IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Projets Discussion :

Moneo, au service de l'Empereur-dieu


Sujet :

Projets

  1. #1
    Débutant   Avatar de kaking
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    753
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 753
    Points : 262
    Points
    262
    Par défaut Moneo, au service de l'Empereur-dieu
    Bonjour

    Le projet que nous développons est actuellement disponible sur nos serveurs :

    http://dune-empereur-jeu.test-pulsar.com (testé sous firefox)

    Je me présente : j'ai 25 ans, et j'ai développé ce projet tousseulcommeungrand en zend framework.

    J'ai recruté (gracieusement, héhé) 4 graphistes qui maintenant, travaillent sur le jeu. hé oui. Ca fait beaucoup. Mais en même temps, ils y travaillent sur leur temps libre (pas fous les gens)

    EN SAVOIR PLUS SUR LE PROJET

    il s'agit d'un point-and-click volontairement oldie développé en ajax-php-mysql... du jamais vu !

    Fan de l'univers de Dune ? vous aimez wing commander, Dune le jeu (développé en 93) et les monkey island ? Dune-empereur le jeu est fait pour vous !

    il s'agit de suivre les pérégrinations de Moneo, serviteur de l'empereur Leto II, faisant référence au livre absolument génial "L'empereur-dieu de Dune", 4eme opus de la saga des Dune.
    Le développement est fini !

    Le développement PHP/javascript du jeu est fini, on peut commencer à jouer au jeu et le terminer -bien qu'évidemment, on ne présente pour le moment que cette version, il va évoluer au fur et à mesure du temps - disons que c'est assez novateur de faire un jeu php point and click, donc on essaye, et s'il y a du répondant, on développera encore plus

    Bon, il manque deux trois specs, mais dans l'ensemble il tourne. Actuellement, il pêche au niveau des graphismes qui ne sont pas fini (les p'tits bonhomme animés vont disparaitre pour laisser la place à d'autres personnages bien dessinés et les fond de salles ne sont pas tous fini)

    En parallèle, un site web est en train de se créer pour promouvoir notre jeu...en effet, pour des facilités de référencement et d'organisation, le jeu en lui même ne propose pas de menu, présentation, historique du jeu etc... cette url là débouche directement sur notre jeu.

    http://dune-empereur-point-and-click.test-pulsar.com

    Ce site présente le projet, d'un point de vue historique et aussi technique, et présente l'équipe. Bref, il sert à faire parler du jeu

    N'hésitez pas à faire un retour sur vos impressions surtout !


    Derniere évo en date : création d'un système de plan pour ne pas se perdre

    merci bien
    fan de Dune et de Monkey Island ? venez voir mon jeu point and click du style du jeu DUNE sorti en 1992 ! DUNE - Moneo au service de l'Empereur-dieu

  2. #2
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 031
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 031
    Points : 3 092
    Points
    3 092
    Par défaut
    Je ne peux que saluer l'initiative !
    Par contre j'ai essayé de tester et vraiment, même en tant que fan inconditionnel c'est intenable :
    des simples carrés de couleurs auraient été bien plus compréhensibles :
    on ne sait pas où cliquer, à qui l'on a affaire, quoi faire, où nous sommes, où nous allons, on ne comprend pas pourquoi il faut s'inscrire.
    Bref , mettez quelqu'un de votre entourage devant le jeu, ne lui dites RIEN et regardez comment il s'en sort et combien de secondes il tient.

    Bon courage et que l'épice soit avec vous
    Suivez le développement de Chibis Bomba
    twitter : https://twitter.com/MoD_DiB
    DevBlog : http://moddib.blogspot.fr/

  3. #3
    Débutant   Avatar de kaking
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    753
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 753
    Points : 262
    Points
    262
    Par défaut
    toutafay d'accord avec toi !

    bon, on a bossé dessus hier soir, maintenant, ça présente mieux (même si on a conscience que ce n'est pas encore ça, maintenant, c'est quand même mieux agencé)

    Un site wouèb se développe en parallèle pour justement présenté le projet : la, on tombe directement sur le jeu, forcément, ca peut déstabiliser un peu...

    mais justement, un graphiste pixel-art arrangerait bien les choses !
    fan de Dune et de Monkey Island ? venez voir mon jeu point and click du style du jeu DUNE sorti en 1992 ! DUNE - Moneo au service de l'Empereur-dieu

  4. #4
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 25
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 11
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    J'ai testé et j'ai galéré.
    Je n'ai pas vraiment compris le principe... A force de cliquer partout, on a fini par m'indiquer que je devais cliquer sur le diamant se situant au dessus du trône, il ne se passait rien mais là idem à force de cliquer j'ai pu avoir un message comme quoi on était réuni pour la cérémonie du partage. Et puis après on m'a redemandé de cliquer sur le fameux diamant...

