IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Avis sur Novia Systems


Sujet :

SSII

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 17
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut Avis sur Novia Systems
    Bonjour,
    Dernièrement j'ai eu une proposition d'embauche de Novia-Systems (http://www.novia-systems.fr/) et j'aimerai bien avoir quelques idées sur la boite.
    Si vous connaissez la société n'hésitez pas à me faire parvenir vos retours.
    Merci

  2. #2
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par helmibaggio10 Voir le message
    Bonjour,
    Dernièrement j'ai eu une proposition d'embauche de Novia-Systems (http://www.novia-systems.fr/) et j'aimerai bien avoir quelques idées sur la boite.
    Si vous connaissez la société n'hésitez pas à me faire parvenir vos retours.
    Merci
    Bonjour,

    Vous êtes chez Novia maintenant ?
    Si c'est le cas, qu'est ce que tu en penses ?

    Merci
    Cordialement

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 2
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Bonjour,

    A éviter, si vous êtes en poste je vous conseille de rester.

    Cordialement

  4. #4
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 25
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    Bonjour,

    emteam peux-tu me dire un peu plus pourquoi il faut éviter cette boite ? J'hésite à postuler à une de leur offre mais avant j'aimerai en savoir un peu plus sur eux si possible.

    Cordialement,

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 3
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Bonjour,

    j'ai 50 ans et j'avais une grosse ancienneté (supérieure à 20 ans) chez eux (EffiTIC puis Novia).
    Pourtant je n'ai pas hésité à repartir en période d'essai dans une autre ssii, c'est dire si je déconseille cette société.
    J'étais à l'agence de Paris mais les autres agences ce n'est pas mieux.
    Je n'en dirais pas plus.

    Cordialement,

  6. #6
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 47
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Je ne connais pas cette SSII donc je ne pourrai pas répondre à la question.
    Cependant, je me méfie toujours des réponses postées par un membre qui n'a à son compteur qu'un seul message, cela me parait très douteux.
    Juste un petit conseil... bonne journée.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 765
    Points : 10 748
    Points
    10 748
    Par défaut
    Globalement, les échos que j'ai de cette société sont très négatifs (de part d'anciens de T-SYSTEMS dont la branche SI a été rachetée par NOVIA).

  8. #8
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 2
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Bonjour,

    Je suis salarie de Novia et je partage l'avis de Darkzinus.

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 3
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Citation Envoyé par hafizbe Voir le message
    Je ne connais pas cette SSII donc je ne pourrai pas répondre à la question.
    Cependant, je me méfie toujours des réponses postées par un membre qui n'a à son compteur qu'un seul message, cela me parait très douteux.
    Juste un petit conseil... bonne journée.
    qui est douteux ? moi ?
    effectivement j'ai créé ce compte spécialement pour donner mon avis et alors ?
    Vous pouvez faire une recherche sur "cfdt" (syndicat majoritaire dans cette société) plus "novia-systems" et allez voir le site.
    Je ne donne pas de lien car certains vont dire que c'est un faux site fait par les chinois du FBI.


    NB: J'ai 20 ans d'ancienneté car j'ai été racheté (services applicatifs de EDS), je n'ai évidemment pas mis 20 ans à m'apercevoir de la situation.

  10. #10
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par tr_de_b Voir le message
    qui est douteux ? moi ?
    effectivement j'ai créé ce compte spécialement pour donner mon avis et alors ?
    Vous pouvez faire une recherche sur "cfdt" (syndicat majoritaire dans cette société) plus "novia-systems" et allez voir le site.
    Je ne donne pas de lien car certains vont dire que c'est un faux site fait par les chinois du FBI.


    NB: J'ai 20 ans d'ancienneté car j'ai été racheté (services applicatifs de EDS), je n'ai évidemment pas mis 20 ans à m'apercevoir de la situation.
    Maintenant que tu as deux messages, on ne parle plus de toi
    Plus sérieusement ta réponse a le mérite d'être argumenté, légèrement car t'as autre chose à faire.

    On attire juste l'attention sur les messages comme celui un peu plus haut que le tien qui n'apporte strictement rien.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  11. #11
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 1
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut Avis de l'intérieur
    Bonjour,
    voyant qu'il reste quelques questions en suspens sur ce sujet, je me permet de rajouter quelques points.

    Je suis chez Novia depuis un certain temps, et je n'en dirai pas plus, les licenciements pour fautes graves pleuvant allègrement sur la société en ce moment.

    la société Novia-systems a été constituée par monsieur Eric Dermont (groupe DACP) par le "rachat" d'actifs déficitaires à des grands groupes internationaux

    d'abord EDS en 2009 puis T-Systems en 2013
    avec à chaque fois un chèque à la clé (chèque de la part du vendeur => vente à prix négatif).

    environ 10 millions chez EDS et environ 35 chez T-systems en incluant le passif social.

    malgré ces gros chèques la société est au bord du dépôt de bilan, taper cfdt novia sur google et regardez la publication du 16 octobre 2014 pour en avoir le cœur net.

    Le climat à l'intérieur est très tendu, non entre collègues mais entre direction et ressources.

    les départs se multiplient
    - ruptures en cours de période d'essai pour les nouveaux (très peu de business et les entrants sont souvent en inter-contrat)
    - licenciement pour faute graves (souvent imaginaires) pour les autres : à tous les niveaux, ils ont licencié ces derniers mois aux niveaux directeur de division, manager, consultant sans distinction aucune. => nombreux prud'hommes en cours
    - fuite de certains qui trouvent des postes ailleurs

    Donc si vous n'avez pas de job en ce moment vous pouvez venir, vous serez couverts par pôle emploi si ça se passe mal mais si vous êtes en poste ne prenez pas de risques inutiles.

    pour répondre à la question de oneagaindoguys : fredéric Goutaudier était à l'agence de Lyon et a été remercié durant sa période d'essai, tout ce qu'il dit est parfaitement exact (je me permet de citer son nom car il l'a écrit en clair dans son user name).

    Désolé de répondre sur un compte anonyme mais vu le sujet abordé et la situation, utiliser un compte nominatif me semble dangereux.

    allez dernier point pour rire un peu (il vaut mieux en rire qu'en pleurer) : tapez Dermont + porsche sur google et regardez toutes les jolies images du patron de DACP dans la porsche NOVIA, un bon investissement marketing pour une société qui est au bord du dépôt de bilan : utile et efficace.
    Novia-systems n'a aucun droit à l'image sur le véhicule mais par contre a le droit de financer le joli bolide du patron.

    certains diront sans doute que ce commentaire ne vaut rien car il provient d'un compte anonyme, ce n'est pas grave, si ça évite à une seule personne de faire une "erreur d'orientation" je n'aurai pas perdu mon temps à écrire ce post.

  12. #12
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 61
    Points : 357
    Points
    357
    Par défaut
    Bonjour,

    puisqu'il s'agit de donner quelques retours sur cette société, voici le mien.

    Je suis également chez Novia depuis un certain temps, bien que je m'y sois retrouvé sans vraiment le vouloir.
    Ancien EDS, je me suis brièvement retrouvé chez HP suite au rachat du service dans lequel je me trouvais puis cédé pour devenir Effitic avant d'être fusionné avec Novia.
    Mais tout ça je ne l'ai vu que de très loin car ça fait 6 ans que je travaille en régie chez le même client. A part une nouvelle boite mail et un logo qui change sur les CRA que je dois communiquer, rien de nouveau sous le soleil.
    J'ai découvert à plusieurs reprises en entretien annuel que mon responsable avait changé, ça ne les empêchaient pas de juger mon travail (qu'ils ignoraient, se contentant de lire le compte rendu du dernier entretien annuel réalisé par leur prédécesseur) et de dire que ce n'étaient pas eux qui décidaient des augmentations (tiens donc, comme c'est commode !).
    Après m'être plaint lors de mon dernier entretien annuel j'ai eu le droit de voir mon directeur d'agence. Celui ci m'a dit que si on me refusait ma demande d'augmentation c'était parce que je n'étais pas assez "corporate" et "pro-actif". Que s'il fallait choisir entre deux personnes qui faisait bien leur boulot, bah ils allaient choisir celle qu'ils connaissaient bien et qui s'investissait.
    Après quelques questions de ma part pour comprendre ce qu'il entendait par "corporate" et "pro-actif", j'ai compris qu'en plus de faire mon taff de développeur chez le client, je devais également jouer le rôle de commercial et d'espion, essayant ainsi de placer d'autres personnes à tout prix chez le client et de communiquer les coordonnées des décideurs chez le client...
    Mais j'imagine que c'est le même bullshit ailleurs.

    A l'époque d'Effitic, j'ai également eu le droit à un commercial qui m'a fait voir un autre client alors que ma mission chez le client actuel était encore en cours, tout cela car selon lui ça ne rapportait pas assez (une autre SSII se taille une part grâce à son référencement) et qu'il fallait absolument remplacer la personne qui terminait ses 3 ans chez ce client.
    Est ce que cela allait planter le projet sur lequel je me trouvais à l'époque (je suis seul chez le client) ? Il s'en balançait pas mal.
    Je me souviens d'ailleurs qu'il avait un petit livret avec des photos de l'écurie d'Effitic, les bagnoles de Eric Dermont, et qu'il proposait justement au client d'aller l'accompagner un week end à une compétition ou quelque chose de ce genre.
    Au final le client n'a pas donné suite car le poste a été pourvu par quelqu'un en interne.

    A part ça j'ai eu le droit à une formation sur une techno mobile car il y avait peut être des opportunités, mais ça ne s'est pas concrétisé au final.
    Et une deuxième formation nécessaire à la poursuite de ma mission chez le client.

    Si le salaire d'embauche lorsqu'il s'agissait d'EDS était bon, il n'a quasiment plus bougé depuis. Qu'est ce que je fais encore là alors ? Jeune, complètement isolé, timide et trop naïf, le régal des SSII. Heureusement il existe ce genre de forum d'entre aide pour ouvrir les yeux sur bon nombres de pratiques.

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour à tous,
    Je me permet de mettre un post ici ce qui va faire un petit "up" assez utile.

    Je voulais vous remercier à tous pour votre retour d'expérience sur cette société. J'ai été contacté par leur RH par téléphone pour passer un entretien...

    Si je peux me permettre aussi de rajouter quelque chose qui m'intriguait : j'ai cherché sur societe.com leur bilan financier aussi bien sur Novia que sur DACP ou que sur T-Systems, impossible de trouver le moindre chiffre : l'onglet "Analyse financière" est grisé à chaque fois, alors que sur d'autres sociétés on peut accéder à l'analyse financière sans problème.

  14. #14
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 1
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Hé ben, ça donne le ton.

    Je ne pensais pas lire de si mauvais avis, en plus du nombre de message ... (sans parler du site cfdt-novia.fr).
    J'ai été contacté récemment, je vais donner suite par curiosité histoire de voir ce que ça donne mais étant en cdi et vu les retours je sens que le bon choix va être d'éviter de prendre des risques inutiles.

    Merci pour les témoignages.

  15. #15
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 1
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Bonjour,

    Ca fait un petit moment que je follow ce thread (ah, ces anglicismes), et je tenais à rajouter mon petit grain de sel concernant cette société.

    J'ai été contacté aussi par les RH, je suis en poste depuis quelques mois seulement et comme beaucoup, je regarde le marché du travail, au travail. J'avais pourtant pris connaissance de ce topic, mais j'ai voulu en faire abstraction, essayant de me convaincre que ce qu'on lit sur internet n'est pas toujours le reflet authentique, eh bien si. Et quelle ne fut pas mon erreur.

    Pour vous raconter grosso modo...

    Je ne sais pas comment cette boite tourne. Honnêtement. Des dizaines de personnes autour de moi sont en intercontrat, ils sont donc entre "deux missions" et attendent que les journées passent. En pleine expansion professionnelle, j'aspirais à mieux que de glander sur ma chaise à regarder les mouches voler, avec des collègues dans la même galère que moi. Et si encore il n'y avait que ça.

    Le management est catastrophique, quand je faisais des frites au McDo pour des jobs d'étudiants, j'étais mieux encadré quoi. On vous laisse en plan, sans vous dire quoi faire, où, avec qui. Et c'est à vous de faire le job du manager.

    Niveau hardware, vous bossez avec des configs surannées qui rament pour ouvrir un browser, ou des PC portables Dell du début des années 2000, encore sous XP (sécurité à fond), écrans 4/3, et j'en passe.

    Sinon, les locaux sont propres, mais l'ambiance est glaciale.

    J'ai également entendu dire qu'il y a un site où on a proposé imposé des missions de niveau 0 à des chefs de projets qui ont 30 ans d’expérience. Sympa la reconnaissance professionnelle. Et visiblement, les prud’hommes pleuvent en effet...

    Bref. Je confirme donc que tout ce qui a été dit précédemment est vrai.

    N'y allez pas, vraiment. Si vous êtes en galère, faites un boulot alimentaire à côté de chez vous en attendant, ça sera toujours plus sain. Ce n'est pas pour rien que le syndicat est agressif et protège tout le monde, comme il faut: on bosse avec des voyous.

    Cordialement,

    P.

  16. #16
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut En redressement judiciare
    Après des renommage de société, fusion, création de filiales durant tout le début de l'année 2015, la société Polymont (ex Novia Systems, ex-Effitic), vient d'être placée en redressement judiciaire.
    Le mandataire judiciaire propose un plan social.
    Les syndicats demandent à être cédés : ils ne veulent plus de DACP comme actionnaire.

  17. #17
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 11
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut NOVIA / Avis objectif
    Le meilleur avis sur une SSII et l'avis de la justice
    http://www.cg-as.com/novedia-group-licenciement/

  18. #18
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Bonjour,

    Tu sais lire ?
    On parle de novia dans le post et tu nous parles de novedia ?
    Peux-tu nous expliquer en 40 lignes et trois paragraphes avec alinéa quel est le rapport entre ces deux sociétés ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  19. #19
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 3
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut Réponse a ub_40
    Citation Envoyé par ub_40 Voir le message
    Le meilleur avis sur une SSII et l'avis de la justice
    http://www.cg-as.com/novedia-group-licenciement/
    NOVIA et NOVEDIA sont deux entreprises distinctes qui n'ont rien en commun mis à part une ressemblance dans le nom.

  20. #20
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Tu as laissé ton ordi sans surveillance sans verrouiller ta session ?

    En général ce sont les croissants gratuits le lendemain.

    Je dis ça, car avec un seul message, ça serait difficile d'apporter un démenti à d'anciens messages. (Sauf changement de pseudo).

Discussions similaires

  1. Votre avis sur deux system VOD
    Par Dine94000 dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2014, 16h31
  2. Avis sur Ocean system
    Par stpaul04 dans le forum SSII
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2010, 00h10
  3. Avis sur T-SYSTEMS ?
    Par Bashar dans le forum SSII
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/03/2008, 12h32
  4. Donnez votre avis sur les articles de Developpez.com
    Par Geronimo dans le forum C++Builder
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/01/2007, 22h00
  5. Donnez votre avis sur les articles de Developpez
    Par Anomaly dans le forum Contribuez
    Réponses: 37
    Dernier message: 29/05/2006, 21h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo