IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenCL Discussion :

Utilisation d'OpenCL pour accélérer le traitements d'images en Java


Sujet :

OpenCL

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 24
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut Utilisation d'OpenCL pour accélérer le traitements d'images en Java
    Bonjour,

    j'ai un niveau moyen en développement en Java (et je suis pas bon en C++) et pour un programme que je développe, la majeure partie des calculs consiste à comparer des images deux par deux, pixel à pixel (en fait deux tableaux d'int à 2 dimensions type 600x600 en moyenne). Mettons pour simplifier que je fais la somme des différences case à case entre deux tableaux (oui c'est bête).

    Jusqu'à présent, le but était essentiellement de faire une preuve de concept. Mais comme dans la vraie vie, jamais rien ne se déroule comme prévu, je n'ai pas eu le temps de redévelopper les choses bien, des utilisateurs s'étant mis à utiliser mon bout de code Java un peu moisi qui leur facilite beaucoup la vie.

    C'est un projet auquel j'ai peu de temps à consacrer et je cherche la meilleure manière d'accélérer les comparaisons effectuées. Exemple, pour tirer parti de tous les processeurs d'une machine, j'ai utilisé un ExecutorService en Java pour multiplier les fils d'exécution. Le résultat est pas mal.

    Mais je voudrais aller plus loin et avant de considérer la réécriture de mon programme en C++ (ou dans un autre langage), je me demandais si l'OpenCL pourrait m'aider dans mon problème. Je n'y connais pas grand chose et je me demande si l'intégration d'un bout de code OpenCL (avec JavaCL ?) pourrait m'aider à accélérer franchement mes traitements ou si le temps nécessaire à faire le pont avec OpenCL fera que je ne vais rien y gagner au final ?

    Si mon idée est débile, dites le moi tout de suite, c'est pour ça que je suis là

    Si vous avez des suggestions intelligentes, je suis preneur, quelle que soit la solution

    Merci de m'avoir lu !

  2. #2
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut OpenCL pour traitement d'images, ça poutre!!
    Salut,

    OpenCL, c'est puissant, mais il faut lui donner à manger. D'expérience, je dirais qu'il n'y a pas assez de math sur les données pour que ce soit intéressant.
    Je fais 3 conversions couleur et un calcul de distance couleur dE 2000 (une formule de 10 lignes avec des cos, sin tang) sur des images qui font 4000x3000 et je ne récupère que les valeurs moyennes ou max, pas la totalité des chiffres.
    Là, j'obtiens un gain sympa (200X entre un GPU milieu de gamme et mon Intel core I7 avec ces 8 threads activés, sinon c'est 1600X entre le GPU et un core Intel).

    Voilà

Discussions similaires

  1. demande d'avi pour commencer le traitement d'image
    Par adel.87 dans le forum Traitement d'images
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2008, 09h55
  2. Utiliser JOGL + shader pour des effets sur des images 2D.
    Par nouknouk dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2007, 10h46
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2006, 15h38
  4. Besoin d'aide pour algorithme de traitement d'images
    Par Zenman94 dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/04/2005, 14h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo