IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenGL Discussion :

dessiner avec OpenGL


Sujet :

OpenGL

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Doctorant
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 258
    Points : 88
    Points
    88
    Par défaut dessiner avec OpenGL
    Bonjour ;

    j'ai realisé un petit programme qui permet de dessiner avec des points , c'est des points que je relie entre eux avec des ligne du coup je ne dois pas enlevé ma main par-ce que chaque point est relié avec celui qui le suit et la fin le dernier point et relie avec le premier pour fermer le dessin , je voulais savoir si c'est possible de faire mais pas en le fermant par exemple un squelette.

    genre avoir un truc comme ça en 2D :

    Nom : Animation.jpg
Affichages : 147
Taille : 132,0 Ko



    Cordialement .

  2. #2
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 46
    Points : 108
    Points
    108
    Par défaut
    Je ne suis pas bien sûr de comprendre votre problème, quelle spécification OpenGL utilisez vous?

    Le plus simple pour commencer est d'utiliser le paradigme glBegin/glEnd. Pour cela il vous suffit d'appeler Begin en mode GL_LINE_STRIP et de décrire ensuite vos vertex. Vous aurez (comme j'ai cru comprendre que vous le désiriez) le premier sommet relié au second, le second au troisième... l'avant dernier au dernier et c'est tout.

    -Omalab

  3. #3
    Expert éminent sénior

    Avatar de dragonjoker59
    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    2 045
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 2 045
    Points : 11 368
    Points
    11 368
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour !

    Pourquoi ne pas créer les points uniquement sur le clic souris ?

    @Omalab : A mon sens, ce n'est pas l'aider que de l'orienter vers l'utilisation de glBegin et glEnd... Depuis le temps que c'est déprécié...
    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...

    Vous trouverez ici des tutoriels OpenGL moderne.
    Mon moteur 3D: Castor 3D, presque utilisable (venez participer, il y a de la place)!
    Un projet qui ne sert à rien, mais qu'il est joli (des fois) : ProceduralGenerator (Génération procédurale d'images, et post-processing).

  4. #4
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 46
    Points : 108
    Points
    108
    Par défaut
    C'est déprécié dans les spécifications récentes du profil OpenGL classique c'est exact.
    Sans information de la part de persé sur la version de l'implémentation qu'il utilise je lui ai apporté une réponse qui correspond celle que j'utilise personnellement. Par le plus grand des hasard s'il apprend OpenGL avec les nombreux tutoriels en ligne (style NeHe etc), ça lui parlera surement un peu plus que des solutions plus récentes à base de shaders etc que d'autres membres pourront certainement lui détailler s'il le demande explicitement. Pour le reste je lui fourni une solution qui marche.

    "Pourquoi ne pas créer les points uniquement sur le clic souris ?"
    Je ne vos pas bien le rapport avec le sujet. Soit son programme marche est c'est effectivement comme ça qu'il le fait, il demande juste une solution pour que le dernier et le premier point ne soient pas relié par défaut. Soit il ne déssine pas pour le moment avec la souris, mais peu importe avec quoi il dessine, le problème de liaison de points reste intact.

  5. #5
    Expert éminent sénior

    Avatar de dragonjoker59
    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    2 045
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 2 045
    Points : 11 368
    Points
    11 368
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Il dit quand même " je ne dois pas enlevé ma main" ...
    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...

    Vous trouverez ici des tutoriels OpenGL moderne.
    Mon moteur 3D: Castor 3D, presque utilisable (venez participer, il y a de la place)!
    Un projet qui ne sert à rien, mais qu'il est joli (des fois) : ProceduralGenerator (Génération procédurale d'images, et post-processing).

  6. #6
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 46
    Points : 108
    Points
    108
    Par défaut
    Citation Envoyé par dragonjoker59 Voir le message
    Il dit quand même " je ne dois pas enlevé ma main" ...
    Comment pensez vous qu'il puisse définir des points si comme vous semblez le suggérer cette phrase implique qu'il garde la main sur la souris... clic gauche enfoncé? Dans tous les cas s'il le fait à la main, avec la souris, il doit forcément cliquer...

    ... Ou alors définir un timer qui enregistre la position de la souris comme un point du dessin à intervalle de temps régulier. Mais faut être psychopathe.

    Donc je ne vois pas où vous voulez en venir...

  7. #7
    Expert éminent sénior

    Avatar de dragonjoker59
    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    2 045
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 2 045
    Points : 11 368
    Points
    11 368
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Moi je ne comprends pas complètement la question de persé, qui n'a pas précisé...
    J'ai donc donné une piste, sans savoir ni ce qu'il veut exactement, ni comment il procède exactement...
    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...

    Vous trouverez ici des tutoriels OpenGL moderne.
    Mon moteur 3D: Castor 3D, presque utilisable (venez participer, il y a de la place)!
    Un projet qui ne sert à rien, mais qu'il est joli (des fois) : ProceduralGenerator (Génération procédurale d'images, et post-processing).

  8. #8
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 23
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 183
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    quand il veut faire un bras par exemple, il ne veut pas que extrémité se relie au prochain point qu'il va placer

Discussions similaires

  1. Dessin avec OPENGL
    Par laurentze dans le forum OpenGL
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/02/2010, 12h59
  2. dessiner avec opengl
    Par info_amel dans le forum OpenGL
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2008, 18h44
  3. Dessin cercle avec openGL-Glut
    Par Haage dans le forum OpenGL
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/07/2007, 19h16
  4. dessiner un cone avec OpenGL
    Par franc82 dans le forum OpenGL
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2006, 08h36
  5. Dessiner des objets plus complexes avec OpenGL
    Par Premium dans le forum OpenGL
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/11/2006, 17h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo