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from tkinter import *
bateaux_places=0
def set_color(button):
def do_it():
global bateaux_places
if bateaux_places>=17:
button['bg'] = 'light sky blue'
bateaux_places=bateaux_places+1
else:
button['bg'] = 'black'
bateaux_places=bateaux_places+1
return do_it
def set_color2(button2):
def do_it2():
button2['bg'] = 'BLUE'
return do_it2
def bateau_placés ():
if bateaux_places>=17:
B1.select()
B2.select()
B3.select()
B4.select()
B5.select()
for x in range(10):
for y in range(10):
button2 = Button(F2,bd=5,width=7,height=3, bg=color2)
button2['command']=set_color2(button2)
button2.grid(row=y, column=x)
else:
pasbon=Label(F3,text="Attention, tout les bateaux n'ont pas été placé!")
pasbon.grid(row=12,column=1)
fen= Tk()
fen.resizable(width=NO,height=NO)
F3=Frame(fen)
F4=Frame(fen)
F1=Frame(fen)
F2=Frame(fen)
F5=Frame(fen)
color = 'light sky blue'
color2='light sky blue'
text1=Label(F3,text="Voici votre grille,veuillez placer vos bateaux")
text1.grid(row=1,column=1)
var1 = IntVar()
B1 = Checkbutton(F3, text = "Porte-avions(5 cases)", variable = var1)
B1.grid(row=2,sticky=W)
var2 = IntVar()
B2 = Checkbutton(F3, text = "croiseur(4cases)", variable = var2)
B2.grid(row=3,sticky=W)
var3 = IntVar()
B3 = Checkbutton(F3, text = "contre-torpilleurs(3 cases)", variable = var3)
B3.grid(row=4,sticky=W)
var4 = IntVar()
B4 = Checkbutton(F3, text = "sous-marin(3 cases)", variable = var4)
B4.grid(row=5,sticky=W)
var5 = IntVar()
B5 = Checkbutton(F3, text = "torpilleur(2 cases)", variable = var5)
B5.grid(row=6,sticky=W)
text2=Label(F3,text="Attention,veullez ne pas mettre vos bateau en diagonales, ni par petits bouts!")
text2.grid(row=7,column=1)
text3=Label(F3,text="Ne vous trompez pas, vous n'avez que le nombre de clics correspondant aux nombres de bateaux!")
text3.grid(row=8,column=1)
text4=Label(F3,text="Dans cette version, les bateaux peuvent se toucher.Bon jeu! ;)")
text4.grid(row=9,column=1)
text5=Label(F3,text="Cliquez sur jouer quand tout vos bateaux sont cochés!")
text5.grid(row=10,column=1)
text1=Label(F4,text="Voici la grille de votre adversaire.")
text1.grid(row=1,column=1)
text2=Label(F4,text="Quand ce serra a votre tour, vous pourrez cliquer sur la case de votre choix pour attaquer")
text2.grid(row=2,column=1)
text3=Label(F4,text="La case deviendra bleu si vous n'avez touché aucun bateau de l'adversiare.")
text3.grid(row=3,column=1)
text4=Label(F4,text="Elle deviedra noire si vous avez touché un de ses bateau.")
text4.grid(row=4,column=1)
lancer=Button(F3,text="jouer!",command=bateau_placés)
lancer.grid(row=11,column=1)
for x in range(10):
for y in range(10):
button = Button(F1,bd=5,width=7,height=3, bg=color)
button['command']=set_color(button)
button.grid(row=y, column=x)
for x in range(12,13):
for y in range (10):
button3 = Button(F1,bd=0,width=7,height=3)
button3.grid(row=y,column=x)
Rejouer=Button(F5,text="Rejouer!")
Rejouer.grid(row=1,column=1)
F3.grid(row=1,column=1)
F4.grid(row=1,column=2)
F2.grid(row=2,column=2)
F1.grid(row=2,column=1)
F5.grid(row=3,column=2)
fen.mainloop() |
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