IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 7 Discussion :

Tache planifiée (bat + vbs) ne demarre pas si non connecté.


Sujet :

Windows 7

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 79
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut Tache planifiée (bat + vbs) ne demarre pas si non connecté.
    Bonjour,

    je me prends la tête depuis plusieurs jours pour une tâche planifiée toute simple sous Windows 7 et je sollicite votre aide pour comprendre ce qui se passe et comment contourner le problème.

    Le but de la manipulation est :
    1. copier des fichiers présents sur un serveur
    2. Ouvrir une base Access
    3. Lancer une procédure de cette base Access, qui va créer un fichier
    4. Déposer ce fichier sur un autre serveur.

    J'avais commencé par faire un script vbs que je pensais appeler directement. Devant les erreurs obtenues, j'ai compris qu'il fallait un .bat qui lance le script vbs.

    Le script fonctionne correctement (je vous passe les déboires pour arriver a faire que le script attende la fin du traitement Access pour continuer), appelé directement ou via le .bat.

    J'ai donc créé ma tâche planifiée, qui ne démarre pas... si je choisi l'option "Exécuter même si aucun utilisateur n'a ouvert de session". A force de lecture et de recherches, j'ai cru comprendre que les tâches planifiées ne pouvaient s'exécuter sur des disques mappés.
    J'ai donc rapatrié base et dossiers sur un disque local, adapté légèrement bat et vbs, mais cela ne change rien.
    Tant que cette option est cochée, rien ne se passe. La première instruction du 1er .bat est un "echo Go ! > trace.log", que je ne vois même pas. J'en conclue que, même si la tâche apparaît comme "En cours", en fait rien ne se passe.
    Autant je comprends que certaines instructions ne passent pas (dans le cas où les lecteurs réseau ne sont pas mappés), mais pourquoi l'ensemble ne produit rien ? Comment-être sûr que quelque chose à démarré ?

    Question subsidiaire : pour des raisons de sécurité et de backups et de facilité d'échange, les fichiers et bases importantes sont stockés sur le réseau. Comment dois-je procéder pour arriver à planifier une tâche en mode "session fermée" travaillant avec des ressources sur le réseau ?

    Merci d'avance pour vos aides, lumières et liens


    Le .bat
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    c:
    cd C:\Users\Public\Documents\Projet
    echo ********************************************************************************************* >> trace.log
    
    C:\Windows\syswow64\wscript.exe "C:\Users\Public\Documents\Projet\Traitement_Base.vbs"
    
    echo ********************************************************************************************* >> trace.log
    le vbs :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    Const ForReading = 1, ForWriting = 2, ForAppend = 8
    Dim oFSO, oFl, Log
    dim stRep
    dim stRepDest
    dim stProj 
    dim bMsg 
    Dim objShell
    dim d, m, dateExtract
    Dim appAccess 
    
    	if month(Date)<10 then 
    		m = "0" & month(date)
    	else
    		m = month(date)
    	end if
    	if day(Date)<10 then
    		d = "0" & day(date)
    	else
    		d = day(date)
    	end if
    	dateExtract = year(Date) & m & d
    	
    	Set oFSO = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
    	stRep = oFSO.GetAbsolutePathName(".") 'Current pathname
    	Set log = oFSO.OpenTextFile(stRep & "\trace.log", ForAppend,true)
    
    	log.write(vbcrlf & Date() & " - " & Time() & " - -------------------------------------------------------------------------------------------------------") 
    	If oFSO.FolderExists(stRep) Then
    '		'WScript.Echo "FSO.FolderExists"
    		log.write(vbcrlf & Date() & " - " & Time() & " - Copie des fichiers.") 
    		
    		'Ouverture de la base de données (ne doit pas avoir d'autoexec)
    		Set appAccess = CreateObject("Access.Application")
    		appAccess.Visible = True
    		appAccess.OpenCurrentDatabase stRep & "\BASE_DE_DONNEES.accdb" 
    		'Lancement de la procédure (ne doit pas contenir la fermeture de la base)
    		'(testé avec Run ou Exec => la suite est exécutée sans attendre la fin de la procedure Access)
    		appAccess.run "start"
        	set appAccess = nothing
    
    '		oFSO.CopyFile stRep & "\Output\Ctrls_" & DateExtract & ".xls" ,  stRepdest & "\Output\Ctrls_" & DateExtract & ".xls"" ,True
    		Set objShell = Nothing
    		set FSO = nothing
    	else
    		'WScript.Echo "FSO.FolderExists PAS"
    		log.write( vbcrlf & stRep & " inexistant.")
    		Wscript.quit	
    	end if
    	
    	log.write(vbcrlf & Date() & " - " & Time() & " - Traitement terminé" & vbcrlf & vbcrlf)
    	set oFSO = Nothing

  2. #2
    Membre chevronné Avatar de dmganges
    Homme Profil pro
    Retraité. Ne recherche pas un emploi.
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    1 392
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité. Ne recherche pas un emploi.
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 1 392
    Points : 2 044
    Points
    2 044
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci d'avoir détaillé la situation, d'autant que c'est rare.

    Je n'interviens pas sur les pb éventuels Access que je connais trop mal.

    Dans un premier temps il faut pouvoir lancer la planification d'une tâche rudimentaire.

    Donc ce .bat réduit suffira :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    cd C:\Users\Public\Documents\Projet
    echo ********************************************************************************************* >> trace.log
    Au niveau des tâches planifiée il y a un paramètre que l'on oubli souvent de modifier :

    Autoriser les minuteurs de sortie de veille

    On y accède par le panneau de configuration -> Option d'alimentation.
    Dans la colonne de gauche dernière ligne :
    Modifier les conditions de mise en veille de l'ordinateur
    qui ouvre une première fenêtre Dans laquelle un lien bleu :
    Modifier les paramètres d'alimentation avancés
    ouvre une autre fenêtre : Options d'alimentation
    Dans le premier volet : Paramètres avancés, trouver : Veille
    Développer : Autoriser les minuteurs de sortie de veille

    Passer à activer
    NB sur portable il y a le choix Secteur et/ou Batterie :

    Je pense que tu n'as pas eu de difficulté à paramétrer les nombreux volets du planificateur...
    Une fois que la planification fonctionnera, on verra pour la suite

  3. #3
    Membre chevronné Avatar de dmganges
    Homme Profil pro
    Retraité. Ne recherche pas un emploi.
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    1 392
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité. Ne recherche pas un emploi.
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 1 392
    Points : 2 044
    Points
    2 044
    Par défaut
    Une petite lumière tardive :

    Windows n'aime pas les .bat sophistiqués, je veux dire ceux sauvegardés du genre UTF-8 NOBOM
    Prendre soins de sauvegarder les .bat en ANSI/ASCII

    Concernant la question subsidiaire, il y a dans le planificateur une option :
    Ne démarrer que si la connexion suivante est disponible
    Ça concerne évidemment les connexions ADSL, mais veille à ne pas renseigner cette zone

    Concernant ton réseau, si tu as un doute, dans le .bat tu peux ajouter :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    ipconfig /renew >> trace.log
    Ça réattribua une adresse au PC, et tu auras une trace de l'état de la connexion dans ton .log préféré

  4. #4
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 79
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    Merci pour ce retour détaillé, que je ne pourrais exploiter que demain, de retour au bureau.

    Le seul point sur lequel j'ai un gros doute concerne le format du BAT. Je dois avouer que je ne sais pas lequel est-ce. Concernant les minuteurs, vu que cela ne fonctionne pas même quand je lance manuellement la tâche, je ne pense pas que cela vienne de là. Mais je vérifierai quand même...

    Néanmoins, j'ai déjà fais les tests demandés, à savoir un petit .bat qui ne fait qu'un dir > list.txt. Il s'exécute correctement, à l'heure programmée. Je pense que le mécanisme des tâches planifiées fonctionne correctement sur le poste.
    Le problème vient sans doute de la façon dont j'ai implémenté tout ça, mais je n'ai fais que reproduire ce que j'ai lu ici et là sur le net. J'ai déjà galéré pour que mon script attende la fin des traitements Access pour enchaîner la suite (le run avec l'option qui va bien dans le script vbs ne marchait pas).

    Mes .bat+.vbs fonctionnent correctement si je les lance à la main, depuis l'explorateur ou une console, ou si je les lance sans l'option "Exécuter même si aucun utilisateur n'a ouvert de session" depuis le planificateur de tâches. Sans cette option, c'est OK ; si je valide l'option, et que je rentre mon mot de passe, rien ne se passe. En fait si, la tâche passe à l'état "en cours" une fraction de seconde (la date de dernière exécution évolue), revient à "Prêt" mais n'a rien fait.

    Ce qui m'agace d'autant plus, c'est que sur 3 taches planifiées par mes soins sur ce PC, une seule fonctionne correctement. Mais c'est la seule à n'avoir besoin d'aucune ressource réseau.
    Fort de ce constat, j'ai essayé de sortir les actions sur les disques mappés pour les mettre dans des .bat en utilisant les noms UNC (\\Server\chemin\), sans plus de succès.

    Ce soir, j'ai laissé ma session ouverte (verrouillée mais ouverte), je verrai demain ce que cela a donné (sans option "Exécuter même si aucun utilisateur n'a ouvert de session").

    Je reviens vers vous demain après avoir vérifié les formats de mes .bat et .vbs (il est vrai que si je mets des accents dans ma log, je récupère des caractères bizarres).

    Merci.
    Largo

  5. #5
    Membre chevronné Avatar de dmganges
    Homme Profil pro
    Retraité. Ne recherche pas un emploi.
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    1 392
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité. Ne recherche pas un emploi.
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 1 392
    Points : 2 044
    Points
    2 044
    Par défaut
    Mes .bat+.vbs fonctionnent correctement si je les lance à la main
    Dans ce cas mes doutes sur le format des .bat ne sont pas justifiés.
    Qu'il y ait des pb d'accent en DOS, pour faire court, c'est récurrent depuis la nuit des temps.

    sur 3 taches planifiées par mes soins sur ce PC, une seule fonctionne correctement.
    As-tu validé l'historique dans le planificateur ?
    Les messages d'erreur y sont souvent sibyllins, mais ça pourrait donner une piste...

    Mais c'est la seule à n'avoir besoin d'aucune ressource réseau.
    Dans ton .bat as-tu intégré des commandes telle que ipconfig pour avoir une idée de l'état du réseau lorsque le lancement est fait depuis le planificateur ?

    En tenant compte de ses trois points, il semble prioritaire de s'attarder sur l'état du réseau lorsque la tâche est réveillée :
    - Le réseau n'est pas encore à niveau, c'est pour cela qu'il est important d'activer les minuteurs, il s'écoulera 20 à 30s entre le réveil du PC et le lancement de la tâche, ça peut être suffisant pour que l'activation du réseau soit OK
    - L'historique du planificateur peut préciser l'absence d'une ressource

    [EDIT 19:25]
    Concernant les minuteurs, vu que cela ne fonctionne pas même quand je lance manuellement la tâche, je ne pense pas que cela vienne de là.
    Effectivement, j'avais oublié ce point.

    cela ne fonctionne pas même quand je lance manuellement la tâche
    Alors que le réseau est nécessairement OK !

    Il n'y a plus en effet que le pb de mappage...


    Mes .bat+.vbs fonctionnent correctement si je les lance à la main
    ...
    cela ne fonctionne pas même quand je lance manuellement la tâche
    ??? Je ne comprends pas

    [EDIT 20:04]
    un petit .bat qui ne fait qu'un dir > list.txt. Il s'exécute correctement, à l'heure programmée
    Sauf qu'un dir n'a pas besoin de ressource réseau, donc tu ne vois pas que le réseau n'est probablement pas encore lancé, il faut 20 à 30s... et encore dans un environnement où tout se passe bien... Il peut être utile de tester l'état du réseau dans le .bat avant de lancer le traitement vbs... éventuellement faire une pause...

  6. #6
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 79
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    Citation Envoyé par dmganges Voir le message
    Dans ce cas mes doutes sur le format des .bat ne sont pas justifiés.
    Qu'il y ait des pb d'accent en DOS, pour faire court, c'est récurrent depuis la nuit des temps.
    Oui, je n'ai pas perdu de temps la dessus, je les ai viré.

