|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||||
|
Membre émérite
![]() ![]() Inscription : décembre 2003 Messages : 994 ![]() |
Bonjour à tous !
Voila des années que je viens sur developpez.com, pour m'aider dans mes divers développements (perso, fac & stage). J'ai depuis 2 ans changé un peu de branche, et je n'utilise plus que des langages vectoriels (R,Scilab,mapple,matlab, ...) Certains comme matlab, sont d'ailleurs des langages de programmation à plein titre : on peut compiler les scripts, créer des interfaces graphiques, ... L'usage de ses langages n'est pourtant pas aisé du tout, et demande pas mal de pratique pour tirer parti de la vectorisation. Petit exemple en matlab : j'avais une énorme matrice, avec des valeurs manquantes. Je voulais supprimer les lignes contenant que des valeurs manquantes (NaN) : Solution classique (pas optimale certes) : Code :
Code :
C'est pour ce genre d'astuces, qu'un forum pour ses langages particuliers serait vraiment un plus ! Il n'y a, à ma connaissance aucune communauté francophone . Que faudrait-il pour que developpez.com ouvre un forum "langages vectoriels" ? Des tuto ? Des tonnes de questions dans le forum "divers" ? Merci de m'avoir lu ! |
||||
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Cédric ChatelainDéveloppeur informatique Inscription : janvier 2003 Messages : 4 088 ![]() |
Des tutos, c'est le meilleurs début possible. Ils seront vite référencés par google et attireront les utilisateurs matlab. Après c'est mathématique, les questions arrivent et quand la demande augmente la rubrique se crée.
[Règle] Pas de questions techniques par mail ou par MP svp. Sinon je deviens tout rouge ça ne va pas du tout avec la couleur de mes yeux. Que faire quand firefox ne fonctionne plus ? Vous êtes débutant ? Bienvenue à vous. Mes meilleurs conseils sont ceux-ci : 1 : lisez bien ceci http://club.developpez.com/aidenouveaux/ 2 : lisez aussi ceci http://general.developpez.com/cours/ |
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre émérite
Je vais voir ce que je peux faire, quand j'aurai pris un peu d'expérience.
edit : Si je trouve des bouts de codes malins, qui pourraient servir, vous me conseillez de les poster sur le forum, ou de les compiler dans un tuto et de les publier bien plus tard ? Le forum est peut-être lui aussi indexé sous google :-) |
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Marc LussacResponsable marketing opérationnel Inscription : mars 2002 Messages : 26 358 ![]() |
Tu peux en effet tout à fait créer une rubrique MATLAB sur developpez.com
|
|
|
#5 |
|
Membre expérimenté
![]() Inscription : juin 2005 Messages : 760 ![]() |
Je ne suis pas un utilisateur courant de matlab, mais cela m'interesse (ou plus exactement je peux en avoir besoin). Une telle rubrique m'intesserait et je suis sur que je ne serais pas le seul : les prepas et ecoles d'inge utilisent de tels langages...
Mon experience est trop limité pour pouvoir t'aider dans des tutos malheureusement... |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre émérite
Je suis en train de rédiger un petit tuto d'introduction à matlab : je passe rapidement sur les bases du langage, parce qu'on trouve des tonnes de cours d'universitaires dessus, pour arriver à la partie intéressante pour les programmeurs : l'objet et les techniques de vectorisation.
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
![]() ![]() Inscription : juin 2005 Messages : 360 ![]() |
En effet, je trouve aussi que c'est une bonne idée. Moi, je suis en train de me mettre au R, et les langages stats sont de plus en plus utilisés.
Il serait sympa qu'à terme il y ait une rubrique de dvp.com qui en discute! |
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Membre émérite
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#9 | |
![]() ![]() Matthieu BrucherDéveloppeur HPC Inscription : juillet 2005 Messages : 9 607 ![]() |
Citation:
En tout cas, si la section est créée, je peux aider pour Matlab et Octave - j'aime pas scilab et pas encore utilisé R -, les utilisant presque couremment. |
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
![]() ![]() Marc LussacResponsable marketing opérationnel Inscription : mars 2002 Messages : 26 358 ![]() |
Pour la rubrique MATLAB il faut
- cours et tutoriels - faq - sources - livres - etc
|
|
|
#11 | |
|
Membre émérite
Citation:
je pourrais vous envoyer mon tuto pour relecture, une fois qu'il sera plus avancé ? C'est la première fois que je rédige ce genre de chose et il y aura très certainement des maladresses. |
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
![]() Inscription : mars 2005 Messages : 258 ![]() |
Salut,
Cette rubrique m'intéresserait également... En effet j'ai pu utiliser des librairies comme Simulink, traitement d'images... Je pourrais en proposer quelques uns... Des tutoriels de ce genre manque cruellement en France... Ce serait donc une opportunité de donner des informations sur cet excellent outil... A plus, Christopher PECAUD |
|
|
00
|
|
|
#13 |
![]() ![]() Matthieu BrucherDéveloppeur HPC Inscription : juillet 2005 Messages : 9 607 ![]() |
Pas de pb si vous voulez que je jette un oeil dessus, ça sera avec un grand plaisir de recevoir ce genre de supports sur notre plateforme
Comme le dit Marc, tout est accueilli les bras ouverts |
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Futur Membre du Club
![]() |
Me voilà aussi en IUT et j'utilise ce programme MATLAB!! Bon je regrette un truc qu'on ne nous explique pas plus les fonctions, on nous dit "tu écrit ça et ca fera ça!" donc c'est cool, ça marche mais pourquoi... peut être par manque de temps les profs font comme ça, alors une petite rubrique avec les tuto serait cool!!
Voilà, bon courage pour cette réalisation!! |
|
|
00
|
|
|
#15 |
Comme on à les sous forums, je vais pas tarder à vous créer un sous forum quelque part...
|
|
|
#16 |
Nouveau Forum Matlab créé
|
|
|
#17 |
|
Membre émérite
merci de m'avoir entendu !
Pour fêter ça, le premier tuto matlab est en court de relecture. |
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Membre expérimenté
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 481 ![]() |
ON peut avoir Scilab au même endroit ???
Ca se resemble pas mal ( c'est a peu pres la même chose mais recodé par l'Inria et c'est gratuis) sinon si vous avez besoin de tutos et conseils je peux vous aider, avec plaisir
|
00
|
|
|
#19 |
C'est presque la même syntaxe, sauf que j'ai jamais accroché, l'interface graphique est encore plus pourrie que celle de Matlab
|
|
|
00
|
|
|
#20 |
|
Membre émérite
Oh tu es mauvaise langue, l'interface matlab est pas si mauvaise que ça, surtout que la dernière version intègre M-Lint à l'éditeur !
Au pire, tu peux toujours interfacer le tout avec Emacs...
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com