IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit du travail Discussion :

Contrat cadre au 38h30


Sujet :

Droit du travail

  1. #61
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Il a du culot le gars. La période d'essai est là pour apprécier les compétences. Quand on la renouvelle, cela veut dire que les 3 ou 4 mois n'ont pas suffit à évaluer le candidat. Donc dire "on la renouvelle mais on a rien à te reprocher" est un non-sens total.
    Prolonger systématiquement sans raison est tout simplement illégal, même si en pratique tout le monde le fait.

    Pour l'anecdote, ma copine a eu hier un entretien où on lui a parlé de 6 mois de période d'essai. Elle leur a dit que normalement c'était 3 ou 4 mois pour les cadres, le mec lui répond "ah oui mais c'est renouvellement inclus". Alors qu'elle a pas commencé à bosser, ils prévoient d'entrée de jeu de la renouveler.
    Bref, les boîtes abusent largement des périodes d'essai. Au lieu de parler de période d'essai de 4 mois, renouvelable au besoin, ils ont intégré qu'ils pouvaient faire des période d'essai de 8 mois.

    C'est pratique remarque. Ça fait pas loin d'un an, donc si ça tombe bien tu clos une année comptable pendant, et les périodes d'essai permettent d'ajuster en fonction de la situation financière
    yup
    mais y a pas grand chose à y faire. Ce qu'il veut dire par "normal", c'est que tous leurs consultants sont surement soumis au meme régime
    C'est abusif mais c'est de l'abus "légal" . Dire que c'est illégal voudrait dire qu'on a la preuve que l'employeur a déja toute la connaissance pour apprécier les qualités de l'employé : c'est le monde a l'envers, c'est pas défendable... Même si en réalité c'est vrai (la théorie et la pratique)

    Depuis que c'est passé à 4 mois x2 c'est sur que ca devient lourd


    Maintenant, y a quelques parades "légales" et faciles

    1 - la notification de renouvellement est loin d'être automatique, et doit être signifiée puis ACCEPTEE par l'employé. Pas de notification par lettre A/R ou signature, pas de renouvellement. Si on vous vire pendant la période d'essai > prud'hommes pour licenciement abusif, vous n'étiez plus en période d'essai. Certaines SSII ont pris le coup et dépensent des lettre A/R après s'est fait mettre minable, mais celles à qui c'est jamais arrivé ne le font pas

    2 - Même si c'est fait dans les formes, rien n'empeche l'employé de refuser le renouvellement. A partir de la, soit l'employeur met fin au contrat, soit il accepte et met fin à la période d'essai. Si vous êtes encore chez le client, y a peu de chance que la SSII vous vire !

  2. #62
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Développeur COBOL
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur COBOL

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 31
    Points : 120
    Points
    120
    Par défaut
    Citation Envoyé par Snatch77 Voir le message
    Bonjour tout le monde,

    Je reviens pour vous donner des news. Alors, après le mail du responsable, je n'ai pas fais de retour, en me disant, je vais le relancer après ma période d'essai mais il a pris les devant et m'appelle pour me dire que la période d'essai est prolongée de trois mois,que je n'ai pas à m'en faire, c'est classique, qu'ils n'ont rien à me reprocher.

    Donc, là je suis un peu coincé =)

    Sinon, je n'ai pas eu mon ordre de mission, dessus, il doit être stipulé la plage horaire client? Au pire des cas, j'ai un planning avec les heures à effectuer, ca peut être utiliser en tant que preuve?

    Merci bcp en tout cas.
    oui, le planning suffit. En plus tu as les mails. Concernant l'ordre de mission, tu pourras leur en demander un après ta période d'essai (et oui, sur l'ordre de mission, tout est détaillé : le nombre d'heures à effectuer, le lieu de la mission, les remboursements de frais, la description de la mission, etc donc c'est un doc hyper important !)
    C'est dingue que certaines ssii continuent à l'oublier, c'est un doc obligatoire.

  3. #63
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur de production
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de production
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 34
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Hello,

    Bon, je suis allé récupérer ma lettre de renouvellement avec A/R hier. Je voulais faire celui qui ne l'avait pas reçu mais là, c'est mort =)

    Sinon, qu'on me renouvelle ma période d'essai, je le conçois mais sur le principe, ca me saoule. Ils ont eu des retours clients positifs, je les ai aidé à déployer une centaine de poste als que ce n'est pas mon métier et il me remercie comme ça. Perso, ça me gave.

    Donc, je vais contacter ma commerciale, lui dire que j'aimerai la voir et lui dire clairement que le manque de confiance de la SSII me fait dire que je devrais peut-être en changer.

    Je n'ai pas forcément envie pcq cela se passe bien chez le client et que je commence à monter en compétence.

    Mais j'ai d'autres propositions, et le renouvellement plus le problème des heures supp. ça commence à faire beaucoup.

    Je vous tiendrai au courant et encore merci.

  4. #64
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Snatch77 Voir le message
    Hello,

    Bon, je suis allé récupérer ma lettre de renouvellement avec A/R hier. Je voulais faire celui qui ne l'avait pas reçu mais là, c'est mort =)

    Sinon, qu'on me renouvelle ma période d'essai, je le conçois mais sur le principe, ca me saoule. Ils ont eu des retours clients positifs, je les ai aidé à déployer une centaine de poste als que ce n'est pas mon métier et il me remercie comme ça. Perso, ça me gave.

    Donc, je vais contacter ma commerciale, lui dire que j'aimerai la voir et lui dire clairement que le manque de confiance de la SSII me fait dire que je devrais peut-être en changer.

    Je n'ai pas forcément envie pcq cela se passe bien chez le client et que je commence à monter en compétence.

    Mais j'ai d'autres propositions, et le renouvellement plus le problème des heures supp. ça commence à faire beaucoup.

    Je vous tiendrai au courant et encore merci.

    honnetement c'est inutile, ca ne fera rien, la commerciale s'en fout et elle prendra ca comme un retour négatif de ta part qui risque de jouer sur ta prochaine augmentation (ou non augmentation)
    Je te conseille plutot de ne rien dire, car passer ses nerfs sur les SSII qui s'en contre fichent ne sert à rien

    Si tu dois partir, pars, mais l'annoncer n'aura AUCUN aspect positif, la SSII n'essaiera pas de te récupérer. Ca n'est que quand tu leur présentera ta dem qu'ils daigneront tourner la tête vers toi

  5. #65
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Snatch77 Voir le message
    (.../...)
    Sinon, qu'on me renouvelle ma période d'essai, je le conçois mais sur le principe, ca me saoule.
    +1 avec Garn : Le fait que la période d'essai se prolonge est tout bénèf pour toi : si tu as une proposition meilleure, tu peux foncer sans te trainer 3 mois de préavis(ce qui est mon cas maintenant, mais bon, quasiment 7 ans de maison, hein...).

    Tu prends le problème dans le mauvais sens. Il y a plus d'employés que d'employeurs qui mettent un terme à la période d'essai, ce n'est pas un hasard. C'est une chance qu'ils sont assez fous pour te donner. Ma boite actuelle avait bien pris soin de ne pas renouveller ma période d'essai alors que j'étais en contrat longue durée chez un client juteux. La tienne n'a pas eu cette sagesse. Tant mieux pour toi, ça te laisse plein de portes ouvertes

    Citation Envoyé par Snatch77 Voir le message
    (.../...)
    Mais j'ai d'autres propositions
    Voilà. eles restent réalistes parceque ta boite actuelle prolonge ta période d'éssai. Si ils ne l'avaient pas renouvelée(comme ça m'est arrivé), tu serais coinçé(enfin, moi j'étais bien, à l'époque. Depuis, évidemment, +3,5% en 7 ans, j'ai cherché ailleurs).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #66
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    D'autant plus que dans certaines entreprises c'est purement administratif en fait de renouveler une période d'essai.
    C'est comme ça et on y peut rien...

    Pour te donner une idée j'ai fait un stage de 6mois + 4 mois de période d'essai renouvelé 2 mois.
    Donc j'ai au final fait 1an dans l'entreprise en "période d'essai".
    Ils n'ont jamais écourté de période d'essai pour ceux qui ont fait un stage, et ils ne le feront sans doute jamais ça change leur administration.
    Et pareil pour le renouvellement, c'est ainsi que ça fonctionne et c'est toujours chiant de changer d'organisation (et puis c'était autant bénéf pour eux que pour moi).

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  7. #67
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    D'autant plus que dans certaines entreprises c'est purement administratif en fait de renouveler une période d'essai.
    C'est comme ça et on y peut rien...

    Pour te donner une idée j'ai fait un stage de 6mois + 4 mois de période d'essai renouvelé 2 mois.
    Donc j'ai au final fait 1an dans l'entreprise en "période d'essai".
    Ils n'ont jamais écourté de période d'essai pour ceux qui ont fait un stage, et ils ne le feront sans doute jamais ça change leur administration.
    Et pareil pour le renouvellement, c'est ainsi que ça fonctionne et c'est toujours chiant de changer d'organisation (et puis c'était autant bénéf pour eux que pour moi).
    Cependant, si jamais tu es licencié alors que la clause de période d'essai est caduque, ça revient à un licenciement classique, qui dans beaucoup de cas deviendra abusif. Cette société à vouloir faire des économies peut voir partir ses salariés du jour au lendemain, et licencier de façon abusive.

    Ce que j'ai déjà demandé par écrit, c'est une raison de renouvellement de la période d'essai pour que l'entreprise soit au moins obligée de trouver une bonne raison (même si en réalité ils en trouveront une). Mais j'ai déjà eu sur ce type de papier "raison économique", ce qui n'est pas viable pour prolonger une période d'essai. En l'occurence, ça sentait de toute façon le roussi et ça m'arrangeait bien qu'il me la prolonge (bon à l'époque, le départ ne se faisait pas en 48h, mais c'était toujours plus court que 3 mois).

    Il faut aussi savoir profiter de ce renouvellement pour chercher ailleurs. Ca peut parfois faire prendre conscience à l'entreprise que la période d'essai est aussi là pour le salarié, et que c'est un risque pour eux aussi. Sachant que le préavis pour le salarié est très très court... contrairement à la société qui rompt ta période d'essai.

    En dehors de ça, c'est pénalisant et abusif dans le sens où souvent cela t'empêche d'autres choses de façon sûre :
    • Trouver un logement
    • Prendre un prêt
    • Ou tout simplement partir en vacances


    Même si tu signes le renouvellement, n'hésite pas à contester par oral, un mail ou un courrier et à demander une justification.

  8. #68
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur de production
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de production
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 34
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Hello et encore merci à tous pour vos posts.

    Bon je viens vous donner des news, alors pour ma période d'essai prolongée, je l'ai faite sauté car j'ai un rachat de crédit en cours et cela me bloquait, j'ai appelé ma commerciale qui à fait le nécessaire, j'ai quand même du fournir une preuve =)

    Sinon, je ne suis pas encore revenu à la charge pour les heures supp. Je patiente et attends d'être définitivement en CDI.

    Par contre, je viens d'apprendre qu'un collègue de la même SSII touche un 13eme mois mais ce n'est pas mon cas, est-ce normal? Je pensais que tous les salariés devaient la toucher si elle était en place.

    Et une dernière question concernant le forfait astreinte, est-ce négociable?

    Encore merci

  9. #69
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Bonjour,

    Le treizième mois n'est pas un réel avantage, c'est le salaire annuel qui est payé sur 13 mois au lieu de 12. A ta place, je garderais mes douze mois, c'est plus avantageux.

  10. #70
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 762
    Points
    10 762
    Par défaut
    Citation Envoyé par BiM Voir le message
    Bonjour,

    Le treizième mois n'est pas un réel avantage, c'est le salaire annuel qui est payé sur 13 mois au lieu de 12. A ta place, je garderais mes douze mois, c'est plus avantageux.
    En fait sur ce point là ça dépend. J'ai remarqué que généralement les augmentations "ordinaires" (dans ma boîte) sont de 100 euros bruts (tout rond) par mois (certains ont un contrat sur 12 d'autres sur 13 mois). Dans mon cas, être payé sur 13 est du coup plus avantageux (1300 euros d'augmentation au lieu de 1200)

  11. #71
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ça dépend de ce qu'on t'a présenté à l'embauche :
    - si tu négocies un salaire annuel "tout compris" treizième mois inclus, effectivement ça sert à rien.
    - si tu négocies un salaire mensuel et qu'il y a un treizième mois dans la boîte, c'est un mois de salaire en plus

    Maintenant si tu es déjà dans la boîte, et que tu arrives à obtenir un treizième mois parce que tes collègues l'ont, c'est forcément un mois en plus et pas être payé sur 13 au lieu de 12, sinon c'est du foutage de gueule.

  12. #72
    -
    - est déconnecté
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    237
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 237
    Points : 975
    Points
    975
    Par défaut
    N'oublie pas en effet qu'en tant que salarié au bout de qq mois la rupture de période d'essai est pliée en 48h. C'est le "préavis" légal. Donc si tu veux te venger tu peux tout laisser en plan chez le client et voilà, mais bon faut avoir une porte de sortie. ;-)

  13. #73
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur de production
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de production
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 34
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Bonjour bonjour,

    Alors lors de mon entretien j'ai négocié un salaire sur 12 mois pcq je ne savais pas qu'on avait le droit à un treizième. Par contre, aujourd'hui que je sais que certains collègues l'ont, est-ce une demande légitime ou cela rentre dans une négociation personnelle et non conventionnelle?

    En tout cas, encore aujourd'hui mon N+2 me dit qu'il n'a que de bons échos donc sans me vanter, je pense être un minima en position de force vis à vis de ma boite =)

    Ma période d'essai se termine le 17 donc oui je peux encore les planter ms j'avoue que pour l'instant je ne répond pas aux appels des boîtes qui me sollicitent pcq il est vrai que le processus des entretiens SSII puis clients est long et fatigant, donc perso, je préfère si possible voir avec ma boite.

  14. #74
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Snatch77 Voir le message
    Alors lors de mon entretien j'ai négocié un salaire sur 12 mois pcq je ne savais pas qu'on avait le droit à un treizième. Par contre, aujourd'hui que je sais que certains collègues l'ont, est-ce une demande légitime ou cela rentre dans une négociation personnelle et non conventionnelle?
    Bonjour,

    Il faut voir ce que veut dire 13é mois.

    Ou bien c'est un véritable mois de salaire en plus. Ou bien c'est la division par 13 de ton salaire annuel, c'est-à-dire avec un pouvoir d'achat mensuel plus faible que quelqu'un payé sur 12 mois sur le même salaire.

Discussions similaires

  1. Contrat cadre suspect
    Par kikadica dans le forum Contrat
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/09/2012, 16h52
  2. Aide sur mon contrat cadre
    Par johann62 dans le forum Droit du travail
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2011, 17h50
  3. Contrat Cadre et RTT
    Par alquest dans le forum Congés
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2009, 14h26
  4. Contrat de travail 35h non cadre
    Par Bob.Killer dans le forum Contrat
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2008, 07h52
  5. Statut cadre et contrat de travail
    Par Invité dans le forum Droit du travail
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/04/2008, 15h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo