|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
![]() ![]() Logan Développeur Java Inscription : août 2005 Messages : 1 302 ![]() |
Bonjour,
Je developpe une application pour des franchises, j'ai besoin d'un SBGD peu cher en utilisation commerciale. Mes besoins ne sont pas énormes, j'ai testé avec MySQL les performances sont très correctes. Le problème vient de la franchise. Je développe le logiciel pour le compte du franchiseur qui est une société indépendante de chaque franchisé et le code source de l'application n'est pas distribué dans les franchises. Pour prendre l'exemple de MySQL, il faut acheter une licence par franchise (~200*75 €) ! Je viens de lire que PostegreSQL est sous licence BSD et que cette dernière permet la distribution commerciale. Je voulais savoir si je pouvais utilisé PostegreSQL (et sous quelles conditions) ou bien un autre SGBDR (et pour quelles conditions). Merci par avance. EDIT: C'est prévu pour tourner sur C# et Windows 98/XP |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 70 ![]() |
salut !
A ma connaissance PostgreSQL est open source et donc pas de problème de licence... si je me trompe que l'on me corrige tout de suite. Je dirais idem pour FireBird (évolution de InterBase 6) Je suis en train de voir le même genre de problème que toi car je fais des recherches pour trouver un SGBD multi plate-forme mais après le problème de licence n'est pas un point super important ... ils ont largement les tunes mdrr |
|
|
00
|
|
|
#3 |
![]() ![]() Logan Développeur Java Inscription : août 2005 Messages : 1 302 ![]() |
A vrai dire MySQL aussi est OpenSource et pourtant le problème des licences se posent.
A vrai dire un logiciel tout fait coûte le même prix que les licences MySQL donc pour eux aucun interêt de me payer à faire une application =) EDIT : A vrai dire je hais les problèmes de droit |
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Marc LussacResponsable marketing opérationnel Inscription : mars 2002 Messages : 26 358 ![]() |
MySQL c'est un cas particulier puisque si tu diffuse des aplications commerciales avec tu doit payer en effet.
Une solution consisterais en effet à changer de SGBD. Pour une diffusion sans payer de droits, tu as plutot PostgreSQL ou FirebirdSQL (ex interbase). Dans les deux cas tu as des ressources et un forum sur www.developpez.com
|
|
|
#5 |
Ok merci de m'avoir rassuré.
Pour culture personnelle (et éventuels problèmes à venir) saurais-tu pourquoi il faut payer pour utiliser MySQL en commerciale ou sans diffuser le code source de l'application utilisatrice ? |
|
|
00
|
|
|
#6 |
![]() ![]() Marc LussacResponsable marketing opérationnel Inscription : mars 2002 Messages : 26 358 ![]() |
C'est dans la FAQ MySQL
C'est la politique de Mysql de faire payer la diffusion commerciale mais que ca soit gratuit pour les applications open sources, c'est eux qui ont décidé ca comme ca... Ce qui peut etre un peu compliqué à comprendre...
|
|
|
#7 | |
|
Membre expérimenté
![]() Inscription : mars 2002 Messages : 711 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Inscription : mai 2004 Messages : 4 490 ![]() |
Bonjour,
pour confirmer la gratuité totale de PostgreSQL dans un contexte commercial, et l'absence totale de contraintes telles qu'on peut en rencontrer avec une licence GPL, voici un extrait de la FAQ officielle : Citation:
|
00
|
|
|
#9 |
![]() ![]() ![]() Frédéric BROUARDExpert SGBDR & SQL Inscription : mai 2002 Messages : 10 959 ![]() |
Vrai gratuits :
PostGreSQL Ingres SAP DB Ocelot FireBird MSDE et SQL Server Express (version run time de SQL Server) etc. Mais certains ne sont pas open source (exemple : MSDE, SQL Server Express, Ingres...) A +
Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL Site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/ Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp. Blog SQL, SQL Server, modélisation données : http://blog.developpez.com/sqlpro http://www.sqlspot.com : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation * * * * * Enseignant CNAM PACA - ISEN Toulon - CESI Aix en Provence * * * * * |
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com