    Je trouve que le jeu manque un peu d'explications.

  5. #5
    Débutant   Avatar de kaking
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    753
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 753
    Points : 262
    Points
    262
    Par défaut
    héhé, c'est bien pour ça qu'un site parallèle est en train de se développer : pour expliquer les mécanismes du jeu

    C'est pourtant classique : on se connecte, et on discute avec les gens qu'on rencontre, on ramasse des objets, on fait des quêtes... 'oilou

    Je pense que le graphisme des personnages y est pour quelque chose : quand j'aurai des graphismes correct, l'utilisateur verra bien que quand il clique sur le personnage, ce personnage s'anime pour parler...
    la, on voit qu'il s'anime, mais c'est confus, uniquement parceque le personnage n'est pas bien...

    de plus, il pourrait y avoir un effet hover surbrillance sur les personnage, comme ca, on ne serait pas perdu... mais ca, c'est au graphiste de le faire ^^

    un graphiste pixel-art, siouplais !

    encore merci des retours
    fan de Dune et de Monkey Island ? venez voir mon jeu point and click du style du jeu DUNE sorti en 1992 ! DUNE - Moneo au service de l'Empereur-dieu

  6. #6
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 031
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 031
    Points : 3 092
    Points
    3 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par kaking Voir le message
    héhé, c'est bien pour ça qu'un site parallèle est en train de se développer : pour expliquer les mécanismes du jeu
    Euh non....
    Si la chose n'est pas claire il faut faire en sorte que ça soit compréhensible et pas tenter de l'expliquer ailleurs.

    Ça n'a rien à voir avec les graphismes : http://indiegames.com/thomas%20was%20alone.png
    c'est moche et pourtant on comprend exactement ce qu'il se passe.
    Remplacez toutes les images par des carrés avec les noms des personnages ça serait par exemple une piste pour rendre la version courante plus testable.
    Suivez le développement de Chibis Bomba
    twitter : https://twitter.com/MoD_DiB
    DevBlog : http://moddib.blogspot.fr/

  7. #7
    Débutant   Avatar de kaking
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    753
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 753
    Points : 262
    Points
    262
    Par défaut
    Remplacez toutes les images par des carrés avec les noms des personnages ça serait par exemple une piste pour rendre la version courante plus testable.
    toutafay d'accord avec toi, mais ces personnages la (qui sont -je le rappelle- provisoire) ont permis de s'entrainer sur les sprites css avec une lib js... mais oui, sinon, 100% d'accord, ils rendent la version actuelle plus difficile à comprendre...

    mais tout ceci, dans l'attente d'un graphiste pixel-art qui saura résoudre tout ca...
    fan de Dune et de Monkey Island ? venez voir mon jeu point and click du style du jeu DUNE sorti en 1992 ! DUNE - Moneo au service de l'Empereur-dieu

  8. #8
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Conseiller de vente / écrivain
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseiller de vente / écrivain
    Secteur : Boutique - Magasin

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 22
    Points : 79
    Points
    79
    Par défaut
    Petits conseils pour la scène d'ouverture :
    - Commencer avec une intro écrite pour situer l'histoire et les personnages. Il faut que ce soit DANS le jeu afin de rendre l'entrée en matière plus facile.
    - Faire la transition entre chaque bulle de dialogue en y mettant un bouton "suite >"

    Je n'ai pas beaucoup joué, mais déjà, une chose me gène : pourquoi le temps défile-t-il de cette façon ? Dans un RPG ou un Point and Click, le coeur du jeu est son texte (dont il faudrait vraiment corriger les fautes, au passage). Hors le temps passe "en réel", ce qui crée la désagréable impression que l'on va perdre son temps à lire tous les dialogues et informations disponibles.

    Dernière chose, pourquoi fait-on le premier parcours à reculons ?? Il serait préférable d'être face au chemin que l'on prend (quitte à dupliquer le couloir et à le retourner simplement).

    Sinon, l'idée est bonne, voyons le scénario

    Edit : bon ben bloqué... Un petit journal des quêtes serait de bon ton On m'a donné une clé, mas elle a l'air de n'ouvrir aucune porte...

  9. #9
    Débutant   Avatar de kaking
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    753
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 753
    Points : 262
    Points
    262
    Par défaut
    @Sideous :

    Ok, merci, dès demain, je m'attelle aux taches suivantes :

    -faire un texte d'intro
    -ne plus devoir DOUBLE CLIQUER sur un objet pour l'activer, mais seulement avoir à CLIQUER dessus (tu n'es pas bloqué, tu as juste cliqué sur la clef dans la salle du trone, il faut double cliquer dessus pour ouvrir la porte)
    -au moment de l'inscription faire une page "règles du jeu"
    -corriger des fautes

    au sujet de mettre "suite" entre chaque bulle de transition, La première version du jeu le proposait, mais alors, pour passer d'une bulle à l'autre, il faut cliquer sur le terme 'suite' uniquement, et non plus sur le texte n'importe ou...
    que préferez vous ?

    et le temps qui passe, fait référence au jeu "dune" sorti en 93, le temps continue toujours à passer, même quand on parle, mais dans ce jeu, le temps sert surtout à pouvoir faire des quêtes (rendez vous ici à 10h00, ou le magasin qui n'est ouvert que l'après midi...) donc, ca n'a pas une grande influence si on arrête le temps (et puis à coder, ca va être galère ^^ )

    pour ce qui est des quêtes, normalement dans le jeu, à chaque fois qu'un personnage te demande quelque chose à faire, à chaque fois, si tu reviens le voir, il te pose la question "avez vous fais ceci ?" pour justement ne pas perdre le joueur.
    Au pire, je pourrai effectivement développer un journal de quêtes...

    merci des conseils, tres constructifs au passage, ca fait plaisir mais je suis persuadé qu'un graphiste rendrait le jeu bien plus compréhensible et attractif
    fan de Dune et de Monkey Island ? venez voir mon jeu point and click du style du jeu DUNE sorti en 1992 ! DUNE - Moneo au service de l'Empereur-dieu

  10. #10
    Débutant   Avatar de kaking
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    753
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 753
    Points : 262
    Points
    262
    Par défaut
    bon, j'ai juste pu changer le onclick sur les objets, et j'ai stylisé un tout petit peu (bah oui, je bosse en parallèle, j'peux pas tout faire )

    je reposte dès que je modifie le projet !

    des images pour donner envie



    Nom : intro.png
Affichages : 531
Taille : 664,1 Ko

    Nom : salle_trone.png
Affichages : 308
Taille : 237,9 Ko

    vous voyez bien qu'on a un problème au niveau des personnages...
    fan de Dune et de Monkey Island ? venez voir mon jeu point and click du style du jeu DUNE sorti en 1992 ! DUNE - Moneo au service de l'Empereur-dieu

  11. #11
    Débutant   Avatar de kaking
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    753
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 753
    Points : 262
    Points
    262
    Par défaut
    avancement du projet :

    -j'ai ajouté des triangles aux bulles des personnages pour savoir qui parle, ca devrait être plus clair maintenant
    -j'ai rajouté une page "quelques bases du jeu" qui explique le jeu...


    plus clair comme ca ?

    sinon, y'a deux pixel-artistes prêt à me venir en aide, y'a de la place pour tout le monde, y'aura jamais assez de graphistes ! si vous êtes interessé, n'hésitez pas
    fan de Dune et de Monkey Island ? venez voir mon jeu point and click du style du jeu DUNE sorti en 1992 ! DUNE - Moneo au service de l'Empereur-dieu

  12. #12
    Débutant   Avatar de kaking
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    753
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 753
    Points : 262
    Points
    262
    Par défaut
    juste pour tenir au courant les gens, des gars de jeuxvideo.com ont répondu à ma demande !

    Eclep fait un boulot formidable, il a commencé à faire 2 persos qui sont intégrés au jeu (on en voit un des la premiere pièce du jeu, le deuxieme est dans la piece du dessus)

    http://dune-empereur-jeu.test-pulsar.com

    jul_2010 et jlpicard1701e ont aussi rejoint le projet, ca commence vraiment à prendre forme !
    fan de Dune et de Monkey Island ? venez voir mon jeu point and click du style du jeu DUNE sorti en 1992 ! DUNE - Moneo au service de l'Empereur-dieu

  13. #13
    Membre émérite Avatar de Cirrus Minor
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    953
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 953
    Points : 2 610
    Points
    2 610
    Par défaut
    Hâte de voir le résultat !
    J'ai essayé le jeu lors de ton annonce mais... J'ai pas tenu
    Moi qui adore les point'n'click et Frank Herbert, et ayant beaucoup apprécié le jeu vidéo Dune (ça me rajeunit pas !), je suivrai ce projet !

  14. #14
    Débutant   Avatar de kaking
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    753
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 753
    Points : 262
    Points
    262
    Par défaut
    Oyez bonnes gens !

    le site de présentation du jeu Moneo, au service de l'Empereur-dieu est ouvert ! (qui, je le rappelle, est dispo ici : http://dune-empereur-jeu.test-pulsar.com )

    il s'agit de ce site :

    http://dune-empereur-point-and-click.test-pulsar.com

    alors, voila, le contenu peut encore être modifié, mais bon, dans l'ensemble, on s'y retrouve (je modifierai les pièces au fur et à mesure que le graphiste les modifiera)

    y'aurait pas une ou deux bonnes âmes dispo pour faire les images (ou au moins une) des bannières qui défilent en page d'accueil siouplais ? ou pour faire une des petites images que l'on voit en page d'accueil ?

    merci

    @Cirrus Minor : woué, mais par rapport au début ou j'ai posté le projet, il n'a plus rien à voir, il est beaucoup mieux expliqué maintenant, et il y a du graphisme
    fan de Dune et de Monkey Island ? venez voir mon jeu point and click du style du jeu DUNE sorti en 1992 ! DUNE - Moneo au service de l'Empereur-dieu

  15. #15
    Débutant   Avatar de kaking
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    753
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 753
    Points : 262
    Points
    262
    Par défaut
    vraiment personne d'interessé pour faire une bannière et deux trois images sur ce site :

    http://dune-empereur-point-and-click.test-pulsar.com ?
    fan de Dune et de Monkey Island ? venez voir mon jeu point and click du style du jeu DUNE sorti en 1992 ! DUNE - Moneo au service de l'Empereur-dieu

  16. #16
    Débutant   Avatar de kaking
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    753
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 753
    Points : 262
    Points
    262
    Par défaut
    je tiens à faire remarquer à l'aimable assistance que j'ai trouvé le graphiste.

    Le systeme de plan est maintenant fini (bon, graphiquement, ce n'est pas encore ca, mais baste, il faut ce qu'il faut )

    le projet avance vraiment bien ! rien a voir avec ce qu'il y avait il y a 1 mois !
    fan de Dune et de Monkey Island ? venez voir mon jeu point and click du style du jeu DUNE sorti en 1992 ! DUNE - Moneo au service de l'Empereur-dieu

  17. #17
    Débutant   Avatar de kaking
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    753
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 753
    Points : 262
    Points
    262
    Par défaut
    Bon, même si j'ai l'impression que tous ce p'tit monde n'en a rien à carrer, je tiens à préciser tout de même de l'état d'avancement du projet :

    -les ressources ont été rééquilibrées
    -les bugs sur la conquête des planètes ont été corrigés
    -de nouveaux persos ont encore été dessinés

    PROCHAINE EVO : historique des conquêtes


    Voila voila, je continue à mettre à jour (vous verrez, un jour, quand mon projet sera super connu, vous le regretterez tous !) *rire strident qui s'en va dans le lointain
    fan de Dune et de Monkey Island ? venez voir mon jeu point and click du style du jeu DUNE sorti en 1992 ! DUNE - Moneo au service de l'Empereur-dieu

  18. #18
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Conseiller de vente / écrivain
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseiller de vente / écrivain
    Secteur : Boutique - Magasin

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 22
    Points : 79
    Points
    79
    Par défaut
    L'aigreur est un très mauvais vecteur de communication. Tu devrais la garder pour toi si tu veux conserver la sympathie des gens pour toi et surtout pour ton projet.
    On a pas toujours quelque chose à dire sur les fantastiques avancées de ton jeu. Si tu veux plus de retours, va sur plus de forums.

    Et si vous sentez que l'intérêt n'y est plus, faites un sondage d'opinion auprès des joueurs actifs et inactifs et, en tant qu'équipe, réfléchissez à un moyen de retrouver le cap.

    Le jeu à du potentiel, ne laissez pas votre propre pessimisme le tuer.

  19. #19
    Débutant   Avatar de kaking
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    753
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 753
    Points : 262
    Points
    262
    Par défaut
    mmmmmh.... le second degré, tu connais ?

    t'inquiètes, je suis déja sur plein d'autres forums ^^

    mais merci de répondre quand même
    fan de Dune et de Monkey Island ? venez voir mon jeu point and click du style du jeu DUNE sorti en 1992 ! DUNE - Moneo au service de l'Empereur-dieu

  20. #20
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Ingénieur Réseaux
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    877
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Réseaux
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 877
    Points : 2 427
    Points
    2 427
    Par défaut
    Bonjour,

    Ne negliges pas la communaute stp.

    Je suis certain qu'on te lit mais ta communication est assez chaotique.
    Aucune image .... pas de video .... pas de trailer .... juste un lien.

    Mine de rien, cela joue sur le suivi.

    La ou on passera 15 minutes a lire les derniers posts de l'excellent Vetea ou les avancees grandissantes d'honosstoa ou encore les modifications de cirus minorr, on reste 2 minutes sur le tien.
    Si la réponse vous a été donnée, pensez au Tag .
    Un petit aide à se sentir utile. Merci.

    "La folie. C'est de faire et refaire la même chose en espérant que le résultat sera différent."
    Albert Einstein

Discussions similaires

  1. naming service
    Par manuel dans le forum CORBA
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2002, 18h43
  2. [VB6] Lancer un service, par exemple Sql Server
    Par fea dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2002, 15h07
  3. develloppement avec ORBit: service d'evenement
    Par belmontv dans le forum CORBA
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2002, 23h56
  4. Service de nommage java C++
    Par Anonymous dans le forum CORBA
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2002, 13h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo