IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Entretien Discussion :

Postuler en IDF depuis la province


Sujet :

Entretien

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 25
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut Postuler en IDF depuis la province
    Bonjour à toutes et à tous,

    désolé je multiplie les topics, mais je préfère distinguer mes diverses interrogations...

    Je suis ingénieur Bac+5, avec 3 ans d'expérience en SSII, installé dans le Sud, et pour des motifs aux disons 3/4 personnels, je souhaite monter en région parisienne, et en profiter pour changer de boîte.

    J'aimerais savoir si à votre avis, postuler à distance pourrait constituer un réel frein aux yeux des recruteurs.
    En cas de retours positifs à mes candidatures, j'envisage de soulever la possibilité de discuter par Skype/téléphone dans un premier temps, et de dire que je peux me rendre disponible pour un entretien physique via le covoiturage dans un délai de quelques jours (BlablaCar est un site génial pour cela, et ça permet d'éviter des notes de train/avion astronomiques tout en évitant la fatigue de la conduite, surtout si on a pas de voiture ).
    Je pense qu'une boîte qui ne serait pas capable d'attendre 3 jours de plus le temps que je planifie mon covoiturage (à mes frais) est à éviter. (Qu'elle se garde ses parigots dispos du jour au lendemain, ça sent l'entreprise un peu fast-food...)

    Et vous comprendrez bien que je ne peux me permettre de lâcher ma boîte actuelle comme ça, même si j'ai des économies et que je crois mon profil assez intéressant... c'est clair que ce serait plus pratique pour moi, mais comme dit le proverbe : "on sait ce qu'on perd, pas ce qu'on retrouve !"


    Si quelqu'un a déjà vécu une expérience similaire, ça m'intéresserait vivement... je sais bien que personne ne peut décider à ma place, mais des avis extérieurs ne font jamais de mal.

    Merci de m'avoir lu.

    PS : J'aurais aussi une question sur la lettre/mail de motivation : est-ce pertinent d'indiquer que le déplacement en RP me permettrait de me rapprocher de mes proches et de mes racines, que cela contribuerait à mon bien-être et donc à ma sérénité/efficacité au travail. Où est-ce hors de propos... ?

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut !
    J'ai eu la même démarche que toi il y a 5 ans, de Toulouse vers Paris.

    Clairement ça a été un frein pour moi. Ce n'est pas que je n'était pas disponible assez rapidement pour les entretiens (les boîtes te donnent rarement rendez-vous du jour au lendemain), mais elles préféreront très souvent recruter quelqu'un sur place plutôt que de te faire déménager.

    J'ai mis 3 mois à trouver (j'ai refusé des trucs quand même). Pas de bol, deux mois après la boîte était liquidé. Etant déjà installé, j'ai trouvé en une semaine.

    Déjà, mets une adresse en Ile-de-France sur ton CV. De la famille, des amis, tu ouvres une boîte postale, je veux pas le savoir, mais tu mets une adresse en région parisienne. Ça te permettra de passer la sélection des recruteurs qui éliminent direct ceux qui viennent de l'autre bout de la France.

    Ensuite la difficulté est de leur faire comprendre que c'est pas eux qui te font déménager, mais que tu as prévu de toute façon de vivre ici. T'as qu'à dire que c'est pour te rapprocher de ta conjointe. On s'en fout si c'est pas vrai, mais comme ça ils auront pas l'impression que ce sont eux qui te déracinent. Sérieusement, c'est vraiment le sentiment que j'ai eu. En plus Toulouse ! Ils me demandaient tous pourquoi je voulais quitter le soleil, la proximité avec la mer, la montagne... Mais foutez-moi la paix ! Si j'ai envie de venir c'est mon problème, non ? Bon, j'ai le job ou pas ?
    Et comme ça si on te demande tu peux dire ta copine est déjà sur place, et que c'est pour ça que vous avez une adresse parisienne.

    Tu es toujours en poste ?
    Si oui tu as déjà posé ta démission ?
    Parce que l'idéal, c'est quand même de pouvoir passer quelques jours sur place en groupant les entretiens. Si tu cibles les SSII t'auras pas de mal à avoir plusieurs entretiens. Je crois que mon record est de 10 en 3 jours. Après j'ai affiné mes critères

  3. #3
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Très bonne réponse de Gastiflex, ça sent le vécu et l'expérience

    Après pour être tout à fait honnête, j'ai l'impression que les boites veulent rencontrer les gens, ce qui est normal, tu n'as pas le même ressenti via Skype ou le téléphone. Mais je pense surtout que c'est pour justifier d'avoir fait passer des entretiens, ce doit faire partie des objectifs.

    Sans pour autant être dans ta situation, j'ai dû aller en banlieue lointaine où étaient les SSII spécialisées dans l'industrie, et n'étant pas motorisé, je mettais une heure et demie pour y aller (ce qui sur Paris est quand même pas mal). A l'époque, très timide, j'avais bien demandé calmement s'ils voulaient vraiment me revoir... et tu parles ils expédiaient l'entretien en dix minutes sans me regarder dans les yeux. Juste à mon avis pour dire "c'est bon j'ai fait passer des entretiens cet aprem".

    Donc ouaip, va pas falloir y déroger, tu devras certainement y monter.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 474
    Points : 11 042
    Points
    11 042
    Par défaut
    Bonjour,

    Tu peux aussi rencontrer le cas de figure suivant qui m'est arrivé (habitant la région parisienne) :

    Contacts RH et commerciaux sur un salon de l'emploi à Paris (clients dans toute la France et à l'étranger), siège de la société à ... Toulouse.
    La suite ?
    Entretien post-salon avec l'agence de Paris pour la partie opérationnelle, entretien téléphonique avec la RH de Toulouse (société "à taille humaine"); après validations de la société, entretiens avec succès chez le client sur Paris.

    Peut-être qu'il est possible d'en faire de même avec les SSII / ESN qui ont une implantation sur Toulouse et des clients sur la région parisienne ...
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  5. #5
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    T'as qu'à dire que c'est pour te rapprocher de ta conjointe.
    Je n'emploierais pas cet argument car c'est à double tranchant. Une fois j'ai eu un entretien en province (j'habitais alors à Paris et je voulais partir) où le recruteur m'a demandé les raisons pour lesquelles je voulais aller en province. Je lui ai donc demandé pourquoi il voulait le savoir et il m'a dit :

    "J'ai déjà recruté quelqu'un d'une autre région qui voulait venir rejoindre sa conjointe, au bout de quelques mois ils se sont séparés, il a donc démissionné pour retourner chez lui."

    Alors, je suis d'accord avec Gastiflex : Trouve-toi une adresse à Paris si tu peux, mais n'en dit pas trop sur les raisons qui font que tu veux déménager, ça ne regarde pas ton futur employeur.

  6. #6
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par ed73170 Voir le message
    Je n'emploierais pas cet argument car c'est à double tranchant. Une fois j'ai eu un entretien en province (j'habitais alors à Paris et je voulais partir) où le recruteur m'a demandé les raisons pour lesquelles je voulais aller en province. Je lui ai donc demandé pourquoi il voulait le savoir et il m'a dit :

    "J'ai déjà recruté quelqu'un d'une autre région qui voulait venir rejoindre sa conjointe, au bout de quelques mois ils se sont séparés, il a donc démissionné pour retourner chez lui."

    Alors, je suis d'accord avec Gastiflex : Trouve-toi une adresse à Paris si tu peux, mais n'en dit pas trop sur les raisons qui font que tu veux déménager, ça ne regarde pas ton futur employeur.
    Ou alors tu dis que tu as une passion pour la Tour Eiffel, elle au moins elle restera pendant longtemps ici [/sarcasme]
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Discussions similaires

  1. Vivre en province ou en IDF?
    Par piero53 dans le forum SSII
    Réponses: 45
    Dernier message: 03/11/2011, 10h07
  2. equivalence de salaire IDF <-> province
    Par coax81 dans le forum Salaires
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/02/2011, 01h29
  3. [CR][VB6] Impression d'un état depuis VB
    Par sda dans le forum SDK
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2007, 17h27
  4. [VB6] Savoir depuis VB, si un document Excel est ouvert
    Par Argonz dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2002, 08h16
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2002, 17h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo