Bonjour à tous.

J'ai un petit problème récurent que je ne parvient pas à résoudre:

Sur une page web d'administration d'un de mes sites j'ai un formulaire d'envoi d'email simple avec les champs "sujet", "destinataire" et "texte-du-message".

Quand le formulaire est envoyé il fait appel à un script php qui envoi donc l'email avec phpmailer rien de bien compliqué...

Il est très important de noter que ce qui est envoyé par phpmailer provient directement de mon formulaire et notamment le corps du message récupéré par un $_POST['texte-du-message']. Donc le corps du message ne subit aucun traitement et est envoyé d'un bloc tel qu'il a été écrit dans le formulaire de départ.


C'est lors de l'expédition de l'email qu'il se passe une chose étrange. Ce n'est pas à tout les coups mais je dirais une fois sur 100. Voilà ce qui se passe :


1- J'utilise le formulaire pour par exemple envoyer le texte suivant par email :

"Constitution SSP en date du 10/12/2013 à Saint-pierre-de-la-Republique (le reste n'est pas important)"


2- Je clique sur le bouton d'envoi du formulaire et le script d'envoi d'email fait sont boulot...


3- Et la truc bizarre : l'email reçut par le destinataire contient : "Constitution SSP en date du 10/12/2013 à Saint-pierre-et-Miquelon (le reste n'est pas important)"


Le nom de la ville à été modifié... Mais ce n'est pas un bug qui tronquerait le nom ou une erreur d'affichage : cela fait penser plutôt à un correcteur automatique. Les autres fois ou c'est arrivé le nom de ville de départ et le nom modifié sont très proche l'un de l'autre (du genre Bourg-En-Bresse et Bourg-Saint-Andéol)


Ce qu'il faut savoir ensuite :

J'utilise pour l'envoi des email le smtp gmail (smtp.googlemail.com). Or j'ai constaté un truc vraiment intéressant: je me suis amusé à envoyer le texte des emails "qui se modifient tout seuls" à la main depuis l'interface gmail depuis un navigateur. En utilisant la correction orthographique de gmail je constate qu'il me surligne "Saint-pierre-de-la-Republique" et me propose la possibilité de le modifier en "Saint-pierre-et-Miquelon" (je parle bien du correcteur de gmail et non pas le correcteur du navigateur hein...)

En fait à tout les coups ou je constate ce problème, si je teste en manuel dans gmail le choix de correction proposé correspond toujours à celui qui apparait dans l'email envoyé par mon script

Conclusion : y'a un truc qui se permet de corriger dans certains cas le texte d'un email que j'envoi pourtant le plus simplement du monde via smtp.googlemail.com...

A votre connaissance est-ce possible qu'un truc pareil existe ? C'est a dire un smtp qui se permettrait de corriger à la volée le contenu d'un email ? Ce serait vraiment aberrant... Si dans le cas le plus dingue la réponse est oui, comment désactiver ce truc ? Sinon d'ou pourrait provenir ce problème (si il est connu)?