IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Teletravail Freelance - Trouver un client ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 38
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut Teletravail Freelance - Trouver un client ?
    Bonjour,

    Je crée ce sujet pour récupérer suggestions, conseils et témoignages sur la meilleur façon d'aborder la recherche d'une mission en télétravail en statut freelance pour un développeur.

    J'ai déjà travaillé 8 mois sur ce mode de fonctionnement pour une PME française lorsque je vivais à Kuala Lumpur. Cela me permettait de vivre très bien dans cette ville moderne ou la vie est si peu chère. J'ai pus proposer des prix plus compétitifs, et il aurait même été possible d'optimiser bien plus ma fiscalité.
    J'avais trouver cette mission par mon réseau par chance puis j'étais passé ensuite à autre chose. J'aimerai retrouver ce genre d'opportunité.

    Je suis un développeur expérimenté en techno Web .Net .
    Je me doute qu'il faut focaliser ma recherche et mon démarchage vers les PME et les start up, car les grosses boites ne sont vraiment pas ouverte au teletravail --> Les SSII ne proposent pas ce type de mission.
    Hors, il me semble que les start-up ne s'orientent pas particulièrement vers les techno .net. Mais plus vers du libre ; Framework Javascript - Ruby/Rail, django, php symfony etc...
    Faudrait il que je me réoriente vers ce genre de techno ?

    J'espère avoir beaucoup de réponses .

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai travaillé 8 ans en télétravail comme salarié, pour 2 entreprises différentes :

    - Pour la première ça s'est fait par hasard, j'habitais Paris et j'ai été contacté via mon site perso par un éditeur situé dans l'Yonne qui voulait me débaucher. Comme je ne souhaitais pas déménager dans cette région il m'a tout de suite proposé du télétravail et je suis parti en Savoie. Ca a duré 7 ans, jusqu'à un licenciement économique.

    - Pour la deuxième, c'était une SSII de Lyon qui avait aussi une activité d'édition et lorsque je travaillais sur les projets internes je pouvais rester chez moi 4 jours par semaine, pour cela il a fallu que je demande à le faire au bout de quelques mois de présence.

    Actuellement je suis en train de négocier à nouveau du télétravail, cette fois comme indépendant. Là encore, il ne s'agit pas d'une prestation en régie mais d'un logiciel à développer entièrement. J'ai également eu le contact par mon site perso sur lequel je laisse toujours mon CV.

    Par contre, je n'ai jamais pu avoir de proposition de télétravail via une recherche classique par les jobboards, les SSII qui me contactent ne veulent que des régies chez leurs clients, de préférence le plus loin possible de chez moi.

    Pour ce qui est des technos, c'était du C, C++, PowerBuilder et pour mon nouveau contact c'est du .Net (C#, Winforms). Je pense que la techno n'a pas d'importance à partir du moment où tu trouves quelqu'un qui te fera confiance, et ça c'est le plus dur.

    Tu peux aussi essayer de faire des sites au forfait mais il me semble que c'est très mal payé.

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 586
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 586
    Points : 34 255
    Points
    34 255
    Par défaut
    Salut,

    sur les recherches de missions en télé-travail, j'ai 2 modes de fonctionnement :

    - la prospection aléatoire : tu prends la liste des entreprises susceptibles de correspondre à ce que tu proposes comme compétences, et tu spammes en espérant avoir un retour positif, et avec de la chance cela débouche sur une prise de contact fructueuse (taux de retour transformé en contrat <1%).

    - la prospection opportuniste : tu sillonnes les sites d'offres de missions (CDD, Freelance, Mission) et tu y postules en indiquant que si le client est ouvert au mode de télétravail, tu interviens selon ce mode (taux de retour transformé en contrat >80%)

    quant aux pistes pour évoluer, je ne recommande pas forcément le changement de techno, car si tu es freelance, tu as des compétences que les entreprises n'ont pas, avec un niveau qui justifie tes tarifs. Du coup je conseillerai une intervention à temps partiel chez le client (1 à 2 journées par semaine). Le tarif est différent car tu te déplaces, et tu te laisses la porte ouverte sur un complément de revenus.

    Je fonctionne ainsi depuis 18 mois, et mon carnet d'intervention est quasi plein jusqu'à décembre grâce à cette combinaison télétravail/temps partiel.
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 38
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Merci pour vos réponses.

    JPcheck, arrives tu à décrocher des missions suffisament longues de cette manière avec un statut indé? Ce que tu dis semblent suggérer que tu varies souvent entre différentes missions.
    Car j'ai pour objectif de travailler depuis l'étranger, probablement depuis l'Asie. Ainsi, j'aimerais limiter le plus possible les périodes de flottements ou j'aurais a revenir chercher d'autre clients en France. Te semble t il réalisable de faire de la prospection depuis l'étranger ?
    Je peux envisager de revenir travailler ou prospecter en France 1 ou 2 semaines tous les 2 ou 3 mois si cela serait nécessaire.

    Encore merci pour tes conseils sur la façon de prospecter, la marche a suivre est claire.

    ed73170. Oui, je prefère éviter le forfait. Budget restreint avec délai intenable de clients fauchés...
    Tu as visiblement un CV en ligne qui attire des opportunités interessantes. Il a quelques chose de particulier ? Si oui, tu peux m'en dire plus ou me transmettre le lien ?
    J'ai mon cv sur sur LinkedIn, mais je me fais spammer que par des ssii...

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 586
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 586
    Points : 34 255
    Points
    34 255
    Par défaut
    Le bon plan c'est une mission de 3 mois full-time que tu négocies en temps partiel, ca fait 1 ou 2 journées par semaine sur 6 mois ou plus

    Actuellement, ca me fait 3 jours / 5 en clientèle + 1 jour de télétravail + 1 journée tournante selon les périodes.
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  6. #6
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rome Voir le message
    Tu as visiblement un CV en ligne qui attire des opportunités interessantes. Il a quelques chose de particulier ? Si oui, tu peux m'en dire plus ou me transmettre le lien ?
    Mon CV n'a rien de particulier mais ça fait 28 ans que je travaille dans l'informatique. Ce qui peut attirer les recruteurs ce sont certaines compétences sur des technologies un peu anciennes que plus grand monde connaît, ou bien que les développeurs ne veulent plus utiliser. C'est peut-être aussi des compétences fonctionnelles dans des domaines variés, tels que la finance (malheureusement c'est à Paris et il n'y a pas de télétravail) ou la géomatique (à la mode en ce moment avec les applications mobiles).

    Il traîne depuis longtemps sur différents sites, alors dès que je suis en recherche je le réactualise et j'ai pas mal de contacts, dont beaucoup de spams de SSII, mais il finit toujours par en sortir quelque chose.

    Il faut dire aussi que je ne cours pas particulièrement après un poste, j'arrive en fin de carrière et je n'ai aucune charge financière, j'ai donc les moyens de m'offrir quelques mois de chômage chaque année

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    autoentrepreneur
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : autoentrepreneur

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 1
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Témoignage, le télétravail
    Bonjour Rome,

    Il est vrai qu’il est assez difficile de se faire une place dans le télétravail. C’est pourquoi je me suis dirigé vers les plateformes de mise en relation. Actuellement je travaille en freelance et j’arrive à vivre de mon activité. Ces plateformes sont de très bons intermédiaires. Cependant méfie-toi, certaines prennent une marge importante lorsque tu réalise une mission. Pour ma part je suis inscrit sur l’une d’elle ; revolujob.com. Elle est très satisfaisante. Je travaille avec depuis un moment déjà, et c’est ce que je peux te souhaite pour que tu réussisses ta carrière.

    J’espère t’avoir apporté mon aide.

    Cordialement,

  8. #8
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    /
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    433
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : /

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 433
    Points : 1 604
    Points
    1 604
    Par défaut
    Premier message, un ton commercial, une réponse à un message resté près de 9 mois sans réponse, un lien vers un site...

    Il n'y a pas à dire, c'est subtil et personne ne remarquera la pub.

Discussions similaires

  1. portage et trouver des clients
    Par xander412 dans le forum Portage Salarial
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2009, 19h29
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2009, 14h14
  3. Trouver les clients créant plus de 10 demandes
    Par yassin123441 dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2008, 00h49
  4. Clients Freelance
    Par cjacquel dans le forum Freelance
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2005, 22h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo