie une annonce détaillée, on a au moins 50 CV dans les 3 jours, on en sélectionne la moitié qui ont le diplôme/le profil, on en sélectionne 10 qui donnent envie, on les appelle, 20-30 minutes chacun, on en sélectionne 5 pour entretien d'une heure, le premier qui signe a gagné. Faire un petit test technique de 1-2h par mail n'est pas une mauvaise idée. Ça prend quoi, 1 semaine de boulot au grand max si encore une fois le poste n'est pas trop spécifique et que le salaire est convenable par rapport aux CV qu'on a sélectionnés.
    Avec ça, tu composes, au mieux, un ensemble de bons développeurs, ce qui n'est pas du tout équivalent à une bonne équipe. Mais ça, je ne pense pas que tu sois à même de le comprendre.

    Oui, au cours de ma maigre expérience de développement, j'ai déjà refusé d'embaucher un mec très compétent parce qu'il n'aurait pas eu sa place dans l'équipe. Plusieurs années après, je suis toujours convaincu d'avoir fait le bon choix -- et les autres membres de l'équipe qui ont participé au recrutement aussi.

    Dans la plupart des bonnes équipes, on considère qu'il faut 12 à 18 mois pour qu'un nouvel embauché soit compétent. Oui oui, tu as bien lu. Et dans les endroits où le code est très complexe, on pousse a 24 mois. Peut-être qu'avec ces chiffres tu comprendras mieux pourquoi "le premier qui signe" n'est pas satisfaisant.


    Concernant le fait d'avoir 50 CVs en 3 jours, ce n'est pas forcement le cas, même en région parisienne. À une époque où on cherchait deux profils, un C++ et un java, on était persuadé de trouver le profil Java rapidement, et de galérer pour le profil C++. En 2 mois, via plusieurs SSII, on n'a reçu que 5 ou 6 CVs de développeurs Java, contre 15 CVs de dev C++ en 2 semaines... A l'inverse, tu peux recevoir 300 CVs en 2 jours. Et oui, tu les lis tous, car si y'a LE super candidat dans ceux que tu n'as pas lu, ça va vraiment t'emmerder d'être passé à côté.

    Est-ce qu'on aurait eu mieux en postant l'annonce nous-même ? Je ne suis vraiment pas certain, car si tu regardes les sites d'annonces, ils sont tous pollués par les annonces de SSII, et les annonces des PME sont justes invisibles. Sans parler du montant a débourser pour poster l'annonce sur... Tient d'ailleurs, sur combien de sites crois-tu qu'il faille le déposer ? Monster est trop généraliste, mais c'est le numéro 1. Lesjeudis, ça semble pas mal. RegionJobs est-il pertinent pour une annonce en IdF ? etc etc etc

    Bref, contrairement à ce que tu crois, recruter un bon dev pour monter une bonne équipe, ca prend du temps. Beaucoup. Et donc ça coùte cher. Et ça, les entreprises n'aiment pas.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  17. #37
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    J'ai recruté pour du dev web l'an dernier. Javascript, JQuery, HTML5, CSS3. Pas 15 ans d'expérience, mais un peu plus que coller 3 effets de texte qui ondulent
    Ça a pris plus de 6 mois.
    En candidature directe, via Apec, Remixjobs et Cie, je recevais 2-3 CV par semaine.
    On avait filé l'offre à plusieurs cabinets également (5 environs), ils nous envoyaient à peu près autant de CV.

    Ceux qui candidataient en direct étaient tous bons à jeter : ils cherchaient un stage alors qu'on proposait un CDI, ils sortaient de l'école alors qu'on demandait au moins 3 ans d'expérience, ils avaient pas les technos demandées (certains vraiment pas, genre C++), bourré de fautes, certains on se demandait s'ils avaient lu l'annonce.
    Je n'en ai convoqué aucun. Enfin si, un seul, j'y reviendrai après.

    Ceux envoyés par les cabinets correspondaient à l'annonce. Certains en lisant leur parcours, on décidait de pas les faire venir en entretien, mais dans les candidats envoyés par les cabinets on en convoquait au moins 1/2.

    Le hasard a fait que la personne embauchée avait postulé en direct. Je dis le hasard, parce que c'est la seule candidature hors cabinet correcte sur une trentaine.

    Par contre quand on a vu ses prétentions salariales on a fait : "Oh, il demande que ça ? Bah ok, on l'embauche au salaire qu'il demande."
    Un cabinet lui aurait négocié 2k€ annuels de plus facilement, et on était prêts à lâcher 4k€ de plus.

  18. #38
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex
    ils sortaient de l'école alors qu'on demandait au moins 3 ans d'expérience
    La faute a des gens comme moi qui conseillent de postuler quand même lorsqu'on a un décalage dans la branche d'expérience demandée

    Effectivement, dans les appels d'offre données aux SSII, on demande souvent 2 ans d'expérience alors qu'un débutant suffi, 5 ans d'expérience alors que deux ans d'expérience suffisent, et ainsi de suite. Et quand ça colle pile poil (5 ans d'expérience demandés, 5 ans d'expérience chez le consultant placé) il s'avère souvent que le consultant se fasse chier.

    Citation Envoyé par Gastiflex
    [...] ils avaient pas les technos demandées (certains vraiment pas, genre C++), bourré de fautes, certains on se demandait s'ils avaient lu l'annonce
    Ha pardon, c'est pas moi alors
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  19. #39
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Pour la petite histoire, je vais poser ma dèm' demain ou après-demain. L'annonce, je l'ai trouvée...sur un forum de jeux vidéos, ou un modérateur était content d'avoir enfin eu le budget pour recruter un ingénieur qualité(qui sait coder pour la partie automatismes de tests). Je lis l'annonce, alors que je ne suis pas en recherche(mais en intercontrat), et ding! je colle en tous points. J'ai passé mes questions, puis mon CV, par la messagerie privée du forum. Ils ont payé fort cher des annonces sur des sites connus, reçu des dizaines de CV, fait passé leurs test techniques(don je parlais plus haut), que je suis le seul à avoir passé avec succès, moi qui ai postulé par des voies complètement détournées.

    Le process de recrutement a duré 5 mois, avec de nombreuses embuches, alors même que mon futur chef a tout de suite été convaincu par mon profil, dès lors que j'ai passé les tests techniques avec succès. Il a fallu convaincre ses autres subordonnés, sa chef, l'expert technique(pas dur, il n'a fait que parler pendant l'entretien), la chef de produit, le chef "qualité", le chef "France", et mon dossier a ensuite été donner à valider en haut lieu. Leur faire comprendre que je n'étais ni un charlot ni un cas social, que le boulot progressait quand j'étais dessus, et que je n'allais pas leur péter à la gueule.

    Je vais encore passer pour un fanboy de Joel Spolsky, mais suite à cette expérience de recrutement, je commence à comprendre pourquoi il déconseillait de passer par des petites annonces.

    Citation Envoyé par Joel Spolsky
    The first time you try to fill an open position, if you’re like most people, you place some ads, maybe browse around the large online boards, and get a ton of resumes.

    As you go through them, you think, “hmm, this might work,” or, “no way!” or, “I wonder if this person could be convinced to move to Buffalo.” What doesn’t happen, and I guarantee this, what never happens is that you say, “wow, this person is brilliant! We must have them!” In fact you can go through thousands of resumes, assuming you know how to read resumes, which is not easy, and I’ll get to that on Friday, but you can go through thousands of job applications and quite frankly never see a great software developer. Not a one.
    En bref, la plupart des gens qui répondent aux annonces sont désespérés de trouver quelque chose, et quelques uns espèrent juste un peu mieux. Les vrais bons sont rarissimes(je n'irais pas jusqu'à dire que j'en suis, mais en tous cas, pour ce nouveau poste, je correspondait mieux que tous ceux qui ont répondu aux annonces officielles). Peut-être pas inexistants comme le dit Joel, mais la quantité de bruit sera énorme. Quand on passe par des voies détournées(lire l'article de Joel, il explique mieux que je ne saurais le faire), on a quand même un matériau brut de meilleure qualité(même si il faut quand même tester et filtrer, hein, être pote avec le chef n'est pas un argument). Si moi demain je dois recruter quelqu'un en COBOL(impossible vu mon nouveau job, ma vie commune avec COBOL aura été sympa, mais c'est fini), je sais que je commencerais à envoyer des MP à certains contributeurs du forum(peu actif, hélas). Le taux de retour sera sans doute faible, mais la qualité de la ressource sera statistiquement beaucoup plus forte qu'une bouteille à la mer sur Monster "cherche spécialiste COBOL à Panamopolis". Mieux vaut 2 réponses de qualité que 200 réponses avec peut-être une ou deux valables dans le tas. Qu'on risquerait de rater.

    Il y a des exceptions. Mais franchement, mieux vaut chasser en terres sures que laisser tous les incapables de la terre fourbir leur CV. Certains ont dix ans d'expériences ronflantes, et n'ont jamais aligné 3 lignes de code(authentique. Je ne parle même pas de 3 lignes de code qui marche, je parle juste d'écrire 3 lignes de code, et de les sauvegarder sans débrancher la machine par peur de faire une bêtise). Ceux-là sont très souvent virés(normal), et répondent donc très souvent aux petites annonces. Et comme ils ont plein d'expérience d'entretiens, ils passent souvent devant des gens plus qualifiés, mais qui n'ont pas l'habitude de ce genre de situations. Pas toujours, mais ça leur permet de continuer à construire leur CV.....
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  20. #40
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    La faute a des gens comme moi qui conseillent de postuler quand même lorsqu'on a un décalage dans la branche d'expérience demandée

    Effectivement, dans les appels d'offre données aux SSII, on demande souvent 2 ans d'expérience alors qu'un débutant suffi, 5 ans d'expérience alors que deux ans d'expérience suffisent, et ainsi de suite. Et quand ça colle pile poil (5 ans d'expérience demandés, 5 ans d'expérience chez le consultant placé) il s'avère souvent que le consultant se fasse chier.

    je fais pareil . Surtout, envoyer les CV, ca coute qu'un copier / coller de mail et ca permet d'être dans la CV theque des boites (y en a qui m'ont contacté des années après)
    "bonjour, on a votre CV en base, votre profil nous intéresse, vous avez fait du Visual fox pro?"
    " euh oui, mais c'était y a 5 ans..."
    "pas grave, vous êtes libres pour un entretien ? "


    Mais a l'inverse, y a des offres tellement énormes des fois.. On connait le mouton à 5 pattes, c'est classique et courant, mais y a souvent des demandes de moutons à 18 pattes : ayant tout vu, tout fait, ou au moins 5 sujets parmi une liste (laquelle n'a aucune cohérence, ou alors le candidat est passé de la BI au directeur de projet technique en ayant un back de fonctionnel en assurance vie), chef de projet senior, et payé 38K.

    Donc bon, après on se dit que finalement, si les employeurs aiment bien fumer leur moquette, y a pas de raisons de pas tenter de postuler pour un job de CP en ayant 2 ans xp, des fois on a de bonnes suprises

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2012, 23h22
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2009, 20h26
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2007, 12h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo