IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Exploitation vers AMOA : besoin de conseil pour un ami.


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut Exploitation vers AMOA : besoin de conseil pour un ami.
    Bonjour,

    Un de mes amis (non ce n'est pas moi ) est dans une situation délicate.
    Il a commencé à travailler il y a trois ans pour une SSII et a été dans une mission plutôt orienté suivi d'exploitation et de production, ticketing. Grosso modo ses tâches a consisté à dispatcher les anomalies sur les différentes équipes de maintenance, d'en effectuer le suivi et d'être le pont entre les utilisateurs et les équipes maintenance / projet.

    Sa SSII a bien sûr fait miroiter pendant trois ans qu'il allait avoir une mission plus "intéressante" lui qui est plutôt orienté développement ou projet. A la sortie de sa mission, elle lui a avoué qu'avec son expérience ce sera dur et veut le replacer sur des missions équivalentes. Il se met donc à rechercher des nouveaux postes, mais pour l'instant peu de résultats (des SSII qui veulent bien l'embaucher mais sur mission... donc si à tout hasard le client accepte alors qu'il n'a pour l'instant pas de mission).

    Je lui ai demandé d'envoyer son CV mais je vais rester discret dessus. Ceci dit il a bien orienté sa dernière mission et tiré les bons éléments pour indiquer qu'il a fait des tâches projet AMOA, de type recette.

    Avez-vous des conseils à donner sur sa ligne de conduite pour maximiser ses chances de passer des entretiens ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  2. #2
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Bonjour,

    Un de mes amis (non ce n'est pas moi ) est dans une situation délicate.
    C'est la première chose à laquelle j'ai pensé en lisant le titre

  3. #3
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Disons qu'il y a du commun entre mon pote et moi.

    On veut tous les deux se réorienter sur de l'AMOA (visiblement mes potes qui en font me disent que c'est trop politique... j'aimerai bien tester, juste une fois, pour voir). Et nos dernières missions sont pas terribles (ticketing pour lui, suivi de prod pour moi donc presque pareil).

    Mais la différence c'est que c'est sa première et seule expérience pour le moment, donc je vois mal comment il peut se réorienter sur autre chose. Sa SSII et les autres ne voudront sans doute pas qu'il fasse autre... pour ma part j'ai eu beaucoup de mission en tant que développeur de flux on peut facilement me recaser dedans, et, c'est mon avis qui me le regarde, je trouve ça suffisamment intéressant pour m'en contenter.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  4. #4
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Disons qu'il y a du commun entre mon pote et moi.

    On veut tous les deux se réorienter sur de l'AMOA (visiblement mes potes qui en font me disent que c'est trop politique... j'aimerai bien tester, juste une fois, pour voir). Et nos dernières missions sont pas terribles (ticketing pour lui, suivi de prod pour moi donc presque pareil).

    Mais la différence c'est que c'est sa première et seule expérience pour le moment, donc je vois mal comment il peut se réorienter sur autre chose. Sa SSII et les autres ne voudront sans doute pas qu'il fasse autre... pour ma part j'ai eu beaucoup de mission en tant que développeur de flux on peut facilement me recaser dedans, et, c'est mon avis qui me le regarde, je trouve ça suffisamment intéressant pour m'en contenter.
    Dans ce cas il faut essayer de mettre en avant les taches se rapportant a l'AMOA et pas a la partie technique , ensuite changer de SSII pour une mission se rapprochant le plus pssible de ce que tu veux faire.

    Sinon 3 ans a faire miroiter quelque chose , au bout d'un moment faut se poser des questions , donc 3 ans a attendre cest deja trop
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  5. #5
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Je n'ai pas fait de retour.
    Mon ami a effectivement été embauché comme recetteur. Il a mis le pied et s'en est sorti du ticketing, ce qui est bien.

    Citation Envoyé par fiftytwo
    Dans ce cas il faut essayer de mettre en avant les taches se rapportant a l'AMOA et pas a la partie technique , ensuite changer de SSII pour une mission se rapprochant le plus pssible de ce que tu veux faire.
    Le problème est qu'il ne pouvait pas vraiment faire d'AMOA, ses tâches étaient de dispatcher les tickets et de les suivre (harceler les équipes de maintenance et tenir en haleine les utilisateurs). Mais on va dire qu'on peut toujours trouver quand on creuse.

    Citation Envoyé par fiftytwo
    Sinon 3 ans a faire miroiter quelque chose , au bout d'un moment faut se poser des questions , donc 3 ans a attendre cest deja trop
    Trois ans c'était la durée de sa mission aussi. Perso j'aurai pas fait plus de deux ans (rectification : je n'ai jamais fait plus de deux ans sur la même mission ).
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  6. #6
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Bonjour,

    Un de mes amis (non ce n'est pas moi ) est dans une situation délicate.
    Il a commencé à travailler il y a trois ans pour une SSII et a été dans une mission plutôt orienté suivi d'exploitation et de production, ticketing. Grosso modo ses tâches a consisté à dispatcher les anomalies sur les différentes équipes de maintenance, d'en effectuer le suivi et d'être le pont entre les utilisateurs et les équipes maintenance / projet.

    Sa SSII a bien sûr fait miroiter pendant trois ans qu'il allait avoir une mission plus "intéressante" lui qui est plutôt orienté développement ou projet. A la sortie de sa mission, elle lui a avoué qu'avec son expérience ce sera dur et veut le replacer sur des missions équivalentes. Il se met donc à rechercher des nouveaux postes, mais pour l'instant peu de résultats (des SSII qui veulent bien l'embaucher mais sur mission... donc si à tout hasard le client accepte alors qu'il n'a pour l'instant pas de mission).

    Je lui ai demandé d'envoyer son CV mais je vais rester discret dessus. Ceci dit il a bien orienté sa dernière mission et tiré les bons éléments pour indiquer qu'il a fait des tâches projet AMOA, de type recette.

    Avez-vous des conseils à donner sur sa ligne de conduite pour maximiser ses chances de passer des entretiens ?
    tu connais mon avis
    mais adapté à ton ami, avec "seulement" 3 ans d'xp, ma foi, ca se trouve.
    C'est pas ce qu'il y a de plus courant mais il est parfois demandé des AMOA avec des compétences en suivi de prod. Dans ces cas la, l'AMOA ne sera clairement pas des spec mais plutot de la recette / Suivi

    Donc la ligne directrice est plutot bonne (entretien avec embauche sur mission) mais ce qu'il faut c'est maximiser ses entretiens, pas être passif.
    Viadeo, LinkedIn, sites d'indépendants type freelance.info, monster, cadremploi, apec, keljob ... tout ce qu'il trouve.
    C'est chiant (beaucoup de temps pour mettre son profil partout), il aura des sollicitations qui n'ont rien à voir, mais faut y passer


    Les conseils plus concrets : en 3 ans, on fait pas grand chose. Il faut détailler au maximum les expériences. ne pas hésiter à mettre 1 a 2 pages si c'est une seule mission de 3 ans,




    On veut tous les deux se réorienter sur de l'AMOA (visiblement mes potes qui en font me disent que c'est trop politique... j'aimerai bien tester, juste une fois, pour voir). Et nos dernières missions sont pas terribles (ticketing pour lui, suivi de prod pour moi donc presque pareil).
    c'est pas complètement faux mais relativisons... y a du politique quand tu es au contact des métiers, oui. l'AMOA est "sensible", sur certains postes : il faut savoir parler aux gens du métier, c'est pas le même monde que les développeurs. Tu verras beaucoup plus des AMOA en costume cravate permanent que des dev, si je peux me permettre

    maintenant c'est absolument pas vrai partout. L'AMOA est pour faire clair le lien entre les métiers et les développeurs. Il peut, par ce fait, être côté "métier", ou coté "dev". La barrière entre les deux est fine (dépend du budget de la DSI, de qui à réclamé le besoin...). pour le même poste on peut être amené à être l'ami des métier (remonter aux dev les problèmes) ou au contraire leur pire ennemi (remonter aux métiers les problèmes).

    Le problème c'est que la plupart des gens ne connaissent l'AMOA qu'a travers l'aspect pur métier. Hors je me suis surtout éclaté en AMOA technico fonctionnelle : tu connais les problématiques coté technique, il faut arriver à les exprimer aux métier, en défendant les dev, ou aux développeurs en se faisant l'avocat du diable (rien n'est tout blanc ou noir)

    Le poste ideal pour ton pote : coté DSI, un AMOA dans l'équipe de prod qui permette de temporiser les demandes qui explosent coté métier, mette en place les procédures, fasse des propositions de changement de l'outil de ticketing....

    Pour en revenir à son CV : dis lui de rajouter quelques phrases dans ce sens. Il faut le rendre sexy... même si c'est pas tout a fait vrai, on n'a rien sans rien, en début de carrière on est un peu forcé de mentir un peu, d'augmenter son rôle. Au lieu de "suivi de ticket", tu peux par exemple ajouter "analyse de l'outil de saisies de demande de production, mise en place de guides utilisateurs, conduite du changement"

    attention la barrière entre mentir et se faire piéger, et déformer un peu la réalité pour arriver à s'en sortir, est très mince. Il faut que ca soit réaliste, et si besoin, autant qu'il le fasse dès maintenant. Par exemple de facon à répondre à une question du style "comment vous y êtes vous pris pour la conduite du changement". Ca demande un peu d'imagination, beaucoup de cohérence... On n'a rien sans rien. Les clients voudront toujours un mouton à 5 pattes, il faut leur donner un mouton à 4,5 pattes, ca leur suffira.


    les SSII, autant postuler dans des SSII ayant une forte composante AMOA : il faut regarder sur leur site. Si ce sont des SSII de type centre de seervice, technique, sans citer le métier AMOA, laissez tomber.

Discussions similaires

  1. Besoin de conseils pour changer de configuration matériel
    Par lnplnp dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2006, 23h27
  2. Besoin de conseils pour une application
    Par peredodu dans le forum Access
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/03/2006, 11h18
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 13/09/2005, 09h41
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2005, 13h30
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2004, 12h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo