IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

Voulez-vous autoriser le programme


Sujet :

Windows

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 214
    Points : 99
    Points
    99
    Par défaut Voulez-vous autoriser le programme
    Bonjour,
    Message "Voulez-vous autoriser le programme suivant d'un éditeur inconnu à apporter des modifications à cet ordinateur"
    c'est bien et c'est normal puisque dans le panneau de configuration les paramètres de mon compte utilisateur sont à l'échelle 2/4. (Windows 8)
    Ce que je ne veux pas changer !!!
    Cependant dans quelques cas précis l'éditeur inconnu c'est moi et ce message sort parce que j'ai linké avec un fichier manifest (normal puisque je modifie dans le système)
    Ce que je voudrais c'est uniquement pour ces cas là ne plus avoir le message "Voulez-vous...", y a-t-il une possibilité de le faire avec un fichier manifest particulier ou bien en inscrivant mes programmes quelque part dans les registres.
    Ca doit bien être possible puisque chaque fois qu'un logiciel du système Windows ou d'Office (Excel, winword, etc..) s'exécute la question n'est pas posée (et heureusement d'ailleurs) !!!
    Merci

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 922
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 922
    Points : 23 222
    Points
    23 222
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    Il s'agit de l'UAC qui se produit chaque fois qu'un fichier système est touché.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 214
    Points : 99
    Points
    99
    Par défaut Voulez-vous autoriser
    Oui merci je sais, mais, sauf erreur de ma part, ça ne répond pas à ma question. Par ailleurs, je ne pense pas que ce soit le fait qu'un programme système est touché qui soit le déclencheur de ce message, et ceci pour deux raisons:
    1.- Ce message est édité avant que le programme ne soit lancé ce qui veut dire que Windows ignore encore à ce moment là si le système va être touché.
    2.- Parce que justement j'ai fait l'expérience de faire un petit programme qui ne touche pas du tout au système, mais que j'ai linké quand même avec un fichier manifest et c'est en fait le linkage avec manifest qui produit ce message, que le programme modifie ou ne modifie pas le système.
    Mais pour ce qui concerne ma question, je suis bien obligé de linker avec manifest sinon je n'ai effectivement pas le message, mais les modifications du système ne se font évidemment pas (ce qui est normal).
    Mais je reste persuadé qu'il est possible de ne pas avoir ce message car sinon la plupart des applications installées y compris Windows lui-même ne pourrait pas échapper à ce message chaque fois qu'un logiciel s'exécute. Prenons l'exemple d'un progiciel comme EXCEL.EXE, il ne modifie pas forcément Windows mais va quand même créer ou modifier des fichiers dans la directory "Programme", or rien que le fait de faire ceci nécessite pour un programme utilisateur la présence d'un manifest et donc la sortie du message, mais lorsque c'est EXCEL qui le fait il n'y a pas de message (et heureusement). J'ai bien vu d'ailleurs qu'il y a des fichiers manifest spécfiques dans la directory d'EXCEL et je pense que la solution doit se trouver par là.
    Mais avant d'essayer d'extraire et de comprendre les fichiers manifest utilisés par EXCEL, j'espérais que sur ce site quelqu'un pourrait me simplifier la tâche.
    Merci pour vos futures suggestions si vous en avez.

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Athur Voir le message
    1.- Ce message est édité avant que le programme ne soit lancé ce qui veut dire que Windows ignore encore à ce moment là si le système va être touché.
    2.- Parce que justement j'ai fait l'expérience de faire un petit programme qui ne touche pas du tout au système, mais que j'ai linké quand même avec un fichier manifest et c'est en fait le linkage avec manifest qui produit ce message, que le programme modifie ou ne modifie pas le système.
    En fait c'est tout à fait ainsi que l'UAC fonctionne : à partir du moment où, avec le manifeste, tu demandes des privilèges d'administrateur pour ton programme, cette fenêtre apparaît systématiquement, que tu touches à des fichiers système ou pas. Le simple fait de demander les privilèges administrateur active automatiquement l'UAC.
    Si l'utilisateur répond oui, alors le programme a la possibilité de faire des actions administrateurs, comme par exemple changer des éléments de "programfiles", mais pas obligatoirement.

    En revanche, si le programme n'a pas demandé des privilèges administrateur et qu'il tente d'écrire dans "programfiles", alors le programme va tout simplement s'arrêter.

    C'est donc normal que c'est au moment du lancement du programme que l'UAC demande puisque c'est à ce moment précis que l'OS va savoir dans quel "mode" le programme est exécuté.

    Citation Envoyé par Athur Voir le message
    ...Prenons l'exemple d'un progiciel comme EXCEL.EXE, il ne modifie pas forcément Windows mais va quand même créer ou modifier des fichiers dans la directory "Programme"...
    Tu voulais dire "programfiles"? Non, impossible! Tu as du confondre peut-être avec le dossier "programmes" de "%localappdata%".
    Un programme qui n'a pas demandé des privilèges administrateur au démarrage ne peut pas écrire dans "programfiles".

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 214
    Points : 99
    Points
    99
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ph_Gr Voir le message
    En fait c'est tout à fait ainsi que l'UAC fonctionne
    On est donc d'accord, c'est bien ce que je disais.

    Citation Envoyé par Ph_Gr Voir le message
    Tu voulais dire "programfiles"? Non, impossible!
    Sorry, je voulais effectivement dire Program Files (la simplification en Programmes vient de l'explorateur sous Windows 8 qui affiche Program files (x86), puis ProgramData, puis Programmes (à la place de Program Files))

    Concernant les modifications de EXCEL dans Programmes (ou plutôt Program files), j'ai dû extrapoler trop vite, en y regardant de plus près je n'ai effectivement pas trouvé de fichier .log par exemple dans lequel il aurait pu écrire.
    Ce qui sous-entend que, sauf à baisser mon niveau de sécurité, je suis coincé !...
    Bon, il faut que je me résolve donc à cliquer sur OUI chaque fois que je lance une application... dommage
    Merci quand même

  6. #6
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 214
    Points : 99
    Points
    99
    Par défaut Message Voulez-vous
    Citation Envoyé par Athur Voir le message
    j'ai dû extrapoler trop vite
    Je reviens sur ce que j'ai dit, je n'ai pas trouvé effectivement de fichier .log dans Program files, mais entre-temps, c'est pire j'en ai trouvé un dans Windows qui est mis à jour à chaque appel d'une série d'applications et ceci sans que le message "Voulez-vous" paraisse. J'ai bien identifié le fichier .log et le .exe qui va écrire dedans, (tous deux dans une sous-directory de Windows), mais malheureusement je ne peux pas dire ici de quel programme il s'agit. Peut-être que je peux simplement préciser que si je ne prends pas de précaution, mon antivirus (Mc Afee) me sucre systématiquement ce programme (même si j'essaie de le mettre dans les programmes autorisés). Ceci pour dire que ce programme a au moins trouvé le moyen de contourner le message "Voulez-vous" et que ce moyen doit donc bien exister.

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Athur Voir le message
    Je reviens sur ce que j'ai dit, je n'ai pas trouvé effectivement de fichier .log dans Program files, mais entre-temps, c'est pire j'en ai trouvé un dans Windows qui est mis à jour à chaque appel d'une série d'applications et ceci sans que le message "Voulez-vous" paraisse. J'ai bien identifié le fichier .log et le .exe qui va écrire dedans, (tous deux dans une sous-directory de Windows), mais malheureusement je ne peux pas dire ici de quel programme il s'agit. Peut-être que je peux simplement préciser que si je ne prends pas de précaution, mon antivirus (Mc Afee) me sucre systématiquement ce programme (même si j'essaie de le mettre dans les programmes autorisés). Ceci pour dire que ce programme a au moins trouvé le moyen de contourner le message "Voulez-vous" et que ce moyen doit donc bien exister.
    Ah, c'est intrigant ça... Alors il y a 2 possibilités :
    - soit il s'agit d'un programme appartenant au "cœur" du système d'exploitation, et dans ce cas je suppose qu'il est lancé avec les privilèges qu'il faut et qu'il n'a pas besoin d'UAC, ce qui me parait tout à fait normal.
    - soit tu as mis en évidence une grosse faille de sécurité car normalement l'écriture dans "C:\Windows" est strictement règlementé.

    As-tu pu voir le nom de l'exécutable? ça me permettra de vérifier si j'ai le même exe sur mon poste...

  8. #8
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 214
    Points : 99
    Points
    99
    Par défaut Quels privilèges
    Citation Envoyé par Ph_Gr Voir le message
    il est lancé avec les privilèges qu'il faut
    Oui, c'est justement ça qui m'intéresse, les connais-tu les privilèges qu'il faut ?

    Pour ce qui est du programme va d'abord voir si sous Windows tu as une directory AutoKMS et si c'est le cas, qu'as-tu dedans ?

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Athur Voir le message
    Oui, c'est justement ça qui m'intéresse, les connais-tu les privilèges qu'il faut ?
    Corollaire de ce que je disais dans mon précédent post: si je les connaissais, je serais un bon hacker!

    Citation Envoyé par Athur Voir le message
    Pour ce qui est du programme va d'abord voir si sous Windows tu as une directory AutoKMS et si c'est le cas, qu'as-tu dedans ?
    Non je n'ai pas de sous-dossier "AutoKMS" dans "c:\Windows". Quel processus écrit dedans? Il fait peut-être partie du noyau de Windows?

  10. #10
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 426
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 426
    Points : 43 045
    Points
    43 045
    Par défaut
    Même lors de l'installation de produits Microsoft, le message "voulez-vous .." apparait.

    Sinon, il faut comme le disait notre camarade, il faut désactiver l'UAC.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  11. #11
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 214
    Points : 99
    Points
    99
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ph_Gr Voir le message
    Quel processus écrit dedans?
    Ok, je vois, je ne peux guère en dire plus... j'ai laissé entendre dans un message précédent que le processus en question Mc Afee ne le supportait pas, ça devrait permettre de faire comprendre... ou plutôt je pense que tu as déjà compris car tu es certainement déjà allé chercher sur google le nom que je t'ai donné. Et comme je veux garder quand même ce processus, ce que moi j'ai développé par-dessus c'est quelque chose qui fait qu'il puisse s'exécuter à l'insu de Mc Afee (ou du moins avant que Mc Afee n'ait eu le temps de réagir), sans que je sois obligé comme auparavent de désactiver en permanence l'analyse temps réel de Mc Afee. Mon petit développement marche (Mc Afee est bien leurré), le seul problème c'est que comme je ne veux pas désactiver l'UAC, à chaque exécution je suis obligé de répondre oui, alors que le processus en question, lui, pour ses besoins propres, arrive très bien à s'en passer.
    Merci à Ph_Gr de m'avoir accompagné jusqu'ici.

  12. #12
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Pré-retraité
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Pré-retraité
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Je fais comme suit sous Windows 7
    Démarrer
    Click droit sur Ordinateur
    Propriétés
    Paramètres système avancés
    Performances
    Paramètres
    Prévention de l'exécution des données
    Activer la prévention d'éxécution des données pour tous les programmes et les services, sauf ceux que je sélectionne :

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Les outils que vous utilisez pour programmer en assembleur
    Par Smortex dans le forum x86 32-bits / 64-bits
    Réponses: 36
    Dernier message: 15/08/2022, 11h28
  2. Comment voulez vous diviser le forum dotnet (part2)
    Par neo.51 dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 28
    Dernier message: 15/04/2005, 10h10
  3. [sbadecoder a dit].. C'est quoi pour vous un beau programme?
    Par seb.49 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/02/2004, 10h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo