IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java EE Discussion :

Framework Java EE : Votre avis compte pour moi


Sujet :

Java EE

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 11
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Framework Java EE : Votre avis compte pour moi
    Bonjour à tous,

    Je développe en Java général depuis un an. De ce fait je souhaiterais m'engager dans le développement J2EE, cependant pour ceux qui connaissent un peu PHP il existe un Framework Symfony 2 qui permet de développer rapidement ces projets.

    Ma question est: Existe-t-il des frameworks de cette envergue en J2EE ?

    Si oui lequel me conseillez-vous ? Vos avis compteront beaucoup pour moi.

    Merci d'avance.

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de OButterlin
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    7 310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 7 310
    Points : 9 522
    Points
    9 522
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je ne connais pas Symphony, en regardant sur le net à quoi ça ressemblait, ça me laisse dubitatif... la plupart des frameworks web java me paraissent mieux, mais c'est l'habitude certainement.

    Pour répondre, il faudrait savoir quel type d'application tu veux développer.

    Si ce n'est pas un application à fort trafique, pour la simplicité du développement, je te conseille JSF2 avec la bibliothèque de composants Primefaces

    Si tu as beaucoup d'utilisateurs connectés en même temps, il serait préférable de choisir quelque chose de plus "rustique", comme le couple struts1 / struts-layout par exemple (mais bon, là, il ne faut plus attendre d'évolutions, c'est mort... mais ça fonctionne bien), ou simplement des servlet / jsp

    Ou alors passer aux frameworks javascript... à grand renfort de jQuery et jQuery-UI entre autre choix, mais AngularJS ou Ember ont la cote
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  3. #3
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    2 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 2 301
    Points : 3 675
    Points
    3 675
    Par défaut
    +1 pour les frameworks javascript exploitant du rest

    c'est la mode actuellement

    pour les services backend, jackson/jax-rs est un couple qui fonctionne plutôt pas mal en général
    "Le plug gros problème des citations trouvées sur internet, c'est qu'on ne peut jamais garantir leur authenticité"

    Confucius, 448 av. J-C

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 11
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Bonsoir,
    Merci à vous pour vos différentes réponses.
    Cependant pour celui qui n'a aucune notion de J2EE,qui développe simplement en Java général,est ce qu'il peut débuter par JSF2 sans connaitre les bases de J2EE(Servlet/jsp) comme j'ai lu sur d'autres interventions.

  5. #5
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    2 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 2 301
    Points : 3 675
    Points
    3 675
    Par défaut
    Citation Envoyé par Biston Voir le message
    Bonsoir,
    Merci à vous pour vos différentes réponses.
    Cependant pour celui qui n'a aucune notion de J2EE,qui développe simplement en Java général,est ce qu'il peut débuter par JSF2 sans connaitre les bases de J2EE(Servlet/jsp) comme j'ai lu sur d'autres interventions.
    heuuuuu.... nan

    comment dire, JEE c'est un peu la version compliquée de Java, y'a beaucoup, beaucoup d'outils, de frameworks, de paradigmes et de choses à connaître.

    un développeur Java n'est pas un développeur JEE. en plus si c'est des étudiants (je n'ai rien contre eux mais ils sont pas toujours très motivés ), et qu'ils commencent en autodidacte, ils vont se vautrer...

    la courbe d'apprentissage est plutôt mauvaise, surtout les premiers temps. après tout dépend, les meilleurs s'en sortiront sûrement au prix d'un solide effort, ou alors plus facilement si tu leurs fournis des templates de projet prêts à l'emploi.

    PS: on ne dit plus "J2EE" mais "JEE"
    "Le plug gros problème des citations trouvées sur internet, c'est qu'on ne peut jamais garantir leur authenticité"

    Confucius, 448 av. J-C

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de sinok
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    8 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 8 765
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    A mon goût, JSF2 est trop lourd pour la plupart des utilisations.

    En revanche, j'abonde fortement sur le côté appli MVC en JS et services REST, qui propose une architecture raisonnée, une minimisation des échanges et coûts serveur, celui ci n'ayant qu'à gérer la logique en elle même.

    Donc une archi basée sur du Angular.js + backend java/REST (soit basé sur JavaEE et JAX-RS, soit sur le framework play! voir sur un vieux SpringMVC des familles).
    Hey, this is mine. That's mine. All this is mine. I'm claiming all this as mine. Except that bit. I don't want that bit. But all the rest of this is mine. Hey, this has been a really good day. I've eaten five times, I've slept six times, and I've made a lot of things mine. Tomorrow, I'm gonna see if I can't have sex with something.

  7. #7
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 974
    Points : 1 825
    Points
    1 825
    Par défaut
    Juste une petite remarque: Comme Biston développe en java, je pense qu'il devrait opter pour AngularDart à la place d'AngularJs. La maintenance de code en Js, ce n'est pas toujours évident et en connaissant java, le Dart s'apprend en une matinée.

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de OButterlin
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    7 310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 7 310
    Points : 9 522
    Points
    9 522
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Biston Voir le message
    Bonsoir,
    Merci à vous pour vos différentes réponses.
    Cependant pour celui qui n'a aucune notion de J2EE,qui développe simplement en Java général,est ce qu'il peut débuter par JSF2 sans connaitre les bases de J2EE(Servlet/jsp) comme j'ai lu sur d'autres interventions.
    On peut déjà faire pas mal de chose en regardant le showcase de Primefaces, personnellement, je pense que la connaissance de servlet/jsp n'apporte rien, on ne code plus d'html, très peu de javascript et les tests peuvent entièrement être déporté dans le managedBean.

    Maintenant, pour ce qui est de la réactivité de l'application, ce n'est clairement pas le meilleur choix, mais c'est certainement l'un des plus facile à développer, même s'il y a des subtilités à intégrer comme par exemple les différents "scope" des beans...

    Donc, je repose la question, quel type d'application veux-tu développer ?
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de OButterlin
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    7 310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 7 310
    Points : 9 522
    Points
    9 522
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par sinok Voir le message
    Donc une archi basée sur du Angular.js + backend java/REST (soit basé sur JavaEE et JAX-RS, soit sur le framework play! voir sur un vieux SpringMVC des familles).
    ou même de simples servlets... pourquoi faire compliqué
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  10. #10
    Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 274
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 274
    Points : 4 141
    Points
    4 141
    Par défaut
    @OButterlin
    C'est pas bien compliqué de faire un webservice Rest.
    2-3 annotations et le tour est joué: lecture des paramètres de la requête, transformation de JSON (par exemple) en bean, etc...
    et tout ça automatiquement. Ce serait dommage de s'en priver.

    @plawyx
    Hier Coffee Script, aujourd'hui Dart, demain ?
    Ca vaut peut être le coup d'apprendre à écrire du Javascript propre.

  11. #11
    Modérateur
    Avatar de OButterlin
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    7 310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 7 310
    Points : 9 522
    Points
    9 522
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par fr1man Voir le message
    @OButterlin
    C'est pas bien compliqué de faire un webservice Rest.
    2-3 annotations et le tour est joué: lecture des paramètres de la requête, transformation de JSON (par exemple) en bean, etc...
    et tout ça automatiquement. Ce serait dommage de s'en priver.
    Je suis d'accord avec toi, mais ça ne fait qu'une partie de la problématique.
    Je pars juste d'un constat, chez nous, c'est l'ihm qui nous prend le plus de temps... d'où l’intérêt d'une bibliothèque de composants évolués comme Primefaces et là, on est obligé d'avoir JSF2.
    Même si la bibliothèque n'est pas parfaite, et un peu lente, c'est quand même super simple de faire des ihm très évoluées.

    Après, on peut aussi utiliser une bibliothèque javascript comme ExtJs, c'est très évolué également, mais je ne fais toujours pas confiance à javascript, toujours les mêmes problématiques de compatibilité entre navigateur et/ou entre version d'un même navigateur etc...
    Bref, je trouve que c'est prendre un gros risque, même avec jQuery on tombe sur des différences, même si on s'affranchit de bien des problèmes.
    Mais ce n'est que mon avis et mon expérience...
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  12. #12
    Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 274
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 274
    Points : 4 141
    Points
    4 141
    Par défaut
    @OButterlin
    Le principal avantage de la solution Rest est que le jour où tu dois développer une application mobile, tu peux garder ta partie backend et te concentrer sur l'application mobile.
    Après, je te rejoins sur la richesse d'une bibliothèque comme Primefaces et son intérêt pour ceux qui ne veulent pas écrire de javascript ou tout du moins le limiter.

  13. #13
    Modérateur
    Avatar de Alkhan
    Homme Profil pro
    ingénieur full stack
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    1 232
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur full stack

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 1 232
    Points : 2 061
    Points
    2 061
    Par défaut
    bonjour,

    J'ai découvert aussi un autre framework pour la partie web qui semble plutôt pas mal et performant !
    Cependant, je n'ai pas eu l'occasion de le tester. Je vous donne le lien pour ceux qui veulent s'y essayer : play framework
    Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions.
    Cependant, comme le disaient les shadoks, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
    Si toutefois le problème persiste, la seule solution restante est de changer le périphérique qui se trouve entre la chaise et l'écran

    Mes Articles : Mon premier article est sur le language D
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  14. #14
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 65
    Points : 88
    Points
    88
    Par défaut Et GWT? :)
    Comme je suis surpris de voir que personne n'en a parlé, même si je suis aussi assez fan de AngularJS, je rajoute mon grain de sel.

    Il existe aussi un autre framework Google, nommé GWT pour Google Web Toolkit qui permet de faire des interfaces reliées à un backend assez facilement, du moins quand on reste dans son utilisation classique. Celui-ci se charge de compiler du code écrit en java pour les interfaces en JS/Ajax. Ce qui permet bien souvent d'avoir rapidement des jolis résultats, surtout que la documentation officielle est très complète. On peut rajouter des frameworks encore par-dessus, tels que mvp4g par exemple, et une quantité de librairies de composants très importantes existe (SmartGWT, Vaadin, Sencha, j'en passe et des meilleurs).
    Le framework de base est fourni avec Jetty, mais assez récemment est apparu un framework très puissant mais encore très jeune, qui allie GWT à Jboss (son nom: Errai).

    Bref comme tu peux le voir le monde du JEE est très vaste. Personnellement j'ai eut l'occasion de bosser avec pas mal de frameworks, et pour l'instant j'avoue que celui qui m'a le plus impressionné est GWT, car même si il contient quelques inconvénients comme le temps de compilation, il permet de débugguer la partie cliente avec le plugin eclipse de manière tout à fait standard, ce qui n'est pas négligeable

  15. #15
    Modérateur
    Avatar de OButterlin
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    7 310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 7 310
    Points : 9 522
    Points
    9 522
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rastafire Voir le message
    Il existe aussi un autre framework Google, nommé GWT pour Google Web Toolkit
    GWT a quand même été abandonné par Google, et même si la communauté Open Source s'en charge, ce n'est pas forcément un bon signe, d'autant que Google semble plus intéressé par AngularJS.
    Pour ma part (et je ne suis pas le seul à le penser), c'est une grosse bidouille... et je ne vois pas l'intérêt de développer en java pour qu'ensuite ce soit converti en javascript, on ne sait trop comment, même si ça fonctionne. Quelqu'un qui développe des applications web et qui n'investit pas un minimum dans javascript ne me paraît pas très crédible
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  16. #16
    Traductrice
    Avatar de Mishulyna
    Femme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    1 504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 1 504
    Points : 7 840
    Points
    7 840
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pill_S Voir le message
    heuuuuu.... nan

    comment dire, JEE c'est un peu la version compliquée de Java, y'a beaucoup, beaucoup d'outils, de frameworks, de paradigmes et de choses à connaître.

    un développeur Java n'est pas un développeur JEE. en plus si c'est des étudiants (je n'ai rien contre eux mais ils sont pas toujours très motivés ), et qu'ils commencent en autodidacte, ils vont se vautrer...

    la courbe d'apprentissage est plutôt mauvaise, surtout les premiers temps. après tout dépend, les meilleurs s'en sortiront sûrement au prix d'un solide effort, ou alors plus facilement si tu leurs fournis des templates de projet prêts à l'emploi.
    Heuuu, si

    J'ai toujours eu du mal à comprendre les trucs faciles, dans les difficiles je suis comme le poisson dans l'eau: raté le C en premières session et en repêchage, réussi le C++ en repêchage, presque raté Java SE (Swing), bien réussi C# et JEE.

    Ce n'est pas que j'étais plus motivée que mes collègues qui ont raté ou arrêté tout simplement, et j'étais loin, mais franchement très loin d'être dans "les meilleurs". Une application desktop ne m'intéresse pas, c'est tout. Si j'aurais eu la chance pendant mes études de faire du développement web en C#: j'aurais peut-être aimé C# (quoique...).

    Citation Envoyé par OButterlin Voir le message
    ... je pense que la connaissance de servlet/jsp n'apporte rien
    Je ne l'aurais pas dit mieux!

    J'ai raconté par ailleurs comment j'ai géré le développement de mon application de fin d'études (application entreprise de ventes - avec site web - qui communique par web service RESTful avec les applications "client", client qui peut gérer son stock de marchandises et envoyer une commande via le WS, recevoir le catalogue de ventes via le WS) avec uniquement FacesServlet comme seule servlet (bien sûr, une FacesServlet pour chaque application).

    Dans l'autre sens, développer une servlet pour l'authentification pour une autre application: ça m'a pris deux jours car je voulais intégrer du style à ma page...
    Je ne vois pas du tout l'intérêt des jsp pour les sites dynamiques, mais en étant une éternelle débutante (diplômée à 51 ans): il y a bien sûr des choses qui m'échappent...
    Chaque fois que tu dis "je ne peux pas", n'oublie pas d'ajouter le mot "encore".

  17. #17
    Modérateur
    Avatar de OButterlin
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    7 310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 7 310
    Points : 9 522
    Points
    9 522
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mishulyna Voir le message
    Dans l'autre sens, développer une servlet pour l'authentification pour une autre application: ça m'a pris deux jours car je voulais intégrer du style à ma page...
    Je ne vois pas du tout l'intérêt des jsp pour les sites dynamiques, mais en étant une éternelle débutante (diplômée à 51 ans): il y a bien sûr des choses qui m'échappent...
    Il faudrait que tu regardes l'authentification JAAS, pas besoin de développer quoi que ce soit d'autre que les 2 pages nécessaires (login et login_erreur) et ça fonctionne très bien avec Primefaces
    Chez nous, c'était un petit peu plus compliqué dans la mesure où on a un contexte d'exécution spécial, j'ai dû passer par les custom login module pour intégrer ce contexte à un objet Principal spécifique...
    Un des intérêts de JAAS est aussi dans la propagation de l'utilisateur à la couche EJB (au cas où)... et de gérer les rôles directement par annotations... bref, c'est sympa
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  18. #18
    Traductrice
    Avatar de Mishulyna
    Femme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    1 504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 1 504
    Points : 7 840
    Points
    7 840
    Par défaut
    Bonjour OButterlin,

    E fait je me suis trompée, c'était une servlet pour la confirmation de l'inscription sur le site. Vous savez, la partie où l'utilisateur qui vient de s'inscrire reçoit par mail un lien (sous l'apparence d'un bouton) valable 24 heures, il doit cliquer sur ce bouton pour confirmer son inscription et arrive sur une page avec un message du genre "votre adresse mail a été confirmée, veuillez cliquer ici etc.". Pour cette partie, pas moyen d'éviter la création d'une servlet supplémentaire (et pourtant j'ai essayé)...

    Mais je regarderai JAAS de plus près grâce à ce tutoriel.
    Chaque fois que tu dis "je ne peux pas", n'oublie pas d'ajouter le mot "encore".

  19. #19
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 469
    Points : 2 997
    Points
    2 997
    Par défaut
    Citation Envoyé par OButterlin Voir le message
    Pour ma part (et je ne suis pas le seul à le penser), c'est une grosse bidouille... et je ne vois pas l'intérêt de développer en java pour qu'ensuite ce soit converti en javascript, on ne sait trop comment, même si ça fonctionne. Quelqu'un qui développe des applications web et qui n'investit pas un minimum dans javascript ne me paraît pas très crédible
    Du coup tu pense que Dart, TypeScript, GWT, Ceylon et tout ce qui compile vers JavaScript est voue a l'echec? Je ne suis pas d'accord.
    La partie service de GWT etait vraiment chiante, avec des couches specifique a GWT, pas de Rest et compagnie. Mais l'idee de faire des applis pour browser avec un langage plus smart que JavaScript est clairement bonne. La partie Java->JS de GWT est clairement le tremplin vers le fait que JavaScript est en train de devenir le bytecode du browser. D'ici quelques annees, peu de gens coderont les applis browsers directement en JS, de la meme maniere que peu de gens codent en assembleur de nos jour.
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter

  20. #20
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 974
    Points : 1 825
    Points
    1 825
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mickael_Istria Voir le message
    Du coup tu pense que Dart, TypeScript, GWT, Ceylon et tout ce qui compile vers JavaScript est voue a l'echec? Je ne suis pas d'accord.
    La partie service de GWT etait vraiment chiante, avec des couches specifique a GWT, pas de Rest et compagnie. Mais l'idee de faire des applis pour browser avec un langage plus smart que JavaScript est clairement bonne. La partie Java->JS de GWT est clairement le tremplin vers le fait que JavaScript est en train de devenir le bytecode du browser. D'ici quelques annees, peu de gens coderont les applis browsers directement en JS, de la meme maniere que peu de gens codent en assembleur de nos jour.
    Entièrement d'accord. J'ai commencé par GWT il y a 3 à 4 ans. Quand IHM devient complexe, bonjour les dégâts. Ensuite, j'ai testé AngularJS que j'ai vite abandonné au profit d'AngularDart : programmation proche du java, c#, utilisation d'annotation, etc....Cela procure une plus grande clarté du code.

    Depuis, je migre toutes mes IHM de GWT vers AngularDart + webComponenets.

    Pour ce qui est d'une écriture directe en JS: 50 à 60 % du code JS que j'ai eu à traiter était quasi illisible ou prenait un temps fou à décrypter. Ok, je ne suis pas un spécialiste JS (ceci explique sûrement cela). L'utilisation d'un langage intermédiaire, en évitant la lourdeur du GWT, est une solution qui me convient très bien pour générer du JS. De plus, l'AngularDart ne demande pas investissement très important si on connait java, c#...

Discussions similaires

  1. Votre avis : Cursus pour devenir DBA ?
    Par ciol2.6.12 dans le forum Etudes
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2007, 15h24
  2. Votre EDI préferé pour Java (2003-2004) ?
    Par christopheJ dans le forum EDI et Outils pour Java
    Réponses: 73
    Dernier message: 17/10/2005, 17h05
  3. [votre avis m'interesse] Interface avec un programme Java
    Par LineLe dans le forum Interfaces Graphiques en Java
    Réponses: 29
    Dernier message: 11/12/2004, 11h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo