IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Chômage dans l'informatique


Sujet :

Emploi

  1. #21
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    informaticien = développeur

    Toujours HS (sorry)
    Suis d'accord pour le côté Développeur. Quand je sors pour aller draguer les minettes rencontrer de nouvelles têtes, je n'ose vraiment pas dire que je suis dans l'informatique. Je sais que ça fait cliché mais encore en 2014 je vois la mine déconfite de la personne en face genre "Huuuu mais t'es informaticien ? Encore le mec qui reste derrière son PC et qui joue à WoW le soir ?". F*ck ! C'est à Assassin's Creed que je joue

    Je dis alors que je suis
    1/ consultant pour les banques, auquel cas on me demande des précisions (toujours faire attiser l'attention) mais au final on comprend rien à ce que je fais (je mets en place des processus pour optimiser la classification des données pour qu'on puisse en extraire facilement du reporting) au final, le résultat est le même, on comprend rien, mais au moins c'est classe !
    2/ fromager (oui, je fais du camembert... sous Business Objects :p) Et là on me regarde comme si j'étais encore plus bizarre...

    Je connais qu'une seule personne qui arrive à parler de son métier d'informaticien avec suffisamment de passion pour qu'on comprenne que c'est un mec normal.
    Et le problème dans cette situation c'est que t'as toujours au moins un informaticien en soirée qui a compris que tu es aussi dans l'informatique, qui va pas comprendre et qui va casser ton coup "Naaan mais t'es dans l'informatique ? Quelle techno ? Tu bosses pour quelle ENS ? Rahlala quel boulot de merde on fait ! Viens on va se bourrer la gueule tellement c'est naze et on va laisser laisser la jolie fille discuter avec le chirurgien-pompier"

    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Développeur, c'est déjà bien trop abstrait pour la majorité des profanes. Ils n'ont aucune idée de comment fonctionne un PC, et donc ne peuvent pas concevoir qu'il faut écrire des lignes de codes pour enchainer des actions logiques dans le but d'atteindre un objectif donné.
    D'ailleurs une de mes amies pense toujours que je suis développeur. Alors elle certes elle trouve ça bien ("toi t'auras toujours du boulot, moi je galère") mais bon j'essaie quand même de me justifier en précisant qu'il y a des dizaines de métiers ("tâches") différents dans l'informatique, mais pour elle on est tous à taper des lignes de codes. Architecte, DBA, Chef de Projet, AMOA, ingénieur réseaux, Homologateur, formateur... 'a pas !

    Toujours HS :
    Déjà vu un directeur de projet chez un client (qui n'y connait rien en informatique) qui débarque dans un bureau.
    Il passe sans rien dire derrière le premier gars qui se met à taper frénétiquement "LS" ou "CD ." sur son prompt unix et houspille méchamment le deuxième qui est en train de se prendre la tête sur de la modélisation de processus ... sur une feuille de papier !!
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  2. #22
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Haha en soirée c'est clair je sais pas pourquoi mais à chaque fois que j'ai dis à un mec "Toi tu bosses dans l'informatique." Et bah bingo (ou alors je suis chanceux ou alors il faut que je revois mes fréquentations ).

    Tu n'as pas essayé de te présenter comme Consultant en fromages dans le secteur bancaire ?

    Le goût ET la classe.

    Personnellement je dis que je suis Consultant/ingénieur et après les gens creusent et regrettent (quand je leur sors des trucs bizarres pour eux genre des noms d'outils, langages ou frameworks )
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  3. #23
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Sans bac+5, tu penses que c'est possible ?
    j'ai un Bac + 3, je suis devenu CP au bout de 4 ans sur un gros projet, chef d'équipe de collegues avec qui j'avais le même grade auparavant. Par contre, je ne nie pas, c'est une question de chance (mon CP sur le projet s'est barré, j'ai pris sa place, j'étais la 2eme personne a avoir le plus de connaissances sur le projet), je n'aurais jamais eu ce poste normalement. Et j'ai appris, à la dure, les méthodologies - la chance ne fait pas tout, y a des bons et des mauvais CP, je me considère comme pas trop mauvais sur certains points

    Oui, vous trouverez toujours une SSII qui vous reprochera votre niveau d'étude mais ca n'est qu'une excuse tentée pour faire baisser le salaire.
    Le dernier qui m'a dis en entretien que je n'avais "que" une licence pro et pas un diplome d'ingénieur, je leur ai rétorqué que c'était eux qui m'avaient démarchés, et qu'au bout de 5 ans + xp, une expérience de CP sur un gros projet, s'ils avaient des doutes sur mon niveau je pouvais aller voir ailleurs (ce que j'ai fait, vu la gueule de la boite en question)
    A l'inverse, ca me rappelle que j'ai postulé dans une grosse SSII qui a une politique RH de n'embaucher que des BAC+5, ou un ami travaille, plusieurs fois ( 3 en tout). les 3 fois en étant coopté donc.
    1ere fois : début de carrière : aucune réponse (refus).
    2eme fois, 3ans xp, 27 ans, la RH m'a recu mais m'a dit que oops, elle avait pas vu que j'étais pas ingénieur
    3eme fois, 6ans xp, 30 ans : accueilli à bras ouvert, avec une phrase qui m'a bien fait rire "non mais à votre niveau d'expérience les études on n'en tient pas compte"
    Effectivement, la grille RH venait de franchir deux étapes : +30 ans et +5 ans xp


    Y a pas de vérité absolue. mais ce qui est certain, c'est que plus vous profitez d'expériences / missions significatives, plus vous gagnez en capacité à vous vendre, à oser demander +10% de salaire et à le justifier, plus ca sera simple de faire "oublier" le niveau d'étude, parcequ'au final, le client il s'en contre fiche de savoir si vous êtes ingénieur ou pas, du moment que vous avez la capacité à répondre à son besoin

  4. #24
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Tout a été dit par Garn.

    Par contre c'est un juste équilibre entre l'opportunité (ou plutôt l'opportunisme), le travail et la chance.
    C'est clair que si on tombe sur un poste ou une mission sans besoin de chef de projet, ça va pas avancer.
    Maintenant c'est sûr que si on reste le cul sur sa chaise en espérant que ça arrive, ça n'arrivera pas, si ça se trouve dans le bureau d'à côté la plac edu chef va s'ouvrir.

    Et même si la place du chef s'ouvre, si on n'a pas la compétence (ou l'incompétence) pour devenir chef de projet, on ne le passera pas !

    Mais ça me laisse bon espoir. Je suis toujours outré quand je propose un CV d'un ami qui n'a pu faire que Bac+3 pour des raisons qui le regardent, mais dont le savoir-être est aussi bon que son savoir-faire.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  5. #25
    Expert éminent sénior Avatar de frp31
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    5 196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 5 196
    Points : 12 264
    Points
    12 264
    Par défaut
    Bonjour,

    mon cas est assez simple :
    J'ai une énorme expérience témoignant directement d'une évolution de compétences très régulière, mais on me répond tjrs vous n'avez pas le diplôme chez nous c'est impossible, on ne peut vous prendre que via nos partenaires...

    hors les partenaires me répondent de leur coté ok mais seulement si vous arrivez à trouver un client par vous même pour/par notre donneur d'ordre....

    résultat je me fait 3/4 mois de chômage (sauf que j'y ai jamais eu droit, période trop courte, statut de fin de contrat, etc...), tous les 3/4 ans....

    Et là je recommence depuis lundi je suis de nouveau sans activité.

    depuis des années j'essaye de passer la VAE = impossible il faut avoir un projet à monter, ce qui n'est pas possible en période d'inactivité, 1 fois le financement à été refusé, 1 fois le dossier rejeté parce que pas au niveau, etc... je n'essayerai jamais plus !

    voilà pourquoi je galère à chaque fois....

  6. #26
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par frp31 Voir le message
    Bonjour,

    mon cas est assez simple :
    J'ai une énorme expérience témoignant directement d'une évolution de compétences très régulière, mais on me répond tjrs vous n'avez pas le diplôme chez nous c'est impossible, on ne peut vous prendre que via nos partenaires...

    hors les partenaires me répondent de leur coté ok mais seulement si vous arrivez à trouver un client par vous même pour/par notre donneur d'ordre....

    résultat je me fait 3/4 mois de chômage (sauf que j'y ai jamais eu droit, période trop courte, statut de fin de contrat, etc...), tous les 3/4 ans....

    Et là je recommence depuis lundi je suis de nouveau sans activité.

    depuis des années j'essaye de passer la VAE = impossible il faut avoir un projet à monter, ce qui n'est pas possible en période d'inactivité, 1 fois le financement à été refusé, 1 fois le dossier rejeté parce que pas au niveau, etc... je n'essayerai jamais plus !

    voilà pourquoi je galère à chaque fois....

    ca reste assez étonnant, mais ca dépend de quelle expérience, dans quel domaine, c'est trop vague pour que je puisse me faire une idée.

    Je ne comprends pas comment tu peux faire 3/4 mois de chomage tous les 3/4 ans. Tu enchaines les CDD? Pas de CDI ? En prestation, en interne, en indépendant ?

    J'ai l'impression que tu es en cycle de chomage / ANPE mais avec des compétences qui ne sont probablement pas de l'informatique pur. Ou alors tu t'y prends très mal : l'ANPE aide très, très rarement les informaticiens, c'est un des domaines pour lesquels ils sont complètement incompétents (on voit proposer des postes de niveau bureautique pour un dev java / JEE de 3 ans xp )

  7. #27
    Expert éminent sénior Avatar de frp31
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    5 196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 5 196
    Points : 12 264
    Points
    12 264
    Par défaut
    regardes mon profil pro il y a mon CV tu comprendras.

    grosse expérience = compétences donc pas de diplôme en face pour les recruteurs ça veut aussi dire faux-CV par défaut (1 jour on me l'a carrément sorti en entretien ça !)
    trop de compétences par rapport au diplôme
    et pas assez de diplôme par rapport aux salaires

  8. #28
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par frp31 Voir le message
    regardes mon profil pro il y a mon CV tu comprendras.

    grosse expérience = compétences donc pas de diplôme en face pour les recruteurs ça veut aussi dire faux-CV par défaut (1 jour on me l'a carrément sorti en entretien ça !)
    trop de compétences par rapport au diplôme
    et pas assez de diplôme par rapport aux salaires
    je ne suis pas d'accord d'une manière générale
    Après je te crois tout a fait dans ton cas, mais par exemple, ca dépend fortement de l'assurance et de la capacité que tu peux avoir en entretien. Quelqu'un qui te sort que c'est un faux CV, il veut baisser ton salaire d'embauche (ou il veut pas t'embaucher et se défoule mais c'est plus rare). Pour cela tous les moyens sont bons

    faut comprendre que le but du recruteur est d'embaucher une personne la plus qualifiée possible au salaire le plus bas possible. Pour cela, ils sortiront tous les trucs de base. D'ailleurs je crois voir sur ton profil que tu es chez OPEN ? C'est une des seule boites ou j'ai raccroché au nez du commercial qui m'appellait (me harcelait devrais-je dire) tellement son niveau de non compréhension de mon profil était énorme
    Ensuite un autre m'a rappelé pour comprendre pourquoi je donnais pas suite... Ca n'est probablement pas représentatif, mais ca m'a pas laissé une bonne impression

    Ensuite, en SSII généralement ils font des CDI, je ne comprends pas trop les périodes de chomage que tu évoques

    Après, je réfute le "trop de compétences par rapport au diplome", même si tu voulais potentiellement exprimer autre chose? Car c'est illogique : forcément au fil du temps on a des compétences qui augmentent, quand le diplome lui reste le même. C'est bien pour cela qu'avec l'expérience tout un chacun est (en général) mieux payé / évolue . Bon, des fois faut changer de boite pour cela

    Avec 15 ans d'xp normalement (j'ai regardé vite fait pas dans le détail) le diplome n'est plus utile. Oui, les recruteurs en profiteront toujours, mais quand ca arrive (des jeunes recruteurs qui se croient tout permis, genre) je leur répond qu'ils veulent m'embaucher pour mon expérience, pas mon diplome. (Et que s'ils veulent pas, alors au revoir)

    Bon, après j'ai pas la compétence dans ton domaine pour évaluer ton CV, y a peut être un truc qui fait que ca se passe mal, je sais pas

  9. #29
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    Après je te crois tout a fait dans ton cas, mais par exemple, ca dépend fortement de l'assurance et de la capacité que tu peux avoir en entretien. Quelqu'un qui te sort que c'est un faux CV, il veut baisser ton salaire d'embauche (ou il veut pas t'embaucher et se défoule mais c'est plus rare). Pour cela tous les moyens sont bons
    ce n'est pas simplement la question d'assurance en entretien d'un candidat...
    si le recruteur affirme que le CV est faux c'est que je soupçonne les gens qui font des recrutements d'avoir peur de se trouver face à un candidat qui a bidonné son CV.
    Parce que quelque chose me dit que des CV bidonnés ça doit être monnaie courante dans le recrutement.
    (attention je ne mets pas en cause les compétences de frp31 )

    Tu vas me répondre qu'il y a les tests techniques pour ça mais même une personne qui sait programmer un minimum et qui a "bachoté" une technologie ( Java ou NET) peut réussir des tests techniques.

    De toute façon c'est la faute au système et aux mentalités...les entreprises demandent des candidats experts sur des technos.
    Mais être expert sur une ou des technos c'est pas cela qui va contribuer nécessairement à réussir un projet informatique

  10. #30
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    ce n'est pas simplement la question d'assurance en entretien d'un candidat...
    si le recruteur affirme que le CV est faux c'est que je soupçonne les gens qui font des recrutements d'avoir peur de se trouver face à un candidat qui a bidonné son CV.
    Parce que quelque chose me dit que des CV bidonnés ça doit être monnaie courante dans le recrutement.
    (attention je ne mets pas en cause les compétences de frp31 )

    Tu vas me répondre qu'il y a les tests techniques pour ça mais même une personne qui sait programmer un minimum et qui a "bachoté" une technologie ( Java ou NET) peut réussir des tests techniques.

    De toute façon c'est la faute au système et aux mentalités...les entreprises demandent des candidats experts sur des technos.
    Mais être expert sur une ou des technos c'est pas cela qui va contribuer nécessairement à réussir un projet informatique
    tout a fait mais si le recruteur a peur de cela c'est un mauvais recruteur

    Pour faire clair : tout candidat doit être capable d'expliquer en détail le fonctionnement des missions dans laquelle il a travaillé (bon, quand ca date de 10+ ans ca devient dur, mais quand même). un CV bidouillé, oui, toujours. mais on bidouille pas une mission de A à Z, sinon ca se voit tout de suite.
    Et si c'est une question de compétences technique, il suffit de mettre le candidat en face d'un expert (un vrai). Même pas besoin de tests techniques, normalement en discutant tu arrives à évaluer le niveau de la personne. Typiquement il m'est souvent arrivé qu'on me demande "dans quel cas vous avez eu des difficulté sur cette mission, qu'est ce que vous avez fait pour les combler", ou "comment cherchez vous à optimiser une requete SQL", etc...
    J'ai déja passé des entretiens de plus de 4 heures justement parceque j'ai été interrogé en long et en large sur plusieurs années d'expérience

    Bien sur on peut tomber sur quelqu'un qui sait bien simuler, mais quand même, il reste les périodes d'essai ou les contrats SSII / client qui limitent le risque.

    d'ailleurs pour faire le parallele avec un autre sujet sur les cabinets de recrutement, ca sert à cela. Si un client qui ne possède personne ayant des compétences java par exemple, demande un expert technique java. Il lui faudra forcément mettre les candidats en face de quelqu'un qui connait la technologie. Si le client n'a personne comme cela, c'est pas possible. Le cabinet de recrutement, lui, pourra (en tout cas, on le paye pour cela)

  11. #31
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    54 ans, chômeur et toujours vivant, le parcours du combattant d'un sénior (A.Silver ex-cadre IT). Un ouvrage qui vient d'être écrit. A méditer :

    http://www.enquete-debat.fr/archives...-tatamis-38661

  12. #32
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 50
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut
    Citation Envoyé par philinewix Voir le message
    Bonjour,

    J'écris un article sur les difficultés qui existent pour trouver un emploi dans l'informatique. Je recherche donc les témoignages de différentes personnes pour illustrer cet article.
    Cela m'aiderait beaucoup, merci d'avance et bonne journée !
    je constate comme beaucoup un certain jeunisme dans le métier de développeur informatique qui rend difficile la vie des plus de 35 ans,

    encore plus si la personne possède un parcours atypique ( divers métiers exercés, période de chômage ), un simple bac+2 en informatique ( pas ingénieur ) et que cette personne vit dans une région où le secteur informatique est moins développé,

    de plus le métier de "développeur informatique" semble dévalorisé en France, les recruteurs considèrent étrangement qu'au delà de 35 ans quelqu'un qui cherche encore un poste de développeur est forcément suspect, pour les recruteurs que j'ai rencontré un développeur "vieux" va poser des problèmes d'intégration à leur équipe qui a une moyenne d'âge en dessous de la trentaine, de ce fait il y a une règle non écrite qui veut que ce métier soit réservé à des jeunes et que les plus vieux doivent évoluer vers des postes d'encadrement de type "chef de projet",

    pour échapper à ces difficultés il reste le rêve de devenir autonome/indépendant, de participer à des modes de travail différent du salariat

  13. #33
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    +1 c'est vraiment ce qui me fait peur dans nos métiers, j'ai vraiment pas envie d'être CP moi ...
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  14. #34
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mr_Exal Voir le message
    +1 c'est vraiment ce qui me fait peur dans nos métiers, j'ai vraiment pas envie d'être CP moi ...
    heureusement qu'il n'y a pas que des CP passé un certain stade... mais par contre, il faut forcément essayer de se démarquer.
    Il existe plein de façon pour cela : un expert technique n'est pas un CP. un architecte non plus. Etc etc

    J'ai l'impression que les gens voient surtout l'informatique comme développeur - CP ... Hey, y a des quantités d'autres postes qui permettent d'évoluer

  15. #35
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn
    J'ai l'impression que les gens voient surtout l'informatique comme développeur - CP ... Hey, y a des quantités d'autres postes qui permettent d'évoluer
    "Notre société met vraiment l'accent sur l'évolution de carrière de nos consultants. Ici, un junior devient CP après 5 ans"
    "Ha, mais moi je voulais devenir Expert / DBA / MOA"
    "Ha oui, aussi vous pouvez devenir Expert / DBA / MOA après 5 ans".

    En s'inspirant d'un humoriste célèbre "Si tous les développeurs devenaient ce qu'ils souhaitaient pendant l'entretien, la France des informaticiens serait peuplée de Chefs de Projet"

    Je dois avoir le coeur corrompu par les SSII, mais il suffit de remplacer "Développeur" par "Expert" (et ce même si on a multi-technos) dans son CV et le monde va mieux, non ? [/sarcasme]
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  16. #36
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    "Notre société met vraiment l'accent sur l'évolution de carrière de nos consultants. Ici, un junior devient CP après 5 ans"
    "Ha, mais moi je voulais devenir Expert / DBA / MOA"
    "Ha oui, aussi vous pouvez devenir Expert / DBA / MOA après 5 ans".

    En s'inspirant d'un humoriste célèbre "Si tous les développeurs devenaient ce qu'ils souhaitaient pendant l'entretien, la France des informaticiens serait peuplée de Chefs de Projet"

    Je dois avoir le coeur corrompu par les SSII, mais il suffit de remplacer "Développeur" par "Expert" (et ce même si on a multi-technos) dans son CV et le monde va mieux, non ? [/sarcasme]
    y a un peu de cela. Mais typiquement, en entretien SSII, ca fait quelques années qu'on m'a plus posé la question de "ou est ce que vous vous voyez dans 5 ans". C'est une question de junior, en général.

    Après, soyons clair : la carrière, c'est le consultant qui la fait (et, s'il est intelligent / ambitieux, il la fera pas dans une mais dans X entreprises)
    Peu importe ce que dit l'entreprise. A chaque fois que la SSII divergeait de mon idée de carrière, j'en ai changé, et je ne le regrette pas

  17. #37
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    heureusement qu'il n'y a pas que des CP passé un certain stade... mais par contre, il faut forcément essayer de se démarquer.
    Il existe plein de façon pour cela : un expert technique n'est pas un CP. un architecte non plus. Etc etc

    J'ai l'impression que les gens voient surtout l'informatique comme développeur - CP ... Hey, y a des quantités d'autres postes qui permettent d'évoluer
    C'est ce que je dis à chaque entretien que j'ai : "Je ne veux pas être CP" et quand on me demande pourquoi je leur répond simplement "Parce que ça m'ennuie comme boulot et que je préfère être expert technique dans 5 à 10 ans."

    Ca m'a d'ailleurs valu une lettre de pré embauche mais je sais pas si je vais signer x)
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

Discussions similaires

  1. Comment entrer dans l'informatique décisionnelle ?
    Par mutit dans le forum Forum général Business Intelligence
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/01/2011, 11h10
  2. emploi dans l'informatique
    Par B3lpH3g0R dans le forum Emploi
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2006, 11h05
  3. Réponses: 35
    Dernier message: 16/05/2006, 11h20
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2005, 22h07
  5. Conseils pour une reconversion dans l'informatique
    Par Laurentq1970 dans le forum Etudes
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/06/2005, 22h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo