|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre du Club
![]() |
Certain le savent peut être mais la miage est en danger. J'ai pas envie que ca se passe comme ca personnelllement.
Voici quelque explications tirées(copié coller^^) de ce lien http://miage.net/index.php?showtopic=2676 . Un site et une pétition à été lancée et il faut que le nombre de signataire continue d'augmenter voici le lien http://miage.net Citation:
|
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 5 497 ![]() |
Bonjour,
Désolé, mais je ne vois pas ce qu'il y a de si terrible à la disparition d'un terme. Le fait que le mot MIAGE n'apparaisse plus qu'en petit ou caché au milieu d'autres sur un diplôme n'est à mon sens pas dérangeant : Lorsque tu envoies un CV, tu n'envoies pas une copie de ton diplôme en même temps. Lorsque tu vas à un entretien d'embauche, tu ne prends pas tes diplômes avec toi. Ceux-ci sont simplement demandés une fois que l'embauche est faite pour vérifier que tu n'as pas menti sur les diplômes que tu prétendais avoir. Dans ce cas, rien ne t'empèche de montrer à ton empoyeur que le mot MIAGE est caché, et n'apparait plus comme sur les précédents diplômes. Pour ce qui est des cours spécifiques, il est vrai que cela ne rentre pas dans le cadre de la réforme actuelle (je signale au passage que le MIAGE est loin d'être le seul dans ce cas, et que de très nombreuses autres formations ont déjà été victimes de cette réforme). C'est probablement dommage, mais il parait qu'on ne fait pas d'omelettes sans casser d'oeufs. Il se trouve que le MIAGE était probablement une bonne formation avec de nombreux atouts, mais il en a existé d'autres qui ont disparus avant elles, et il en existera d'autres après. Ce n'est pas forcément réjouissant, mais cela s'applique à de très nombreuses choses dans la vie... Et enfin, pour ce qui est du "réseau MIAGE", je n'ai aucune idée de ce qu'il peut apporter, et ne me prononcerait donc pas sur ce point. |
|
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Membre confirmé
![]() Étudiant Inscription : février 2004 Messages : 194 ![]() |
Citation:
La miage est un terme connu depuis plus de 30 ans. Les recruteurs m'ont souvent dit qu'ils connaissaient bien les miages et avaient confiance dans cette formation. C'est un atout indispensable pour une formation professionnelle et pour avoir une reconnaissance du corps professionnel. A l'inverse il existe beaucoup de formations que personne ne connait et il est de ce fait difficile pour l etudiant de devoir expliquer a quoi correspond sa formation. C'est hyper important sur le cv, car pour un debutant, cela peut rassurer le recruteur et mener a un entretien. Ce n'est pas le seul critere (heureusement), mais cela renforce clairement une candidature. alors, oui, le terme miage est important. car les recruteurs ne suivent pas l'actualite du corps universitaire.
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 5 497 ![]() |
Bonjour,
Les DEA et DESS sont des termes utilisés depuis bien plus longtemps que le terme MIAGE, et pourtant ils viennent de disparaitre... Mais pas juste pour être renommés : tous les cursus ont été refondus, avec des noms à rallonge. On ne fait plus un DEA AAA mais un Master de recherche mention ZZZ spécialité AAA. C'est pas mieux, c'est pas pire, et les recruteurs en sont pas plus perdus qu'avant : il y a quelques années, il existait plus de 2000 DESS, surement autant de DEA, je ne sais combien d'écoles d'ingénieurs avec des spécialités extrèmement différentes, ... (je m'arrète là, la liste est trop longue) Donc certes, le MIAGE avait réussi à se faire un nom, ce qui n'était pas plus mal. Mais je ne vois pas en quoi le fait de ne plus avoir le nom en gros sur le diplôme va changer quelque chose ! Sur ton CV, tu mettras toujorus MIAGE, ou au pire tu mettras "Nouveau nom, ex 'MIAGE' "... C'est si horrible que ca ? |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre confirmé
DEA et DESS ne sont pas des titres tels que miage, ils ne font reference a un niveau d'etude et aucunement a une formation particuliere et reconnue.
Je ne suis pas contre la reforme LMD, mais juste il est tres dommage de perdre cette reconnaissance. Ok, mettre ex-miage ne pose pas de probleme pour les promos passees et les quelques a venir. mais dans quelques annees, les nouveaux etudiants n auront jamais entendu parler de la denomination MIAGE et ne connaitront pas l'interet de l'indiquer sur le CV. Pour ma part, ce changement de nom ne m'affectera pas plus que ca, c'est pour les prochaines promos que je trouve ca dommage. Comme tu dis, il y a des milliers de types de formation differentes et il est tres dur de sortir du lot ou de se faire connaitre par les recruteurs, c'est pour ca qu'il est tres preferable de conserver cette denomination. la LMD ne va pas regler le pb des formations multiples. et surtout les recruteurs ne vont pas forcement etre au courant de ce changement de nom
00
|
|
|
#6 | ||
|
Membre Expert
![]() Inscription : novembre 2002 Messages : 2 249 ![]() |
Citation:
Citation:
|
00
|
|
|
#7 | |
![]() ![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 15 861 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Membre confirmé
Citation:
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : mars 2006 Messages : 114 ![]() |
Je pense qu'il faut effectivement bien distinguer 3 situations très différentes :
1. Un entrepreneur n'employant qu'un nombre réduit de salariés (TPE ou PME) : ces entrepreneurs ont autre chose à faire (passez-moi l'expression) que de se renseigner si le Ministère de l'éducation nationale prévoit des changements de dénomination, et renomme telle ou telle formation. Un petit entrepreneur est beaucoup trop occupé à réussir à remplir les carnets de commandes et à trouver du travail à son personnel... Il n'a certainement pas le temps de savoir si une formation change de dénomination. 2. Une entreprise dont la taille est suffisamment grande pour se permettre d'employer des salariés dans un service du personnel (RH). 3. Les cabinets de recrutement. Dans les 2 dernières situations, recruter est leur métier (qu'il s'agisse du Service des ressources humaines d'une grande société ou d'un cabinet de recrutement). Eux doivent donc se tenir à jour s'il y a des changements significatifs de dénomination, ou lorsque de nouvelles formations sont créées. Donc, faites bien cette distinction, cela vous évitera bien des malentendus... |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre à l'essai
![]() Inscription : février 2005 Messages : 23 ![]() |
Bonjour, je suis actuellement en dernière année d'iup Miage et j'aimerais donner mon avis sur la question
Certes, la perte du nom n'est pas dramatique... effectivement les recruteurs ne nous oublieront pas comme ça d'un coup. Ce qui est plus embêtant c'est que une partie des Miage va se "fondre" dans le moule universitaire... et une autre partie va aller du coté des écoles d'ingénieurs. Quel est le problème me direz-vous ? c'est vrai que cela signifie que la formation ne disparait pas tout à fait... Le problème est que du côté universitaire, ca signifie disparition de la professionnalisation qui est pourtant l'un des gros points forts de la miage ! Le problème du côté ingénieur... eh bien cela dépend des écoles, je ne les connais pas toutes mais dans celles que je connais il n'y a que 2 stages : découverte de l'entreprise et stage de fin d'études, pas de stage intermédiaire. Tandis qu'avec la miage on a ces deux stages, plus un stage intermédiaire et on continuer en faisant un bac +5 et donc un quatrième stage. Enfin, la séparation des deux casse le réseau miage... dont l'utilité est en partie de garder des liens comme dans les écoles entre les anciens miage et les jeunes diplomés afin de trouver un premier emploi plus facilement encore. Un autre avantage de ce réseau : le fait de pouvoir changer de miage, selon les programmes proposés. Tandis que lorsqu'on est dans une école, il faut rester dans cette école jusqu'au bout. C'est donc moins flexible, en miage on peut suivre un parcours correspondant parfaitement à notre projet professionnel. Enfin c'est aussi par ce réseau que sont organisées les JNM (journées nationales miage) qui est un évènement national ! Bien sur, je me rend compte que mon discours peut paraitre un peu trop partial, qui plus est on nous rabache les oreilles à propos de l'avenir de la miage depuis un bon moment... Voyons le coté positif : si les miage partent du coté ingénieur, l'accent sera mis sur l'anglais (obtention du TOEIC obligatoire en école d'ingé, ce qui n'est pas la cas en miage), ce ne serait pas du luxe et apporterait encore un peu de valeur au diplome |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : octobre 2004 Messages : 188 ![]() |
Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec Gonelle. Ayant terminé mon IUP MIAGE l'année dernière, je suis très déçue de voir ce diplôme disparaitre pour plusieurs raisons : - C'était une formation très réputée, accessible à tous quelques soient ses moyens car il ne faut pas se voiler la face, les écoles d'ingénieurs sont souvent très chères. De plus, l'accès est très sélectifs, beaucoup plus qu'en MIAGE. Les étudiants "moyens" n'ont donc aucune chance d'y entrer. L'IUP MIAGE offrait une opportunité pour toutes ces personnes ne pouvant entrer en école d'ingénieur. Elles avaient ainsi accès à une formation professionnalisée, de très bonne qualité et beaucoup moins onéreuse. - Cette formation incluait de nombreux stages, ce qui n'est pas le cas d'une formation classique d'informatique en fac, et est très appréciée des recruteurs. La filière classique de fac n'offre pas ces avantages : on termine son Master1 sans un stage à faire figurer dans son CV... Un peu génant non? - Le réseau MIAGE qui était si utile va disparaitre ainsi que les JNM, journées des anciens... plus moyen d'avoir des contacts avec les anciens diplômés ce qui était pourtant très bénéfique. Pour toutes ses raisons, je trouve dommage que ce diplôme disparaisse. je me mets surtout à la place des étudiants à venir. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com