IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 383
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 383
    Points : 196 422
    Points
    196 422
    Par défaut « No Place To Hide » le livre sur les révélations autour des programmes de surveillance
    « No Place To Hide », le livre sur les révélations autour des programmes de surveillance
    offre la perspective d'un acteur central de cette affaire

    Glenn Greenwald, avocat, blogueur, écrivain mais surtout journaliste politique américain qui a commencé la publication des révélations d’Edward Snowden sur les programmes de surveillance de la NSA pour le compte de l’édition américaine de The Guardian, propose au monde un extrait de son livre « No Place To Hide » (littéralement nul endroit où se cacher).

    En premier lieu, le livre sera principalement centré sur sa relation avec l’ancien contractuel de la NSA. «Snowden ne semblait pas s'inquiéter» d'être poursuivi aux États-Unis après la publication des documents en sa possession, écrit le journaliste. D’ailleurs il ne manque pas de décrire un Edward Snowden «profondément en paix» et décontracté lors de la publication de ses révélations sur les exactions de la NSA avec parfois une pointe d’humour noire qui se glissait lors de leurs rencontres ; «j'imagine qu'il ne me reste que quelques nuits avec un oreiller confortable, je ferais aussi bien d'en profiter», blaguait Snowden qui a également dit «à Guantanamo, je choisis la couchette du bas». Greenwald décrit également les stratagèmes mis en place pour faire échapper Snowden aux hordes journalistes le traquant à Hong Kong après la révélation de son identité.


    L’ouvrage livrera également de nouvelles diapositives sur les programmes de surveillance de la NSA en plus de celles qui avaient déjà été publiées jusqu’à aujourd’hui. Par exemple la NSA affirme en interne en 2013 que PRISM s’est doté de nouvelles capacités pour collecter les communications stockées sur Skype.

    « Les communications stockées sur Skype contiennent des données uniques qui ne sont pas rassemblées par la collecte de surveillance en temps réel normal… Les données comprennent des listes de contacts, des informations de carte de crédit, des dossiers d’appels, des données de compte d’utilisateur, et « d’autres fichiers » qui peuvent servir aux opérations de sources spéciales de la NSA. »





    La NSA a résumé ainsi sa ligne directrice lors d'une réunion d'agences de renseignements de cinq pays en 2011: « tout collecter », « tout traiter », « tout exploiter », « tout mettre en commun », « tout flairer », et en définitive « tout savoir ». La NSA réussit ce tour de force en travaillant main dans la main avec les opérateurs téléphoniques privés et les fournisseurs d'accès à Internet.

    Greenwald note que la NSA collecte des données non seulement à des fins de lutte contre le terrorisme, mais aussi pour donner aux États-Unis un avantage économique et diplomatique.

    D’après le Hollywood Reporter, Sony Pictures a racheté les droits de « No Place To Hide », sorti le 13 mai dernier. Le quotidien indique que Sony a précisé le nom des producteurs du long-métrage ; Michael G. Wilson et Barbara Broccoli d’EON Productions, célèbres pour avoir produit tous les James Bond les plus récents. Ils se sont dits « ravis de travailler avec Glenn pour amener cette histoire importante à l’écran ». Greenwald a quant à lui indiqué qu’il était « excité de participer à un film politique ».

    Source : Extrait de No Place To Hide (au format PDF), Hollywood Reporter

    Et vous ?

    Avez-vous envie de le lire ? Que pensez-vous de son adaptation au cinéma ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Effectivement, j'ai très envie de lire ce livre. Quant au film, je ne vois pas tellement ce que ça peut apporter, sinon une audience supplémentaire, ce qui est aussi une bonne chose. A condition qu'il soit bien fait...

    En dehors de ça, rien que les quelques notes publiées ici contiennent quelques détails saisissants : Apparemment, le FBI travaille main dans la main avec la NSA dans ce qui constitue pourtant une opération très en marge de la légalité. Et aussi, on mentionne des "Enterprise Customers". Est-ce que ça veut dire que la NSA revendait ces renseignements à des entreprises privées ?

    Maintenant, imaginons que la major qui produise ce film, genre Warner ou Disney, soit aussi une des entreprises qui ait acheté les renseignements collectées par la NSA. Ca voudrait dire que ce système retombe toujours sur ses pieds et qu'ils vont même faire du fric avec l'histoire de leur conspiration contre le peuple. Déprimant, non ?

  3. #3
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 884
    Points : 2 018
    Points
    2 018
    Par défaut
    C'est absolument évident que de tel information sont revendu a des entreprises privées, surement par le biais d'entreprises écran. C'est de cette manière que Facebook a pu très rapidement récolté énormément de fonds. Ce système américain est très bien rodé et échappe a notre compréhension de français. Et ce système échappe nous échappe par ce qu'il échappe aussi a notre moral mais pas tant a celle des américains.
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  4. #4
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    on mentionne des "Enterprise Customers". Est-ce que ça veut dire que la NSA revendait ces renseignements à des entreprises privées ?
    Tout est dit dans l'article :
    Greenwald note que la NSA collecte des données non seulement à des fins de lutte contre le terrorisme, mais aussi pour donner aux Etats-Unis un avantage économique et diplomatique.

    Le livre peut être très instructif
    Pour le film, les contraintes ne sont pas les mêmes que pour un livre, ce qui me laisse croire un pire...
    Je trouve qu'on manque encore de recule pour faire un film sur le sujet.

  5. #5
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 139
    Points : 273
    Points
    273
    Par défaut
    Dans un livre, il n'est pas obligatoire de vulgariser une information.
    Alors que dans un film ça en devient presque une règle d'or!

    Histoire que le spectateur ne soit pas trop perdu dans des détails techniques, que le film puisse être tout public et surtout qu'il puisse tenir en maxi 2h.
    On rigole souvent des James Bond avec les voitures invisibles, les armes qui sortent du capot et j'en passe.
    Mais les films se passant dans l'univers informatique ne sont guère mieux.

    Je me souviendrais toujours d'un film(dont le nom m'échappe) qui racontait l'histoire d'un "brillant" informaticien dans la finance il me semble.
    Et qui arrêtais une attaque(je me souviens plus vraiment de l'attaque, peut-être ddos ?), avec une simple ACL
    Et je parle même pas des cassages de cryptage par des méthodes que même la NSA envierait.
    Puis on aime bien rajouter un peu d'action, histoire que les spectateurs ne s'endorme pas.

    Et au final on aura Snowden enlevé par des aliens, qui "vole" les info de la NSA avec son pied gauche, toute en arrêtant la fin du monde avec ces 2 bras

  6. #6
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    156
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 156
    Points : 540
    Points
    540
    Par défaut
    Citation Envoyé par abriotde Voir le message
    C'est absolument évident que de tel information sont revendu a des entreprises privées, surement par le biais d'entreprises écran. C'est de cette manière que Facebook a pu très rapidement récolté énormément de fonds. Ce système américain est très bien rodé et échappe a notre compréhension de français. Et ce système échappe nous échappe par ce qu'il échappe aussi a notre moral mais pas tant a celle des américains.
    Pourquoi serait-ce l'apanage des USA ? N'est-ce pas un peu naïf, DCRI et DGSE jouent certainement au même jeu, avec leurs moyens. L'espionnage économique est une des fonctions, au moins implicite, de ces "services".

  7. #7
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par ticNFA Voir le message
    Pourquoi serait-ce l'apanage des USA ? N'est-ce pas un peu naïf, DCRI et DGSE jouent certainement au même jeu, avec leurs moyens. L'espionnage économique est une des fonctions, au moins implicite, de ces "services".
    Je dirai même que c'est un peu le moyen qu'on ces services de se rentabiliser et de justifier leur budget.
    Un peu comme le batonnage pour la sécurité routière ou les mauvais stationnement.

    La sécurité c'est bien, mais ça coûte cher et ne fait rentrer aucun denier dans les poches de l'état.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2014, 01h29
  2. livre sur les sockets
    Par warubi dans le forum Contribuez
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2007, 23h54
  3. Meilleur livre sur les design patterns en Java?
    Par JFortranDoc dans le forum Logging
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2006, 02h19
  4. [XML general] livre sur les projets majeurs
    Par luta dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2006, 17h03
  5. [Info][JSP] achat livre sur les servlets et jsp
    Par mealtone dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2005, 12h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo