IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

E-Mailing Discussion :

Notifications, rappels et mail


Sujet :

E-Mailing

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 24
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut Notifications, rappels et mail
    Bonjour,

    Je suis en train de montrer un site qui enverra pas mal de notifications, rappels a de nombreuses adresses emails.

    je voulais vous poser quelques questions au sujet de l'envoi des mails pour eviter de mal faire et d'augmenter mes chances d'etre en spam.

    * tout d'abord, j'envoi les mails avec une adresse 'noreply@monsite.fr', sachant que je n'ai pas de compte mail avec cette adresse. je voulais savoir si c t une bonne idée ou pas du tout.. sinon que me conseillez vous ?

    * ensuite, quand j'envoi mes notifications ou rappel, je les envoi avec beaucoup d'adresses emails. que me conseillez vous :
    - d'envoyer un mail avec toutes les adresses en CCi (sachant que je ne personnalise pas trop les textes des mails)
    - ou d'envoyer un mail par personne ??

    * et pour finir je suis sur OVH, et il y a un systeme qui execute un script quand on veut (a une date et heure précise, avec redondance ou pas...).
    le souci est qu'il est limité en envoi d'email a 10 !
    je voulais savoir quel systeme utiliser pour envoyer des notifications et rappels automatiquement sans ajouter un script a une de mes pages ce qui alourdirai gravement son execution si il y a plusieurs centaines de mails!


    merci d'avance pour vos réponses,

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de XxArchangexX
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 159
    Points : 2 323
    Points
    2 323
    Par défaut
    Bonjour,

    je les envoi avec beaucoup d'adresses emails
    Qu'entends-tu par beaucoup ? il faudrait un chiffre par semaine si possible pour t'orienter sur un choix. Pour le choix d'une IP (domaine d'envoi) dédiée ou mutualisée.

    * tout d'abord, j’envoie les emails avec une adresse 'noreply@monsite.fr', sachant que je n'ai pas de compte mail avec cette adresse. je voulais savoir si c t une bonne idée ou pas du tout.. sinon que me conseillez vous ?
    Il s'agit juste d'envoi de notification ou ça inclus de l'email marketing ? la question pour éviter les SPAM est complexe est inclus beaucoup de variables.

    Partons juste sur les notifications, ce qui est important dans un premier temps pour la réputation de l'email d'envoi c'est le domaine @monsite.fr, sur le nom d'envoi, il faut juste éviter les chiffres et les majuscules. Les FAI vont analyser certains points sur l'IP en fonction des quantités envoyées, l'un des points importants c'est la sécurité de l'ip avec les algos DKIM, SPF, DMARK, il y aussi la présence du domaine dans des listes de spam, la réactivité des utilisateurs compte beaucoup de nos jours aussi, si tout le monde clique sur SPAM, les emails vont arriver en spam, il faut donc un lien de désabo pour diminuer l'impact. Sachant que sur certains FAI, il n'est pas possible de savoir si l'utilisateur a cliqué sur le bouton SPAM, pour d'autres, il faut mettre en place des feedbackloops.

    Pour le premier point, si tu vas sur Gmail par exemple, dans afficher l'originale d'un email marketing ou de notification, tu peux voir :

    (IP as permitted sender) client-ip=IP;
    Authentication-Results: mx.google.com;
    spf=pass
    dkim=pass
    dmarc=pass

    C'est pour cela qu'il y a des limites sur les hébergeurs, quand il s'agit de faire de l'email marketing ou de l'envoi de mass, il vaut mieux passer par un routeur ou un logiciel de routage. PHPmailer ne suffit plus pour gérer tout ça.

    Ajouter au contrôle du domaine, le fait que le contenu de l'email va être analyser et doit respecter de nombreuses règles pour éviter le spam.

    * ensuite, quand j’envoie mes notifications ou rappel, je les envoi avec beaucoup d'adresses emails. que me conseillez vous :
    - d'envoyer un mail avec toutes les adresses en CCi (sachant que je ne personnalise pas trop les textes des mails)
    - ou d'envoyer un mail par personne ??
    100% : d'envoyer un mail par personne.
    L'Etat est bien administré quand l'escalier de l'école est usé et que l'herbe croît sur celui du tribunal.

    Modérateur BI

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 24
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ta réponse !
    désolé de la mienne tardive...

    en ce qui concerne le nombre d'email, ben je sais pas trop encore, si le site marche, j'espere plusieurs milliers par semaine !!! s'il ne marche pas ben.... 2 ?

    pour ce qui est du no-reply, c un peu technique tout ça, mais je vois tout a fait le delire... je pense que ca ne me coute rien de la creer de toutes façons...
    et merci pour les conseil anti-spam !

    ok pour l'envoi d'email, je vais faire a la personne en boucle alors

    merci encore beaucoup de tes réponses !

    je mets résolu car a ce stade, faut dejà que j'ingurgite tout ça

    bonne soirée

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [SP 2010] Workflow de Rappel par mail
    Par va-copilot dans le forum Développement Sharepoint
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2012, 12h00
  2. Notification par e-mail lorsque jboss est démarré
    Par norten dans le forum Wildfly/JBoss
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2010, 15h30
  3. SugarCRM : Fonction de rappel par mail
    Par AnthOO42 dans le forum SugarCRM
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2010, 18h06
  4. Notification modif par mail : script de news incontournable ?
    Par Bertrand79 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2008, 17h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo