Ce thread me fait beaucoup penser à un des nombreux threads qu'on voit passerMême si tu vises quelque chose de beaucoup plus simple que ça, tu vises quelque chose qui est généralement hors de portée du premier projet de quelqu'un qui débute.
Choisi un langage, une lib et commence à coder 2/3 trucs (genre une petite calculette, ou d'autres choses relativement simples du même genre).
Même si tu change de langage ou de lib par la suite, ça ne sera pas des connaissances perdues.
Le fait de coder te permettra de te confronter à certaines difficultés, de voir les différentes solutions possibles etc...
Oubli OpenGL / DirectX (et donc Ogre) pour le moment, sans un minimum de connaissances en C++, tu cours à la catastrophe.
Si tu veux commencer par du C++, part sur Qt, en C# tu as WPF (ou même Winforms), en Java tu as Swing, etc...
Si tu commences par du C++ ou Java, je te conseille quand même d'oublier les interfaces graphiques dans un premier temps, une fois que tu as quelques notions tu pourras te lancer sur les interfaces. Il n'y à qu'en C# où c'est tellement bien intégré que tu peux commencer directement avec des interfaces graphiques.
On peut résumer ça en 1 phrase au final : "chaque chose en son temps".
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