    Citation Envoyé par dmganges Voir le message
    As-tu validé l'historique dans le planificateur ?
    Les messages d'erreur y sont souvent sibyllins, mais ça pourrait donner une piste...
    Ils y sont... Effectivement, comme tu dis, sybillins, voire abscons Plus sérieusement, cela ne m'a rien apporté, si ce n'est des pistes qui aboutissaient souvent à "j'ai recréé la tâche, c'est retombé en marche"

    Citation Envoyé par dmganges Voir le message

    Dans ton .bat as-tu intégré des commandes telle que ipconfig pour avoir une idée de l'état du réseau lorsque le lancement est fait depuis le planificateur ?
    Point encore, je ferai demain

    Citation Envoyé par dmganges Voir le message
    <...>
    Mes .bat+.vbs fonctionnent correctement si je les lance à la main
    ...
    cela ne fonctionne pas même quand je lance manuellement la tâche
    ??? Je ne comprends pas
    (tiens, la citation initiale n'apparait pas, j'ai du l'ajouter)
    Effectivement, pas clair. Je voulais dire qu'en dble-cliquant sur le bat et/ou le vbs, tout fonctionne correctement, mais que lorsque je demande l'exécution de la tache planifiée (dont l'action est le lancement du .bat), celle-ci ne fonctionne pas.

    Citation Envoyé par dmganges Voir le message
    [EDIT 20:04]

    Sauf qu'un dir n'a pas besoin de ressource réseau, donc tu ne vois pas que le réseau n'est probablement pas encore lancé, il faut 20 à 30s... et encore dans un environnement où tout se passe bien... Il peut être utile de tester l'état du réseau dans le .bat avant de lancer le traitement vbs... éventuellement faire une pause...
    Je ferai un ping ...

    Je fais tous ces tests, dans un premier temps, session ouverte. Le fait d'activer l'option sur la connexion ou pas fait tomber le script en marche. Je comprendrais tout à fait ces problème de délai au démarrage, si cela fonctionnait quand je suis session ouverte.

    J'ai fais pas mal de tests aujourd'hui, de modifs, recréé les tâches planifiés (solution trop souvent évoquée, malheureusement).

    Toi qui semble bien connaître ce point, peux-tu me confirmer mon impression, à savoir qu'il est impossible de travailler avec des disques mappés ? Qu'en est-il des chemins UNC (pointant sur des répertoires où l'utilisateur a le droit d'accès, évidemment) ?

    Une dernière précision (qui va sans doute sans dire, mais c'est tjs mieux en le disant) : tout ceci a lieu dans un cadre professionnel, avec des PCs connectés via AD, une "security policies" assez serrée,... mais je suis admin local des postes.

    La suite demain, la nuit porte conseil

    Merci

  7. #7
    Membre chevronné Avatar de dmganges
    Homme Profil pro
    Retraité. Ne recherche pas un emploi.
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    1 392
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité. Ne recherche pas un emploi.
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 1 392
    Points : 2 044
    Points
    2 044
    Par défaut
    Bonjour,
    La nuit ne m'a pas apporté beaucoup plus de conseil
    Mais il y a au moins une bonne nouvelle :
    Je voulais dire qu'en dble-cliquant sur le bat et/ou le vbs, tout fonctionne correctement
    Ce qui élimine les doutes quant aux .bat/.vbs

    Ce n'est plus qu'une question de planificateur, et donc :
    - soit de temporisation, je me souviens que le mappage est une des dernières choses qui est réalisée à l'initialisation d'un PC. Dans un réseau important ou surchargé, il arrive que l'utilisateur ait à attendre plusieurs minutes après le démarrage de son PC, avant de pouvoir accéder aux ressources mappées. D'ailleurs c'est un bon test à faire : Dès que le PC a démarré, tente d'ouvrir un fichier sur un disque mappé, ça donnera une idée sur ce point.
    - soit un pb de droit, mais là je pense que l'historique aurait donné une piste exploitable . Dans le planificateur, premier volet il me semble, il y a la possibilité de cocher "Exécuter avec les droits maximums" à la suite de quoi, l'utilisateur qui planifie la tâche doit donner son mot de passe. Tu serais dans la situation où les scripts fonctionnent parfaitement lorsque toi, "admin local des postes" tu en lances l'exécution.

    Dans la matinée, je ferai un petit mappage, pour voir ce point.
    Bon courage,
    @+

  8. #8
    Membre chevronné Avatar de dmganges
    Homme Profil pro
    Retraité. Ne recherche pas un emploi.
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    1 392
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité. Ne recherche pas un emploi.
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 1 392
    Points : 2 044
    Points
    2 044
    Par défaut Suppression traces inutiles
    J'ai fait un mappage.
    Il y a effectivement un pb de droit ou plutôt de visibilité, pour le moment je n'ai pas de solution

    E: est un disque local
    Z: est un disque mappé

    DYDY.bat :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    dir E: > dir.log
    dir Z: >> dir.log
    DYDY.bat est dans E:\_APPLI>
    Résultat, DYDY.bat lancé depuis une invite de commande dans E:\_APPLI>
    dir.log OK
    DYDY.bat lancé par le planificateur :
    dir.log Tronqué

    Dans le planificateur, j'ai coché "Exécuter avec les autorisations maximales"

    Je déclenche la tâche planifiée manuellement, le PC n'est donc pas passé en veille, il ne peut y avoir de pb de disponibilité de ressource conséquent à un délais de mise en place du réseau...

    le dir ne se fait que sur la ressource locale

    Pas la moindre trace d'insulte dans l'historique pardon, c'est nerveux

    Si personne ICI n'a d'autre piste ???
    C'est un coup à saisir le support Microsoft si tu as un compte...

  9. #9
    Membre chevronné Avatar de dmganges
    Homme Profil pro
    Retraité. Ne recherche pas un emploi.
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    1 392
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité. Ne recherche pas un emploi.
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 1 392
    Points : 2 044
    Points
    2 044
    Par défaut Suppression traces inutiles
    Je reviens,
    Bonne nouvelle en utiliisant UNC :


    DYDY.bat :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    dir E: > dir.log
    dir Z: >> dir.log
    echo "===============================" >> dir.log
    dir \\DYDY\ArabeDvd >> dir.log
    Lancé dans une invite de commande j'ai les 3 dir

    Lancé par le planificateur, il n'y en a plus que 2 mais il y a celui avec UNC

    Dis-nous si cela apporte une solution à ton pb

  10. #10
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 79
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    L'option "Exécuter avec les autorisations maximales" ne change rien, j'ai déjà testé.

    Je pense, comme toi, qu'il vaut mieux utiliser les chemin UNC, cela semble mieux fonctionner.

    J'ai refais quelques tests ce matin, au vu des résultats du traitement de cette nuit : le passage en UNC a permis, semble-t-il, l'exécution correcte, à ceci près que les copies partent trop tôt : elles ne se déclenchent qu'après les traitements Access si je teste mon bat+vbs, mais, en tache plannifié "non connecté", on dirait que cette attente ne fonctionne pas. Mais, j'ai remarqué qu'Access n'est pas affiché (malgré le app.visible=true dans mon vbs) lors d'une exécution en mode "non connecté" (alors qu'il s'affiche bien si je suis en mode "connecté" ou si je lance le bat+vbs par dble-clic). J'ai donc "sorti" les copies du traitement principal et ai ajouté une tâche planifiée de copie (en mode chemin UNC) qques temps plus tard. je verrai demain si cela résoud complètement mes soucis.

    En conclusion, j'ai envie de dire : tache planifiée en mode "non connecté" => utilisation des chemins UNC obligatoire.
    Mais le comportement reste très étrange du moment où il y a des disques mappés. Pas de messages d'erreurs, mais des traitements qui sont squizzées, en toute discrétion... Et si les premières instructions travaillent avec des disques mappés, on dirait que la suite est zappée... Etonnant... J'ai déjà passé beaucoup trop de temps sur ce problème, je ne vais pas pouvoir tester plus en avant? Et comme je n'ai pas de compte Ms, je ne pourrais pas remonter le cas à Ms.

    En tous cas, merci beaucoup pour le temps passé sur le problème. Cela m'a déjà bien rassuré sur ma compréhension du sujet, je ne suis donc pas complètement à côté de la plaque...

    Largo

  11. #11
    Membre chevronné Avatar de dmganges
    Homme Profil pro
    Retraité. Ne recherche pas un emploi.
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    1 392
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité. Ne recherche pas un emploi.
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 1 392
    Points : 2 044
    Points
    2 044
    Par défaut Orthographe
    J'ai donc "sorti" les copies du traitement principal et ai ajouté une tâche planifiée de copie (en mode chemin UNC) qques temps plus tard. je verrai demain si cela résoud complètement mes soucis.
    C'est ce que je t'aurais suggéré...
    Ou si tu as un timing plus serré, l'écriture d'un fichier bidon à la fin de l'exécution Access, le lancement en parallèle dans le .bat d'un exécutable C, Perl ou autre sous la forme de thread qui se réveille souvent, toutes les 10s par exemple (ça ne consomme pas beaucoup de ressource) et qui déclenche la copie si le fichier créé par Access est présent...
    Mais si tu as toute la nuit, inutile de faire une telle usine à gaz, ta solution devrait passer.

    Je ne pensais pas qu'il puisse y avoir de telles différences de comportement suivant qu'on utilise un lecteur mappé sur une lettre ou son nom UNC !
    Pour cette raison j'ai insisté sur les minuteurs. Ce matin j'ai pu constater qu'il fallait plus d'une minute après le reboot de la machine distante pour que le répertoire partagé soit à nouveau mappé sur le PC qui exécute le traitement !
    Et j'ai seulement 2 PC derrière une box. Ce délai important et certainement très variable suivant les configurations et charges de réseau peut facilement devenir une source d'aléas de fonctionnement... A ne pas perdre de vue

    Je supprime quelques copier/coller non indispensables pour faire du ménage dans ce qui précède.
    A demain si tu veux bien me dire si ça fonctionne, par curiosité bien sûr, mais aussi pour le plaisir !

  12. #12
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 79
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    Citation Envoyé par dmganges Voir le message
    Ce matin j'ai pu constater qu'il fallait plus d'une minute après le reboot de la machine distante pour que le répertoire partagé soit à nouveau mappé sur le PC qui exécute le traitement !
    Ah oui, quand même !!! C'est donc vraiment à éviter !
    Citation Envoyé par dmganges Voir le message
    A demain si tu veux bien me dire si ça fonctionne, par curiosité bien sûr, mais aussi pour le plaisir !
    Après avoir viré tous les chemins UNC, modifié un peu les traitements dans ma base,... ça a fonctionné... J'ai du modifier les traitements car là aussi, certaines fonctions ne fonctionnent pas de la même façon en mode "non connecté" semble-t-il. Il faut vraiment des procédures propres, robustes,... pour les planifier.

    Merci pour ces échanges instructifs et fort sympathiques.

  13. #13
    Membre chevronné Avatar de dmganges
    Homme Profil pro
    Retraité. Ne recherche pas un emploi.
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    1 392
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité. Ne recherche pas un emploi.
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 1 392
    Points : 2 044
    Points
    2 044
    Par défaut
    Ah oui, quand même !!! C'est donc vraiment à éviter !
    Pas nécessairement à éviter, mais à prévoir avec une temporisation suffisante avant le début du traitement, ou un test de validité sur les fonctions disponibles du réseau...

    J'ai moi-même découvert beaucoup de choses grâce à cette discussion.
    Merci à toi aussi !

Discussions similaires

  1. [TACHE PLANIFIE] Ne lance pas le script VBS
    Par GarsDuCalvados dans le forum VBScript
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2011, 09h35
  2. [WS 2008 R2] Tache planifier lancer un BAT, ne fonctionne pas ?
    Par Mika2008 dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2010, 13h37
  3. Tache planifiée qui ne se lance pas
    Par le Daoud dans le forum Wildfly/JBoss
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2007, 13h30
  4. Réponses: 26
    Dernier message: 05/10/2006, 17h27
  5. Créer une tache planifié (.bat ou wsh)
    Par BRAUKRIS dans le forum Windows
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2004, 17h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo