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Stages Discussion :

Mémoire de recherche


Sujet :

Stages

  1. #1
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    Par défaut Mémoire de recherche
    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en train de faire mon mémoire de recherche sur une mission que je suis en train d'effectuer au sein de mon entreprise.
    Le sujet traite de la refonte d'un programme.

    Or actuellement je suis dans l'écriture de la partie sur l'étude de l'existant, mais j'ai un peu l'impression de raconter ma vie de façon chronologique. Avec les choses qui se sont produite, que j'ai trouvé, etc pendant cette étude de l'existant.
    Est ce que c'est bien comme ça qu'il faut faire ?

    En gros voici mes parties dans l'étude de l'existant.

    -Terminologie à acquérir sur le processus métier
    -Objectif du programme, (ce qu'il fait).
    -Retro ingénierie du programme, mon expérience sur le programme et analyse des fonctionnalités mais également des workflow
    -Expérience utilisateur, rapport d'étonnement, etc
    -Questions & réponses sur le programme, bilan de l'analyse, propositions, réponses.

    Seulement 3 pages que je peux surement gonfler mais j'ai déjà l'impression de raconter ma vie.

    Avez vous des idées, ou des conseils sur l'écriture du mémoire ?
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  2. #2
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    Ton mémoire doit faire combien de pages au total ?

    peux tu écrire ton mémoire à la première personne ou bien dois tu rendre un rapport (je ne vais pas dire impersonnel mais plutôt scientifique) ?

  3. #3
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    Citation Envoyé par Prospero12 Voir le message
    Ton mémoire doit faire combien de pages au total ?

    peux tu écrire ton mémoire à la première personne ou bien dois tu rendre un rapport (je ne vais pas dire impersonnel mais plutôt scientifique) ?
    C'est un mémoire de recherche qui doit faire entre 40 et 60 pages.

    Après ta question est très juste, car j'explique des choses que j'ai faites, et mettre nous ou on ça me fait bizarre, donc j'ai mi 'je' sur les opérations que j'ai effectué, mais il y a aussi des nous, qui sont présent...

    Actuellement avec la mise en page, l'intro, la présentation du projet, et l'étude de l'existant, j'en suis à peut prêt à 10 pages. Je vais attaquer la méthodologie qui va me prendre une page. Mais heureusement j'ai tous les documents d'analyse que j'ai fait pendant ma mission qui vont me prendre 15 pages environs.

    Le quota minimum sera atteins, mais c'est surtout le fait que j'ai l'impression d'écrire un journal intime qui m'embête.
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  4. #4
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    La mise en page et en forme, je t'aurai plutôt conseillé de la faire en dernier, car ça prend énormément de temps. Et si tu la fait au début, tu vas perdre du temps car tu devras tout refaire à la fin
    1. Avant de poster, et http://www.developpez.com/sources/
    2. Lors du post, n'oubliez pas, si besoin les balises CODE => voir ici pour l'utilisation
    3. N'oubliez pas le
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  5. #5
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    Citation Envoyé par illight Voir le message
    La mise en page et en forme, je t'aurai plutôt conseillé de la faire en dernier, car ça prend énormément de temps. Et si tu la fait au début, tu vas perdre du temps car tu devras tout refaire à la fin
    Hey Illight

    J'ai pas trop compris ce que tu veux me dire par là. La mise en forme c'est la façon dont je m'exprime ? Sauf que je sais déjà les choses que je veux dire, mais la question est : est ce que je dois vraiment expliquer toutes les étapes de façon chronologique ? Ou il y a une autre méthode que j'ignore permettant de présenter ma démarche ?

    Pour ce qui est de la mise en page, j'essaye de faire propre dès le début pour éviter justement qu'il y est beaucoup de boulot à la fin.
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  6. #6
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    N'oublie pas la page de remerciement, la table des matières, les informations propre à l'endroit où tu as fait ton mémoire, la bibliographie, ... (tout cela c'est des pages de gagner)

    Pour la mises en page, as tu reçu des consignes (style : police/interligne/...) si oui, respecte les, sinon, cherche un peu sur le net ce qui se fait ...

    Voici un lien qui peux t'aider : http://fsp-scpo.ulb.ac.be/sites/defa...e-version2.pdf

  7. #7
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    Oui j'ai eu un document qui regroupe toutes les données à ne pas omettre.
    Même la page blanche pour la correction ^^

    J'utilise une police Times de taille 12, par contre mon école dans un de ses documents indique un interligne de 2, mais je trouve cela un peu trop, je me suis limité à 1.5.

    Pour la description de l'entreprise je suis seulement à une demi page... je sais que des amis vont faire des SWOT et autres documents d'analyse. Mais j'ai l'impression que c'est vraiment pour gonfler le mémoire, pour au final quelque chose de pas très intéressant. Donc j'hésite à faire cette analyse... Car j'ai vraiment déjà pas mal de choses à dire sur ma mission..
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  8. #8
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    Citation Envoyé par Nhaps Voir le message
    Hey Illight

    J'ai pas trop compris ce que tu veux me dire par là. La mise en forme c'est la façon dont je m'exprime ? Sauf que je sais déjà les choses que je veux dire, mais la question est : est ce que je dois vraiment expliquer toutes les étapes de façon chronologique ? Ou il y a une autre méthode que j'ignore permettant de présenter ma démarche ?

    Pour ce qui est de la mise en page, j'essaye de faire propre dès le début pour éviter justement qu'il y est beaucoup de boulot à la fin.
    Non, non pas la façon dont tu t'exprime, je parle effectivement de la mise en page (titres, table des matières comme dit plus haut, mise en forme du texte, etc...).

    Je te dis ça, parce que je faisais pareil que toi la première fois : je faisais la mise en page au fur et à mesure. Mais au final, avec les rajouts des éléments, des images, de la table des matières, du foramt des titres, etc..les pages changent et du coup tu es obligé de refaire toute la mise à page. Ai final, ça te prend tout autant de temps que ce que tu as pris au début

    Après, de manière générale, il faut te dire, en tout cas de mon point de vue, qu'un mémoire doit être complet, sans rentrer forcément dans les détails : pour moi, c'est pas comme un rapport de stage, où on doit rentrer un peu plus dans du technique : un mémoire doit pouvoir être lu par n'importe qui.


    Si jamais tu as besoin d'un lecteur, ça me dérangera pas de le faire (connaissant ton orthographe, ça lui fera pas de mal non plus
    1. Avant de poster, et http://www.developpez.com/sources/
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  9. #9
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    Citation Envoyé par illight Voir le message
    Si jamais tu as besoin d'un lecteur, ça me dérangera pas de le faire (connaissant ton orthographe, ça lui fera pas de mal non plus
    Roh tu me connais trop bien ! Ok pas de soucis, je te le transmettrai avec plaisir pour une relecture finale

    Pour ce qui est de la mise en page, avec la table des matières automatique il n'y a aucun problème sur Word. Je peux rajouter des parties sans problème, et j'ai juste à cliquer sur 'mettre à jour la table'.

    Donc c'est hyper pratique, au début je connaissais pas cette fonctionnalité, alors je faisais comme toi à la main et en effet ça prenait énormément de temps
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  10. #10
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    La mise en page ne comporte pas QUE la table des matières
    1. Avant de poster, et http://www.developpez.com/sources/
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  11. #11
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    Ca comporte aussi les utilisations de style, les divers blocs à séparer, les sauts de page avant partie/chapitre et les sauts de pages pour éviter les trucs moches (partie débutant en fin de page par exemple).
    Perso, je préconiserai de mettre les styles au fur et à mesure et de ne rien faire d'autre tant que le rapport n'est pas totalement écrit, rien de plus chiant que de devoir refaire tout les sauts de page...
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  12. #12
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    Ah oui dans ce cas là je suis d'accord, il faut le faire à la fin.
    La je ne fait uniquement en mise en page que les premières pages, page de garde, remerciements, etc. Les pages qui ne bougeront jamais.

    Mais sinon je me limite simplement à faire que les styles pour les Titres 1-2-3 pour mettre à jour ma table des matières.
    J'effectuerai les autres modifications, qu'à la fin bien entendu. Car en effet refaire les sauts de pages non merci ^^

    Sinon rien à redire sur le fait d'expliquer étapes par étapes ma mission ? Car j'ai également l'impression de faire beaucoup de sous parties d'une demi page chacune environ..
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  13. #13
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    Dans ta liste, je n'ai pas vu la partie avantages/inconvénients de l'existant, c'est normal ?

    Par ailleurs, il faudrait aussi que tu parle de pourquoi il veulent changer l'existant...pour pouvoir basculer sur le prochain chapitre.

    par contre ça :

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    C'est quoi ?
    1. Avant de poster, et http://www.developpez.com/sources/
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  14. #14
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    Les inconvénients se trouvent dans la partie rétro ingénierie.
    Par contre je n'ai pas trouvé d'avantages... ou au moins je peux dire qu'il était bien pour l'époque ? en 1980 ?

    Pour ce qui est de la terminologie à acquérir, c'est tout le dialecte que j'ai du apprendre, en gros, tout le corps du métier de l'entreprise avec leur propre vocabulaire. Par exemple au départ j'avais beaucoup de mal à suivre une conversation, c'est comme quand un médecin te dit plein de termes techniques tu comprends rien. Or la hiérarchie parle comme ça, et pour bien comprendre le but du programme et les besoins de la hiérarchie pour communiquer avec eux, j'ai du apprendre à parler comme eux. Car ils ne perdront pas de temps pour t'expliquer les choses ^^

    Je sais pas si c'est vraiment clair, mais je trouve que c'est quelque chose d'assez intéressant, bon après ça prend à peine une demi-page.
    Tu penses que c'est un peu hors propos ?

    Je suis à ton écoute.
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  15. #15
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    Il faut que tu en trouve des avantages. Ça fait quand même 25 ans qu'ils l'utilisent, donc c'est qu'il devait être utile à quelquechose


    Je ne sais pas si un mémoire doit faire part des difficultés que tu as rencontré pendant ton stage, car c'est au final ce que contient cette partie.

    Un rapport de stage oui, mais un mémoire je t'avoue que j'en sais rien, j'en ai jamais fait

    Après ce n'est que mon avis, il faudrait avoir la confirmation de personnes qui ont rédigé des mémoires.
    1. Avant de poster, et http://www.developpez.com/sources/
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  16. #16
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    Dans mon université, ils appelaient ça "mémoire", mais c'était un rapport de stage tout ce qu'il y a de plus normal qui était demandé, donc bon...
    C'est Android, PAS Androïd, ou Androïde didiou !
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  17. #17
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    Oui là c'est un mémoire de recherche, voici les attentions de la commission

    La commission d'évaluation portera toutes ses attentions sur :
    La dimension technologique
    -Les éléments pris en compte pour conduire le projet,
    -Les difficultés rencontrées et les méthodes utilisées pour les appréhender
    et les traiter.

    La dimension humaine
    -Le travail réalisé en individuel,
    -Le travail réalisé en groupe,
    -Les moyens mis en place pour communiquer et convaincre,
    -Les indicateurs.

    La dimension économique
    -Les résultats,
    -Les coûts,
    -La mesure et la pertinence de la précision par rapport à la mission.

    Après ils ne veulent pas forcement d'un truc fait aux petits oignons mais j'ai quand même envie de faire quelque chose de propre et d’intéressant.
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  18. #18
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    Par rapport à tes 2 premiers points, je retire donc le fait qu'il faut enlever la partie, vu que ça doit faire partie de ton mémoire
    1. Avant de poster, et http://www.developpez.com/sources/
    2. Lors du post, n'oubliez pas, si besoin les balises CODE => voir ici pour l'utilisation
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  19. #19
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    Oui j'ai eu un document qui regroupe toutes les données à ne pas omettre.
    C'est la première partie de la bible…

    Citation Envoyé par Nhaps Voir le message
    Pour la description de l'entreprise je suis seulement à une demi page...
    Là, il y a une chose qui s'appelle le contexte : vu de loin et en zoomant de plus en plus près. Même si ça "gonfle" ou ne semble pas d'intérêt, le jury (et particulièrement le membre qui tient le rôle de candide), veut comprendre que tu as compris où tu es, ce que c'est, et quelle est ta raison d'être là, précisément là.
    Cela signifie que tu dois présenter l'entreprise, son histoire (même sur seulement 4 lignes), son (ses) domaine(s) de travail, ses clients, bref : pourquoi elle (tente de) gagne(r) des sous. Si tu peux sortir des chiffres d'affaires, le nombre d'employés, c'est même bien. En effet, on ne te demande pas de montrer que tu es un bon pisseur de code, mais de montrer un potentiel qui va au-delà de l'année en cours. Tu dois montrer que tu dois être pleinement conscient de ce qui se passe autour de toi (enfin, des fois, il vaut mieux prendre les formes pour dire la vérité c'est du vécu).
    Ensuite, tu fais un zoom de l'entreprise, sa décomposition, vers ton équipe de travail. Que fais cette équipe depuis quelque temps ? Sur quoi est-elle là ? qu'y a-t-il dans le viseur (ou la boule de cristal) ? Quels sont ses besoins ? Et ne particulier, le besoin qui justifie ta présence ?
    Tu vois, on doit avoir largement dépassé la demi-page.

    Citation Envoyé par illight Voir le message
    je parle effectivement de la mise en page
    Je plussoie, l'important est la structuration et le contenu en première approche. Par contre, utilises au maximum les styles de ton traitement de texte : c'est ce qui fait que la mise en page finale ira très vite.

    Citation Envoyé par illight Voir le message
    pour moi, c'est pas comme un rapport de stage, où on doit rentrer un peu plus dans du technique : un mémoire doit pouvoir être lu par n'importe qui.
    Y compris et surtout la personne qui fera le rôle de candide dans le jury. Ils sont bien entrainés à ça… Le côté détails techniques arrive toujours derrière ce qui s'énonce tranquillement. Toujours cette histoire de "zoom".


    Citation Envoyé par illight Voir le message
    Si jamais tu as besoin d'un lecteur, ça me dérangera pas de le faire (connaissant ton orthographe, ça lui fera pas de mal non plus
    Itou pour la lecture. Pour le reste, je n'estime pas avoir assez de posts pour intervenir, mais j'ai bien suivi d'autres fils sur le sujet…

    Citation Envoyé par Nhaps Voir le message
    Oui là c'est un mémoire de recherche, voici les attentions de la commission
    C'est classique, mais à ne pas prendre comme une table des matières. Tous ces éléments doivent se retrouver quelque part, abordés au moment où cela a un intérêt. Par exemple : les coûts pour la production actuelle, les bénéfices attendus de ton intervention, les bénéfices qu tu as pu estimé pour certaines de tes suggestions qui n'ont pas été suivies (oui, un peu de subversif, mais ça montre qui tu as réfléchi au truc, que tu a bien intégré ton contexte).
    Bref, si on ne te demande pas de montrer que tu es un visionnaire, on te demande ("mémoire de recherche") de montrer que tu est autant technicien que chef de projet (ton potentiel).

    La rédaction du mémoire n'est généralement pas partie la plus jouissive d'un stage, mais au moins il y a un seul document. Après, ça pourra être pire… mais bon, une étape à la fois !
    poke 1024,0; poke 214,214

  20. #20
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    Ok je vais essayer d'améliorer un peu la description de l'entreprise, bien que de nombreux éléments que tu cites sont déjà présentés ^^

    Pas de soucis pour une relecture de votre part, c'est très gentil de votre part de me consacrer du temps, en espérant ne pas vous faire trop mal à la rétine... Mais une relecture sera effectuée par un membre de ma famille avant de vous l'envoyer =)

    Vers la deuxième quinzaine de juin, je pense qu'il sera prêt
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