Premier constat, le traducteur a fait l'erreur de traduire D3DX en DirectX.
Hors la source parle bien de Direct3D.
A part ce point, une partie des remarques sont fausses ou inexactes depuis OpenGL 3, plus encore depuis OpenGL 4.
D'autres sont liées à l'appréciation du développeur.
Il ne faut pas oublier non plus un détail on ne peut plus important : OpenGL est multi-OS contrairement à Direct3D.
D'autres remarques encore sont à adresser aux développeurs de pilotes (stabilité, compilateur de shader) voire de Microsoft en ce qui concerne les pilotes sous Windows car ce dernier a toujours fait de l'obscurantisme et mis des bâtons dans les roues d'OpenGL (rappelez-vous de Vista qui ne devait supporter OpenGL qu'en tant que surcouche Direct3D).
Bref mon avis : encore un blogueur de bas étage qui aurait pu dire quelque chose d'intéressant s'il n'avait pas cherché à ajouter un max d'arguments pour cracher sur OpenGL qui, à l'heure actuelle, a bien rattrapé son retard sur Direct3D.
Il suffit de voir les benchmark sous Unigine qui sont à ma connaissance ceux qui exploitent le mieux OpenGL.
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