IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Avis profil reconversion : partir à l'étranger ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Avis profil reconversion : partir à l'étranger ?
    Bonjour,

    Je me présente : petit docteur en chimie, j'ai fait partie des nombreux à s'être reconvertie dans l'informatique en suivant un cursus d'un an fini en 2013, où je m'en suis plus que très bien sortie.
    Après mes 6 mois de stage, j'aurai enchainé 2 postes de 2 mois :
    - un premier chez un éditeur final dont j'en suis parti le plus vite possible, tellement ça a été la catastrophe sur tout les plans.
    - un second en SSII en régie, sur un projet bien costaud : 2 mois qui auront été très formateur, mais le client tombant à court de budget et la SSII ayant beaucoup de personnes en inter-contrat => fin de période d'essai.
    Maintenant en recherche de poste avec juste un an de formation en informatique et ces petites 2 expériences, et avec l'été qui arrive, je commence à me poser la question si je dois tenter le tout pour le tout et partir à l'étranger pour rechercher sur place. Étant donné que j'ai eu largement l'occasion de travailler dans un milieu international en thèse ça ne me fait pas vraiment peur, le problème étant que je ne suis pas sûr que mon profil sera tellement plus intéressant en dehors de la France.
    Donc la question pour ceux qui ont eu une expérience de ce genre est : est-ce que ça vaut le coup de tenter ?

  2. #2
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par ElBaraclava Voir le message
    Donc la question pour ceux qui ont eu une expérience de ce genre est : est-ce que ça vaut le coup de tenter ?
    Je ne pense pas être tout a fait dans ton cas, parce que tu dois avoir moins de 30 ans, et moi j'ai plus, et je suis pas parti pour avoir un boulot, mais pour vivre autre chose (et je n'ai pas été déçu)

    Je ne peux que te parler du Québec (je pense que c'est plus ou moins valable pour l’Amérique du Nord mais les visa US sont rares..), pour t'exposer les avantages d'y aller :
    - le fait d'avoir un parcours scolaire varié ne te desservira pas (contrairement à la France)
    - surtout, la situation économique étant bien meilleure, il est facile de trouver un boulot, notamment en Info, et dans de bonnes conditions.
    - le fait que tu n'as pas trop d'expérience n'est pas vraiment gênant : beaucoup d'immigrants au Canada se plaignent au contraire que tant qu'ils n'ont pas une expérience sur place leur expérience française est sous-considéree (dans mon vécu, c'est mitigé : mon expérience m'a fait embauché a distance, mais je vois bien que c'est mon expérience locale qui me qualifie bien pour changer de boulot et être attractif - après j ai aussi eu un bon job ici dés le départ niveau remplissage de CV).
    - la qualité de vie est autrement meilleure qu'en France.
    - niveau personnel : une immigration, c'est une expérience de vie qui peut être passionnante, enrichissante et révélatrice sur toi même : ça a été mon cas

    En inconvénient :
    - L’Amérique du Nord, c'est loin de la France, de tes racines, de tes proches, c'est pas forcément facile a gérer.
    - c'est pas parce qu on parle grosso modo la même langue qu'on a la même culture et la même société : parfois le choc est rude.
    - le vin et le fromage valent trois a 4 fois plus chers (mais l'essence deux fois moins)


    Je suis sorti du cadre strictement travail, mais je pense que c'est important, surtout quand on va si loin, de bien tout considérer.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    En fait j'ai déjà 30 ans, et je pensais plutôt à l’Europe du nord.
    Par contre je pensais qu'au Canada ça s'était un peu "tassé" ces dernières années, avec tout le monde qui y immigre avec la crise.

  4. #4
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par ElBaraclava Voir le message
    En fait j'ai déjà 30 ans, et je pensais plutôt à l’Europe du nord.
    Par contre je pensais qu'au Canada ça s'était un peu "tassé" ces dernières années, avec tout le monde qui y immigre avec la crise.
    L'europe du Nord, oui ca a l'avantage d'être proche : je le répète : la gestion de l'éloignement c'est pas facile.
    'Mais même si le Canada c'est trés prisé ( depuis toujours), mais ils annoncent beaucoup (pour le Québec au moins) de départ a la retraite (la fin des générations ou le curé passait tous les ans voir pourquoi l'épouse était pas engrossée cette année), l'économie est plutôt bonne, le taux de chômage pour le Canada est a 7% , avec des variations (genre, 4,7% pour la ville de Québec en 2013)
    Et dans les bons domaines, et notamment l'info, ils cherchent encore en France : tu peux t'inscrire ici pour voir http://www.journeesquebec.gouv.qc.ca/

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    J'y ai pensé, mais ils cherchent surtout des profils (très) expérimentés, contrairement à moi, mais je vais quand même tenter.

  6. #6
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par ElBaraclava Voir le message
    J'y ai pensé, mais ils cherchent surtout des profils (très) expérimentés, contrairement à moi, mais je vais quand même tenter.
    Disosn que sur place, ca serait - relativement- facile d'avoir ta chance - quitte a passer au début par des "jobines" pas dans le domaine . Mais a distance.. je voulais l'écrire et puis j'ai zappé le truc : faudrait que tu sois sur place sans aucun doute.
    Mais pour venir sans travail, et rapidement.. pas évident je crois.

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    Disosn que sur place, ca serait - relativement- facile d'avoir ta chance - quitte a passer au début par des "jobines" pas dans le domaine . Mais a distance.. je voulais l'écrire et puis j'ai zappé le truc : faudrait que tu sois sur place sans aucun doute.
    Mais pour venir sans travail, et rapidement.. pas évident je crois.
    C'est sûr que les histoires de visas et permis de travail freinent pas mal la spontanéité de l'immigration au Canada ! D'autant plus que les visas de travail lié à l'employeur sont pas mal critiqué comme de "l'esclavage moderne" - dans les TI, ça reste tout relatif tout de même. Mais vu le nombre de français qui arrivent depuis un ou deux ans, ça n'a pas vraiment l'air de se tasser.
    Ça manque parfois de "pure laine" à la machine à café !

  8. #8
    Membre confirmé
    Profil pro
    Consultant en technologies
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    158
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en technologies

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 158
    Points : 555
    Points
    555
    Par défaut
    Citation Envoyé par ElBaraclava Voir le message
    Bonjour,

    Je me présente : petit docteur en chimie,[...] le tout et partir à l'étranger pour rechercher sur place. Étant donné que j'ai eu largement l'occasion de travailler dans un milieu international en thèse ça ne me fait pas vraiment peur, le problème étant que je ne suis pas sûr que mon profil sera tellement plus intéressant en dehors de la France.
    Donc la question pour ceux qui ont eu une expérience de ce genre est : est-ce que ça vaut le coup de tenter ?
    Pourquoi petit docteur ?
    Tu as le titre academique le plus eleves, lorsque tu fais des papier tu signe d'un Dr TonNom. Non tu n'es pas petit tu es bon ! tu as un titre prestigieux qui n'est donne qu'a 1-2 % de la population. En bonus tu as une double competence chimie et informatique...
    Bref, tu n'as pas de raison de manquer de confiance en ton niveau. (Je sais c'est plus facile a faire quand on est en poste). Commence par croire en ton talet si tu veux qu'un recruter y croie.

    Tu es passe a l'informatique ? Il y a pas de honte, c'est assez banal, non seulement c'est un secteur qui recrute, mais je suppose que tu as eu l'occasion de toucher un peu d'info dans ton parcours et donc d'aller assez naturellement vers cette voie.

    A l'etranger le titre de Docteur est un peu plus valorise (mais n'exagerons rien non plus). Ca fera moins peurs aux recruteurs, mais ca depend de tes competences, de ton parcours, de ta maitrise de la langue, et de ta motivation pour partir. Si tu dis que c'est pour trouver du travail car tu n'as rien en France, tu seras hors-jeu d'entree. Si tu dis que tu cherches une experience internationale ce sera beaucoup mieux. Attention tout de memes aux coutumes locales en matieres de recrutements (par exemple en Allemagne, ils vont parfois te demander tous tes releves de notes depuis le Bac, et des lettres de recommandations de tous tes precedents employeurs. Bref il n'y a pas que le nombre de page du CV qui varie)

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Le soucis c'est que les postes liant chimie et info demandent des compétences ultra-spécifiques, typiquement de la modélisation pour le milieu pharmaceutique, et j'en suis très loin.

    En fait je recherche à la fois une expérience à l'internationale, et complètement autre chose que mes 2x2 mois bancals en France jusqu'ici (il faut aussi dire que je m'étais précipité sur le 1er poste venu), mais je sais très bien que ça peut ne pas être mieux, voire pire. Mon expression en anglais est un peu rouillé, mais ça se retrouve vite ...

  10. #10
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Hi

    Au niveau de lexpatriation , je peux te renseigner sur l'europe centrale et de l'est

    Si tu est dev junior , tout depends de ce que tu sais faire mais je vois souvent passer des offres a propos de java , php , c# .... avec des degres de desideratas plus ou moins varies

    Tu pourras trouver des offres pour baby junior fraichement sortis de lecole mais cest rare , sinon ce sera dans un premier temps des offres en rapport avec tes precedentes experiences ( je ne sais pas ce que tu as eu loccasion de toucher comme techno pendant ton stage de 6 mois , mais je te conseille den faire un gros stage de 10 mois (6+2+2) car expliquer 2x2 mois peut etre complique et ne seras pas vraiment pris en compte comme reelle experience )

    Un point positif est que tu peux chercher a distance , j'en suis a mon 3e pays en 3ans et jai toujours trouve sur internet avant de bouger ( moins de 2 mois de recherches tranquilou a chaque fois )

    Si tu est encore en pleine sante , sans attaches particulieres et avec quelques economies dans le cochon rose alors vas y , la diplomatocratie nexiste peu ou pas ( un bachelor/master est un bachelor/master peu importe ton universite/ecole ) pas de questions pseudo psycho a deux balles chopees dans femmes actuelles , les recruteurs sattardent sur ce que tu sais faire et ce que cela va leur rapporter , les parcours atypiques ne derangent pas et les reconversions sont bien vues ( le premier job est le plus dur a avoir , je suis en train de passer du support au fonctionnel pour etre business analyst et jen bave ! )

    Par contre niveau salaire il faudras faire une croix sur certaines choses , certes les salaires en informatique sont bien au dessus de la masse mais sont ridicules quand tu reviens en france depenser tes couronnes,forint,zlotys,litas, etc .......

    Sinon une fois arrivee dans ta premiere experience solide , tu pourras faire fructifier ton temps et bouger en interne si tu est dans un grand groupe ou voir ailleurs , en veillant a ne pas accepter tout et nimporte quoi

    PS : Ne teternises pas trop longtemps a letranger , car le retour en france sera plus complique sur beaucoup de plans
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  11. #11
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Consultant fonctionnel
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Irlande

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant fonctionnel
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 98
    Points : 318
    Points
    318
    Par défaut
    Personnellement je tente également l'aventure.

    Après avoir eu des contrats temporaire, déménagé régulièrement, je n'ai pas du tout envie de me retrouver à Paris à la fin de mon contrat actuel.

    Adorant l'ambiance anglo saxonne ( j'ai fait 6 mois à Londres ), j'ai décidé de tout vendre, et de partir mi juillet allé simple direction Dublin avec ma valise et un petit capital de coté (environ 8000€).

    Je ne m'attend pas à l'eldorado, mais je me suis planifié et organisé les démarches à faire en arrivant, et ai donné mon profil à plusieurs cabinet de recrutement, qui m'ont assuré en entretien que je trouverais du boulot sans problème (.Net , 4ans d'XP). Et même si je dois bosser en bar ou autre en attendant, je le ferais
    Je ne saurais quoi te conseiller dans ton domaine, mais l’expérience d'arriver dans une ville nouvelle, parler une autre langue, sortir, rencontrer de nouvelles personnes etc... j'avais trouvé ça super à Londres et ai hâte de le revivre (cette fois, plus à l'aventure car je n'ai RIEN pour le moment làbas et ne connais personne, seulement mes contact d'agence de recrutement ^^ ).

    Surtout que pour rentrer chez moi en France, c'est 150€ l'avion et moins de 2h de trajet.

    Le boulot est important, mais l'aventure humaine de ce genre de départ est vraiment sympa. Je compte bien rester sur le long terme cette fois

    Je ne peux que t'appuyer sur ta démarche, même si tu ne trouve pas la carrière que tu schématisais dans l'idéal, si cela se trouve, les surprises et les opportunités te rendront aussi heureux

Discussions similaires

  1. Avis SSII - reconversion, salaire et avenir
    Par Madame_Cake dans le forum SSII
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/05/2017, 16h40
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2014, 13h00
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2010, 09h58
  4. Besoin d'un avis pour reconversion professionnelle
    Par altadeos dans le forum Emploi
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2010, 22h31
  5. Carrière : Partir à l'étranger
    Par masto dans le forum Emploi
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/12/2005, 18h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo