IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit du travail Discussion :

Prime de vacances incluses ?


Sujet :

Droit du travail

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 47
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut Prime de vacances incluses ?
    Bonjour à tous.
    Je viens de négocier un contrat qui s'élève à 29K.
    A la réception de mon contrat, il est indiqué que la rémunération inclut de manière lissé, la prime de vacances.

    Je voulais savoir ce que cela signifié. Ne suis-je pas perdant au final ?

    Ps : Je suis sous la convention Syntec.

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Bonjour,

    Ça dépend de ce que tu as négocié comme salaire. Si tu as demandé 28 k€ et qu'on te donne 29 k€ prime incluse alors tu n'es pas perdant. Par contre si tu as demandé 29 k€ et qu'on te donne 29 k€ prime incluse alors tu te fais enfler.

    Suite aux derniers messages sur ce forum j'ai bien l'impression que les SSII ont encore trouvé un moyen d'arnaquer leurs salariés : primes de vacances incluses, heures supplémentaires incluses, "packages", tout est bon pour payer le moins possible.

  3. #3
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 47
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Ok c'est bien ce dont je me doutais. De toute manière rien n'est signé pour le moment. Du coup est-ce que c'est mal vu de faire remonter ce problème au commercial ou pas ?
    Ce que je veux dire par là, est-ce déplacer de ma part ?

    Dites moi si j'ai bien compris : La convention collective oblige bien le versement de cette prime ? Par conséquent si je négocie un salaire, c'est bien mon droit de négocier un salaire qui ne prend pas en compte cette prime, qui sera versé par la suite ?

    Devrais-je renégocier du coup d'augmenter le salaire en y ajoutant le montant de la prime ?

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par hafizbe Voir le message
    Ok c'est bien ce dont je me doutais. De toute manière rien n'est signé pour le moment. Du coup est-ce que c'est mal vu de faire remonter ce problème au commercial ou pas ?
    Ce que je veux dire par là, est-ce déplacer de ma part ?

    Dites moi si j'ai bien compris : La convention collective oblige bien le versement de cette prime ? Par conséquent si je négocie un salaire, c'est bien mon droit de négocier un salaire qui ne prend pas en compte cette prime, qui sera versé par la suite ?

    Devrais-je renégocier du coup d'augmenter le salaire en y ajoutant le montant de la prime ?
    C'est plus qu'un droit, maintenant que tu en es informé c'est presque un devoir.
    Faut pas aller les voir en leur disant qu'ils te prennent pour un abruti, mais tu peux aller les voir en leur disant que c'est à renégocier ou bien tu iras voir ailleurs.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par hafizbe
    Dites moi si j'ai bien compris : La convention collective oblige bien le versement de cette prime ? Par conséquent si je négocie un salaire, c'est bien mon droit de négocier un salaire qui ne prend pas en compte cette prime, qui sera versé par la suite ?
    La prime de vacances est obligatoire, sauf si tu as une autre prime d'un montant au moins égal. Donc si une partie de ton salaire mensuel est sous forme de prime, et qu'au final le total sur l'année est au moins égal à ce que devrait être la prime de vacances, ils sont dans leur droit.

    La difficulté est bien de négocier un salaire "fixe de chez fixe" : hors prime, hors heures supplémentaires, hors tickets restos, frais de bouche et tous les trucs que les SSII font rentrer dans leur "package".
    Et en tenant compte du temps de travail, sinon c'est trop facile.

    C'est une technique commerciale qui vise à casser le jeu de la concurrence : rendre les offres incomparables.
    Vas t'amuser à comparer un contrat de 39h, à 30k€ prime incluse, sans RTT, heures sup' comprises avec mutuelle et pas de tickets restos et un contrat de 37h30 à 28k€, des RTT, tickets restos mais pas de mutuelle.

  6. #6
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par ed73170 Voir le message
    Bonjour,

    Ça dépend de ce que tu as négocié comme salaire. Si tu as demandé 28 k€ et qu'on te donne 29 k€ prime incluse alors tu n'es pas perdant. Par contre si tu as demandé 29 k€ et qu'on te donne 29 k€ prime incluse alors tu te fais enfler.

    Suite aux derniers messages sur ce forum j'ai bien l'impression que les SSII ont encore trouvé un moyen d'arnaquer leurs salariés : primes de vacances incluses, heures supplémentaires incluses, "packages", tout est bon pour payer le moins possible.
    C'est bien pour ça que quand on me demande ce que je vaux en terme de rémunération je ne compte pas le package dans l'offre en précisant bien au commercial que le package je m'en cogne c'est du bonus, et que le brut c'est 32k/an ou alors au revoir.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  7. #7
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par ed73170 Voir le message
    Bonjour,

    Ça dépend de ce que tu as négocié comme salaire. Si tu as demandé 28 k€ et qu'on te donne 29 k€ prime incluse alors tu n'es pas perdant. Par contre si tu as demandé 29 k€ et qu'on te donne 29 k€ prime incluse alors tu te fais enfler.

    Suite aux derniers messages sur ce forum j'ai bien l'impression que les SSII ont encore trouvé un moyen d'arnaquer leurs salariés : primes de vacances incluses, heures supplémentaires incluses, "packages", tout est bon pour payer le moins possible.
    ca fait des années, au moins 10 depuis que j'ai moi aussi "découvert" ce truc. Rien que du très classique.

    l'usage veut qu'en général on parte sur du tout compris, tu demandes / obtiens un salaire, faut pas s'attendre à avoir plus.
    Les autres "primes" courantes sont l’intéressement (la aussi parcequ'obligatoire, et pas marqué sur le contrat parceque très volatil), les titres repas (une fausse prime, l'employeur ayant obligation de payer le repas, ce moyen lui permet en plus de défiscaliser, donc il y gagne. ca n'est une vraie prime que pour les quelques rares SSII qui offrent plus que les 4 euros / jour obligatoires)

    edit : et je ne compte plus la mutuelle obligatoire qui devient une arnaque depuis 2013, ou elle est imposée

  8. #8
    Expert éminent Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 993
    Points : 7 903
    Points
    7 903
    Par défaut
    une fausse prime, l'employeur ayant obligation de payer le repas
    La participation au dépenses de repas n'est pas une prime mais une allocations forfaitaire ou un remboursement de frais pouvant, dans certaines limites, être exonérés de charges sociales.

    Il n'y a aucune obligation légale pour l'employeur à prendre en charge les frais de repas.
    Toutefois, si le salarié est en déplacement (salariés mobiles + salariés en mission), la prise en charge d'une partie des frais est obligatoire
    " Le croquemitaine ! Aaaaaah ! Où ça ? " ©Homer Simpson

  9. #9
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Graffito Voir le message
    La participation au dépenses de repas n'est pas une prime mais une allocations forfaitaire ou un remboursement de frais pouvant, dans certaines limites, être exonérés de charges sociales.

    Il n'y a aucune obligation légale pour l'employeur à prendre en charge les frais de repas.
    Toutefois, si le salarié est en déplacement (salariés mobiles + salariés en mission), la prise en charge d'une partie des frais est obligatoire
    C'est exact mais justement, la plupart des SSII que j'ai croisé se vantent des remboursements de repas dans la catégorie prime (ce qui est faux)

    Ensuite, c'est comme tu dis, mais dans le cas des SSII on est pratiquement toujours en déplacement (j'en ai connu qui effectivement se ne gênaient pas pour ne pas payer de panier / TR pour les employés au siège en interco ou forfait, suivant quand ca les arrange la légalité)

    En gros c'est de mémoire si l'employé ne peut pas prendre ses repas à son domicile, alors en déplacement l'employeur doit en prendre une partie à sa charge. Idem pour les frais de transport, quelque part : il faut que le lieu de mission soit plus loin que le siège (certaines SSII comme logica (CGI) appliquant même un quota de prime en fonction de la différence de trajet siège-domicile et mission-domicile, enfin c'était le cas y a 2 ans je sais pas si ca se fait toujours)

Discussions similaires

  1. prime de vacances Syntec
    Par nattypin dans le forum Congés
    Réponses: 138
    Dernier message: 24/07/2014, 16h16
  2. Prime de vacances et Démission
    Par mesanges1 dans le forum Congés
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2007, 14h09
  3. calcul de la prime de vacances
    Par anitshka dans le forum Paie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2007, 11h18
  4. 2 Q° :Fractionnement des congés et prime de vacances
    Par agremlins dans le forum Congés
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2007, 18h35
  5. Calcul Prime de vacances Syntec
    Par shunka dans le forum Congés
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2006, 10h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo