IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Schéma Discussion :

Inventaire bibliothèque perso


Sujet :

Schéma

  1. #1
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    365
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 365
    Points : 192
    Points
    192
    Par défaut Inventaire bibliothèque perso
    Bonjour,

    Je reprends un MCD sur lequel j'avais réfléchi il y a quelques années concernant l'inventaire de ma bibliothèque personnelle (donc sans gestion de prêt).
    Je précise que les catégories, genres etc, auxquels peut appartenir un ouvrage ne « préexistent » pas, mais sont créés au fil de l'eau.

    Voici le détail des différentes entités, relations et cardinalités :

    1- ouvrage -1,n----exemplarise----1,1- exemplaire

    => au moins un exemplaire de chaque ouvrage. Quelques ouvrages en plusieurs exemplaires.
    => un exemplaire concerne un seul ouvrage.
    Chaque exemplaire est numéroté (num_exemplaire).

    2- ouvrage -1,n----participe----1,n- fonction
    ----1,n- contributeurs


    => une ou plusieurs personnes (contributeurs) participent à la rédaction d'un ouvrage.
    => un participant a au moins une fonction (auteur, traducteur ...), plusieurs dans certains cas (à la fois auteur et illustrateur par ex.)
    => un contributeur a écrit au moins un ouvrage.


    3- ouvrage -1,1----achete----1,n- librairie

    => un ouvrage est acheté à un seul libraire.
    => un libraire m'a vendu au moins un livre.

    4- ouvrage -0,n----lit----1,n- lecteur

    => un ouvrage peut ne pas avoir été lu ou lu par au maximum plusieurs lecteurs.
    => un lecteur a lu au moins un livre.

    5- ouvrage -0,n----distingue----1,n- recompense

    => un ouvrage peut ne pas avoir été récompensé ou avoir reçu au moins une distinction.
    => un prix littéraire peut avoir été décerné à un ou plusieurs ouvrages (à des années différentes).

    6- ouvrage -0,1----appartient----1,n- serie

    => un ouvrage n'appartient pas à une série ou s'inscrit dans une seule.
    => une série regroupe au moins un ouvrage (série initiée en cours).

    7- ouvrage -0,1----parait----1,n- collection

    => un ouvrage se rattache à aucune collection ou à une seule.
    => un collection concerne au moins un ouvrage.

    8- ouvrage -1,n----etiquette----1,n- mots-cle

    => un ouvrage a au moins un mot-clé qui lui est rattaché.
    => un mot-clé peut concerner un ou plusieurs ouvrages.

    9- ouvrage -1,n----classifie----1,n- categorie

    => un ouvrage a au moins une catégorie qui lui est rattachée.
    => une catégorie peut concerner un ou plusieurs ouvrages.

    10- ouvrage -1,n----thematise----1,n- genre

    => un ouvrage a au moins une genre qui lui est rattaché.
    => un genre peut concerner un ou plusieurs ouvrages.

    11- ouvrage -1,1----dimensionne----1,n- format

    => un ouvrage paraît dans un seul format (la réédition dans un autre format se rattachant à un autre "ouvrage")
    => un format peut concerner un ou plusieurs ouvrages.

    Que pensez-vous de la présente modélisation ? Par ailleurs, pouvez-vous m'aider à modéliser les deux concepts suivants :

    1er concept :
    => un ouvrage contient au moins une publication (roman ou document) et au maximum plusieurs publications (recueil de nouvelles ou recueil regroupant plusieurs romans)
    => un contenu concerne un seul ouvrage.

    Pour chaque publication, je souhaiterais pouvoir identifier son titre et éventuel sous titre, sa date de publication en France (qui peut être différente de celle de l'ouvrage auquel se rattache la publication), la date de publication de l'éventuelle publication étrangère s'il s'agit d'une traduction, et ses contributeurs (auteur, traducteur ...) pour lesquels un lien devra être fait avec l'entité "contributeurs".

    2ème concept :
    => un ouvrage est édité par un éditeur français (édition originale); s'il s'agit d'une traduction, l'éditeur étranger doit pouvoir être identifié.
    => cet ouvrage peut être réédité par un éditeur français (réédition); dans ce cas, un lien doit exister entre l'ouvrage édité et celui réédité et inversement.
    => un éditeur fait paraître un ou plusieurs ouvrages.

    Le MCD actuel sous format graphique :

    Nom : MCD_biblio.jpg
Affichages : 4059
Taille : 217,8 Ko

    Je vous remercie pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter.

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de Richard_35
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    3 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 3 121
    Points : 4 596
    Points
    4 596
    Par défaut
    Bonjour Almoha,

    Pas trop le temps d'étudier tous les détails, mais cette partie ne me semble pas correcte, ce qui peut remettre en cause tout l'ensemble :
    Nom : Capture_2.JPG
Affichages : 5147
Taille : 83,2 Ko

    En effet, je pense qu'il manque l'entité "Oeuvre" et ce manque va te poser beaucoup de soucis, à terme... "Le Cid" est une oeuvre, une entité à part entière non dépendante du format. Par exemple, le "résumé" est le même, quelque soit le format. En revanche, le "nombre de pages" est lié au format (sans doute).
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, et afin de faciliter la tâche des bénévoles, merci de cliquer sur .
    et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !

  3. #3
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 122
    Points : 167
    Points
    167
    Par défaut
    Petit rappel : Une association porteuse ne peut exister que si et seulement si les cardinalités max de toutes les entités reliées via cette association sont égales à "n".

    Sinon je vais y jeter un œil dans la journée et reviendrai vers toi.

  4. #4
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    365
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 365
    Points : 192
    Points
    192
    Par défaut
    Merci à tous les deux.

    A Shr3ck : si je comprends bien, pour ce type de cardinalités, les caractéristiques de l'association en question (taille et poids) doivent plutôt figurer dans l'entité ouvrage ? Par ailleurs, je suis preneur de toutes autres remarques une fois que tu auras pu examiner le MCD. Merci.

    A Richard_35 : pourrais-tu m'indiquer alors comment devrait s'articuler mon MCD autour de l'entité que tu juges essentielle, à savoir l'entité "œuvre" ? Merci.

  5. #5
    Expert confirmé Avatar de Richard_35
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    3 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 3 121
    Points : 4 596
    Points
    4 596
    Par défaut
    Bonjour Almoha,

    Citation Envoyé par Almoha
    pourrais-tu m'indiquer alors comment devrait s'articuler mon MCD autour de l'entité que tu juges essentielle, à savoir l'entité "œuvre" ?
    ==> eh bien, à partir de ton MCD d'origine (qui est judicieux, bien que je n'ai pas pu étudier toutes les entités décrites), il faudrait séparer les attributs propres à l'oeuvre de ceux propres à l'entité "fille" (héritage). Ensuite, lier toutes les entités déjà définies à l'une ou à l'autre ("mère" ou "fille").

    Par exemple, Titre et Sous-Titre sont des attribut propres à l'oeuvre, indépendamment de l'ouvrage. En revanche, Fichier_couverture_recto et Fichier_couverture_verso sont propres à l'ouvrage car ils peuvent être différents suivant l'édition de l'oeuvre.

    Héritage :

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 2438
Taille : 22,8 Ko

    Ensuite, le gros boulot est de déterminer ce qui doit être lié à Oeuvre et ce qui doit être lié à Ouvrage. Par exemple, une librairie achète un ouvrage d'une oeuvre, alors que c'est l'oeuvre qui est thématisée dans un genre, quelque soit l'ouvrage.

    En annexe, je ne sais pas si le terme Ouvrage est pertinent, mais je pense que tu vois le concept.
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, et afin de faciliter la tâche des bénévoles, merci de cliquer sur .
    et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !

  6. #6
    Expert confirmé Avatar de Richard_35
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    3 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 3 121
    Points : 4 596
    Points
    4 596
    Par défaut
    Bonjour Almoha et Shr3ck,

    @Shr3ck :
    Citation Envoyé par Shr3ck
    Une association porteuse ne peut exister que si et seulement si les cardinalités max de toutes les entités reliées via cette association sont égales à "n"
    ==> Hum... juste pour mon information, peux-tu me dire d'où sort cette règle pour le moins abrupte ?

    Exemple :

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 2396
Taille : 24,4 Ko

    Il est préférable de stocker les date/user de création de l'association entre les deux entités (Date_CreationAssociation et User_CreationAssociation) dans la table associative plutôt que dans la table issue de Entite0. Suivant le contexte, ces champs pourraient être souvent NULL (cardinalité 0,1), ce qui n'est pas très bon.

    C'est juste un contre-exemple, mais il pourrait concerner beaucoup d'autres attributs à stocker. Dans ce cas, cela ferait "grossir" inutilement la table issue de Entite0 avec une série de champs NULL.
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, et afin de faciliter la tâche des bénévoles, merci de cliquer sur .
    et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !

  7. #7
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 122
    Points : 167
    Points
    167
    Par défaut
    Une association porteuse de données ne peut exister qu'en présence de cardinalités max à n, tout simplement car cela est la condition nécessaire à la transformation d'une association en table.

    Relation binaire aux cardinalités (X,n) - (X,n), X=0 ou X=1
    Il y a création d'une table supplémentaire ayant comme Clé Primaire une clé composée des identifiants des 2 entités. On dit que la Clé Primaire de la nouvelle table est la concaténation des Clés Primaires des deux autres tables. Si la relation est porteuse de donnée, celles ci deviennent des attributs pour la nouvelle table.

    Dans le cas ou l'une des deux cardinalités max n'est pas à valeur n, alors il ne peut y avoir création de table et de ce fait, les attribut sont inexistants.

  8. #8
    Expert confirmé Avatar de Richard_35
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    3 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 3 121
    Points : 4 596
    Points
    4 596
    Par défaut
    Bonjour Almoha et Shr3ck,

    Citation Envoyé par Shr3ck
    Une association porteuse de données ne peut exister qu'en présence de cardinalités max à n, tout simplement car cela est la condition nécessaire à la transformation d'une association en table.
    ==> cela doit dépendre du logiciel utilisé pour cette transformation. Quoiqu'il en soit, les scripts générés par ce logiciel constituent une proposition de création des tables, pas une obligation. Personnellement, je préfère avoir la maîtrise finale de la création des tables. Les "règles" sont parfois trop rigides et systématiques...


    Maintenant, sur le fond (sans parler des créations de tables automatiques), es-tu d'accord avec les conclusions de l'exemple cité précédemment ?

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 2314
Taille : 24,4 Ko

    Il est préférable de stocker les date/user de création de l'association entre les deux entités (Date_CreationAssociation et User_CreationAssociation) dans la table associative plutôt que dans la table issue de Entite0. Suivant le contexte, ces champs pourraient être souvent NULL (cardinalité 0,1), ce qui n'est pas très bon.

    C'est juste un contre-exemple, mais il pourrait concerner beaucoup d'autres attributs à stocker. Dans ce cas, cela ferait "grossir" inutilement la table issue de Entite0 avec une série de champs NULL.
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, et afin de faciliter la tâche des bénévoles, merci de cliquer sur .
    et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !

  9. #9
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    365
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 365
    Points : 192
    Points
    192
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai remis à plat la conception de mon MCD en partant des conseils de Richard_35. Il n'est pas encore achevé car toutes les entités et associations ne sont pas encore représentées.

    Les règles de gestion actuellement modélisées sont les suivantes :

    • une oeuvre est une création littéraire (roman, nouvelle, document...)
    • Une oeuvre a un auteur au minimum. Elle peut faire l’objet de plusieurs éditions (première édition française, réédition).
    • une édition peut contenir plusieurs œuvres (recueil). Dans le cas d'un recueil, son titre doit pouvoir être identifié ainsi que les œuvres qui le composent. L'édition est faite par un seul éditeur.
    • un livre peut exister en plusieurs exemplaires dans la bibliothèque.
    • le nom de la librairie dans laquelle l'exemplaire de l'édition a été acheté doit être connu.

    Voici le MCD découlant de ces règles :

    Nom : merise_developpez.jpg
Affichages : 2954
Taille : 149,0 Ko

    Remarques sur les propriétés de l'entité "edition" :

    -> la propriété "edition_originale" sera de type booléen : l’édition est une "édition originale" sinon c'est une "réédition".
    -> la propriété "date_publication_vo" contiendra la date de publication de l'édition étrangère si l'édition en ma possession est une traduction.

    Que pensez-vous de cette ébauche de MCD ? Merci d'avance de votre aide.

  10. #10
    Expert confirmé Avatar de Richard_35
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    3 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 3 121
    Points : 4 596
    Points
    4 596
    Par défaut
    Bonjour Almoha,

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 2985
Taille : 91,1 Ko

    Vite fait (notion intéressante, que celle de recueil) :
    • externaliser langue et langue_vo ;
    • langue est, plutôt, un attribut de l'édition, non ?
    • externaliser etat et localisation ;
    • un recueil pourrait exister en plusieurs éditions, non (1,n) ?
    • edition => recueil avec 0,n ;
    • le nom de l'association "regrouper" est trompeur, il faudrait l'intituler "exister" (ou un truc du genre).
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, et afin de faciliter la tâche des bénévoles, merci de cliquer sur .
    et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !

  11. #11
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    365
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 365
    Points : 192
    Points
    192
    Par défaut
    Merci pour tes remarques Richard_35. Voici le MCD modifié :

    Nom : merise_r35dev.jpg
Affichages : 3189
Taille : 273,2 Ko

    Je suis preneur de toutes nouvelles remarques.

    Par ailleurs, je souhaiterais avoir un avis sur ce concept à modéliser que j’illustre par l'exemple suivant :

    Soit l'oeuvre littéraire "Shining" de Stephen King. L'édition dont je dispose est celle éditée en 1992 (date édition FR) par "J'ai lu" (l'éditeur FR).
    L'édition en question est une réédition de l'édition en grand format parue en 1980 (1ère date édition FR) chez "Alta" (l'éditeur FR).
    "Shining" est d'abord paru en VO aux États-Unis en 1979 (date édition étrangère) chez "Doubleday" (l'editeur étranger).

    Avez-vous une idée pour intégrer ce concept dans le MCD actuel ? Merci.

  12. #12
    Expert confirmé Avatar de Richard_35
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    3 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 3 121
    Points : 4 596
    Points
    4 596
    Par défaut
    Bonjour Almoha,

    Bravo pour ta culture littéraire !

    Les attributs date_publication_fr et date_publication_vo ne me semble pas utiles. Ils concernent deux éditions différentes, donc date_publication suffit, non ?


    Citation Envoyé par Almoha
    Soit l'oeuvre littéraire "Shining" de Stephen King. L'édition dont je dispose est celle éditée en 1992 (date édition FR) par "J'ai lu" (l'éditeur FR).
    ==> cas correctement modélisé.


    Citation Envoyé par Almoha
    "Shining" est d'abord paru en VO aux États-Unis en 1979 (date édition étrangère) chez "Doubleday" (l'editeur étranger).
    ==> cas correctement modélisé.


    Citation Envoyé par Almoha
    L'édition en question est une réédition de l'édition en grand format parue en 1980 (1ère date édition FR) chez "Alta" (l'éditeur FR).
    ==> il me semble qu'une ré-édition est une édition supplémentaire de l'oeuvre et non pas une édition supplémentaire d'une autre édition, non ?
    La question sous-jacente est : faut-il lier deux éditions entres elles ?


    Enfin :

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 2804
Taille : 44,2 Ko

    • 1 édition ne peut concerner qu'1 et 1 seule oeuvre, non ? (sinon, c'est un recueil) ;
    • 1 édition ne peut concerner qu'1 et 1 seul recueil, non ?
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, et afin de faciliter la tâche des bénévoles, merci de cliquer sur .
    et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !

  13. #13
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    365
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 365
    Points : 192
    Points
    192
    Par défaut
    Bonjour Richard_35,

    Merci encore pour tes remarques pertinentes (notamment celles ayant trait aux cardinalités edition -> œuvre et edition -> recueil).

    Par rapport à la notion de date de publication, de 1ère édition, etc., je vais tenter de m’expliquer :

    Cas 1 - En principe, je ne possède qu’une seule édition de chaque œuvre. Il peut s’agir de la 1ère édition française de l’œuvre, d’une de ses éventuelles éditions ultérieures, ou le cas échéant de l’édition étrangère originale.

    Je prends un exemple concret : l’œuvre « La Voix » d’A. INDRIDASON dont je possède l’édition parue chez « Points ».
    En compulsant le verso de la page du titre de mon exemplaire, je peux y retrouver les informations suivantes :

    - sa date de publication : 2008
    - son éditeur français : Points
    - la date de publication de la 1ère édition française de l’œuvre : 2007
    - l’éditeur français de la 1ère édition : Métailié
    - la date de publication de l’œuvre étrangère originale : 2002
    - l’éditeur étranger : Edition Publishing
    - le titre étranger : « … »

    Ce sont toutes ces informations que je souhaite retrouver dans ma modélisation. J’ai pris à dessein l’exemple d’une édition comportant de nombreuses informations. Une 1ère édition d’une œuvre d’un auteur français ne comporterait que les informations relatives à sa date de publication et à son éditeur.

    Dans cette hypothèse, il ne s’agit pas de lier les éditions car je ne possède qu’une seule édition. Il s’agit simplement de retrouver les informations figurant sur mon édition, décrites dans mon exemple.

    Cas 2 - Dans certains cas néanmoins, je possède plusieurs éditions de la même œuvre.

    Pour chaque édition de la même œuvre, je dois retrouver les détails qui sont mentionnés dans le cas 1. La différence est que, possédant plusieurs éditions, un lien entre ces dernières peut être introduit, lequel permettrait d’identifier une édition à partir d’une autre.

    Qu’en penses-tu ? Comment mon MCD pourrait-il intégrer au mieux tous ces éléments ? Merci.

    PS : j’ignore pourquoi mon post a été déplacé…

  14. #14
    Expert confirmé Avatar de Richard_35
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    3 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 3 121
    Points : 4 596
    Points
    4 596
    Par défaut
    Bonjour Almoha,

    Cas 1
    Examinons les attributs que tu cites et affectons-les à l'oeuvre ou à l'édition :
    • sa date de publication : 2008 ==> édition
    • son éditeur français : Points ==> édition
    • la date de publication de la 1ère édition française de l’œuvre : 2007 ==> oeuvre
    • l’éditeur français de la 1ère édition : Métailié ==> oeuvre
    • la date de publication de l’œuvre étrangère originale : 2002 ==> oeuvre
    • l’éditeur étranger : Edition Publishing ==> oeuvre
    • le titre étranger : « … » ==> oeuvre

    Je pense qu'il serait dommage de stocker les attributs d'édition propres à l'oeuvre dans Oeuvre, car ils existent dans Edition. Tu pourrais donc alimenter la table Edition, même avec des éditions que tu ne possèdes pas, uniquement pour stocker ce genre d'informations. Dans ce cas, il faut modifier la cardinalité marquée => 0,n :
    Nom : Capture.JPG
Affichages : 2357
Taille : 31,8 Ko
    En effet, c'est l'entité Exemplaire qui dira si tu possèdes l'édition ou pas.

    La première édition d'une oeuvre est repérée par la date_publication la plus ancienne (voir mes remarques sur ces dates).


    Cas 2
    Résolu par le cas 1, il me semble : les éditions ne sont pas liées entre elles de Editon vers Edition, mais liées entre elles via Oeuvre.

    Je te suggère de récapituler l'ensemble des points évoqués afin de les répercuter dans le MCD, nous partirons, ainsi, sur de nouvelles bases.
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, et afin de faciliter la tâche des bénévoles, merci de cliquer sur .
    et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !

  15. #15
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    365
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 365
    Points : 192
    Points
    192
    Par défaut
    Bonjour Richard_35,

    Je suis tes conseils avisés et récapitule :

    1- oeuvre -1,n----figurer----1,1- edition
    => 1 oeuvre figure dans 1 ou plusieurs éditions
    => 1 édition ne peut concerner qu'1 seule oeuvre (sinon il s'agit d'un recueil)

    2- oeuvre -0,n----contenir----1,n- recueil
    => 1 oeuvre peut ne pas être contenue dans un recueil ou elle peut l'être dans plusieurs recueils
    => 1 recueil contient plusieurs oeuvres

    3- recueil -1,n----exister----1,1- edition
    => 1 recueil peut exister en plusieurs éditions
    => 1 edition ne peut concerner qu'1 seul recueil

    4- oeuvre -1,n----creer----1,n- auteur
    => 1 oeuvre peut être créée par 1 ou plusieurs auteurs
    => 1 auteur a créé au moins 1 oeuvre

    5- oeuvre -1,1----ecrire----1,n- langue
    => 1 oeuvre est écrite dans 1 seule langue
    => plusieurs langues représentées au seins des oeuvres

    6- edition -1,1----publier----1,n- langue
    => 1 oeuvre est publiée dans 1 seule langue
    => plusieurs langues représentées au seins des éditions

    7- edition -1,1----editer----1,n- editeur
    => 1 édition est éditée par 1 seul éditeur
    => plusieurs éditeurs représentés au seins des éditions

    8- edition -0,n----posseder----1,1- exemplaire
    => 1 édition peut ne pas être possédée (édition étrangère, réédition ...)
    => 1 exemplaire possédé concerne 1 seule édition

    9- exemplaire -1,1----decrire----1,n- etat
    => 1 exemplaire présente 1 seul état
    => plusieurs états représentés au sein des exemplaires

    10- exemplaire -1,1----situer----1,n- localisation
    => 1 exemplaire est situé dans 1 seul endroit
    => plusieurs localisations représentées au sein exemplaires

    11- exemplaire -1,1----acheter----1,n- librairie
    => 1 exemplaire est acheté dans 1 seule librairie
    => plusieurs librairies représentées au sein des exemplaires achetés

    Le MCD qui en découle :

    Nom : merise_r35dev2.jpg
Affichages : 2511
Taille : 204,1 Ko

    Avant de rajouter d'autres entités et associations, peux-tu me dire si les bases actuelles de la modélisation te paraissent correctes. Merci.

  16. #16
    Expert confirmé Avatar de Richard_35
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    3 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 3 121
    Points : 4 596
    Points
    4 596
    Par défaut
    Bonjour Almoha,

    On y arrive !

    Juste deux choses :
    • Edition vers Recueil => 0,n, car l'édition pourrait concerner une oeuvre ;
    • Edition vers Oeuvre => 0,n, car l'édition pourrait concerner un recueil.


    Pas trop le temps de voir le reste... re-postes le MCD complet pour lundi, si tu veux.
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, et afin de faciliter la tâche des bénévoles, merci de cliquer sur .
    et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !

  17. #17
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    365
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 365
    Points : 192
    Points
    192
    Par défaut
    Bonjour Richard_35,

    Je poste mon MCD que j'ai complété (nouvelles entités et associations repérées en rose) :

    Nom : merise_r35complet2_dev.jpg
Affichages : 2635
Taille : 526,1 Ko

    je te remercie par avance de tes remarques.

  18. #18
    Expert confirmé Avatar de Richard_35
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    3 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 3 121
    Points : 4 596
    Points
    4 596
    Par défaut
    Bonjour Almoha,

    Avant de voir les nouveautés :
    Citation Envoyé par Richard_35
    Edition vers Recueil => 0,n, car l'édition pourrait concerner une oeuvre ;
    Edition vers Oeuvre => 0,n, car l'édition pourrait concerner un recueil.
    ==> c'est un oubli, ou tu n'es pas d'accord ?
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, et afin de faciliter la tâche des bénévoles, merci de cliquer sur .
    et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !

  19. #19
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    365
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 365
    Points : 192
    Points
    192
    Par défaut
    Non je suis bien d'accord, je pensais en avoir tenu compte de la sorte :

    Nom : Correctif.jpg
Affichages : 2255
Taille : 54,3 Ko

    Mais peut-être me suis-je trompé en modifiant ainsi ?

  20. #20
    Expert confirmé Avatar de Richard_35
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    3 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 3 121
    Points : 4 596
    Points
    4 596
    Par défaut
    Non, c'est l'autre patte :
    • Edition vers Recueil => 0,n, car l'édition pourrait concerner une oeuvre ;
    • Edition vers Oeuvre => 0,n, car l'édition pourrait concerner un recueil.

    et non pas l'inverse.
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, et afin de faciliter la tâche des bénévoles, merci de cliquer sur .
    et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !

Discussions similaires

  1. bibliothèque perso dev-cpp
    Par senvedgi dans le forum Débuter
    Réponses: 32
    Dernier message: 26/08/2013, 12h45
  2. creer une bibliothèque statique perso
    Par senvedgi dans le forum Dev-C++
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/08/2012, 14h39
  3. [MCD] et MPD liste livres bibliothèque perso
    Par almoha dans le forum Schéma
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/02/2010, 13h15
  4. Limites des bibliothèques persos
    Par DanTesS dans le forum Windows 7
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2009, 09h20
  5. Installation bibliothèques perso
    Par grinder59 dans le forum Bibliothèques
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2008, 23h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo