IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage C++ Discussion :

générer des nombres aléatoire différents


Sujet :

Langage C++

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 188
    Points : 51
    Points
    51
    Par défaut générer des nombres aléatoire différents
    Bonjour,

    J'ai un programme dans lequel je fais appel à une fonction "fct1" 10 fois. Dans cette fonction, une autre fonction ""fct2" est appelée. Dans "fct2", j'ai une variable "var" qui doit avoir une valeur aléatoire entre 0 et 5. J'ai utilisé la fonction rand().

    Le problème est que pour les 10 appels de la fonction "fct1", "var" toujours prend la même valeur. J'ai utilisé l'instruction
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    srand ((unsigned int)time(NULL));
    au début de la fonction "fct1". Mais toujours le même problème persiste.

    J'attends vos réponses et merci d'avance.

  2. #2
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 711
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut
    Hello,

    C'est normal : tu appelles srand(time(NULL)); avant la génération de chaque nombre.
    Pour un seed donné, rand() produira toujours l'exacte même suite de nombres aléatoires.

    Tes fonctions sont courtes et s’exécutent en moins d'une seconde, tu réinitialise donc le seed toujours à la même valeur.
    srand(time(NULL)); n'est à appelé qu'une seule fois.

    Aussi, regarde plutôt du coté de l'entête random.

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 967
    Points
    32 967
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Bonjour,

    ma boule de crystal est en grève, avec le code on verrait mieux..
    L'erreur typique, si tu apelles srand à chaque fois, tu réinitialises la seed à chaque fois (moyennant que ton pc ne met pas plus de 1s à faire la boucle, ce qui est très probable).

    Heureusement, on a une .
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

Discussions similaires

  1. Générer des nombres aléatoirement
    Par elghadi_mohamed dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2007, 12h15
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2006, 16h42
  3. Générer des nombres aléatoires
    Par nbeligh dans le forum C++
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/09/2006, 16h05
  4. Algo pour générer des nombres aléatoires
    Par Admin dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2006, 09h06
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2006, 17h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo