IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Conseils pour la MIAGE


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Conseils pour la MIAGE
    Bonjour à toutes et à tous,
    Je suis étudiante en première année en IUT informatique à Bordeaux.

    J’ai un cursus assez particulier. Après mon bac S, j’ai fait deux années de classe préparatoire HEC. J’avais un bon niveau (10) J’ai passé les concours des écoles de commerce, mais je me suis rendue compte que ce n’était pas ce que je voulais faire. J’ai toujours beaucoup aimé l’informatique (mon père ayant une entreprise d’informatique). C’est donc tout naturellement que je me suis orientée vers le DUT informatique.

    Je me suis rendue compte que développer ce n’est pas ce que je préfère. Par contre, j’adore les projets et surtout tout ce qui touche à la base de données.

    J’ai entendu parler de la MIAGE. Je me suis donc renseignée sur ce cursus et ça m’a tout de suite plu. Mais je ne suis pas très brillante à l’IUT, au premier semestre j’ai eu 11,3 de moyenne. Alors je me demande si ça pourrait le faire pour avoir la MIAGE, j’aimerais avoir vos conseils.

    Une autre question aussi. Dans mon IUT on nous demande de choisir parmi deux parcours en deuxième année (en plus du tronc commun), et j’aimerais savoir, selon vous, lequel serait le plus adapté pour la MIAGE.

    Parcours 1 : Administration système et réseau / Programmation Répartie / Ateliers de création d’entreprise / Recherche opérationnelle et aide à la décision
    Parcours 2 : Image / Validation / Algorithmique distribuée / Robotique / Qualité logicielle / Algèbre et groupes / Crupto

    J’ai une préférence pour le parcours 1, mais vos conseils seront les bienvenus !
    Je vous remercie d’avance pour vos réponses

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 670
    Points
    13 670
    Par défaut
    Bonsoir,

    Alors à ta première question, je te demanderais, quel est le niveau global de la promotion ? Pour ma part, quand je suis sorti de DUT d'informatique, je sais qu'avec 11/12 de moyenne en fin de deuxième année, on faisait partis du haut du classement (mais l'IUT où j'étais notait assez durement je trouve). Et par la suite, la transition IUT Informatique vers MIAGE était assez naturelle (les notes se sont bien améliorées du coup). Donc je dirais qu'il est encore trop tôt pour te décourager et que ça peut le faire.

    A ta deuxième question, je t'orienterais également vers le choix 1, ça se rapproche bien plus du coeur de métier de la MIAGE avec :
    - Ateliers de création d'entreprise > je suppose qu'il va y avoir une partie de gestion (et en plus avec ton parcours en école de commerce, ça devrait être assez aisé pour toi je pense)
    - Programmation répartie > Au final, beaucoup de miagistes sont des développeurs
    - Recherche opérationnelle et aide à la décision > Le décisionnel emploie beaucoup de miagistes également

    Dernière remarque, renseigne toi également si tu souhaites aller en MIAGE, quelle MIAGE choisir ? Même si le cœur est le même, les options de 4ème ou 5ème année (je sais plus) donnent une orientation un peu différente (certaines davantage vers le décisionnel, certaines davantage vers le développement, certaines vers la maîtrise d'ouvrage, ...).

    Voilà, j'en ai finis de mes remarques.
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d'un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Architecte Solution
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolascaudard/

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Hello,

    J'étais comme toi : en DUT Info avec une moyenne de 11/12 (voire plus bas au S3) et peu d'affinité avec le développement.

    Je suis en région parisienne et j'ai candidaté pour une miage en apprentissage. J'ai été reçu en entretien dans toutes les miages où j'ai postulées (excepté Sorbonne qui me prenait seulement en initial).
    Mon premier entretien était à Descartes, et j'ai été accepté. Je me suis desisté des autes miages.

    Tout ça pour dire que le miage n'est pas un diplôme très connus des étudiants qui préférent de loin les écoles d'ingé et les formations privées que l'université. Donc il n'est pas très dure d'être accepté à condition d'avoir un dossier qui tient un minimum la route.

    Comme l'a dit Robin, regarde bien du côté des options des miages. La mienne c'est gestion de projets et conduite du changement. On a eu un peu de java en L3 et on en aura plus du tout en M1/M2 !

    Concernant les parcours, ce n'est pas déterminant pour la miage, mais le 1er a l'air plus interessant pour un profil miagiste.

    Bonne chance

  4. #4
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas
    Je suis plutôt dans la partie basse du classement environ 60ème sur 109.
    Pour les spécialités celles de gestion de projet et conduite de changement à Descartes, de système d'information de gestion de santé de Bordeaux et de communication numérique et conduite de projet d'Amiens me plaisent beaucoup
    J'espère vraiment que je pourrai aller en MIAGE, c'est vraiment une formation qui me motive. J'ai lu les programmes, les avis des anciens miagistes ... et ca me plait vraiment

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    L'avantage de la miage c'est que tu peux être embeauché en MOA, et les évolutions MOA <=> Client (services financiers/gestions) sont possibles.

    Dans tous les cas tu peux ne plus faire de dev' en sortant diplomé

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2003, 16h04
  2. Conseils pour developper une application avec Oracle
    Par belugha dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2003, 16h03
  3. Cherche conseil pour choisir mon orientation.
    Par AslDice dans le forum Débuter
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2003, 17h07
  4. Conseils pour poser votre question...
    Par Community Management dans le forum XMLRAD
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2003, 16h58
  5. [web] Cherche un conseil pour un livre perl-tk
    Par Anonymous dans le forum Interfaces Graphiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2002, 15h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo