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avec Java Discussion :

Projet : jeu du 421


Sujet :

avec Java

  1. #1
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    Par défaut Projet : jeu du 421
    Bonjour,et bon dimanche à tous,

    Je suis actuellement au cnam et j'apprends a programmer en java, je me suis lancé dans un projet qui est le 421 :
    3 joueurs, 3dés, 11 fiches,
    chaque joueur lance un dé, le plus petit commence, il lance 3dés puis les 2 autres joueurs à leur tour, la plus petite combinaison perd et prend les fiches selon les mains des 2 autres joueurs, exp si j1 a fait 111 j2 542 et j3 123 j2 prend 7 fiches car brelan d'as =7,
    421 =8, suite = 2 etc tout ça jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de fiches, là le 2eme tour commence, les 3joueurs peuvent lancer en 3foix max(a fond) ou en 1 fois (sec) comme lors du premier tour.
    celui qui n'a plus de fiches a gagné, celui qui a les 11 fiches perd.

    pour l'instant j'ai fait le 1er tour mais uniquement en static...mais bon ça marche(j'avou que je n'ais pas trop d'idée pour du non static)
    je bute par contre sur le 2eme tour,

    voici mon code :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class t2{
    	static int lancerDe(){
    		return (int) (Math.random()*6+1);
    	}
    	//affich: affiche dans un AffichagePPM le dé obtenu
    	static ImagePPM im;
    	static void affich(int d){
    		if (d==1){
    			try{
    				im=new ImagePPM("face1.ppm");
    			}catch(Exception e){}
    		}
    		else if(d==2){
    			try{
    				im=new ImagePPM("face2.ppm");
    			}catch(Exception e){}
    		}
    		else if(d==3){
    			try{
    				im=new ImagePPM("face3.ppm");
    			}catch(Exception e){}
    		}
    		else if(d==4){
    			try{
    				im=new ImagePPM("face4.ppm");
    			}catch(Exception e){}
    		}
    		else if(d==5){
    			try{
    				im=new ImagePPM("face5.ppm");
    			}catch(Exception e){}
    		}
    		else if(d==6){
    			try{
    				im=new ImagePPM("face6.ppm");
    			}catch(Exception e){}
    		}
    		new AffichagePPM(im);
    	}
    	//les 3 joueurs lancent un dé,le plus petit commmence
    	static int[] j=new int[3];
    	static String[] atontour=new String[3];
    	static void debut(){
    		do{
    			for (int i=0;i<3;i++){
    				Terminal.ecrireString("Joueur "+(i+1)+": lancer un Dé");
    				Terminal.lireString();
    				j[i]=lancerDe();
    				Terminal.ecrireStringln("Joueur"+(i+1)+": ");
    				affich(j[i]);
    			}
    			if (Math.min(j[0],j[1])==j[0] && Math.min(j[0],j[2])==j[0]){
    				atontour[0]="joueur 1";
    				atontour[1]="joueur 2";
    				atontour[2]="joueur 3";
    			}
    			else if(Math.min(j[0],j[1])==j[1] && Math.min(j[1],j[2])==j[1]){
    				atontour[0]="joueur 2";
    				atontour[1]="joueur 3";
    				atontour[2]="joueur 1";
    			}
    			else if(Math.min(j[0],j[2])==j[2] && Math.min(j[1],j[2])==j[2]){
    				atontour[0]="joueur 3";
    				atontour[1]="joueur 1";
    				atontour[2]="joueur 2";
    			}
    			else if(j[0]==j[1] && (Math.min(j[0],j[2])==j[2] )){
    				atontour[0]="joueur 3";
    				atontour[1]="joueur 1";
    				atontour[2]="joueur 2";
    			}
    			else if(j[1]==j[2] && (Math.min(j[0],j[1])==j[0])){
    				atontour[0]="joueur 1";
    				atontour[1]="joueur 2";
    				atontour[2]="joueur 3";
    			}
    			else if(j[0]==j[2] && (Math.min(j[0],j[1])==j[1])){
    				atontour[0]="joueur 2";
    				atontour[1]="joueur 3";
    				atontour[2]="joueur 1";
    			}
    		}
    		while ((j[0]==j[1]) && (Math.min(j[0],j[2])==j[0])
    				|| (j[0]==j[2]) && (Math.min(j[0],j[1])==j[0])
    				|| (j[1]==j[2]) && (Math.min(j[0],j[2])==j[2]));
     
    			Terminal.ecrireStringln(atontour[0]+" commence");
    	}
    	//1er tour, le premier lance 3 dés
    	static int[] trois=new int[3];
    	static int[] lancerTroisDes(){
     
    		trois[0]=lancerDe();
    		trois[1]=lancerDe();
    		trois[2]=lancerDe();
    		return trois;
    	}
    	//les 3 dés sont triés par ordre décroissant dans une combinaison(String) 
    	static String ci;
    	static String comb(int[] trois) {
    		ci="";
    		if (Math.max(trois[0],trois[1])==trois[0] && Math.max(trois[0],trois[2])==trois[0]){
    			ci=ci+trois[0];
    			if (Math.max(trois[1],trois[2])==trois[1])
    					ci=ci+trois[1]+trois[2];
    			else if(Math.max(trois[1],trois[2])==trois[2])
    				ci=ci+trois[2]+trois[1];
    		}
    		else if (Math.max(trois[0],trois[1])==trois[1] && Math.max(trois[1],trois[2])==trois[1]){
    			ci=ci+trois[1];
    			if (Math.max(trois[0],trois[2])==trois[0])
    				ci=ci+trois[0]+trois[2];
    			else if (Math.max(trois[0],trois[2])==trois[2])
    				ci=ci+trois[2]+trois[0];
    		}
    		else if(Math.max(trois[0],trois[2])==trois[2] && Math.max(trois[2],trois[1])==trois[2]){
    			ci=ci+trois[2];
    			if(Math.max(trois[0],trois[1])==trois[0])
    				ci=ci+trois[0]+trois[1];
    			else if(Math.max(trois[0],trois[1])==trois[1])
    				ci=ci+trois[1]+trois[0];
    		}
    		return ci;
    	}
    	//1er tour
     
    	//lance 3dés, les affichent et renvoie la combinaison
    	static int[] first=new int[3];
    	static int n=0;
    	static int m=1;
    	static int p=2;
    	static String pTour(String atontour[],int n){
    		first=lancerTroisDes();
    		Terminal.ecrireString(atontour[n]+ " lancer 3 dés");
    		Terminal.lireString();
     
    		affich(first[0]);
    		affich(first[1]);
    		affich(first[2]);
     
    		String rep=comb(first);
    		Terminal.ecrireStringln(atontour[n]+" a fait "+rep);
    		return rep;
    		}
    	//on compare la combinaison aux regles
    	static int fiches;
    	static int regle(String ci){
    		if (ci.equals("211")){
    			Terminal.ecrireStringln("2 fiches");
    			fiches=2;
    		}
    		else if (ci.equals("311")){
    			Terminal.ecrireStringln("3 fiches");
    			fiches=3;
    		}
    		else if (ci.equals("411")){
    			Terminal.ecrireStringln("4 fiches");
    			fiches=4;
    		}
    		else if (ci.equals("511")){
    			Terminal.ecrireStringln("5 fiches");
    			fiches=5;
    		}
    		else if (ci.equals("611")){
    			Terminal.ecrireStringln("3 fiches");
    			fiches=3;
    		}
    		else if (ci.equals("222")){
    			Terminal.ecrireStringln("2 fiches");
    			fiches=2;
    		}
    		else if (ci.equals("333")){
    			Terminal.ecrireStringln("3 fiches");
    			fiches=3;
    		}
    		else if (ci.equals("444")){
    			Terminal.ecrireStringln("4 fiches");
    			fiches=4;
    		}
    		else if (ci.equals("555")){
    			Terminal.ecrireStringln("5 fiches");
    			fiches=5;
    		}
    		else if (ci.equals("666")){
    			Terminal.ecrireStringln("6 fiches");
    			fiches=6;
    		}
    		else if (ci.equals("421")){
    			Terminal.ecrireStringln("8 fiches");
    			fiches=8;
    		}
    		else if(ci.equals("111")){
    			Terminal.ecrireStringln("7 fiches");
    			fiches=7;
    		}
    		else if(ci.equals("654") || ci.equals("543") || ci.equals("432") || ci.equals("321")){
    			Terminal.ecrireStringln("2 fiches");
    			fiches=2;
    		}
    		else if (ci.equals("221")){
    			Terminal.ecrireStringln("Nenette");
    			fiches=1;
    		}
    		else {
    			Terminal.ecrireStringln("1 fiche");
    			fiches=1;
    		}
    		return fiches;
    	}
    	//on compare les combinaisons des 3 joueurs entre elles
    	static int banq=11;
    	static String a=null;static String b=null;static String c=null;
    	static int r1=0;static int r2=0;static int r3=0;
    	static int b1=0;static int b2=0;static int b3=0;
    	static int g1=0;static int g2=0;static int g3=0;//fiches des joueurs
    	static void resultat(String a,String b,String c){
    		if (r1>r2 && r1>r3 && r2>r3){
    			Terminal.ecrireStringln(atontour[2]+" perd : "+r1+" fiches");
    			g3=g3+r1;
    			banq=banq-r1;
    			n=2;m=0;p=1;
    		}
    		else if((r1>r2 && r1>r3 && r3>r2)||(r3==r1 && r3>r2)){
    			Terminal.ecrireStringln(atontour[1]+" perd : "+r1+" fiches");
    			g2=g2+r1;
    			banq=banq-r1;
    			n=1;m=2;p=0;
    		}
    		else if((r2>r1 && r2>r3 && r1>r3)||(r1==r2 && r1>r3)){
    			Terminal.ecrireStringln(atontour[2]+" perd : "+r2+" fiches");
    			g3=g3+r2;
    			banq=banq-r2;
    			n=2;m=0;p=1;
    		}
    		else if(r2>r1 && r2>r3 && r3>r1){
    			Terminal.ecrireStringln(atontour[0]+" perd : "+r2+" fiches");
    			g1=g1+r2;
    			banq=banq-r2;
    			n=0;m=1;p=2;
    		}
    		else if(r3>r1 && r3>r2 && r1>r2){
    			Terminal.ecrireStringln(atontour[1]+" perd : "+r3+" fiches");
    			g2=g2+r3;
    			banq=banq-r3;
    			n=1;m=2;p=0;
    		}
    		else if((r3>r1 && r3>r2 && r2>r1)||(r3==r2 && r2>r1)){
    			Terminal.ecrireStringln(atontour[0]+" perd : "+r3+" fiches");
    			g1=g1+r3;
    			banq=banq-r3;
    			n=0;m=1;p=2;
    		}
    		else if (r1==r2 && r1==r3){
    			if (b1>b2 && b1>b3 && b2>b3){
    				Terminal.ecrireStringln(atontour[2]+" perd : "+r3+" fiches");
    				g3=g3+r3;
    				banq=banq-r3;
    				n=2;m=0;p=1;
    			}
    			else if (b1>b2 && b1>b3 && b3>b2){
    				Terminal.ecrireStringln(atontour[1]+" perd : "+r2+" fiches");
    				g2=g2+r2;
    				banq=banq-r2;
    				n=1;m=2;p=0;
    			}
    			else if (b2>b1 && b2>b3 && b1>b3){
    				Terminal.ecrireStringln(atontour[2]+" perd : "+r3+" fiches");
    				g3=g3+r3;
    				banq=banq-r3;
    				n=2;m=0;p=1;
    			}
    			else if (b2>b1 && b2>b3 && b3>b1){
    				Terminal.ecrireStringln(atontour[0]+" perd : "+r1+" fiches");
    				g1=g1+r1;
    				banq=banq-r1;
    				n=0;m=1;p=2;
    			}
    			else if (b3>b1 && b3>b2 && b1>b2){
    				Terminal.ecrireStringln(atontour[1]+" perd : "+r2+" fiches");
    				g2=g2+r2;
    				banq=banq-r2;
    				n=1;m=2;p=0;
    			}
    			else if (b3>b1 && b3>b2 && b2>b1){
    				Terminal.ecrireStringln(atontour[0]+" perd : "+r1+" fiches");
    				g1=g1+r1;
    				banq=banq-r1;
    				n=0;m=1;p=2;
    			}
    		}
    		else if(r2==r3 && r1>r2){
    			if (b2>b3){
    				Terminal.ecrireStringln(atontour[2]+" perd : "+r1+" fiches");
    				g3=g3+r1;
    				banq=banq-r1;
    				n=2;m=0;p=1;
    			}
    			else if (b3>b2){
    				Terminal.ecrireStringln(atontour[1]+" perd : "+r1+" fiches");
    				g2=g2+r1;
    				banq=banq-r1;
    				n=1;m=2;p=0;
    			}
    			else
    				Terminal.ecrireStringln("Main chaude");
    		}
    		else if (r1==r2 && r3>r1){
    			if (b1>b2){
    				Terminal.ecrireStringln(atontour[1]+" perd : "+r3+" fiches");
    				g2=g2+r3;
    				banq=banq-r3;
    				n=1;m=2;p=0;
    			}
    			else if (b2>b1){
    				Terminal.ecrireStringln(atontour[0]+" perd : "+r3+" fiches");
    				g1=g1+r3;
    				banq=banq-r3;
    				n=0;m=1;p=2;
    			}
    			else
    				Terminal.ecrireStringln("Main chaude");
    		}
    		else if(r3==r1 && r2>r3){
    			if(b3>b1){
    				Terminal.ecrireStringln(atontour[0]+" perd : "+r2+" fiches");
    				g1=g1+r2;
    				banq=banq-r2;
    				n=0;m=1;p=2;
    			}
    			else if(b1>b3){
    				Terminal.ecrireStringln(atontour[2]+" perd : "+r2+" fiches");
    				g3=g3+r2;
    				banq=banq-r2;
    				n=2;m=0;p=1;
    			}
    			else
    				Terminal.ecrireStringln("Main chaude");
    		}
    	} 
    	//2eme tour
     
    	//menu: le joueur decide s'il laisse sec relance 1 ou 2 dés
    	static void menu(){
    		Terminal.ecrireStringln("Que voulez vous faire ?");
    		Terminal.ecrireStringln("1: laissez sec");
    		Terminal.ecrireStringln("2: Relancer 1 dé");
    		Terminal.ecrireStringln("3: Relancer 2 dés");
    		Terminal.ecrireStringln("4: Relancer Tout");
    	}
    	//la reponse doit etre comprise entre 1 et 4
    	static int reponse(){
    		int res=0;
    		do{
    			Terminal.ecrireString("Entrez votre choix: ");
    			try{
    				res=Terminal.lireInt();
    			}catch(TerminalException te){
    				Terminal.ecrireStringln("veuillez entrer un nombre entier entre 1 et 4");
    			}
    			if (res<1 || res>4){
    				Terminal.ecrireStringln("veuillez entrer un nombre entier entre 1 et 4");
    		}
    		}while (res<1 || res>4);
    		return res;
    	}
    	static int y=3;
    	static void exec (int i){
    		if (i==1){
    			Terminal.ecrireString(atontour[m]+" lancer 3 dés");
    			y=0;
    		}
    		if(i==2){
    			Terminal.ecrireStringln("Quel dés voulez vous relancer ?");
    			Terminal.ecrireStringln("1 : 1 & 2 ?");
    			Terminal.ecrireStringln("2 : 2 & 3 ?");
    			Terminal.ecrireStringln("3 : 1 & 3 ?");
    			int t=Terminal.lireInt();
    			do{
    				if (t==1){
    					first[0]=lancerDe();
    					first[1]=lancerDe();
    				}
    				else if (t==2){
    					first[1]=lancerDe();
    					first[2]=lancerDe();
    				}
    				else if (t==3){
    					first[0]=lancerDe();
    					first[2]=lancerDe();
    				}
    			}while(t!=1||t!=2||t!=3);
    			y--;
    			//a completer
    		}
    		if(i==3){
    			Terminal.ecrireString("Quel dé voulez vous relancer ?");
    			Terminal.ecrireString("1 ?");
    			Terminal.ecrireString("2 ?");
    			Terminal.ecrireString("3 ?");
    			int t=Terminal.lireInt();
    			do{
    				if (t==1)
    					first[0]=lancerDe();
    				else if (t==2)
    					first[1]=lancerDe();
    				else if (t==3)
    					first[2]=lancerDe();
    			}while(t!=1||t!=2||t!=3);
    			y--;
    			//a completer
    		}
    		if (i==4){
    			a=pTour(atontour,n);
    			y--;
    			//a suivre
    		}
    	}
    	public static void main(String[] argv){
    		debut();
    		//1er tour
    		do{
    			//1er joueur
    			a=pTour(atontour,n);
    			r1=regle(a);
    			b1=Integer.parseInt(a);
    			//2eme joueur
    			b=pTour(atontour,m);
    			r2=regle(b);
    			b2=Integer.parseInt(b);
    			//3eme joueur
    			c=pTour(atontour,p);
    			r3=regle(c);
    			b3=Integer.parseInt(c);
     
    			resultat(a,b,c);
    		}while(banq>0);
    		//2eme tour	
    		Terminal.ecrireStringln("La banque est vide, le 2ème tour commence");
    		//1er joueur
     
    		do{
    			a=pTour(atontour,n);
    			menu();
    			exec(reponse());
    			a=comb(first);
    			Terminal.ecrireStringln(atontour[n]+" a fait "+a);
    			affich(first[0]);
    			affich(first[1]);
    			affich(first[2]);
    			r1=regle(a);
    		}while(y>0);
    	}
    }

  2. #2
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    Bonjour,

    Je précise que je suis un débutant,mais ton code me semble vachement long et complique,pour ce que tu veux faire.Il y a je pense des moyens de le simplifier comme par ex:pourquoi n'utilises-tu pas des méthodes ? Par exemple, une méthode par tour.

    De plus j'aimerais bien t'aider, si j'en suis capable, mais il y'a des chôses que je n'ai pas comprises comme :
    j2 prend 7 fiches car brelan d'as =7
    Pourquoi Brelan de 7 ? On joue au 421 avec des cartes ? Et pourquoi c'est J2 qui perd ?Je suis alle voire les regles sur wikipedia,j'ai pas tout compris du premier coup,mais je n'ai pas trop envie de me casser la tete dessus trop longtemps .

    Voila, en espérant t'avoir aidé.

    EDIT:precisions

  3. #3
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    Par défaut
    Salut,

    Tu aurais intérêt à utiliser des classes pour simplifier, représentant chaque "concept" manipulé (comme liste de jouers, dés, tirage, combinaison, fiches, etc...) mais je suppose que ce n'est pas le cas parce que tu n'as pas encore vu ça en cours. Soit.

    Pour transformer un code "static" en code pas static, ce n'est pas très difficile : il suffit en gros d'enlever les mots static, et d'instancier la classe, pour appeler les méthodes sur l'instance.

    Exemple de principe :

    Cas static :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class Jeu {
       public static void debut() {
       }
     
       public static void main(String[] args) {
            debut();
       }
    }
    Cas non static :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class Jeu {
       public void jouer() {
       }
     
       public static void main(String[] args) { // cette méthode reste forcément statique, c'est une méthode un peu spéciale, qui permet à java de démarrer le programme et doit donc rester static
            Jeu jeu = new Jeu(); // j'instancie la classe
            jeu.jouer(); // j'appelle la méthode sur l'instance
       }
    }
    Ensuite, pour gérer plusieurs tours, il suffit de rappeler une même méthode qui gère un tour. Chaque appel doit manipuler les mêmes variables, de tour en tour, pour avoir une continuité dans le jeu, donc avoir des variables de classe.

    En gros,

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    32
    public class Jeu {
     
       public void jouer() {
           debut();
           while(!partieFinie()) {
               tour();
           }
       }
     
       private void debut() {
           // gère le tirage qui permet de connaitre l'ordre des joueurs
       }
     
       private void tour() {
     
           // tirages de chaque joueur
     
           // determination des fiches en fonction des tirages
     
           // test si un joueur a gagné...
     
       }
     
       private boolean partieFinie() {
            return ...
       }
     
       public static void main(String[] args) { // cette méthode reste forcément statique, c'est une méthode un peu spéciale, qui permet à java de démarrer le programme et doit donc rester static
            Jeu jeu = new Jeu(); // j'instancie la classe
            jeu.jouer(); // j'appelle la méthode sur l'instance
       }
    }
    J'ai pas lu tout ton code, mais j'ai l'impression qu'il y a un peu trop de variables statiques, qui servent à passer des paramètres entre méthodes, ce qui complique beaucoup le code.

    A priori, il ne devrait y avoir que (même sans classes pour réprésenter les différents concept), qu'un tableau des fiches gagnées, avec autant de cases que de joueurs, un tableau de int[], un nombre de fiches (la banque) et c'est tout. Je ne me souviens plus très bien des règles, si le joueur qui joue change à chaque tour par exemple, mais si c'est le cas, il suffit soit d'ajouter une variable int pour gérer le numéro du joueur qui commence, soit de gérer un tableau de joueurs (int[]), et de modifier l'ordre à chaque fin de tour (par exemple, si le tableau des fiches est fiches[] et le tableau de joueur joueurs[], le nombre de fiches du joueur qui lance le premier est fiches[joueurs[0]].
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
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