IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

CV en HTML/Javascript animé : bonne ou mauvaise idée ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre averti

    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 499
    Points : 422
    Points
    422
    Par défaut CV en HTML/Javascript animé : bonne ou mauvaise idée ?
    Bonjour,
    Je suis super fier de mon CV mais tout le monde se moque de moi, dit que ça fait geek et que c'est moche. Sauf que moi je ne trouve pas : je ne suis pas graphiste et je n'ai pas de problème à que ça transparaisse dans mon CV

    Et je me dis que quand on est développeur autant faire son CV en javascript avec un petit script qui montre qu'on sait programmer et prendre du plaisir à faire des petits codes amusants, plutôt qu'un CV latex qui est sobre et triste à mourir.

    Après, à mes deux derniers entretiens d'embauche on m'a fait faire des exos de programmation : manipuler une liste chaînée...
    Au moins avec un CV comme ça, le RH n'a plus à se demander si le candidat sait utiliser les arbres et les listes, ou non.


    J'ai volontairement enlevé tout ce qui est spécifique à mon parcours, à part le C++.
    (Il faut cliquer pour que ça démarre, et c'est mieux d'avoir V8 comme moteur javascript car il consomme beaucoup moins de CPU pour l'animation)

    Quel est votre avis ?
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut

    1. Ton code est mauvais, et pourtant je ne suis pas développeur HTML: les commentaires, il faut protéger le javascript CDATA, pas de meta ni de title...
    2. Animé de cette façon ne montre rien du tout. On demande de l'expérience réelle pas un gars qui a copié/ collé 2 fonctions d'internet
    3. Animé de cette façon ne sert à strictement rien. Par exemple, tu aurais fait des parties qui se cachent/ montrent, cela aurait permis de mettre plus d"informations et des mot clefs. Parce que là...
    4. Animé de cette façon c'est nul parce que cela dure trop longtemps (tu crois que l'employeur va attendre 5 minutes ). Et en plus rien n'indique que c'est animé.
    5. J'espère que la seule information qui n'a pas été "masquée", 06.42.89.81.61, n'est pas réelle
    6. Ta vague est moche et c'est illisible. Tu aurais peut-être pu jouer une musique aussi
    7. Tu critiques Latex, mais ton C.V. est en noir et blanc avec une police classique

  3. #3
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    C'est vrai que le CV est très moyen...

    Et on dit bibliothèque

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    C'est une blague ?

    Dans le desordre, en essayant de ne pas etre trop mechant
    C'est illisible. Le mouvement attire l'oeil, donc meme si tu lis une section qui ne bouge pas, le regard est attire par la section qui bouge. Et l'effet vague rendant le texte illisible, tu ne peux pas lire l'autre section non plus.
    C'est un effet "basique", le genre d'effet qu'on mettait a la fin des annees 90 pour faire style
    Un CV, c'est pas comme un texte, ca ne se lit pas d'une traite : le lecteur passe d'un endroit a l'autre, lit un mot-cle, revient a un autre, etc...

    Sur le contenu :
    Tu as vraiment suivi une formation de 2 ans sur dfm... ? C'est un peu etrange apres un M2, mais sans savoir ce que c'est, difficile d'en dire plus.
    M2 pro ou recherche ? Dans quel etablissement ?
    Anglais bon niveau... Tu es capable de te debrouiller seul dans la rue a Londres, ou bien tu es capable de discuter technique en anglais pendant 2 heures ?
    Outils : tu as mis la liste de tous les outils que tu as vu. Ca ne sert a rien, car on ne sait pas ce que tu maitrises. Apache, tu es capable de l'installer, le configurer, ou bien de mettre un site web dedans ? Scripts de compilation, tu penses aux Makefiles, aux autotools, a autre chose ?
    On dit effectivement bibliotheques, pas librairies
    Tu mets le saxophone au meme niveau que l'anglais ou tes competences informatique
    Tes passions pour les maths, l'age a laquelle tu as decouvert la programmation, ca n'a rien a faire dans un CV -- sauf si tu veux etre embauche en tant que geek, ce qui n'est pas forcement un cadeau pour toi.

    Enfin, ton CV ne montre absolument pas ce que tu cherches... Tu mets en avant l'assembleur comme le C++ et le Java, qui n'ont pourtant pas les memes domaines d'applications.

    En resume :
    Pour moi, c'est tres fouilli, difficiliment lisible, et a mettre a la poubelle de tout urgence.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  5. #5
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    623
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 623
    Points : 1 370
    Points
    1 370
    Par défaut
    Je ne m'attendais pas du tout à ça.

    Un CV est censé être le plus lisible possible, tes animations déforment le texte...
    Franchement, enlève ces animations ridicules, réorganise les parties (parce que le divers qui sert de four tout, c'est moyen) et mets un peu de couleur.

    Bref, non seulement ça ne montre pas du tout que tu sais programmer, mais ça montre bien que tu as aucun sens critique. On n'a pas besoin d'être graphiste pour reconnaitre ce qui est beau.
    Je peux faire la même chose avec Word en faisant 3 cliques de mise en forme.

    Je me permet d'être un peu dur car tu as 28 ans, un master 2 et pas mal d'expériences professionnelles, à ce niveau là, tu ne peux pas présenter ce CV à un recruteur.

  6. #6
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Comme les autres. Ce CV c'est de l'enfantillage. Si au moins il était bien présenté et que les animations avait de l'utilité, pourquoi pas, mais là non vraiment.

    Sinon, si on peut se poser la question d'envoyer un CV en pdf ou doc, on n’envoie jamais un CV en html, tu ne l'avais prévu que pour mettre sur une page perso, pas à envoyer ? Les RH vont être perdu(e)s avec un fichier en html.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Un CV, c'est pas comme un texte, ca ne se lit pas d'une traite : le lecteur passe d'un endroit a l'autre, lit un mot-cle, revient a un autre, etc...
    Le chiffre-clef Pôle Emploi ... qui est double
    Un recruteur met soit 40-45 secondes (chiffre un peu rassurant) soit 10-15 secondes (chiffre qui semble le plus juste) pour lire un C.V
    Alors avec une animation aussi longue


    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Sinon, si on peut se poser la question d'envoyer un CV en pdf ou doc, on n’envoie jamais un CV en html, tu ne l'avais prévu que pour mettre sur une page perso, pas à envoyer ? Les RH vont être perdu(e)s avec un fichier en html.
    Pour une partie, cela ne va pas être le RH qui va être perdu... mais la base de données. Quoique une BD ne sera jamais perdue, elle ignore

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Mauvaise idée.
    J'ouvre ça et dès que ça commence à clignoter, je passe au cv suivant.

  9. #9
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    [Message cru]

    Je m'attendais à un truc classe ... mais non.

    Désolé d'être méchant mais l'animation que tu as mise en place non seulement ne sert à rien, mais en plus rend ton cv illisible (déjà qu'il est bordélique ...)

    Je serai toi je travaillerai d'abord sur ton cv plutôt que de vouloir l'enrichir avec du js.

    Pour finir, les cv originaux de ce genre (mais bien plus poussés parce que là c'est light, très très light) sont plutôt appréciés dans les métiers artistiques, dans les autres branches, je me dis que soit le gars mise sur l'effet de surprise (et donc manque de confiance en lui / de compétences), soit que c'est un allumé voire un guignol.

    [/Message cru]
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  10. #10
    Membre averti

    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 499
    Points : 422
    Points
    422
    Par défaut
    Je ne comprends pas vos critiques toutes négatives :

    Vous critiquez la forme et pas du tout le fond : faire un CV en javascript qui montre tout de suite qu'on sait/aime coder.
    Vous avez des idées d'animations pour atteindre ce but ?

    Vous n'avez pas l'air d'avoir trop compris la problématique : quand on est développeur passionné on est en concurrence avec des gens qui ont les mêmes diplômes, presque le même CV, mais qui ne savent pas coder ou n'aiment pas ça.

    Après la forme : l'animation ne clignote absolument pas sur chrome, faire une vague avec des lettres n'est pas évident, et pour coder ça il faut fouiller soi-même dans le DOM, pas du tout copier coller quoi que ce soit. Fais un clic droit/afficher la source et ça te sautera aux yeux que ce n'est pas du tout un copier coller. J'ai codé pendant une vingtaine d'heures pour faire ce CV (javascript/html/css) beaucoup plus que ceux qui le font en latex en 3 heures. Je vais peut-être mettre un message pour ceux qui ne sont pas sur chrome/V8 pour expliquer que seul V8 arrive à optimiser correctement le javascript, à le rendre dans les cas simples aussi rapide que du C (ce qui est un exploit pour un langage dynamique interprété).

    Quand je lis "Tes passions pour les maths, l'age a laquelle tu as découvert la programmation, ça n'a rien a faire dans un CV" je suis outré, ce sont les informations principales selon moi. Ça veut dire 1) que je ne considère par l'info comme un truc scolaire puisque j'ai commencé seul, et 2) que je sais lire des articles de recherche. À part présenter un jeu vidéo ou un logiciel qu'on a codé, ce n'est pas évident de montrer ça.

    Le pire :
    "Enfin, ton CV ne montre absolument pas ce que tu cherches... Tu mets en avant l'assembleur comme le C++ et le Java, qui n'ont pourtant pas les mêmes domaines d'applications."
    C'est de la programmation, non ? Quelle différence ? A mon dernier boulot je faisais des 3. D'ailleurs quand on débug du C++ on est sacrément limité si on ne comprend rien à l'assembleur.


    Après je suis d'accord qu'il y a des chances que le RH et la base de donnée vont être perdus juste parce qu'un CV n'est pas en pdf, et quand vous dites "dès que le CV se met à clignoter, je passe au suivant" j'en suis tout à fait conscient, et ça prouve une chose : les informaticiens maîtrisent une technologie d'avenir, moteur numéro du progrès technologique, et pourtant ce sont des conservateurs bornés et qui aiment les choses carrés et statiques. De quoi donner envie de gerber quoi...

    Celui qui fait remarquer qu'il faut des couleurs : tu es complètement à contre courant, c'est bien mais en général Les CV n'ont jamais de couleurs ou 3 mots en rouges au grand maximum ?

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut, tu as demandé des avis, tu as eu des avis...

    Maintenant, libre à toi d'en faire ce que bon te semble. Les prendre en compte, les ignorer, cracher sur ceux qui ont pris de leur temps libre pour te mettre en garde contre un tel CV, ...

    Tu as un avis qui est le tien. Mais, visiblement, ce n'est pas l'avis du plus grand nombre. Alors peut être que le plus grand nombre se trompe. C'est possible. Mais il est fort probable que le recruteur fasse parti de ce "plus grand nombre", non? Alors quoi? Tu va t'entêter sur tes idées plutôt que de trouver un job?

    Faire un CV plus dans les "normes" ne t’empêchera pas de t’exprimer ensuite tu sais.

    Sinon, pour information, faire un texte avec un effet vague, recherche google, premier lien : http://voidcanvas.com/give-awesome-w...-and-tweenmax/

  12. #12
    Membre averti

    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 499
    Points : 422
    Points
    422
    Par défaut
    Je ne crache pas sur vos réactions, je réagis à vos réactions, dans le même ton !

    Ah oui et je n'ai pas de problème pour trouver un job, à part celles qui font du php ou du java/android toutes les boites me répondent.

    Pour revenir à un ton plus serein : La problématique c'est que quand on est développeur passionné on est en concurrence avec des gens qui ont les mêmes diplômes, presque le même CV, mais qui ne savent pas coder ou n'aiment pas ça. Est-ce qu'un CV avec une animation javascript ne permet pas de montrer qu'on aime coder ?

    Son effet de vague est joli, mais ce n'est pas du tout une onde qui se propage, une corde de violon qui vibre.
    Et surtout il fait un
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    var sentence = textDiv.html().split("");
    donc ça ne s'applique qu'à un innerHTML d'un certain div qui ne contient que du texte, pas de HTML, donc ça ne s'applique pas à une page HTML en entier, contrairement à mon code qui split toutes les feuilles du DOM.

  13. #13
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    La plupart des reponses que tu as eu sont des reponses de gens qui ont pas mal d'experience en entretien, voir qui en ont fait passer un certain nombre. Pour ma part, j'ai passé probablement passé une vingtaine d'entretiens en tant que candidat, dans des SSII comme dans des entreprises "normales", de la TPE a la grosse boite. Et j'ai aussi recruté des gens pour compléter une équipe. Tout ca pour te dire que meme si je ne detiens pas du tout la verite absolue, je sais tout de meme globalement de quoi je parle.

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    Vous critiquez la forme et pas du tout le fond
    Comme tu le liras un peu partout, un CV se lit en quelques dizaines de secondes. La premiere chose qu'on voit, c'est la forme. Et la question que tu poses dans ton premier post, c'est essentiellement sur la forme.

    faire un CV en javascript qui montre tout de suite qu'on sait/aime coder.
    Vous avez des idées d'animations pour atteindre ce but ?
    Ne pas faire d'animation ?

    Vous n'avez pas l'air d'avoir trop compris la problématique : quand on est développeur passionné on est en concurrence avec des gens qui ont les mêmes diplômes, presque le même CV, mais qui ne savent pas coder ou n'aiment pas ça.
    Si, je comprends bien. Mais je ne pense pas que ton CV mette cela en avant.

    Après la forme : l'animation ne clignote absolument pas sur chrome, faire une vague avec des lettres n'est pas évident, et pour coder ça il faut fouiller soi-même dans le DOM, pas du tout copier coller quoi que ce soit. Fais un clic droit/afficher la source et ça te sautera aux yeux que ce n'est pas du tout un copier coller. J'ai codé pendant une vingtaine d'heures pour faire ce CV (javascript/html/css) beaucoup plus que ceux qui le font en latex en 3 heures. Je vais peut-être mettre un message pour ceux qui ne sont pas sur chrome/V8 pour expliquer que seul V8 arrive à optimiser correctement le javascript, à le rendre dans les cas simples aussi rapide que du C (ce qui est un exploit pour un langage dynamique interprété).
    Si je suis recruteur et que je recois un mail me disant "voila mon CV, mais il vous faut chrome avec javascript v8 pour bien voir mon CV, sinon ca ne va pas" je n'ouvre meme pas le CV, sauf si je cherche des gens sachant faire du javascript v8 uniquement pour chrome, ce qui n'a pas l'air d'etre ton cas.

    Quand je lis "Tes passions pour les maths, l'age a laquelle tu as découvert la programmation, ça n'a rien a faire dans un CV" je suis outré, ce sont les informations principales selon moi. Ça veut dire 1) que je ne considère par l'info comme un truc scolaire puisque j'ai commencé seul, et 2) que je sais lire des articles de recherche. À part présenter un jeu vidéo ou un logiciel qu'on a codé, ce n'est pas évident de montrer ça.
    Ca n'est pas evident, mais ca n'a rien a faire dans un CV quand meme. Ce sont des informations qui peuvent etre pertinentes dans une lettre de motivation, ou a dire lors de l'entretien, mais un CV se doit d'etre uniquement un resume de tes competences.
    Le fait que tu aies commence la programmation a 13 ans, ca va plutot de desservir, car il y a encore pas mal de recruteurs qui imaginent un boutonneux a lunette tout droit sorti d'un (mauvais) film. Ce n'est probablement pas du tout ton cas, mais c'est une realite que tu ne peux pas ignorer si tu veux decrocher un entretien.

    "Enfin, ton CV ne montre absolument pas ce que tu cherches... Tu mets en avant l'assembleur comme le C++ et le Java, qui n'ont pourtant pas les mêmes domaines d'applications."
    C'est de la programmation, non ? Quelle différence ? A mon dernier boulot je faisais des 3. D'ailleurs quand on débug du C++ on est sacrément limité si on ne comprend rien à l'assembleur.
    Les recruteurs qui cherchent des gens sachant faire du YYY ont besoin que YYY soit plusieurs fois en evidence dans ton CV. Une meme personne ne doit pas postuler de la meme maniere pour un poste de developpeur kernel linux que pour un poste de developpeur d'interface graphiques : dans le premier cas, tu mets en avant le bas niveau, linux bla bla, dans le second cas tu mets en avant le haut-niveau, les bibliotheques graphiques bla bla.


    ça prouve une chose : les informaticiens maîtrisent une technologie d'avenir, moteur numéro du progrès technologique, et pourtant ce sont des conservateurs bornés et qui aiment les choses carrés et statiques. De quoi donner envie de gerber quoi...
    Les gens qui liront ton CV ne sont pas des informaticiens. Ce sont des RH. Si tu ne t'adaptes pas un minimum, ce n'est pas eux qui feront l'effort.

    Celui qui fait remarquer qu'il faut des couleurs : tu es complètement à contre courant, c'est bien mais en général Les CV n'ont jamais de couleurs ou 3 mots en rouges au grand maximum ?
    Un petit effort de couleur discret est bien vu. Attention, il faut que cette couleur passe bien a l'impression N&B : un vert pale qui devient gris clair a l'impression est a proscrire. Par contre, des titres en bleu-roi, par exemple, ca peut tout a fait etre joli et bien vu.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  14. #14
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    Son effet de vague est joli, mais ce n'est pas du tout une onde qui se propage, une corde de violon qui vibre.
    Et surtout il fait un
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    var sentence = textDiv.html().split("");
    donc ça ne s'applique qu'à un innerHTML d'un certain div qui ne contient que du texte, pas de HTML, donc ça ne s'applique pas à une page HTML en entier, contrairement à mon code qui split toutes les feuilles du DOM.
    Essaye 3 secondes d'expliquer ca à une personne des ressources humaines qui n'a jamais fait autre chose que du Word et du PowerPoint.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  15. #15
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    La problématique c'est que quand on est développeur passionné on est en concurrence avec des gens qui ont les mêmes diplômes, presque le même CV, mais qui ne savent pas coder ou n'aiment pas ça
    Dans ces cas là pourquoi faire développeur si tu ne sais pas le faire ou si tu n'aimes pas ça? Pour l'argent ? C'est pas ce qui paye le plus...

    Maintenant je réitère ce que j'ai dis plus haut. Je te conseille de bosser sur ton cv pour faire en sorte qu'il soit harmonieux et laisse apparaître qui tu es. Tu as passé 20h sur le js mais combien de temps sur ton cv en lui même?

    Enfin, concernant le fond, ça ne peut pas (AMHA) te mettre en avant (ton cv est pas au format standard, sachant qu'en plus en général les SSII te demandent de remplir un dossier de candidature ou un cv de leur cru en Word), du coup tu te fermes déjà des portes. Ensuite, je pense qu'il extrêmement important de pouvoir montrer que tu peux aussi te déconnecter (physiquement et mentalement), parce qu'un mec qui pense tout le temps boulot, c'est jamais très bon ...
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  16. #16
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    On va pas déclarer la guerre.

    Mais y a dix personnes qui ont répondu, et y a dix personnes qui ont pensé que ce que tu faisais était rigolo, et que toi aussi tu étais un rigolo. On n'est pas méchant, mais on a tendance à jouer sur de l'ironie pour masquer un seul fait : ton CV n'est pas exploitable. Si tu veux pas entendre de la moquerie, alors on va directement au fait : c'est nul, aussi bien sur le contenu que sur ton désir de rajouter un visuel qui n'est pas approprié. Tu as l'air de te sentir l'âme d'un artiste, maintenant coder 20h pour un effet joli c'est cool, mais c'est pas ça qui va faire sonner ton téléphone.

    T'es étudiant : tu connais pas le monde de l'entreprise du moins dans l'informatique ; les gens qui te répondent ont passé des dizaines d'entretien et sont des fois à leur deuxième/troisième/quatrième/plus boîte, on commence à avoir un oeil sacrément critique sur nos propres CV. 99.99% des recruteurs recherchent un CV sobre, synthétique, et clair, parce qu'ils ont que 1 minute pour se faire un avis sur toi. Si tu vises dans le coup de pot de 0.01%, c'est toi qui vois. Si tu penses que tu sais mieux ce qui fait vibrer le coeur d'un recruteur que nous, bah envoie ton CV (qu'ils te demanderont d'ailleurs au format .doc ou .pdf)

    Ta problématique : qu'on voit que tu fasses quelque chose de joli. Moi perso la vague qui bouge comme l'onde d'une corde de violon, je trouve ça joli, t'as gagné ton pari.

    La problématique d'un recruteur : comprendre ce que tu veux faire et voir s'il y a adéquation avec ce qu'il peut proposer. Moi perso ton CV je le trouve illisible, je comprends rien à ce que tu fais, à ce que tu veux faire et le truc qui en dégage c'est que c'est le CV d'un adolescent doux rêveur. T'as perdu ton pari.

    On critique justement le fond : ce qui se dégage est insuffisant.

    Mets ta mauvaise tête de côté, rigole un bon coup avec nous et écoute nos conseils (ou pas).



    Pour mon analyse :
    Pas de titre sur ton CV : je sais pas si t'es junior, senior, ce que tu veux faire, quelle est ta techno, etc.
    Divers : tu mélanges ta présentation, les outils que tu connais (qui en sont pas du tout mis en page), avec du gras tantôt pour la catégorie, tantôt pour une techno ? des virgules qui se baladent partout, des versions... ou pas. Logiciels de MAO ? Lesquels ?

    Expériences : il nous faut des bornes. Tu mets 2008 : t'as bossé de quand à quand ? De janvier à décembre ? De juin à juin ?
    Même si tu veux masquer le nom de tes clients et techno, ne mets pas des lettres au hasard, par exemple Société 1, Techno 1 (a priori laisse d'ailleurs les technologies, qu'on comprenne sur quoi tu bosses)

    Formation : 2010-2012 : deux ans de quoi ??? c'est une techno, une université, un stage ???

    Il faut des majuscules en début de phrase !

    Conseil : achète-toi un livre sur les CVs ou lis les tutos, tu n'as aucune base à ce sujet.

    Passion pour les maths, la physique : il n'a pas lieu d'être. Moi ma passion, c'est écrire, des nouvelles, des romans, des poèmes, des articles, c'que tu veux. Maintenant c'est juste un petit mot dans la case "Loisirs" parce que le recruteur n'a pas besoin de savoir ça (c'est juste un plus derrière pour dire que j'ai également des qualités rédactionnelles). Alors hop en case Loisirs à moins que tu postules pour des équipes de chercheurs en maths / physiques mais à mon avis ils n'auront pas besoin d'un intégrateur HTML.

    C'est de la programmation, le Java, l'assembleur ? Oui c'en est ! Maintenant tu ne cibles absolument rien du tout, c'est un joyeux fourre-tout. Alors oui c'est à mettre si tu sors d'école, si tu te moques de savoir si tu vas faire des microprocesseurs pour de l'industrie (assembleur) ou du java pour une appli net, mais franchement faut cibler tout de suite.
    Si tu utilises les trois, ça doit apparaître sur l'ensemble de tes expériences professionnelles : développement en Java C++, débuggage au niveau langage machine. Mais ça n'apparaît pas.
    Normalement tes expériences doivent prendre presque la moitié de ton CV sur une page. C'est ce sur quoi va se focaliser un recruteur. Pour voir ce que tu sais faire, et par défaut, voir si tu sais bien expliquer et donner envie de te connaître. Ensuite il balaiera les technos.

    Ton laïus technique DOM / HTML : on s'en fiche de savoir comment c'est fait.

    Couleur : nan tu restes sobre où tu utilises des couleurs pastels. Oh mon dieu, tu veux utiliser du rouge ? Mouai, moi je trouve ça super offensif pour les yeux.

    PS : moi j'ai le mal de mer, je clique sur la croix.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  17. #17
    Membre averti

    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 499
    Points : 422
    Points
    422
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mr_Exal Voir le message
    Ensuite, je pense qu'il extrêmement important de pouvoir montrer que tu peux aussi te déconnecter (physiquement et mentalement), parce qu'un mec qui pense tout le temps boulot, c'est jamais très bon ...
    Tu dis ça mais tu passes ton temps sur developpez.net ! Tu es comme moi un passionné qui si il est sur un projet ambitieux se prend la tête dessus à 23h comme à 9h du mat le dimanche. En fait le système des ingénieurs propres sur eux de SSII a priori ne te convient pas plus qu'à moi, et tu es malheureusement obligé de non pas le défendre mais de l'accepter. Gangsoleil : même idée. Ok on est d'accord mais c'est un peu à gerber ce système. Au moins avant les années 2000, avant qu'il n'y est des écoles d'informaticiens , à l'époque où tous les développeurs étaient autodidactes, ont savait à qui on avait affaire : des passionnés qui se souciaient d'avantage du talent et de la passion que de tout le reste.

    Le pire étant le fait qu'aujourd'hui sur apec.fr et autres, seule une annonce sur 50 dit réellement ce dont il s'agit pour le poste, les autres étant des boites de recrutement ou des SSII qui ont 5 postes dans 5 boites à placer, et ne donneront pas au candidat la liste des offres, elles choisiront pour lui sur des critères vaseux lequel est le plus adapté.

  18. #18
    Membre averti

    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 499
    Points : 422
    Points
    422
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Passion pour les maths, la physique : il n'a pas lieu d'être. Moi ma passion, c'est écrire, des nouvelles, des romans, des poèmes, des articles, c'que tu veux
    arrête, il y a plein de boulots plus ou moins en R&D où avoir un niveau L2-L3 de maths et de physique est un pré-requis.

    Juste pour vous énerver, je vais rajouter sur mon CV (en gras )
    ~3000 messages sur des forums de programmation, de science, de mathématiques

  19. #19
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 670
    Points
    13 670
    Par défaut
    Je regarde ce fil d'un point de vue purement observateur. Je pense acx01b que si tu as posé ta question, c'est que tu attendais des réponses. Et si tu mets outre le ton parfois, la plupart des interventions te donne une réponse et des conseils. Libre à toi de les accepter mais dans ce cas on peut se demander pourquoi tu t'interrogeais en premier lieu puisque tu ne sembles pas vouloir te remettre en question.
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d'un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Architecte Solution
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolascaudard/

  20. #20
    Membre averti

    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 499
    Points : 422
    Points
    422
    Par défaut
    Non bien sûr que je me remets en question, de toute façon dans notre domaine on envoie 20-40 mails, si ça ne donne rien on refait son CV on ne s'acharne pas. Et il y a suffisamment d'offres pour pouvoir refaire ça autant de fois que nécessaire.

    Mais vous ne pouvez pas me contredire quand je dis que vous tous, vous êtes passionnés par l'info, le système des SSII/ingé propres sur eux a priori ne vous convient pas trop, mais pourtant vous ne proposez pas de CV type "nerd de developpez.net" qui permet de trouver du boulot en montrant aux boites justement qu'on a cet atout de "développeur passionné".

Discussions similaires

  1. Réponses: 40
    Dernier message: 16/10/2012, 11h13
  2. Cours vidéo, bonne ou mauvaise idée ?
    Par I_believe_in_code dans le forum Etudes
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2012, 10h26
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 09/12/2011, 07h47
  4. Réponses: 17
    Dernier message: 25/09/2010, 10h17
  5. [HTML] [gif animée] => bonne sous FF, non animée sous IE
    Par hansaplast dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/09/2006, 15h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo