IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Access Discussion :

Différence de taille des sauvegardes [AC-2007]


Sujet :

Access

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 34
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut Différence de taille des sauvegardes
    Bonjour,

    (NB: J'ai essayé de chercher dans le forum une réponse à ma question, mais j'ai un peu de mal à utiliser la fonction recherche, qui a l'air bien foutue mais trop bien pour moi: impossible de comprendre comment chercher uniquement dans le forum access, j'ai beau selectionner access dans la liste ça ne le prend pas en compte... si on peut m'expliquer )


    Bref, ma question initiale:

    J'ai pris l'habitude (je ne sais pas si elle est bonne ou mauvaise) de régulièrement faire des enregistrements de ma base lors de la conception.
    C'est à dire que je fais "enregistrer sous" un autre fichier pour pouvoir revenir sur le fichier précédent si je fais une c*nnerie dans le nouveau.

    Je garde tous les anciens fichiers au cas où (ça commence à faire un petit nombre).

    Et de temps à autre au lieu de faire enregistrer sous je fais carrément une sauvegarde (gérer > sauvegarde). Je ne sais même pas vraiment pourquoi, ne sachant pas vraiment ce que ça change, mais bon

    Tout ça pour dire que je viens de me rendre compte que la taille (ou poids) des différents fichiers n'est pas la même..
    Normal me direz-vous: plus j'avance dans la conception plus la base est lourde. Oui mais justement, la taille a plutôt tendance à se réduire (je peux passer d'un fichier à 20 000 Ko et le suivant en fait 7 000), et selon les cas ça augmente, ça diminue, sans logique apparente...

    Y-a-t-il une explication?

    C'est surtout que du coup j'en viens à me demander si la version finale (sur laquelle je travaille) n'est pas en fait composée de toutes les autres enregistrées précédemment... Et si je les supprime la base ne marchera plus :/ (j'ai pas essayé par précaution).



    Je sais pas si j'ai été bien clair dans mes explications, n'hésitez pas si vous voulez que je reformule.

    Merci!

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de nico84
    Homme Profil pro
    Consultant/développeur ERP
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    3 087
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant/développeur ERP
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 3 087
    Points : 5 203
    Points
    5 203
    Par défaut
    Bonjour,

    Access gère très mal la taille de la base qui enfle à chaque exécution. Pour corriger ce problème il suffit de la compacter régulièrement ce qui libère tous les espaces morts !
    Utilisez Planet, gestion d'entreprise gratuite pour TPE / PME

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 34
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par nico84 Voir le message
    Bonjour,

    Access gère très mal la taille de la base qui enfle à chaque exécution. Pour corriger ce problème il suffit de la compacter régulièrement ce qui libère tous les espaces morts !
    Mais comment expliquer que la base perde en taille alors?

    Et donc pas de risque de perdre la base si je supprime les enregistrements antérieurs?

  4. #4
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    465
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 465
    Points : 549
    Points
    549
    Par défaut
    A chaque fois que tu rajoutes quelque chose dans ta base, le fichier Access croit. Si tu rajoutes des enrégistrements ou un si tu crées un nouveau formulaire, ta base s'agrandit. C'est pour cela que ta base a tendance à croitre durant ta phase de développement.
    Par contre, si tu détruis un formulaire ou quelques enrégistrements, ton fichier garde la même taille.
    Comme l'a dit nico84, pour réduire la taille de ton fichier Access, il faut compacter ta base.
    Lorsque tu regardes la taille de tes sauvegardes, tu vois de temps en temps une taille qui diminue, c'est parce que tu as fait un compactage avant cette sauvegarde-là. Peut-être n'as tu pas remarqué le "compact and repair" parce que il est possible de demander qu'il soit fait automatiquement lors de la fermeture de la base.

    conclusion ==> Compacter toujours sa base avant de prendre une copie de sauvegarde.

  5. #5
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Le compactage detruit les objets devenus inutiles et apparement Access acumule aussi du code inutile.

    Apres un decomplile + recompile, la BD est plus petite.

    Aussi la version de Access change l'efficacite du compactage, ma BD 2003 et generalement 2 fois plus petite si elle est compactee par un Access ulterieur.

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  6. #6
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 34
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par PipoWIL Voir le message
    A chaque fois que tu rajoutes quelque chose dans ta base, le fichier Access croit. Si tu rajoutes des enrégistrements ou un si tu crées un nouveau formulaire, ta base s'agrandit. C'est pour cela que ta base a tendance à croitre durant ta phase de développement.
    Par contre, si tu détruis un formulaire ou quelques enrégistrements, ton fichier garde la même taille.
    Comme l'a dit nico84, pour réduire la taille de ton fichier Access, il faut compacter ta base.
    Lorsque tu regardes la taille de tes sauvegardes, tu vois de temps en temps une taille qui diminue, c'est parce que tu as fait un compactage avant cette sauvegarde-là. Peut-être n'as tu pas remarqué le "compact and repair" parce que il est possible de demander qu'il soit fait automatiquement lors de la fermeture de la base.

    conclusion ==> Compacter toujours sa base avant de prendre une copie de sauvegarde.
    Citation Envoyé par marot_r Voir le message
    Le compactage detruit les objets devenus inutiles et apparement Access acumule aussi du code inutile.

    Apres un decomplile + recompile, la BD est plus petite.

    Aussi la version de Access change l'efficacite du compactage, ma BD 2003 et generalement 2 fois plus petite si elle est compactee par un Access ulterieur.

    A+

    Merci pour vos explications!

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [OL-2007] Sauvegarder la taille des messages reçus
    Par Calimero97224 dans le forum Outlook
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2013, 16h37
  2. Différence entre taille des types
    Par geek21 dans le forum Débuter
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2009, 15h34
  3. [ASE 12.5.3] taille des stripes pour la sauvegarde
    Par dngaya dans le forum Adaptive Server Enterprise
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2008, 11h26
  4. Jtable et sauvegarde de la taille des colonnes
    Par Lethal dans le forum Composants
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2007, 15h42
  5. Taille des champs proportionnelle...
    Par Depteam1 dans le forum Composants VCL
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/08/2002, 11h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo