IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Un développeur donne son point de vue sur la conception d'OpenGL


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #21
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 524
    Points : 5 184
    Points
    5 184
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    xbox, xbox one, windows toute version, windows phone, windows rt, donc non plus.
    (contre windows, mac os, linux, les os mobiles étant exclus, opengl es étant suffisamment éloigné pour devoir réécrire systématiquement une partie du code)
    oui tu as raison, windows, windows, windows, windows, windows, windows, windows, et... windows
    (xbox et xbox one utilisant un ersatz de windows)
    ça en fait des plateformes différentes

    quand à opengl es, il est bien plus proche que tu ne semble vouloir le faire croire
    et tu peux adapter ta remarque à Direct3D vu que tu parles de windows phone
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    perdu aussi, ça n'a jamais été le cas
    ça c'est fort
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    mais bon, on se rattrape comme on peut.
    sérieux ?
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    je rappelle quand même que vista avait introduit un nouveau modèle de pilote.
    aucun rapport avec la choucroute

    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    *michel denisot* et si on parlait du post que tu viens de faire?
    alors désolé mais je ne connait pas "michel denisot", alors si rapport il y a... je ne vois pas
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    et en plus opengl n'est pas tout rose
    loin de là, sauf qu'il y a un moment où la critique doit être dirigée sinon on passe au troll
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    bref, ai-je vraiment besoin de développer?
    pas la peine, j'ai parfaitement cerné que tu es pro D3D
    ce que je ne peux pas être vu qu'il n'est pas sous linux
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  2. #22
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 936
    Points
    4 936
    Par défaut
    Citation Envoyé par shenron666 Voir le message
    oui tu as raison, windows, windows, windows, windows, windows, windows, windows, et... windows
    (xbox et xbox one utilisant un ersatz de windows)
    ça en fait des plateformes différentes
    bah oui toutes ces plateformes sont différentes, malgré que tu veuilles le contraire ...

    Citation Envoyé par shenron666 Voir le message
    quand à opengl es, il est bien plus proche que tu ne semble vouloir le faire croire
    et tu peux adapter ta remarque à Direct3D vu que tu parles de windows phone
    bah non, opengl es 2 et opengl 4, compare et tu verras que c'est très différent.
    et oui direct3d aussi, mais c'est pas moi qui essaie de cacher la moitié des choses.

    Citation Envoyé par shenron666 Voir le message
    ça c'est fort

    sérieux ?

    aucun rapport avec la choucroute
    et tu développes quand? ou alors il n'y a rien à développer de ta part tellement ton post est vide?

    Citation Envoyé par shenron666 Voir le message
    alors désolé mais je ne connait pas "michel denisot", alors si rapport il y a... je ne vois pas
    tant mieux.

    Citation Envoyé par shenron666 Voir le message
    loin de là, sauf qu'il y a un moment où la critique doit être dirigée sinon on passe au troll
    et d'ailleurs c'est quand qu'elle arrive la tienne de critique constructive? relis ton propre post et avise ...

    Citation Envoyé par shenron666 Voir le message
    pas la peine, j'ai parfaitement cerné que tu es pro D3D
    ce que je ne peux pas être vu qu'il n'est pas sous linux
    et? je le redis, et tu peux aller voir les autres threads, je préfère dx parce que je n'aime pas la syntaxe et le modèle de programmation d'opengl, et que entre dx et ogl maintenant c'est bonnet blanc et blanc bonnet.
    donc tes posts foireux, tu te les gardes et tu reviens quand tu as quelque chose à dire, à bon entendeur.

  3. #23
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 524
    Points : 5 184
    Points
    5 184
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    et d'ailleurs c'est quand qu'elle arrive la tienne de critique constructive? relis ton propre post et avise ...
    [...]
    donc tes posts foireux, tu te les gardes et tu reviens quand tu as quelque chose à dire, à bon entendeur.
    avant de donner des conseils à d'autres, applique les à toi même
    tes posts ne sont pas plus constructifs que les miens bien au contraire

    chacun son avis, je ne préfère ni l'un ni l'autre personnellement, mais de mon point de vue les critiques du gars sont partiellement infondées

    ps : à l'avenir, évites d'être insultant et condescendant, franchement on dirait une réponse de gamin en pleine crise d'adolescence
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  4. #24
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Premier constat, le traducteur a fait l'erreur de traduire D3DX en DirectX.
    Hors la source parle bien de Direct3D.

    A part ce point, une partie des remarques sont fausses ou inexactes depuis OpenGL 3, plus encore depuis OpenGL 4.
    D'autres sont liées à l'appréciation du développeur.
    Il ne faut pas oublier non plus un détail on ne peut plus important : OpenGL est multi-OS contrairement à Direct3D.

    D'autres remarques encore sont à adresser aux développeurs de pilotes (stabilité, compilateur de shader) voire de Microsoft en ce qui concerne les pilotes sous Windows car ce dernier a toujours fait de l'obscurantisme et mis des bâtons dans les roues d'OpenGL (rappelez-vous de Vista qui ne devait supporter OpenGL qu'en tant que surcouche Direct3D).

    Bref mon avis : encore un blogueur de bas étage qui aurait pu dire quelque chose d'intéressant s'il n'avait pas cherché à ajouter un max d'arguments pour cracher sur OpenGL qui, à l'heure actuelle, a bien rattrapé son retard sur Direct3D.
    Il suffit de voir les benchmark sous Unigine qui sont à ma connaissance ceux qui exploitent le mieux OpenGL.
    Sur linux il y a encore pas mal de choses non supportée par les drivers, mon drivers ne supporte que GLSL version 130, je pense qu'ils ont un peu de retard par rapport à windows qui les supportait sans soucis.

    J'ai jeté un oeil au code source de SFML et de la SDL, si tu n'y connais rien au niveau GUI, je crois qu'il vaut mieux utiliser une bibliothèque qui le fait pour toi, car, le code source est quand même bien différent et puis ça reste quand même lourd de devoir faire chaque fois un contexte de rendu différent pour windows, mac, linux, et opengles pour les plateformes portables avec les fameux getProcAdrress et de tester à chaque fois quelles fonctions sont supportée par le drivers, et quel fonctions ne le sont pas, bref, ça n'est pas que de la création GUI, ça reste faisable pour un développeur de bas niveau, mais pour un développeur de haut niveau qui à l'habitude de développer des moteur de jeux, autant utiliser une bibliothèque qui se charge de le faire pour nous maintenant crois moi ou crois moi pas mais je ne sais pas si t'a vraiment déjà pu essayer.

    Certe le code de la SFML ou bien de la SDL date d'opengl 1, voir 2, mais je pense pas que ça soit bien différent pour opengl 3 et opengles, il faut toujours un contexte différent et faire un tas de tests sur les fonctions supportées par opengl car à proprement parlé, opengl ne fait rien.

    Je ne connais pas Direct3D donc je ne sais pas si il fait plus de chose finalement. (d'après le post ci dessus oui parce qu'il fournis déjà un renderer qui se charge de tout ça)

    Je ne pense donc pas que le post sur son blog soit vidé de sens et soit dans le seul but de crasher sur opengl, et le mien non plus d'ailleurs, refonte ou pas refonte ils font ce qu'ils veulent moi je continuerai toujours d'utiliser opengl à travers des libs comme la sfml ou bien encore la sdl car ça à l'avantage de tourner aussi sur mon linux et sur d'autres plateformes, mais je penses que ils ont encore un peu de retard sur direct3D et qu'une refonte serait bien quand même.
    Dernière modification par Neckara ; 15/06/2014 à 09h18. Motif: librairie -> bibliothèque

  5. #25
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 936
    Points
    4 936
    Par défaut
    Citation Envoyé par shenron666 Voir le message
    avant de donner des conseils à d'autres, applique les à toi même
    tes posts ne sont pas plus constructifs que les miens bien au contraire

    chacun son avis, je ne préfère ni l'un ni l'autre personnellement, mais de mon point de vue les critiques du gars sont partiellement infondées

    ps : à l'avenir, évites d'être insultant et condescendant, franchement on dirait une réponse de gamin en pleine crise d'adolescence
    Citation Envoyé par dixit toi
    Bref mon avis : encore un blogueur de bas étage qui aurait pu dire quelque chose d'intéressant s'il n'avait pas cherché à ajouter un max d'arguments pour cracher sur OpenGL qui, à l'heure actuelle, a bien rattrapé son retard sur Direct3D.
    Il suffit de voir les benchmark sous Unigine qui sont à ma connaissance ceux qui exploitent le mieux OpenGL.
    en parlant de condescendance, je t'invite encore une fois à te relire, et surtout à balayer devant ta porte.
    de plus quand on émet une critique, la moindre des choses est de l'appuyer un minimum et pas faire ce que tu fais.
    ensuite, te donner des conseils? bah désolé, je balance pas des saloperies sans un minimum les appuyer.
    avant dernier point, des insultes? tu te sens insulter parce que je te demande de t'expliquer? mon dieu, et c'est toi qui parle d'adolescence?

    donc encore une fois, tes posts douteux, tu te les gardes. bien à toi. et garde tes conseils que tu n'appliques visiblement pas non plus, à bon entendeur ...

Discussions similaires

  1. Problème de points de vue sur les sockets ?
    Par humitake dans le forum C++
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/04/2011, 16h17
  2. Vos points de vue sur ce CU
    Par cenotechnology dans le forum Cas d'utilisation
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2010, 17h33
  3. Point de vue sur le stokage rqte sql
    Par Mengué georges dans le forum JDBC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2008, 18h54
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2005, 13h28
  5. compression de données du point de vue algorithmique
    Par GoldenEye dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/06/2002, 15h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo