IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit du travail Discussion :

Le serveur Carom3d ferme, un développeur crée le sien grâce au reverse engineering


Sujet :

Droit du travail

  1. #1
    Membre averti

    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 499
    Points : 422
    Points
    422
    Par défaut Le serveur Carom3d ferme, un développeur crée le sien grâce au reverse engineering
    Bonjour,

    C'est une histoire assez ahurissante.
    Comworm, un développeur coréen, crée Carom3d en 1999 pendant ses études. C'est un jeu de billard en 3d, gratuit, jouable en ligne, avec un moteur physique assez proche de la simulation mais qui permet aussi une jouabilité très poussée en jouant sur les effets. Pour l'époque c'est vraiment bien fait. À noter que presque dès le départ, Comworm ajoute un système d'évolution du joueur obtenant des cannes de billard de plus en plus performantes, un peu comme des points d'expérience dans un RPG, et à cela s'ajoute l'aspect social du jeu avec des salles de chat par pays, des profils résumant les performances du joueur, des teams, un site internet avec des stats/classements de la semaine/du mois/de l'année etc.
    Rapidement plus de 4000 personnes jouent régulièrement à son jeu. Il développe alors une version multilingue de son jeu, et c'est avec plus de 1000 joueurs connectés en permanence (énorme pour un jeu indépendant) que se crée une véritable communauté d'accro à carom3d dès 2001-2002.

    En 2006-2007 un développeur 3D assez talentueux refait le moteur 3D avec Ogre, de jolis shaders, de jolis modèles de table/salle de billard et des modèles de joueurs 3D animés : les graphismes ainsi que le gameplay du jeu qui est toujours gratuit sont alors les meilleurs dans le secteur des jeux de billard. En même temps, la société de Comworm, Neoact, décide de vendre des bonus (persos customisés, queues de billard de toutes les couleurs, tournois avec droit d'entrée payant) coûtant pour la plupart moins de 5 euros. Beaucoup de gens en achètent, ainsi le jeu devient rentable avec un coût de maintenance assez faible puisque les serveurs ne font que transiter des paquets de quelques octets (représentant un coup de billard), le trafic réseau étant bien sûr beaucoup plus faible pour un jeu de billard que pour un FPS. Pendant ce temps le code du jeu en lui même n'est presque pas modifié.

    Progressivement, des développeurs dont je fais partie s'amusent à programmer des cheat, notamment des programmes d'aide à la visée. Programmer un cheat pour un jeu est très intéressant : on apprend à utiliser des outils de débugging, à lire l'assembleur, à faire du reverse engineering, à recompiler Ogre3D pour y ajouter du code à des endroits bien choisis.
    Le problème est que la personne chargée de la maintenance du jeu ne s'intéresse qu'à la vente de nouveaux bonus (par exemple il faut payer 5 euros pour pouvoir mettre de la musique sur son profil), et oublie de s'intéresser à la problématique des cheats.
    Ainsi en 2012-2013 de plus en plus de gens ont un programme de cheat, le jeu devient ainsi "inéquitable", les tournois sont tous remportés par des tricheurs et plus personne n'achète de bonus.
    Début 2014 Neoact décide alors contre toute attente d'abandonner son jeu et de fermer le serveur.

    C'est alors qu'un développeur russe talentueux se lance dans le projet de faire le reverse engineering du protocole de communication client serveur du jeu, et réussi à programmer de toute pièce un serveur en remplacement du serveur officiel.
    Par la même occasion, il ajoute des routines de vérification des dll chargées en mémoire et des hash de tous les bouts de code chargés en mémoire, ainsi le programme de cheat que j'avais fait il y a longtemps ne fonctionne plus, et c'est probablement également le cas de tous les autres programmes de cheat.

    La question que je pose est donc la suivante :
    - ce genre de situation est-il déjà arrivé ?
    - comment faire dans le cas où la société refuse de revendre ou donner le code source de son jeu qui je le répète était pendant plusieurs années rentable, et disposait d'une importante communauté de joueurs
    - la société refuse également et c'est bien pire de fournir la base de donnée des comptes des joueurs (avec leurs points gagnés) dont certains ont joué un nombre d'heure ahurissant, même si on peut trouver ça futile, ce sont eux les premières victimes

    Avez-vous des exemples de jeux en ligne où ce genre de situation est arrivé, et comment ça c'est débloqué ?
    Dans le cas où le jeu continue d'exister grâce à ces développeurs bénévoles, si aucun profit n'est retiré de l'exploitation du jeu, est-ce qu'ils risquent quelque chose si la société Neoact porte plainte et demande de faire fermer le serveur par exemple ?

    Je précise que bien souvent, ces dernières années, des gens conscients du problème ont averti la société qu'il était important de s'occuper de certains problèmes prioritaires, certain ont même proposé leur participation bénévolement, et à chaque fois cela s'est soldé par un refus (la mentalité coréenne joue-t-elle un rôle, est-ce déshonorant, est-ce faire aveux de faiblesse que de se faire aider ?). J'avais moi-même proposé de travailler bénévolement sur un "bot" au billard américain et au billard français, sachant qu'aucun jeu ne propose actuellement de "bot" au billard français, et qu'il existe un certain nombre d'articles universitaires sur le sujet. Pourtant malgré que la proposition était je pense intéressante ils ont refusé.
    Ainsi on peut juger que les gérants de la société ont géré de la pire manière qu'il soit toute cette affaire.

    Ça arrive souvent ?
    Comment un mec aussi talentueux que ce Comworm a pu laisser dépérir son bébé à ce point ?


    Merci !

    PS: je ne savais pas dans quel forum mettre cette discussion, je ne vois pas d'objection à la déplacer même si c'est avant tout une question de droit du logiciel ou plutôt une question d'application du droit.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    C'est bien souvent le destin des "petits jeux" en ligne.

    Tu vas me dire, 4000 utilisateurs, c'est pas mal, mais ca reste "petit" au niveau d'internet.

    La plupart du temps, c'est fait de manière amateur par des développeurs bénévoles.

    Le plus souvent d'ailleurs, ils sont plus intéressés par le fait de développer leur jeu que de le faire vivre.

    La raison la plus probable pour laquelle il l'a laissé tomber, c'est qu'il a trouvé une activité bien plus lucrative, moins ingrate.
    Je ne dit pas qu'il a tout bien fait, mais je sais qu'une communauté de joueurs peut être particulièrement ingrate sans même s'en rendre compte, et considérer l'amélioration du jeu comme un du (cela semble d'ailleurs être ton cas! ) alors que le dev à fait tout ca gratos!

    Il s'est p'tet marié, à eu des enfants, n'a plus le temps... plus l'envie...

  3. #3
    Membre averti

    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 499
    Points : 422
    Points
    422
    Par défaut
    salut, il s'est fait un peu de blé avec quand même, dès 2007 :
    Citation Envoyé par acx01b
    En même temps, la société de Comworm, Neoact, décide de vendre des bonus (persos customisés, queues de billard de toutes les couleurs, tournois avec droit d'entrée payant) coûtant pour la plupart moins de 5 euros. Beaucoup de gens en achètent, ainsi le jeu devient rentable avec un coût de maintenance assez faible puisque les serveurs ne font que transiter des paquets de quelques octets (représentant un coup de billard), le trafic réseau étant bien sûr beaucoup plus faible pour un jeu de billard que pour un FPS. Pendant ce temps le code du jeu en lui même n'est presque pas modifié.
    bien sûr, impossible de dire combien il a gagné, mais c'est plus que 1000 euros par an et 5000 euros en tout (sur la période 2008-2012), donc ça justifie de garder au moins les serveurs actifs, enfin je trouve

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Sur le pourquoi... tout est envisageable : le dev initial est passé à autre chose, il ne travaille plus sur le jeu depuis des années, il est écoeuré des tricheries qui ont été faites, etc...

    Sur le fait de récupérer la base utilisateur, je pense que l'entreprise n'a aucune raison de la fournir : elle a volontairement décidé d'arréter les serevurs, pourquoi est-ce qu'elle donnerait la base pour que d'autres continuent ?

    Après, ce genre de base, ça se rachète, mais ça devient une histoire de gros sous, et ça peut être long et pénible.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Discussions similaires

  1. PlanetHoster ouvre ses serveurs virtuels dédiés aux développeurs
    Par Hinault Romaric dans le forum Hébergement
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2015, 16h38
  2. Installation MOSS en ferme de Serveur
    Par virgul dans le forum Installation
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/04/2008, 02h51
  3. fichier temp qui se crée sur le serveur ....
    Par vbcasimir dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2005, 09h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo