IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Schéma Discussion :

Inventaire bibliothèque perso


Sujet :

Schéma

  1. #21
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    365
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 365
    Points : 192
    Points
    192
    Par défaut
    Je dois modifier ces cardinalités ?

    Nom : Correctif2.jpg
Affichages : 883
Taille : 87,2 Ko

  2. #22
    Expert confirmé Avatar de Richard_35
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    3 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 3 121
    Points : 4 596
    Points
    4 596
    Par défaut
    Oui, car :
    • 1 édition ne concerne pas forcément 1 oeuvre puisque 1 édition peut concerner 1 recueil ;
    • 1 édition ne concerne pas forcément 1 recueil puisque 1 édition peut concerner 1 oeuvre.

    OK ?
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, et afin de faciliter la tâche des bénévoles, merci de cliquer sur .
    et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !

  3. #23
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    365
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 365
    Points : 192
    Points
    192
    Par défaut
    Au temps pour moi, bien sûr c'est ok

  4. #24
    Expert confirmé Avatar de Richard_35
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    3 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 3 121
    Points : 4 596
    Points
    4 596
    Par défaut
    Je pense qu'une collection est liée à une édition (qui retrouvera l'éditeur) plutôt qu'à l'éditeur.
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, et afin de faciliter la tâche des bénévoles, merci de cliquer sur .
    et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !

  5. #25
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    365
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 365
    Points : 192
    Points
    192
    Par défaut
    Je ne l'avais pas envisagé sous cette angle mais effectivement cela me paraît logique.

  6. #26
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    365
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 365
    Points : 192
    Points
    192
    Par défaut
    Bonjour Richard_35,

    Je reviens sur ce que tu m'as dit hier :

    1 édition ne concerne pas forcément 1 oeuvre puisque 1 édition peut concerner 1 recueil ;
    1 édition ne concerne pas forcément 1 recueil puisque 1 édition peut concerner 1 oeuvre.
    et sur ce qu'on avait admis précédemment :

    • 1 édition ne peut concerner qu'1 et 1 seule oeuvre, non ? (sinon, c'est un recueil) ;
    • 1 édition ne peut concerner qu'1 et 1 seul recueil, non ?
    Dès lors les cardinalités "Edition vers Recueil" et "Edition vers Oeuvre" ne devraient-elles pas plutôt être du type 0,1 ?
    Merci.

  7. #27
    Expert confirmé Avatar de Richard_35
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    3 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 3 121
    Points : 4 596
    Points
    4 596
    Par défaut
    Bonjour Almoha,

    Citation Envoyé par Almoha
    Dès lors les cardinalités "Edition vers Recueil" et "Edition vers Oeuvre" ne devraient-elles pas plutôt être du type 0,1 ?
    ==> si, bien sûr. C'était l'objet de ce post :
    Citation Envoyé par Richard_35
    Juste deux choses :
    • Edition vers Recueil => 0,n, car l'édition pourrait concerner une oeuvre ;
    • Edition vers Oeuvre => 0,n, car l'édition pourrait concerner un recueil.
    L'utilisation du verbe "pouvoir" (peut) implique une cardinalité 0, c'est le verbe "devoir" (doit) qui implique une cardinalité 1.

    D'autre part, nous verrons les contraintes quand le MCD sera bouclé (merci de me le rappeler, c'est important).

    Ensuite, il manque des clé primaires dans ton dernier MCD (avec les nouveautés).

    Enfin, tu introduis une notion importante et à bien cerner sous peine de se planter : l'entité Serie contenant un attribut Tome. Il faut déterminer à quelle entité la lier. Donc, qu'entends-tu par cette entité (avec des exemples) ?
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, et afin de faciliter la tâche des bénévoles, merci de cliquer sur .
    et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !

  8. #28
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    365
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 365
    Points : 192
    Points
    192
    Par défaut
    J'ai mis à jour mon MCD selon tes indications :

    Nom : merise_r35complet4_dev.jpg
Affichages : 630
Taille : 729,4 Ko

    Concernant l'entité "serie" : je peux citer l'exemple de la série "La tour sombre" de Stephen KING qui comporte 7 tomes :

    - La tour sombre - 1 : Le Pistolero
    - La tour sombre - 2 : Les trois cartes
    etc

    Autrement dit, on peut peut-être dire que l’œuvre "La tour sombre" comprend 7 tomes...

  9. #29
    Expert confirmé Avatar de Richard_35
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    3 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 3 121
    Points : 4 596
    Points
    4 596
    Par défaut
    La pièce jointe n'est pas valide.

    Il faudrait, peut-être, transférer l'attribut Titre_etranger de Oeuvre vers l'association Ecrire.

    Concernant, Serie, en fait, c'est l'oeuvre qui est composée de tomes. L'auteur a voulu séparer son oeuvre en plusieurs tomes, il me semble, non ?
    Si oui : Oeuvre -0,n---[Composer]---1,1- Tome

    Existe-t-il des oeuvres dont la séparation en tomes n'a pas été souhaitée par l'auteur (imposées par l'éditeur) ?
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, et afin de faciliter la tâche des bénévoles, merci de cliquer sur .
    et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !

  10. #30
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    365
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 365
    Points : 192
    Points
    192
    Par défaut
    J'ai modifié la pièce jointe.

    Il faudrait, peut-être, transférer l'attribut Titre_etranger de Oeuvre vers l'association Ecrire.
    => ok je vais intégrer cette modification

    Concernant, Serie, en fait, c'est l'oeuvre qui est composée de tomes. L'auteur a voulu séparer son oeuvre en plusieurs tomes, il me semble, non ?
    Si oui : Oeuvre -0,n---[Composer]---1,1- Tome
    => je suis d'accord avec cette hypothèse.

    Existe-t-il des oeuvres dont la séparation en tomes n'a pas été souhaitée par l'auteur (imposées par l'éditeur) ?
    => on va partir de l'hypothèse que non.

  11. #31
    Expert confirmé Avatar de Richard_35
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    3 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 3 121
    Points : 4 596
    Points
    4 596
    Par défaut
    Suggestions :

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 410
Taille : 32,3 Ko

    Nom : Capture1.JPG
Affichages : 409
Taille : 28,0 Ko

    Contrainte d'exclusion : une édition est SOIT une oeuvre, SOIT un recueil, mais pas les deux.
    Nom : Capture3.JPG
Affichages : 460
Taille : 44,0 Ko


    Nous voyons que l'entité Tome complexifie grandement les choses... Je te laisse te pencher sur toutes les entités reliées à Edition pour décider celles qui doivent migrer vers Tome et celles qui doivent rester liées à Edition...

    En attendant, si tu peux poster un MCD à jour, ce serait bien.
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, et afin de faciliter la tâche des bénévoles, merci de cliquer sur .
    et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !

  12. #32
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    365
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 365
    Points : 192
    Points
    192
    Par défaut
    Je poste donc un MCD conforme à tes dernières suggestions :

    Nom : merise_r35complet5_dev.jpg
Affichages : 524
Taille : 253,5 Ko

    Je ne pensais pas que l'implémentation de la notion de série allait complexifier les choses...

  13. #33
    Expert confirmé Avatar de Richard_35
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    3 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 3 121
    Points : 4 596
    Points
    4 596
    Par défaut
    Citation Envoyé par Almoha
    Je ne pensais pas que l'implémentation de la notion de série allait complexifier les choses...
    ==> eh bien, si :
    • tous les attributs de Edition peuvent être différents suivant le tome concerné ;
    • il peut exister des séries en cours (des tomes à venir) ;
    • un tome peut être en excellent état et, un autre, dans un état pitoyable ;
    • etc...


    Aujourd'hui, je n'ai plus trop le temps, donc :
    Je te laisse te pencher sur toutes les entités reliées à Edition pour décider celles qui doivent migrer vers Tome et celles qui doivent rester liées à Edition...
    ==> ainsi que les attributs de Edition, donc.

    A demain, avec le fruit de tes réflexions...
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, et afin de faciliter la tâche des bénévoles, merci de cliquer sur .
    et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !

  14. #34
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    365
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 365
    Points : 192
    Points
    192
    Par défaut
    Bonjour Richard_35,

    Si j’ai bien compris, dis-moi si je me trompe, la modélisation oeuvre -0,n---[Composer]
    tient compte :

    - d’une part, des œuvres ne faisant pas l’objet de tomes car ne s’inscrivant pas dans une série terminée ou en cours
    (cardinalité minimale à 0). Cas de la plupart des œuvres contenues dans ma bibliothèque ;

    - d’autre part, des œuvres faisant l’objet de tomes car s’inscrivant dans une série terminée ou en cours (cardinalité maximale à n)

    Pour les entités susceptibles de migrer, je verrais :

    - l’entité « editeur » : car je peux posséder une édition publiée par l’éditeur X pour le tome 1 de la série « SAN ANTONIO »
    et une édition publiée par l’éditeur Y pour le tome 2.

    - l’entité « format » : car je peux posséder une édition en poche pour le tome 3 de la série « SAN ANTONIO » et une édition grand format pour le tome 4.

    - l’entité « collection » : dans la même logique que précédemment, la collection peut varier d’un tome à l’autre (si éditeur différent par exemple)

    Il y a sans doute d’autres migrations possibles, mais je m’en remets à ton avis pour savoir si ce qui précède te paraît déjà cohérent.

    Concernant les attributs de l’entité « edition », j’ai envie de dire que tous peuvent varier d’un tome à l’autre…
    J’avoue que l’implémentation de la notion de série et de tomes conduit à une certaine confusion dans mon esprit.

  15. #35
    Expert confirmé Avatar de Richard_35
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    3 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 3 121
    Points : 4 596
    Points
    4 596
    Par défaut
    Bonjour Almoha,

    Citation Envoyé par Almoha
    Si j’ai bien compris, dis-moi si je me trompe, la modélisation oeuvre -0,n---[Composer]
    tient compte :

    - d’une part, des œuvres ne faisant pas l’objet de tomes car ne s’inscrivant pas dans une série terminée ou en cours
    (cardinalité minimale à 0). Cas de la plupart des œuvres contenues dans ma bibliothèque ;

    - d’autre part, des œuvres faisant l’objet de tomes car s’inscrivant dans une série terminée ou en cours (cardinalité maximale à n)
    ==> c'est exact.


    Citation Envoyé par Almoha
    Pour les entités susceptibles de migrer, je verrais :

    - l’entité « editeur » : car je peux posséder une édition publiée par l’éditeur X pour le tome 1 de la série « SAN ANTONIO »
    et une édition publiée par l’éditeur Y pour le tome 2.

    - l’entité « format » : car je peux posséder une édition en poche pour le tome 3 de la série « SAN ANTONIO » et une édition grand format pour le tome 4.

    - l’entité « collection » : dans la même logique que précédemment, la collection peut varier d’un tome à l’autre (si éditeur différent par exemple)

    Il y a sans doute d’autres migrations possibles, mais je m’en remets à ton avis pour savoir si ce qui précède te paraît déjà cohérent.
    ==> cela me paraît tout à fait cohérent.


    Citation Envoyé par Almoha
    Concernant les attributs de l’entité « edition », j’ai envie de dire que tous peuvent varier d’un tome à l’autre…
    ==> après en avoir fait la liste exhaustive, il faut les étudier un à un.


    Citation Envoyé par Almoha
    J’avoue que l’implémentation de la notion de série et de tomes conduit à une certaine confusion dans mon esprit.
    ==> cela montre que tu as pigé l'esprit de la chose !... d'où la complexité introduite après l'arrivée de cette notion.


    Après tout cela, postes un nouveau MCD. Il y aura une nouvelle difficulté : les requêtes d'interrogation de la base de données qui devront "attaquer" Oeuvre quand 0 tome, et Tome quand au moins 1 tome... je pense que nous pourrons trouver une astuce...
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, et afin de faciliter la tâche des bénévoles, merci de cliquer sur .
    et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !

  16. #36
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    365
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 365
    Points : 192
    Points
    192
    Par défaut
    Entendu, je vais réfléchir à tout cela. Une question au préalable : l'entité "tome" doit sans doute être reliée à l'entité "edition", non ? Dans l'affirmative, quelle serait la solution la plus judicieuse pour matérialiser ce lien ? Merci.

  17. #37
    Expert confirmé Avatar de Richard_35
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    3 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 3 121
    Points : 4 596
    Points
    4 596
    Par défaut
    Citation Envoyé par Almoha
    l'entité "tome" doit sans doute être reliée à l'entité "edition", non ?
    ==> bonne question !... et autre difficulté (peut-être pas dans ta bibliothèque personnelle, mais, en général). Pour "Les Misérables" (Victor Hugo), voir cet article.

    Il en ressort que :
    • "Les Misérables" est une Oeuvre en 5 tomes : nombre de tomes lié à l'oeuvre (décidé par l'auteur avec des titres propres aux tomes) ;
    • il existe UNE édition seule comprenant les 5 tomes : liaisons Tome => Edition.


    Il faut donc laisser Tome lié à Oeuvre et imaginer une liaison Edition Tome... à voir. Ça donnerait :
    Nom : Capture.JPG
Affichages : 420
Taille : 35,9 Ko
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, et afin de faciliter la tâche des bénévoles, merci de cliquer sur .
    et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !

  18. #38
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    365
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 365
    Points : 192
    Points
    192
    Par défaut
    Bonjour Richard_35,

    Je poste un nouveau MCD organisé autour de l'entité "tome" :

    Nom : merise_r35complet6_dev.jpg
Affichages : 459
Taille : 232,0 Ko

    Plusieurs remarques :

    - j'ai fait migrer tous les attributs de l'entité "edition" vers l'entité "tome", considérant que lesdits attributs peuvent varier selon les tomes;

    - du coup l'entité" "edition" ne possède plus qu'un seul attribut, à savoir son identifiant; je ne sais pas si c'est académique...

    - s'ajoutant aux entités déjà mentionnées dont le lien pourrait migrer vers l'entité "tome", il faut mentionner l'entité "exemplaire"
    (les attributs des entités qui gravitent autour de cette dernière sont susceptibles de varier selon les tomes : lieu d'achat, état et localisation);

    - j'ai conservé pour les entités "langue" et "recueil" le lien avec l'entité "edition"
    => je pars du postulat que les tomes d'une oeuvre que je possède sont écrits et publiés dans la même langue;
    => je pars du postulat que je ne possède pas de recueil en plusieurs tomes.

    Il faut donc laisser Tome lié à Oeuvre et imaginer une liaison Edition Tome... à voir
    Le cas que tu décris est pertinent. Mais en pareille hypothèse, je privilégierais plutôt l'option suivante (moins rigoureuse peut-être) : je considérerais que l'édition regroupant les tomes est un recueil.
    Qu'en penses-tu ? Merci.

  19. #39
    Expert confirmé Avatar de Richard_35
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    3 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 3 121
    Points : 4 596
    Points
    4 596
    Par défaut
    Bonjour Almoha,

    Je commence par la fin, car le reste en découle :

    Citation Envoyé par Almoha
    je considérerais que l'édition regroupant les tomes est un recueil.
    ==> conceptuellement, c'est faux... donc, mélanger les vrais recueils aux oeuvres multi-tomes ne me paraît pas judicieux.


    Citation Envoyé par Almoha
    - j'ai fait migrer tous les attributs de l'entité "edition" vers l'entité "tome", considérant que lesdits attributs peuvent varier selon les tomes;
    ==> hum... pas trop d'accord : par exemple, date de publication et ISBN sont des attributs propres à l'édition.


    Citation Envoyé par Almoha
    - du coup l'entité" "edition" ne possède plus qu'un seul attribut, à savoir son identifiant; je ne sais pas si c'est académique...
    ==> pas très académique, car c'est une conséquence du point précédent.

    Citation Envoyé par Almoha
    - s'ajoutant aux entités déjà mentionnées dont le lien pourrait migrer vers l'entité "tome", il faut mentionner l'entité "exemplaire"
    (les attributs des entités qui gravitent autour de cette dernière sont susceptibles de varier selon les tomes : lieu d'achat, état et localisation);
    ==> vrai. Mais, toujours pareil, l'exemplaire est un exemplaire d'une édition...


    Citation Envoyé par Almoha
    - j'ai conservé pour les entités "langue" et "recueil" le lien avec l'entité "edition"
    ==> OK.


    Citation Envoyé par Almoha
    => je pars du postulat que les tomes d'une oeuvre que je possède sont écrits et publiés dans la même langue;
    ==> OK, c'est toi qui défini les règles de gestion (qui peuvent être mises à mal si, un jour, tu achètes un tome édité dans une langue différente).


    Citation Envoyé par Almoha
    => je pars du postulat que je ne possède pas de recueil en plusieurs tomes.
    ==> OK, c'est toi qui défini les règles de gestion (qui peuvent être mises à mal si, un jour, tu achètes un recueil qui édite plusieurs oeuvres dont, au moins, une en plusieurs tomes).


    Citation Envoyé par Almoha
    Qu'en penses-tu ?
    ==> je pense que, quand on s'éloigne trop du conceptuel, il survient de nombreux problèmes, à terme. Que l'on tente de résoudre par des bidouilles de développement, des verrues de programme... alors que l'anomalie est au niveau conceptuel : on a détourné le sens d'une entité.


    Postes le fichier .mcd (JMerise) de ce post, j'essaierai de te faire une suggestion.
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, et afin de faciliter la tâche des bénévoles, merci de cliquer sur .
    et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !

  20. #40
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    365
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 365
    Points : 192
    Points
    192
    Par défaut
    Bonjour Richard_35,

    je pense que, quand on s'éloigne trop du conceptuel, il survient de nombreux problèmes, à terme
    Tu as raison de me rappeler cette vérité que ma faible expérience m’avait fait perdre de vue. Dès lors, les remarques de ta dernière réponse sont évidemment pertinentes.
    Je poste donc le MCD, en te remerciant par avance du temps que tu y consacreras.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Discussions similaires

  1. bibliothèque perso dev-cpp
    Par senvedgi dans le forum Débuter
    Réponses: 32
    Dernier message: 26/08/2013, 12h45
  2. creer une bibliothèque statique perso
    Par senvedgi dans le forum Dev-C++
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/08/2012, 14h39
  3. [MCD] et MPD liste livres bibliothèque perso
    Par almoha dans le forum Schéma
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/02/2010, 13h15
  4. Limites des bibliothèques persos
    Par DanTesS dans le forum Windows 7
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2009, 09h20
  5. Installation bibliothèques perso
    Par grinder59 dans le forum Bibliothèques
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2008, 23h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo